Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

J'aime ton nouvel avatar. :doigt:

Dites vous bien que même les militaires répugnent à utiliser le potentiel nucléaire ( bien que les armes en uranium appauvri….), pourquoi nous acceptons leur utilisations dans le civil …?

Les militaires n'utilisent pas les bombes au phosphore tous les jours ; pourtant, ça n'empêche personne d'utiliser des allumettes.

Quand j'entend certains dire que Fukushima sera vite réglé je les invite à relire les premiers messages. On pouvait lire des propos du style: ce n'est pas comparable à tchernobyl, ça va aller. Sans faire l'alarmiste, c'est pire que tcherno, et non ça va pas aller.

Dans la ville de Fukushima, tu prends en un jour une dose de radiations dix millions de fois inférieure à celle que les nettoyeurs de Tchernobyl prenaient en dix minutes le jour de l'explosion. Chaque jour à la centrale même de Fukushima, tu prends une dose plusieurs fois inférieure à celle qui t'atteindrait aujourd'hui sur le site de Tchernobyl en une seule heure. Tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Raisonne avec ton cerveau, pas avec ta peur des fantômes.

Si on comprend bien la situation depuis lundi 13/ mardi 14 la centrale est hors de contrôle….

Par contraposition, on démontre ainsi que tu ne comprends pas bien la situation. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Causes of Death From Japanese Catastophe (as of what is known and estimated today)

1) Earthquake motion from initial Magnitude 9 Quake= 2,000 (estimated of total 10,000)

2) Earthquake aftershocks in one week duration= 50 deaths (from debris movement)

3) Tsunami wave drowning and impact= 8,000 (of estimated 10,000 deaths)

4) Nuclear Power Plant Failures = 1 death from crane failure, 0 reported radiation deaths

5) Earthquake, Tsunami cleanup Mortality= estimated 20 deaths from material motions during rescue and cleanup.

Ainsi, à ce stade, on constate que les autorités, si elles voulaient minimiser les conséquences de Fukushima, devraient cacher des dizaines, centaines, voire milliers de décès. Ce doit être possible en Iran ou au Turkmenistan, mais dans un pays développé j'en doute.

Lien vers le commentaire

:icon_up:

.Moi, elle me plait beaucoup :doigt: , cette vidéo pédagogique pour les touts petits..;

C'est quand même la classe, de ne négliger personne, en des circonstances pareilles!

Lien vers le commentaire
D'autre part faire les deux n'est pas incompatible.

Il me semble que la France a quand même envoyé du matériel nucléaire au Japon, c'est peut-être un peu marginal mais les USA sont peut-être plus proches des Japonnais que nous, d'ailleurs le Japon se tourne vers les USA et non la France.

Bah apparemment si : faire les deux c'est pas possible pour le gouvernement français. Le matériel c'est Areva qui l'a envoyé, donc pas stricto sensu le gouvernement français (bon ok on peut chipoter sur les relations Areva/état, mais tout le monde voit ce que je veux dire). La Corée a envoyé aussi un avion avec de l'acide borique, pourtant leurs relations diplomatiques avec le Japon ne sont pas au beau fixe en général.

Et à part ça, avec ce que je viens de voir posté dans ce fil, je constate encore que le gouvernement français et sa diplomatie est vraiment en dessous de tout, c'est désolant. Ne parlons même pas des médias, mais ça on le sait tous depuis longtemps ici, et maintenant les japonais le découvrent aussi. Le sujet des dépouilles a été évoqué dès le début dans les medias US qui couvraient l'évènement, et ils ont expliqué que les japonais ne cachaient pas leurs morts mais qu'ils ne publieraient pas les images pour l'instant.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

:doigt:

:mrgreen:

Ça serait drôle si les hôpitaux de la région n'étaient pas obligés de tourner avec des groupes électrogènes qui ne fonctionnent que quelques heures à cause du manque d'essence et ne permettent de faire que des opérations urgentes.

Avec la centrale de Fukushima fermée, ça va prendre combien de temps en plus pour rétablir l'électricité partout ?

C'est un peu tout ce qu'on ne voit pas ça : la surmortalité due au manque d'énergie dans le quotidien, par rapport au risque de continuer à faire tourner une centrale même à moitié dévastée.

Lien vers le commentaire
C'est un peu tout ce qu'on ne voit pas ça : la surmortalité due au manque d'énergie dans le quotidien, par rapport au risque de continuer à faire tourner une centrale même à moitié dévastée.

Moui enfin là, il doit y avoir des dégâts assez irréparables en l'état. Il faudra probablement changer les coeurs voire les réacteurs entiers. Et je pense que ça coûtera moins cher de couler du béton dessus et de construire à côté du neuf. Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est sans importance : cela fait maintenant une bonne semaine, et ça n'explosera pas (comme dit plus haut : ce n'est pas Tchernobyl), et les rejets sont finalement très modestes par rapport à ce qui aurait pu se passer.

Heureusement, avec les journalistes, on a complètement oublié les 200.000 personnes à poil dans la neige. Ouf.

Lien vers le commentaire

The media suggests a nuclear catastrophe, a mega-meltdown, and that the apocalypse has already begun. It is almost as if the 10,000 deaths in Japan were actually victims of nuclear energy, and not the earthquake or the tsunami. Here again one has to remind us that Fukushima was first hit by an unimaginable 9.0 earthquake and then by a massive 10-meter wave of water just an hour later. As a result, the facility no longer found itself in a highly technological area, but surrounded by a desert of rubble. All around the power plant the infrastructure, residential areas, traffic routes, energy and communication networks are simply no longer there. They were wiped out. Yet, after an entire week, the apocalypse still has not come to pass. Only relatively small amounts of radioactive materials have leaked out and have had only a local impact. If one considers the pure facts exclusively, i.e. only the things we really know, then it exposes the unfounded interpretations of scientific illiterates in the media. One can only arrive to one conclusion: This sorrowful state will remain so.

In truth, this does not show that the ideologically motivated, fear-laden admonitions and warnings were correct. Fukushima illustrates that we are indeed able to control atomic energy. Fukushima shows that we can master it even when natural disasters beyond planning befall us. Still, at Fukushima the conflict between human creativity/competence continues to clamour against the bond energy in atomic nuclei. It’s a struggle that that shows what human intelligence, knowledge gained, passion, boldness, respect, and capability to learn allow us to do. Personally this does not fill me with apprehension, but with hope. Man can meet this challenge not only because he has to, but most of all because he wants to.

http://wattsupwiththat.com/2011/03/20/a-pl…sue/#more-36323

Lien vers le commentaire
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement français avait ordonné aux 120 sauveteurs de quitter les lieux de leur mission aux alentours de l'aéroport de Sendai et de rejoindre la base américaine d'Isawa, à 300 kilomètres au nord. Une décision prise à la suite de l'augmentation du niveau de radioactivité dans les environs immédiats de la centrale. Néanmoins, les unités de sécurité civile de l'armée ainsi que les sapeurs-pompiers engagés n'ont jamais été exposés à des risques nocifs pour la santé, précisent les autorités françaises.

Ce qui me scandalise c'est qu'on pouvait encore découvrir des survivants, même si cela tient du miracle (qui a eu lieu aujourd'hui quand même).

La merde dans laquelle sont des milliers de Japonnais et nous on planque nos sauveteurs dans des hangars à décharger des palettes, pour leur éviter d'encore très hypothétiques surexposition aux radiations.

Les merveilles du principe de précaution.

Bah apparemment si : faire les deux c'est pas possible pour le gouvernement français.

Ça n'étonnera personne ici je pense.

Lien vers le commentaire
C'est un peu tout ce qu'on ne voit pas ça : la surmortalité due au manque d'énergie dans le quotidien

Pas assez croustillant pour les paniqués dans la presse qui se demandent si… "Des rejets radioactifs pourraient arriver en France dès mercredi".

Rogntudju.

Les merveilles du principe de précaution.

Ouais, ça rassure sur les perspectives en cas d'inondation ou autres chez nous. "Nous avons envoyé les secouristes distribuer des smarties pommes bio-équitables à 400km du danger pour les protéger".

Lien vers le commentaire
L'Agence de Sûreté Nucléaire Japonaise a relevé vendredi le niveau de 4 à 5.

Vu que ce qui justifiait de le relever à 5 est arrivé mercredi, je suppose qu'il leur faudra encore 4 jours pour le relever à 6.

Ceci dit ça se discute : c'est vrai que c'est du 6 si on s'en tient à la définition, mais c'est clairement moins grave que Kyshtym. Mais vu que c'est nettement plus grave que les autres accidents de niveau 5, je pense que le 6 se justifie.

Mais bon de toute façon mon pronostic des premiers jours (courbe de gauss avec du 5-6 au milieu) est désormais en plein dedans.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec le 6, sachant que 6 c'est a mon avis la limite inférieure pour que ça ai une importance régionale, parler d'un accident de 5 ou moins en dehors des 50km autour d'une centrale, c'est déjà du catastrophisme journalistique :icon_up:

Quand la mayonnaise sera retombé, il faudra parler de l'approche marginaliste et des micromort quand même.

Lien vers le commentaire
Vu que ce qui justifiait de le relever à 5 est arrivé mercredi, je suppose qu'il leur faudra encore 4 jours pour le relever à 6.

Ceci dit ça se discute : c'est vrai que c'est du 6 si on s'en tient à la définition, mais c'est clairement moins grave que Kyshtym. Mais vu que c'est nettement plus grave que les autres accidents de niveau 5, je pense que le 6 se justifie.

Je ne sais pas. En niveau 5 par exemple il y a (source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire )

Windscale : Grande-Bretagne, 1957. L'accident est survenu à l'usine de traitement de Windscale, un incendie dura plusieurs jours, pendant lesquels 7,4×1014 Bq d'iode radioactif (iode 131) ont été rejetés à l'extérieur. Le nuage radioactif a ensuite parcouru l'Angleterre, porté par les vents, puis touché le continent européen sans que la population française ne soit avertie. La consommation de lait a été interdite pendant deux mois sur une zone de 500 km2. Après cet accident, Windscale est débaptisé et devient Sellafield.

Il me semble que pour le moment, cela y ressemble beaucoup plus qu'à

Complexe nucléaire Mayak (Kyshtym) : Union soviétique, 1957. L'accident est survenu dans le Complexe nucléaire Mayak à Kychtym non loin de la ville de Tcheliabinsk en URSS, il a entraîné des rejets radioactifs très importants en dehors du site, au moins 200 personnes périrent, les mesures d'urgence ont comporté une évacuation d'environ 10 000 personnes et une zone interdite de 250 km2. L'accident est tenu secret par le régime soviétique, les premières informations ne seront révélées qu'en 1976 par le biologiste soviétique Jaurès Medvedev immigré en Angleterre.

Disons qu'une fois encore, la France s'est distingué en classant elle même l'incident au niveau 6.

Lien vers le commentaire

Je vois déjà les difficultés pour rester zen quand on va devoir expliquer aux bobos écolos les histoires de doses d'exposition ou la dose équivalente négligeable quand ils vont sortir du "Bouhouhou..pleure1.gif on va tous mouriiîîiir à cause des Japonaiiiiiis, pour les cancers, tu peux pas savoir ! c'est invisiiîîîible mais le mal est en toiii.. afraid.gif c'est TchernobyYyYyYyl "

Il va falloir leur faire des dessins, graphes ou d'autres vidéos style l'ami Nucléaire et sa gastro pour qu'il y ait une infime chance qu'ils comprennent.

Lien vers le commentaire
The planned release into the air of what officials said would be a densely radioactive cloud comes as traces of radiation are turning up well beyond the leaking Fukushima Dai-ichi plant after its cooling systems were knocked by the massive March 11 quake and tsunami on Japan's northeast coast.

Radiation has seeped into the food supply, with spinach and milk from as far as 75 miles (120 kilometers) showing levels of iodine in excess of safety limits. Minuscule amounts are being found in tap water in Tokyo and rainfall and dust over a wider area. Taiwan even reported receiving a batch of contaminated fava beans imported from Japan.

la suite

Franchement rien à voir avec TMI. La contamination est très large. Ça vaut bien un 6.

Lien vers le commentaire
Moui enfin là, il doit y avoir des dégâts assez irréparables en l'état. Il faudra probablement changer les coeurs voire les réacteurs entiers. Et je pense que ça coûtera moins cher de couler du béton dessus et de construire à côté du neuf. Enfin, je me trompe peut-être, mais c'est sans importance : cela fait maintenant une bonne semaine, et ça n'explosera pas (comme dit plus haut : ce n'est pas Tchernobyl), et les rejets sont finalement très modestes par rapport à ce qui aurait pu se passer.

Heureusement, avec les journalistes, on a complètement oublié les 200.000 personnes à poil dans la neige. Ouf.

De ce que je sais, sur 6 réacteurs il y a 2 cœurs fondus (a 30% et 70%), et une cuve fissurée. Donc, comme tu dis, ce n'est sans doute pas rentable de les réparer/recharger. Par contre les autres réacteurs qui étaient en maintenance ne devraient pas avoir subit de dégâts.

De toutes façons le gouvernement japonais en sait plus que moi sur l'état de la centrale, et sur les capacités de production et de livraison de courant dans la région. Je trouve juste leur décision un peu abrupte et précipitée : ça ne coûtait rien de plus d'attendre la fin de la situation d'urgence et une inspection de la centrale pour rendre une décision définitive.

En tous cas, oui, on a oublié les personnes à poil dans la neige, faudrait pas donner dans le misérabilisme. La une du Monde.fr à déjà relégué le japon en bas de page, derrière les cantonales et la guerre en Libye.

Et puis, comme les journalistes français ont été opérés de la honte, pas un pour s'excuser d'avoir raconté strictement n'importe quoi pendant des jours. C'est que ça a une éthique un journaliste.

Franchement rien à voir avec TMI. La contamination est très large. Ça vaut bien un 6.

Allez, tope là : 5.5 , dernier prix :icon_up:

Peut-être tout simplement qu'il manque un échelon. En tous cas c'est plus grave que Three Miles Island depuis le jour où ils ont du relâcher des vapeurs radioactives, sans compter le réacteur qui fuit. Mais ce n'est pas autant que Kyshtym (morts dus à la contamination).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
ça ne coûtait rien de plus d'attendre la fin de la situation d'urgence et une inspection de la centrale pour rendre une décision définitive.

Faudrait arrêter de faire l'autruche.Tepco raconte n'importe quoi alors que tout est en train de leur exploser à la gueule.

De la fumée s'échappait lundi du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima et une partie du personnel qui se trouvait à proximité a reçu l'ordre d'évacuer, annonce Tepco .
Lien vers le commentaire
Faudrait arrêter de faire l'autruche.Tepco raconte n'importe quoi alors que tout est en train de leur exploser à la gueule.

C'est bien d'avoir l'esprit critique… Encore faut-il l'user à bon escient.

A priori, sur la fumée, il s'agit de fumée blanche donc vapeur d'eau. Il s'agit sans doute d'une évacuation contrôlée pour faire baisser la pression. La vapeur qui doit contenir de l'Iode radioactive. Donc évacue le personnel pour ne pas lui faire courir de risque. L'iode radioactive à une durée de vie de 8 jours, donc plus rien en quelques mois…

De là à dire que tout explose alors que depuis Mercredi les flux de news est très largement positif : Lance à incendie installées et opérationnelles, électricité rétablie, c'est tous simplement paniqué.

Il y a un biais très fort dans les news françaises. Un biais catastrophique, c'est de toute façon ce qui fait vendre les journaux.

Lien vers le commentaire
Merci, en lien avec ce site, on trouve ça : http://www.worldvillage.org/fia/kinkyu_english.php ; grosso modo on tourne à 7 micro serv par heure…

C'est à dire presque rien.

Oui, c'est peanuts. J'ai mis le rapport criirad car il y a des chiffres mais la criirad n'est pas objective, ce sont des écolos alarmistes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de…ioactivit%C3%A9

d'où mon "à étudier" objectivement.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
mais la criirad n'est pas objective, ce sont des écolos alarmistes:

T'as raison il vaut mieux se fier à ce que dit Tepco

Tepco avait remis un document aux autorités dans lequel il reconnaissait avoir faussé les données des registres de contrôle.

L'entreprise avait précédemment assuré avoir vérifié une trentaine de pièces qui, en réalité, n'avaient pas été contrôlées.

Tepco a avoué notamment qu'une carte d'alimentation d'une valve de contrôle de température de réacteur n'avait pas été inspectée durant onze ans,

L'agence de sureté nucléaire prévoit de lancer des investigations plus poussées une fois la crise passée.

Pour avoir déjà maquillé des rapports en 2002, Tepco avait dû stopper temporairement pour inspection ses 17 réacteurs nucléaires à eau bouillante (BWR), dont ceux des centrales de Fukushima. Cette affaire avait forcé le PDG et son bras-droit de l'époque à démissionner.

Lien vers le commentaire

Initiative de solidarité privée :

ANNONCE - Européen accueille sinistré japonais

Envoi de secouristes, de chiens, de vêtements et de vivres : depuis le séisme du vendredi 11 mars, pays et associations proposent leur aide au Japon. Mais loin des canaux traditionnels, une autre forme d’aide se développe sur Internet : des particuliers étrangers proposent d’accueillir des sinitrés japonais.

L’association Japan Community recense sur une carte les “places” disponibles pour les sinistrés. Lundi matin, on en comptait 1 304 dans le monde, dont deux places à Montréal, 30 places à Paris ou encore 18 places à Perpignan. Sur son site, l’association précise cependant qu’“il s’agit uniquement d’un listing/recensement”, sans lien officiel avec l’Etat français.

Une aide qui n’est pas dénuée d’arrière-pensée souligne Courrier international dans une revue de presse sur les propositions bulgares. L’hebdomadaire relève l’existence d’un groupe Facebook , Que la Bulgarie tende la main au Japon et accueille un million de réfugiés. Sur les forums, les organisateurs proposeraient de distribuer des terres aux sinistrés : “‘Comme cela, notre agriculture aura une chance de sortir du coma. Sans parler du dépeuplement des campagnes’”, argumentent-ils.” Ironiquement, une partie de la presse bulgare attend les sinistrés comme des sauveurs rapporte Courrier international, “comme si la Bulgarie avait été victime elle aussi d’un cataclysme”.

Le monde

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...