Aller au contenu

Occam et le complot du rasoir


Messages recommandés

Un forumeur m'a un jour dit que j'étais le Dieudonné de Liborg. Je ne me souviens plus qui c'était, mais c'était probablement le malfaisant free jazz, sans aucun doute. :mrgreen:

C'est pas si méchant.

Dieudo, avant que les petits fils rouges se touchent dans sa tête a fait des trucs de qualité, je pense notamment à quelques sketchs qui sont absolument brillants, à mon avis. Il a un talent indéniable.

Dommage que ce talent soit maintenant relégué au second plan depuis qu'il est tombé malade.

Incurable, hélas, je le crains.

Lien vers le commentaire

Ca c'est encore une théorie Soralienne, l'idée que Zemmour n'est qu'un copieur qui a peur de parler du conflit israélo-palestinien. Mais la vraie différence entre Zemmour et Soral c'est que l'un est un peu culturé, et l'autre pas. Ceci dit, le fait d'être un peu culturé ne l'empêche pas de dire aussi un tas d'âneries sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.

150 000 visiteurs uniques mensuelles.

500K pages vues uniques / mois.

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait possible. D'ailleurs dans le topic "D'où viennent les libéraux" on voit qu'avant d'être libéral, beaucoup avaient des opinions différentes. Y compris venues de l'extrême-gauche.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas en n'étant lu que par des convaincus qu'on va conquérir le monde.

Convaincre un gauchiste enragé que le libéralisme ne mange pas les bébé chats relève du génie euristique. Bonne chance.

Soyez un peu optimiste les mecs, soyez un peu optimiste. 500k page par mois, c'est très bien, c'est même très bien. Et si on ne convaincra pas tout le monde, ça ne peut qu'en faire réfléchir certains, ça nous donne un peu de place et de visibilité.

Lien vers le commentaire

Certes, certes, vous avez raison!

D'ailleurs je me donne comme défi cette semaine de convaincre ma copine que le libéralisme n'est pas la cause de tous les problèmes du monde.

(Je crois en toi Jésus!)

Lien vers le commentaire

Vous rêvez totalement. Soral se fonde très largement plus dans le paysage intellectuel français que les libéraux. Comme je l'ai dit, la France est un pays qui depuis la monarchie est demeuré attaché à l'état nation. Les acquis sociaux, la culture de la révolution font que le libéralisme ne triomphera jamais en France, en tout cas, pas dans sa forme intégrale. Vous aurez au mieux quelque dirigeants qui utiliseront des idées libérales. Aujourd'hui encore, on est resté à peu près à l'abri du libéralisme.

Lien vers le commentaire

Vous rêvez totalement. Soral se fonde très largement plus dans le paysage intellectuel français que les libéraux.

Séquence émotion : la grande réconciliation entre Soral et l'intellectuel français (Soral, c'est le chauve, bien entendu)

Lien vers le commentaire

Vous rêvez totalement. Soral se fonde très largement plus dans le paysage intellectuel français que les libéraux. Comme je l'ai dit, la France est un pays qui depuis la monarchie est demeuré attaché à l'état nation. Les acquis sociaux, la culture de la révolution font que le libéralisme ne triomphera jamais en France, en tout cas, pas dans sa forme intégrale. Vous aurez au mieux quelque dirigeants qui utiliseront des idées libérales. Aujourd'hui encore, on est resté à peu près à l'abri du libéralisme.

Pour affirmer ce genre de choses, tu dois connaitre personnellement tous les français ?

Lien vers le commentaire

Vous rêvez totalement. Soral se fonde très largement plus dans le paysage intellectuel français que les libéraux. Comme je l'ai dit, la France est un pays qui depuis la monarchie est demeuré attaché à l'état nation.

Je suis breton et je t'emmerde :D

Lien vers le commentaire

Vous rêvez totalement. Soral se fonde très largement plus dans le paysage intellectuel français que les libéraux. Comme je l'ai dit, la France est un pays qui depuis la monarchie est demeuré attaché à l'état nation. Les acquis sociaux, la culture de la révolution font que le libéralisme ne triomphera jamais en France, en tout cas, pas dans sa forme intégrale. Vous aurez au mieux quelque dirigeants qui utiliseront des idées libérales. Aujourd'hui encore, on est resté à peu près à l'abri du libéralisme.

Rien qu'un raisonnement nationaliste comme ça « la France c'est ceci, la France c'est cela », c'est parfaitement débile à notre époque.

La France personnellement je m'en tape. Ma culture est largement internationale et si je devais me limiter à la culture française, probablement que je devrais écouter les grosses têtes, regarder TF1 et passer mes soirées au bistrot du coin. Non merci.

Lien vers le commentaire

Ils ont des émissions de merde, des chaînes de merde et des discussions philosophiques de haut niveau aussi dans les autres pays, hein.

Ce que je veux dire surtout que c'est débile de géographicaliser la culture, de nos jours.

Effectivement dans les autres pays aussi si on se limite aux émissions de radio-tele et au bistrot, on nivelle par le bas parce qu'on se limite aux sources locales. Mais c'est pas à cause du pays. C'est à cause de la vision locale qu'on a de la culture.

Rien que parler de "paysage intellectuel français" c'est complètement obsolète amha.

Lien vers le commentaire

Encore une fois, une nation, ce n'est pas la somme de toutes les idiots, on parle glolitique ici, ça nécessite une vision globale pour traiter de la question du "pou" et pas seulement du "jeu". Et que tu le veuilles ou non, tu es un rouage, c'est sans doute bien joli de rêver d'un monde constituer d'individus libres, mais la nation est un héritage plus qu'une construction. Si tu veux faire dans la haine de soi, rejoins les groupes antiracistes, je sens que je vais pleurer.

Lien vers le commentaire

Encore une fois, une nation, ce n'est pas la somme de toutes les idiots, on parle glolitique ici, ça nécessite une vision globale pour traiter de la question du "pou" et pas seulement du "jeu". Et que tu le veuilles ou non, tu es un rouage, c'est sans doute bien joli de rêver d'un monde constituer d'individus libres, mais la nation est un héritage plus qu'une construction. Si tu veux faire dans la haine de soi, rejoins les groupes antiracistes, je sens que je vais pleurer.

Comme souligné par Poney, le mot même de nation me parait être un mot complètement dépassé.

Lien vers le commentaire

Non, l'état nation est un héritage de l’histoire. C'est vous qui vivez dans l'abstraction avec votre individualisme fanatique, faudrait relire Burke quand même.

Entre l'individualisme et le nationalisme (puisque c'est bien de cela dont tu parles), y'a un continuum.

Tu regardes vers le passé, moi j'ai plutôt tendance à regarder vers le futur, et en l'occurence il me parait se diriger vers une dégéographicalisation des relations sociales, et in fine peut-être vers un monde de phyles anarcocap, à la Neal Stephenson.

Lien vers le commentaire

Non, l'état nation est un héritage de l’histoire. C'est vous qui vivez dans l'abstraction avec votre individualisme fanatique, faudrait relire Burke quand même.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas un héritage, mais ça reste une construction. Il n'y avait pas de "nation française" au 15ème siècle. Il y avait des Normands, des Corses, des Bretons, des Alsaciens, …. et tous parlait des langues différentes, appartenaient à des royaumes différents, pensons simplement à la Savoye.

Tout à été mis ensemble au 19ème pour former un tout, l'idée d'Etat comme une nation est concomitante du nationalisme (et entre autres 2 guerres mondiales, sans compter les autres -Napoléon et le reste).

L'Etat-Nation va aussi de paire avec la construction d'un imaginaire national (voir Benedict Anderson. Je connais mal pour la France donc je prendrai des exemples Belges, mais chez nous, on a quand même inculqué (et ça continue, d'ailleurs) pendant 100 ans que Godfroid de Bouillon était Belge (dont la statue trône sur la Place Royale !), on se trouve notre propre Vercingetorix (Ambiorix), on se touche à coup de "de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves" de Jules Cesar (en occultant volontairement la suite de la phrase et le sous-entendu d'une telle prhase), on a magnifié la résistance en 14-18, on fait de même avec la Revolution Belge, et j'en passe.

Bref, Etat-Nation = principe politique des 18/19ème.

Lien vers le commentaire

"Je n'ai pas dit que ce n'était pas un héritage, mais ça reste une construction. Il n'y avait pas de "nation française" au 15ème siècle. Il y avait des Normands, des Corses, des Bretons, des Alsaciens, …. et tous parlait des langues différentes, appartenaient à des royaumes différents, pensons simplement à la Savoye."

Justement non, Bretons, Normands, Alsaciens, malgré le fait que rien ne les rassemblent d'un point de vu culturel étaient bien dans le même royaume, celui de France. Pourquoi ? Parce que héritage, mariages, conquêts. ça, c'est la nation, un héritage de la tradition. J'irai même plus loin, en disant que le mythe de Jeanne d'Arc et toutes ces conneries, c'est en effet de l’enfumage. La nation française, elle est dans les relations que les individus entretiennent avec leurs voisins et semblables. Et Burke qui considérait la Révolution française comme pure abstraction en comparaison de la constitution monarchique, héritée elle aussi de la tradition, m'approuverait.

Lien vers le commentaire

Oui, les Anglais sont donc de la même nation que les Français. Hastings, 1066, conquêts (sic), pas mal de pont dans les deux langues en vocabulaire, Normands, toussa.

Lien vers le commentaire

Alsaciens, malgré le fait que rien ne les rassemblent d'un point de vu culturel étaient bien dans le même royaume, celui de France. Pourquoi ? Parce que héritage, mariages, conquêts. ça, c'est la nation, un héritage de la tradition. […] La nation française, elle est dans les relations que les individus entretiennent avec leurs voisins et semblables.

A l'époque les gens, quand ils voyagaient, mettaient des semaines pour parcourir la France. Et la plupart ne quittaient jamais le patelin rural où ils étaient nés.

De nos jours n'importe qui peut traverser l'Europe en car pour quelques dizaines d'euros, et les "voisins et semblables" dont tu parles ça peut être un ami sur Facebook qui vit sur un autre continent.

Bigre, y'avait même pas le téléphone du temps de la monarchie. Comment veux-tu comparer la structure sociale de l'époque à celle d'aujourd'hui ? C'est à tout point de vue, une époque révolue. Son influence sur la société moderne est très certainement largement négligeable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...