Aller au contenu

Faire campagne pour Frédéric Bastiat en 2012 ?


Invité Berti

Messages recommandés

Ok, mais on est pas obligé de suivre la même voie.

Lorsque je parlais d'utiliser les réseaux existants, c'est simplement l'idée d'avoir un carnet d'adresse, et des relations favorables pour commencer. Pourquoi vouloir construire à partir de rien.

Effectivement on n'est pas obligé de suivre la même voie. Les initiatives se complètent et ne s'opposent pas.

Maintenant pour ce qui est des présidentielles, nous n’aurons pas 500 signatures, même pas en rêve. Même si Madelin revenait, que le NC et les centristes l’accueillent comme le messie, que Borloo et Morin se défoncent pour la candidature d’un ultra libéral et mettent à sa disposition toutes leurs ressources.(même pas en rêve je vous dis).

Alors un candidat venant d’un petit parti sans assises locales. C’est juste pas possible.

La stratégie diabolique de demander à l’autre camp marche, mais pour un boucher un trou de 50 ou 80 signatures au finish. Le PS ne fait pas dans l’humanitaire, ils vont pas fournir 500 signatures à un tout petit parti même pas dans les écrans radars. Des petits partis de centre droit il y en a déjà 30 dont vous n’avez pas jamais entendu parlé.

D’autant que chercher des signatures est l’une des taches militantes les plus dures et les plus ingrates.

Se faire jeter en permanence comme un vendeur d’aspirateur cassé.

Se faire poser des lapins après 40 km de petites routes de campagnes.

Se faire jeter au téléphone, se faire bouder au téléphone, se faire mettre en attente au téléphone, se faire baratiner oui, mais non, mais oui ou puis non finalement.

Finalement tomber sur quelqu’un qui vous demande si votre parti là, il est d’accord pour augmenter les subventions des agriculteurs –parceque vous comprenez ici… si je signe pour un parti qui est contre ça… j’aurais des problèmes au village.

Claquer des centaines d’euro d’essence + des jours de vacances.

Pour le parti dépenser une fortune en plaquettes envoyées directement à la poubelle dans des mairies pourtant déjà selectionnées.

Epuiser des militants.

Militer c’est souvent rigolo, en collant des affiches ou en tractant ou en se présentant, il y a des aspects sympas, contact avec le public, commando de la colle à papier peint, troisième mi-temps avec les Kamarades de section.

Faire du porte à porte, du téléphone pour des signatures, c’est ultra pénible, et général les joyeux volontaires tiennent 45 minutes avant de poser la liste des 1000 noms de leur périmètre sur la table basse et passer aux choses sérieuses du samedi après midi : les enfants ou la dernière série TV.

AL en 2007 avait fait des efforts considèrables, -y compris il me semble en louant un call center de Mauriciens quelques jours pour appeler à la chaine les mairies et noter celles qui ne jetait pas l’appel instanement.

Des mecs s’étaient épuisés pendant leurs vacances pour chercher des signatures.

Tout ça pour 7 signatures..

Et encore en 2007, il n’y avait pas Marine Lepen.

En 2012, ça va verrouiller dur du coté de l’UMP sur tous les petits maires centre droit ou non affilié pour éviter une explosion des mini candidatures de centre droit.. « oui mon gars, si tu veux ton budget pour finir ta route… ça mettrait de bonne humeur tout le monde au conseil régional si tu évitais de signer pour n’importe qui.. »

Les ressources en argent et en militants sont rares, précieuses. On n’a pas de divisions blindés comme l’UMP ou le PS. C’est comme ça. On peut pleurnicher, se dire que ça serait mieux si on en avait. Qu’on peut rien faire sans 300 chars Leclerc comme à l’UMP et qu’on est ridicule si on a pas ça etc..

Ca ne sert à rien.

Maintenant la guerilla ça, ça marche.

C'est-à-dire au choix ou en panachant.

- Animer les nombreux sites/instituts qui existent. De contrepoints à Liberaux.org, institut coppet, molinari, turgot, H16, benard etc.. Plus tous ceux qui maintiennent une présence libérale sur les forums de Rue89 au causeur. Ca a une vraie influence sur le moyen terme. Ami Militant Libéral, Internet est ton ami.

- Faire des initiatives peu couteuses et décalées (Bastiat 2012, journée de libération fiscale etc..)

Et pour le PLD, cibler les elections avec un bon rapport investissement/impact, maximiser l’argent et le temps de militantisme. En attendant de developper des passages médias et des élus locaux.

Les législatives, ce n’est pas trop cher (par rapport aux europeennes etc..)

Lien vers le commentaire

Pour les 500 signatures, laissez tomber, les gars, je vous ai dit que je m'en occupais…

Mon plan se déroule sans soucis,pour le moment, :icon_up: il peut foirer, mais… :doigt: mais… :mrgreen:

( je suis têtue et persévérante)

Lien vers le commentaire
….. même pas en rêve..(même pas en rêve je vous dis).

….. C’est juste pas possible.

Mais je rêve!

c'est quoi, ça!

un libéral qui prétends vouloir me dire ce que j'ai le droit de rêver ou non!

Vouloir régenter les rêves et espoirs des zautres, personne n'avait osé, ici, avant toi!

:icon_up: j'avais confiance en toi, noi, Dan! :doigt:

Lien vers le commentaire
Mais je rêve!

c'est quoi, ça!

un libéral qui prétends vouloir me dire ce que j'ai le droit de rêver ou non!

Vouloir régenter les rêves et espoirs des zautres, personne n'avait osé, ici, avant toi!

:icon_up: j'avais confiance en toi, noi, Dan! :doigt:

Olala TODA je ne voulais pas régenter les rêves des autres..

D'autant que tu ne fais pas que réver, tu agis aussi beaucoup… Travail et dérangement considérable pour l'Université d'été.. Cantonales.

Si des gens souhaitent se lancer dans la collecte de signatures, bon courage et bonne chance.

Maintenant, je regretterai aussi que des militants avec la motivation et la capacité de travail pour faire se lancer dans de taches aussi pénibles, n'utilisent pas ce temps pour des objectifs accessibles et négligés par ailleurs…

Lien vers le commentaire

Merci pour tes compliments, Dan, mais c'était juste une plaisanterie… :doigt:

En revanche, pour les signatures, je ne me fatigue pas trop, je laisse juste mon charme agir… :icon_up:

…J'étoffe petit à petit mon fan club, et avec modestie, pense qu'ils seront capables de se battre entre eux quand je leur accorderai le privilège de me donner leur signature!

Lien vers le commentaire
Je trouve, pour ma part, que c'est une bonne idée.

Quant à "vénérer un mort", certains font encore un pèlerinage chaque année à Colombey-les-deux-Eglises alors une référence amusante à Bastiat ne me semble pas si stupide que cela.

Malheureusement, Bastiat n'était pas un général considéré par ses concitoyens comme un héros ayant délivré son pays de l'envahisseur.

Lien vers le commentaire
A mon avis, un vrai candidat serait infiniment plus précieux quitte à ce qu'il cite abondamment Bastiat, pourquoi pas ?

L'élection présidentielle offre la possibilité d'une tribune médiatique unique, mais aussi celle de fédérer un grand nombre d'individus dans un but commun.

Par exemple, les candidatures de Royal et de Bayrou ont pendant quelques temps de la campagne incarné un véritable espoir de changement.

La présence d'un vrai candidat libéral serait une occasion unique dont la portée serait bien supérieure à la candidature de Bastiat.

Je partage cet avis. Cela dit, les deux ne sont pas incompatibles.

Est ce que ces 500 signatures sont réellement un obstacle ? Il ne me semble pas impossible de trouver une centaine de maires qui ne soient pas opposés à cette candidature dans chaque grande région (IDF, Rhone Alpes, PACA, Aquitaine, Nord).

"On" a déjà essayé… Ces 500 signatures sont réellement un obstacle, et pas seulement pour les libéraux, mais pour toute nouvelle formation politique dans notre république : c'est comme ça que le système a été pensé, comme un rempart à la nouveauté.

Franchement, tu penses vraiment qu'il est impossible de trouver 100 élus favorables en IDF ?

non, ce n'est pas impossible d'en trouver une centaine, et plus encore. Mais le problème c'est de trouver pour chaque poignée d'élus une personne suffisamment motivée ayant le temps et les moyens de les démarcher. Toi par exemple, serais-tu prêt à chercher au moins un élu a priori favorable, le contacter, lui rendre visite ? (puis renouveler l'opération autant que tu le peux avec d'autres élus ?)

Pour arriver à cet objectif, il faudra utiliser les réseaux déjà existant des think tanks libéraux, partis politiques libéraux, associations de sensibilité libérale, mais d'abord se mettre d'accord avec eux de la forme du programme politique, des principes et valeurs essentiels à défendre, et également veiller à bien se positionner par rapport aux forces politiques en présence afin d'éviter toute récupération précoce.

et c'est peut-être là que ça bloque vraiment, avant même de trouver les 500 signatures…

Si le FN, la LCR, le PC ou les chasseurs y arrivent, je ne vois pas pourquoi les libéraux ne pourraient pas y arriver.

Parce que le FN, la LCR ou le PC ce sont des militants réels sur le terrain, alors que les libéraux, ce sont surtout des pseudos virtuels sur des forums et des blogs. J'ai souvent été surpris de voir à quel point nombre de militants des formations mentionnés sont déconnectés d'internet et ses réseaux sociaux. Tandis que nous, les libéraux, nous partons quasiment tous d'internet et…nous avons du mal à en sortir.

Pour les 500 signatures, laissez tomber, les gars, je vous ai dit que je m'en occupais…

Mon plan se déroule sans soucis,pour le moment, :icon_up: il peut foirer, mais… :doigt: mais… :mrgreen:

( je suis têtue et persévérante)

Je suis curieux, est-ce le plan dont tu m'as parlé cet été ??

Lien vers le commentaire

Oui, (V), cela fait partie d'un vaste plan, fait de plein de sous plans….

Et une arme secrète, c'est la bonne connaissance de la psychologie des jeunes grand mères….

…presque tous les élus ou militants politiques ont dans leur entourage proche une nouvelle grand mère, qui intuitivement expérimente cette sensation de "faire confiance", abhorre le "carcan" qui piège le nouvel arrivant…

Si au stade " quelle pays, planète…"laisserons-nous à nos enfants, certains sont déjà plus libéraux qu'on le croit ( laisser des dettes , quelle horreur)

au stade "dans quel environnement (humain) avez vous envie de voir vivre vos petits enfants, les "nouvelles" génération de grand mère ont bien envie de "voter la confiance"( à leur descendance), et qu'on leur foute un peu la paix….

Donc:

première étape, la plus complexe:

( on devrait peut être y travailler ensemble)

bien mettre au point le discours , non idéologique, à l'intention des grand mères " super libérales qui s'ignorent"

2* cibler notre radio Londres " les grand mères parlent aux grand mères"

3*les laisser embêter leur légitime, elles sauront trouver les arguments pour défendre leurs poussins des étatismes prédateurs, dévoreurs de destins…

( et bénéfice secondaire, obtenir leur signature)

après, le temps que mettra la boule de neige pour atteindre la taille critique…

mais si c'est pas gagné pour 2012,

pour 2017, en revanche, je dirais les pieds en éventail…

(Cet été, je t'ai parlé de soupape?)

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Cela dit, les deux ne sont pas incompatibles.

Exactement.

Moi aussi je préfèrerais faire campagne pour un vrai candidat, qui aurait ses 500 signatures, qui ne se jetterait pas dans les bras du Bayrou du jour, qui ferait sonner haut et fort les idées libérales, etc…

Mais en attendant, je pense que ça ne sera malheureusement pas le cas pour 2012.

De toute façon, il y a un moyen très simple de nous compter à mon avis. Frédéric Bastiat fait consensus chez les libéraux autant que je sache. Donc si nous ne sommes pas plusieurs milliers à prendre un verre à sa santé le 30 juin, une vraie campagne en 2012, avec un vrai candidat, on peut oublier.

Et faire campagne pour Frédéric Bastiat sera alors la meilleure option selon moi.

Lien vers le commentaire
Frédéric Bastiat fait consensus chez les libéraux autant que je sache]

Le problème n'est paqs là, c'est la politique, et la manière de s'y investir ou non qui fait débat chez les libéraux…

De toutes façon, ne sachant pas encore ce que le cercle Bastiat de Dax nous prévoit pour cette année, j'attends leurs propositions pour savoir comment je fêterai dignement cet anniversaire, où? avec qui….

Week end liberté 2010

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Le problème n'est paqs là, c'est la politique, et la manière de s'y investir ou non qui fait débat chez les libéraux…

Je disais juste que si nous n'étions pas plusieurs milliers le 30 juin (et au week-end suivant organisé par le Cercle Frédéric Bastiat ou autres manifestations libérales), le débat était clos : pas de vraie campagne avec un vrai candidat libéral possible.

De toutes façon, ne sachant pas encore ce que le cercle Bastiat de Dax nous prévoit pour cette année, j'attends leurs propositions pour savoir comment je fêterai dignement cet anniversaire, où? avec qui….

Week end liberté 2010

Je peux vous renseigner alors :

http://bastiat.net/fr/cercle/vie_du_cercle.html

3ème Week-end de la liberté ; La souveraineté de l'individu et la coopération spontanée.

Dans la continuité des deux précédents Week-ends de la liberté, le 3ème Week-end de la liberté aura lieu du vendredi 1er juillet (dîner) au dimanche 3 juillet 2011 (déjeuner), à l'hôtel Caliceo, à Saint-Paul-lès-Dax. Il portera sur l'application pratique du principe de subsidiarité à différents secteurs d'activité de la société : La famille (Bertrand Lemennicier), L'école (Lionel Devic), La santé (Agnès Verdier), L'économie (Jacques de Guenin), Le droit, La législation et la justice (Patrick Simon), La légitime défense (Marc Cools), La sécurité publique (Jean-Pierre Ferro).

Chaque secteur sera traité en trois parties:

- comment se passerait l'activité du secteur si l'État n'intervenait pas, à partir d'exemples concrets, passés et actuels.

- ce qu'a apporté l'intervention de l'État dans le secteur : au départ des avantages pour quelques bénéficiaires, suivis de catastrophes pour tous.

- les étapes réalistes à mettre en œuvre pour dégager progressivement ledit secteur de l'emprise de l'État.

Jean-Philippe Feldman exposera ce que pourrait être l'organisation des pouvoirs publics, et donc une "Constitution de la Liberté", qui s'appuieraient sur le principe de subsidiarité, limitant l'État à la protection des droits naturels de l'individu : la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression, en notant au passage les écueils de notre constitution actuelle.

Patrick de Casanove conclura sur ce qu'est la morale libérale, introduisant ainsi le Week-end de la liberté de l'année prochaine.

Le programme et les modalités d'inscription seront données dans le prochain bulletin (courant avril)..

Ce n'est que par la vulgarisation et la diffusion inlassables de telles idées que l'on parviendra à orienter le cheminement de l'humanité vers une société de liberté et de responsabilité individuelles.

Je précise que j'ai contacté Jacques de Guénin, le président du Cercle frédéric Bastiat, pour lui signaler la fête du 30 juin et qu'il n'en a pas pris ombrage, au contraire, il nous encourage à la faire :

Chers amis en Bastiat

Félicitations pour cette initiative à laquelle je ne pourrai malheureusement pas assister, étant à l'autre bout de la France ce jour là.

Puisque vous espérez avoir quelque écho dans les journaux, je vous mets en garde sur le fait de parler d'alcool ou de drogue comme vous le faites sur facebook. Bastiat était un jeune homme sage, un homme qui buvait du vin en quantité modérée, mais pas d'alcool, et ignorait la drogue.

Toute l'oeuvre de Bastiat est d'une telle sagesse, que je je serais malheureux si les journalistes devaient transposer sur Bastiat l'image que vous semblez vouloir donner de votre petite fête.

Très cordialement

Jacques de Guenin

Président et fondateur du Cercle Frédéric Bastiat

Donc…

Lien vers le commentaire
Daniel Tourre (le libéralisme pour les nuls : http://www.dantou.fr/ ) a eu une bonne idée (à mon sens) pour les prochaines présidentielles de 2012 :

Faire campagne pour Frédéric Bastiat.

Voilà les avantages que je vois à faire cela :

  1. Cela fera la promotion de Frédéric Bastiat et des idées libérales.
  2. Cela permettra de bien montrer que les idées libérales ne sont pas représentées par l'offre politique actuelle, que le libéralisme, ce n'est pas l'UMP, Bayrou, le FN, Morin, Borloo, Copé, Raffarin, etc…
  3. Il n'y a absolument aucun risque que Frédéric Bastiat nous fasse faux bond, renie ses idées et se rallie à Bayrou, Morin, Sarkozy, etc…
  4. Faire campagne pour Frédéric Bastiat ne nous interdit en rien de voter au final pour l'un des autres candidats (bon courage quand même).
  5. Frédéric Bastiat fait consensus chez les libéraux voire même au-delà. Jean-François Kahn lui-même (Marianne) s'en est réclamé (sans l'avoir bien lu sans doute), c'est dire.
  6. Frédéric Bastiat a déjà obtenu une demi page dans le journal Le Monde le 5 janvier dernier (en continuant à enfoncer le clou, on pourra faire parler de lui encore plus).
  7. Frédéric Bastiat a écrit des textes accessibles au grand public, disponibles gratuitement et facilement sur internet (Merci François-René Rideau et d'autres).
  8. Faire campagne pour des idées (et non pas dans l'espoir de décrocher une place dans le fromage étatique) pourrait intéresser, intriguer les médias (Nicolas Hulot avait ainsi réussi à faire parler de lui et des idées qu'il défendait lors des dernières présidentielles par exemple).
  9. Pas besoin de courir la France, pour essayer de rassembler les 500 signatures (que nous n'obtiendrions pas de toute façon). On pourra se concentrer sur la distribution de tract, le buzz sur internet, etc…
  10. Enfin, nous ferons campagne exactement dans l'esprit de Frédéric Bastiat pour qui les campagnes électorales étaient avant tout l'occasion de faire avancer ses idées (et pas tant de décrocher un poste).

Si vous voyez des inconvénients, une meilleure solution que de faire campagne pour Frédéric Bastiat…

En l'absence de candidat authentiquement libéral, je marche :icon_up:

Lien vers le commentaire
En l'absence de candidat authentiquement libéral, je marche :icon_up:

Ceux qui souhaitent être tenu informé de l'avancement du projet peuvent m'envoyer un mail à : quiestbastiat@gmail.com.

D'autre part pour ceux qui ont un peu temps :

La question en ce moment est de préparer l'image officielle du candidat, celle que l'on retrouvera sur les affiches, les tracts, les pin's facebook.

La version ci dessous est un peu vieillotte. Donc si avec photoshop, vous savez rafraichir cette image, ou la styliser sans en faire un feu d'artifice de néons, vos créations sont les bienvenues.

(Si vous avez d'autres pistes, ça m'intéresse aussi.)

Bastiat.jpg

Sinon, nous préparons des (faux) interviews écrits de F. Bastiat.

Donc, si au cours de vos relectures de F. Bastiat, vous tombez sur un petit passage (deux ou trois phrases) qui colle parfaitement avec une question bateau de journaliste d'aujourd'hui, vous pouvez me l'envoyer aussi.

(la question, la réponse de Bastiat + la référence précise du passage), nous compilerons ensuite.

Il faut de préférence que cela avec une intonation "polémique" et moderne qui donne au grand public l'envie de lire. -Pas un truc académique pour libéral connaisseur : "Est ce que le protectionnisme c'est utile ?-

Mais plutot :

N. Sarkozy vous accuse de ne pas avoir de politique volontaire du logement que répondez vous ?

Marine Lepen, bouscule le paysage politique actuel. Que vous inspire sa présence au second tour ?

etc…

C'est un travail à faire au fil de l'eau dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Ceux qui souhaitent être tenu informé de l'avancement du projet peuvent m'envoyer un mail à : quiestbastiat@gmail.com.

D'autre part pour ceux qui ont un peu temps :

La question en ce moment est de préparer l'image officielle du candidat, celle que l'on retrouvera sur les affiches, les tracts, les pin's facebook.

La version ci dessous est un peu vieillotte. Donc si avec photoshop, vous savez rafraichir cette image, ou la styliser sans en faire un feu d'artifice de néons, vos créations sont les bienvenues.

(Si vous avez d'autres pistes, ça m'intéresse aussi.)

Bastiat.jpg

Sinon, nous préparons des (faux) interviews écrits de F. Bastiat.

Donc, si au cours de vos relectures de F. Bastiat, vous tombez sur un petit passage (deux ou trois phrases) qui colle parfaitement avec une question bateau de journaliste d'aujourd'hui, vous pouvez me l'envoyer aussi.

(la question, la réponse de Bastiat + la référence précise du passage), nous compilerons ensuite.

Il faut de préférence que cela avec une intonation "polémique" et moderne qui donne au grand public l'envie de lire. -Pas un truc académique pour libéral connaisseur : "Est ce que le protectionnisme c'est utile ?-

Mais plutot :

N. Sarkozy vous accuse de ne pas avoir de politique volontaire du logement que répondez vous ?

Marine Lepen, bouscule le paysage politique actuel. Que vous inspire sa présence au second tour ?

etc…

C'est un travail à faire au fil de l'eau dans les prochains mois.

Je suis partant. Je vais essayer de préparer une vrai-fausse interview sur la balance commerciale à publier sur Causeur.fr et même peut être sur Atlantico (en exploitant les sophismes économiques).

Lien vers le commentaire
La version ci dessous est un peu vieillotte. Donc si avec photoshop, vous savez rafraichir cette image, ou la styliser sans en faire un feu d'artifice de néons, vos créations sont les bienvenues.

Comme ceci ? ^^

bastiat3.png

Lien vers le commentaire
Pour faire mon ronchon ça manque de Pins des Landes, d'Océan Atlantique, et de Pyrénées.

Sinon c'est du bon boulot, mais je ne suis pas sur que des nuages soient appropriés pour une affiche de campagne.

Je n'étais pas très inspiré. :doigt:

Mais les nuages et les paysages sont un élément clef de la victoire :mrgreen:

sarko-mitterrand.jpg

Quand à retravailler le portrait, il faudrait trouver un sosie…. Ou bien quelqu'un qui fait de la modélisation 3D :icon_up:

Lien vers le commentaire
Peut-on retravailler le portrait de Bastiat pour que cela ressemble plus à une photo, qu'on ait l'impression que la personne est vivante?

Pourquoi, puisqu'elle ne l'est pas ? Je trouve ce premier visuel très bien, c'est plutôt ironique d'affirmer et même revendiquer le caractère fictif de sa candidature !

Lien vers le commentaire
Pourquoi, puisqu'elle ne l'est pas ? Je trouve ce premier visuel très bien, c'est plutôt ironique d'affirmer et même revendiquer le caractère fictif de sa candidature !

Ah d'accord, si tu veux. Je ne faisais qu'une modeste suggestion! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Mon avis :

- L'abstention est ce qui fait le plus mal aux élus. Vraiment. J'ai bossé pour des élus lors de campagnes électorales, je peux vous dire que la seule chose qui leur fait peur, c'est l'abstention. Ils ont plus peur de l'abstention que de l'opposition. Les votes blancs/nuls, ils s'en foutent royalement. Quand j'y étais, ils avaient vraiment peur de passer sous la barre des 30% de participation, ils avaient la trouille, c'était beau à voir. Donc mon point de vue est que ne pas s'abstenir est libéral-haram. En l'absence de candidat libéral, il faut s'abstenir.

- Pendant la campagne électorale, des activistes peuvent mettre des tracts Bastiat Président ! dans les boîtes aux lettres. Le jour du scrutin, des activistes peuvent très bien se poster aux abords des bureaux de vote et distribuer des tracts Bastiat Président ! à ceux qui font le déplacement. Mais par pitié, ne votez pas.

Lien vers le commentaire
Malheureusement, Bastiat n'était pas un général considéré par ses concitoyens comme un héros ayant délivré son pays de l'envahisseur.

Bah! J'aurais pu également citer le pèlerinage à Jarnac.

Lien vers le commentaire
Comme ceci ? ^^

Très bien !

On peut difficilement mieux avec cette image.

Au delà il faut :

soit partir dans la stylisation (genre filtre photocopy ou sponge) -> A voir.

soit prendre une vraie photos (mais on risque de perdre le coté décalé "candidat virtuel")

Est ce que tu peux m'envoyer la version sans le slogan dans la boite mail (quiestbastiat@gmail.com) ?

(Je verrais bien en plus une version de cette image avec une paire de Rayban… Même pour le look, il doit faire mieux que Sarko.)

Sinon pour le slogan il faudrait choisir (qui donc attire l'attention tout en indiquant le coté décalé) :

Même mort, il fera mieux que les vivants.

Ras le bol des candidats vivants et incompétents ! En 2012, je choisis un mort qui a fait ses preuves.

Ce n'est parcequ'il est mort qu'il fera pire que les candidats vivants.

Il ne pourra pas faire pire que les candidats vivants, il fera sans doute mieux.

autres idées ??

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...