Aller au contenu

FAQ du libéralisme pour répondre aux questions les plus courantes ?


EdouardH

Messages recommandés

Des milices privées apparaissent justement pour pallier cette absence d'État

 

Qui sont de facto des états si elles utilisent la violence et privent les gens de leurs droits:

 

  • Somaliland (capitale : Hargeisa) : République auto-proclamée depuis 1991, installée sur le territoire de l'ancienne Somalie britannique, dont elle se considère l'héritière. Considérée au niveau international comme une région autonome de la Somalie.
    • Maakhir (capitale : Badhan) : État auto-proclamé en 2007, se rattache au Puntland, en 2009, après avoir été l'objet d'une guerre entre le Puntland et le Somaliland.
    • SSC : Soul, Sanaag et Cayn, objet de tensions entre Puntland et Somaliland, s'est doté d'une administration qui se veut autonome, sur le modèle du Puntland.
    • Awdal : État auto-proclamé, ancienne portion du Somaliland, a souhaité s'en détacher en 2010.
  • Pount (capitale : Garoowe) : État auto-proclamé en 1998, souhaite intégrer une prochaine République fédérale somalienne.
  • Galmudug (capitale : Galcayo) : État auto-proclamé en 2006, entretient des rapports avec le Puntland et souhaite intégrer, à l'instar de ce dernier, une prochaine République fédérale somalienne.
  • Jubaland/Azanie : ancienne République auto-proclamée, plusieurs fois conquise par les islamistes du sud du pays, le Jubaland a décidé de se transformer en Azanie, État auto-proclamé, en 2010. On trouve sous l'autorité de la nouvelle Azanie, une bande frontalière du Kenya (qui semble n'être pas étranger à cette initiative) et le nord du Gedo.
  • Himan et Heeb : État auto-proclamé.
  • Territoires contrôlés par Ahlu Sunna Waljama'a, groupe islamique soufi.
  • Territoires contrôlés par Al-Shabbaab, groupe islamiste.

Tu veux aller ou ? On peut au moins reconnaitre qu'il y a concurrence.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas de region où je ne peux pas ouvrir un commerce, être payé en or, et défendre mes droits car je suis armé non ?

 

Ouvrir un petit commerce c'est une chose, tu peux aussi en Afghanistan, avoir un système de milices privées assez efficace pour une économie prospère s'en est une autre.

Lien vers le commentaire

En Somalie aucun État ne viendra t'emmerder, et quand bien même on viendrait t'emmerder tu pourras en toute légitimité t'y défendre, non ?

 

On sent que les investisseurs seront rassurés:

 

somalie_milices_mortier_tues432.jpg

 

Globalement si tu veux faire dans l'agorisme une cité française me semble être un meilleur choix.

Lien vers le commentaire

Je veux travailler dans la réassurance.

 

Tu as des sources sur le marché de l’assurance en dehors du contrôle étatique ? Si ton truc c'est la finance je te conseil le monde des cryptos, on a déjà des produits dérivés en peer to peer, bientôt un système de justice privé...

 

Lien vers le commentaire

Non je veux pas spécialement travailler dans l'économie parallèle, ma question initiale est plus une question que je me pose souvent !

 

Car la somalie c'est loin d’être le paradis anarcap et si tu veux vivre en parallèle de l'état (car tu es agoriste) tu as pleins de meilleurs choix.

Lien vers le commentaire

Donc ma conception de l'anarchisme est fausse.

 

Ou c'est plutôt ta conception de la Somalie. En Somalie aussi tu as de la coercion étatique, c'est comme quand les gens te disent vas vivre en Sibérie, Afghanistan, dans la jungle, whatever...

 

Une milice armée qui t’empêche de tourner en rond et qui change ton "contrat de protection" unilatéralement c'est un état.

Lien vers le commentaire

Si la Somalie n'est pas le paradis de l'anarchie où est ce alors ?

 

La Somalie est le paradis de l'anomie, pas de l'anarchie. L'anarchie est le pouvoir décentralisé jusqu'au niveau de l'individu, je dirais que la Suisse est le meilleur candidat actuel en Europe pour un anarcap. Il n'y a ni président ni ministres ni ministères, l'Etat est relativement peu présent, le pouvoir est vraiment décentralisé, tu peux cacher ton argent aux yeux de l'Etat et tu es même libre de t'armer ou de créer ta police privée si tu le souhaites.

 

D'autres choix possibles sont Hong-Kong (plus pour longtemps), l'Alberta, le Nevada, ou peut-être aussi le Free State Project.

Lien vers le commentaire

La Somalie est le paradis de l'anomie, pas de l'anarchie. L'anarchie est le pouvoir décentralisé jusqu'au niveau de l'individu, je dirais que la Suisse est le meilleur candidat actuel en Europe pour un anarcap. Il n'y a ni président ni ministres ni ministères, l'Etat est relativement peu présent, le pouvoir est vraiment décentralisé, tu peux cacher ton argent aux yeux de l'Etat et tu es même libre de t'armer ou de créer ta police privée si tu le souhaites.

 

D'autres choix possibles sont Hong-Kong (plus pour longtemps), l'Alberta, le Nevada, ou peut-être aussi le Free State Project.

 

L'anomie n'est-elle pas une condition nécéssaire à l'anarchie ?

 

La Suisse c'est là où je vais chercher mon prochain job en effet ! Mais la situation semble différente selon les cantons...

Lien vers le commentaire

L'anomie n'est-elle pas une condition nécéssaire à l'anarchie ?

 

Non, il est normal qu'il y ait des arbitrages pour régler les litiges, ainsi qu'une primauté du droit. Par contre, d'un point de vue anarcap, la justice doit être décentralisée et la loi doit être produit marché.

Lien vers le commentaire

D'autres choix possibles sont Hong-Kong (plus pour longtemps), l'Alberta, le Nevada, ou peut-être aussi le Free State Project.

 

Hong kong c'est comment par rapport à Singapour ? Car Singapour c'est quand même le pays ou tu peux être condamné à mort pour possession de drogue...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...