Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Ça ressemble énormément à ce qui s'est passé en Algérie en 1990. Sauf qu'en Algérie le FIS n'avait pas encore gagné et ils étaient bien moins organisés et nombreux que les frères musulmans. Tout porte à croire que ça va faire mal.

 

Et très curieusement je ne vois pas les médias français, habituellement grands défenseurs de la démocratie, s'indigner de ce coup d'Etat.

Lien vers le commentaire

C'est marrant que tout le monde insiste sur un des aspects, que Morsi soit dégagé et assigné à résidence, alors qu'un autre me paraît beaucoup plus important, la suspension par l'armée de la Constitution. Evidemment, ce détail je ne l'ai pas lu dans la presse française hein.

Lien vers le commentaire

C'est marrant que tout le monde insiste sur un des aspects, que Morsi soit dégagé et assigné à résidence, alors qu'un autre me paraît beaucoup plus important, la suspension par l'armée de la Constitution. Evidemment, ce détail je ne l'ai pas lu dans la presse française hein.

 

Techniquement je ne sais pas s'il est possible de ne suspendre qu'une partie de la constitution (celle qui dérange pour démettre un président en exercice de ses fonctions, par exemple). A priori c'est tout ou rien.

 

Accessoirement la dernière constitution en date a été traduite en anglais ici

Lien vers le commentaire

Dans ce cas-là, je me demande si l'armée égyptienne a la moindre chance.

 

Ça dépend de la quantité de sympathisants FM dans l'armée amha. Matériellement parlant, c'est une armée plutôt bien équipée (1 Md$ annuels de subvention US, déjà)

Lien vers le commentaire

Ça dépend de la quantité de sympathisants FM dans l'armée amha. Matériellement parlant, c'est une armée plutôt bien équipée (1 Md$ annuels de subvention US, déjà)

Oui! En premier! Ensuite la question de la police secrète de Moubarak! 

Lien vers le commentaire

Ça dépend de la quantité de sympathisants FM dans l'armée amha. Matériellement parlant, c'est une armée plutôt bien équipée (1 Md$ annuels de subvention US, déjà)

C'était ironique hein, si les Frères Mumus s'avisaient de faire un truc pareil, ce serait le massacre, ils n'ont ni infanterie, ni force aérienne, etc.
Lien vers le commentaire

En général je détecte plutôt bien l'iRonie, mais là je dois dire que le détecteur n'a pas bronché. Bon en plus je connais mal les rapports de force en Égypte, ça n'aide pas.

 

J'ai aucune idée des postes clés, si le chef des armées a de grandes marges de manoeuvres, et meme si je sais comment a fini El-Sadate et qui a survécu a ce bain de sang (Moubarak), je ne sais rien de l'aftermath qui en a découlé, et comment HM a pu prendre le pouvoir derriere.

Lien vers le commentaire

J'ai aucune idée des postes clés, si le chef des armées a de grandes marges de manoeuvres, et meme si je sais comment a fini El-Sadate et qui a survécu a ce bain de sang (Moubarak), je ne sais rien de l'aftermath qui en a découlé, et comment HM a pu prendre le pouvoir derriere.

Cette fois-ci c'est différent parce que l'armée sera elle aussi soumise à l'exposition internet, comme les FM qui ont connu le pouvoir et probablement infiltrer différentes institutions!

Lien vers le commentaire
Jean Dufriche, consul honoraire de France à Benghazi, dans l'Est libyen, a réchappé sain et sauf d'une tentative d'assassinat jeudi 4 juillet au soir, selon un de ses proches et un responsable des services de sécurité.

Selon Mohamed Hijazi, un porte-parole des services de sécurité à Benghazi, la voiture du Dr Dufriche a essuyé des tirs d'"arme de poing" provenant d'un autre véhicule, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son épouse. Le couple quittait l'hôpital vers 23 heures quand des hommes armés à bord d'un véhicule ont tiré sur eux.

"Au moins dix balles ont atteint le véhicule. Mais personne n'a été blessé", a ajouté M. Hijazi. "Le Dr Dufriche et son épouse sont revenus à l'hôpital, où les services de sécurité les ont pris en charge", a-t-il ajouté. Selon lui, "une équipe des forces spéciales de l'armée libyenne a assuré la sécurité du consul honoraire de France jusqu'à son départ aujourd'hui".

 

Ca ressemble plus à un avertissement qu'une véritable tentative non?

 

Lien vers le commentaire

Ca ressemble plus à un avertissement qu'une véritable tentative non?

En effet. Les attentats "ratés sont souvent des avertissements à destination des intéressés, de leur cause ou de leur pays :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Ca ressemble plus à un avertissement qu'une véritable tentative non?

 

J'ai lu le témoignage du type. Je ne sais pas. On ne peut pas écarter le fait que les assaillants n'étaient pas pros.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...