Aller au contenu

Investir, épargner


NQH

Messages recommandés

Déconne pas, c'est exactement ce que je dis à tout le monde pour justifier le prix de certains trucs :facepalm:

Même si ça m'emmerde parce qu'en matière de collection, le prix, j'aime l'oublier, c'est le charme de l'objet intrinsèquement qui m'envoûte, son prix est un emmerdement qui doit durer le moins longtemps possible. Sinon je ferais une collection d'euros, ça serait plus direct. Les gens qui demandent le prix avant même de demander l'époque ou l'auteur d'un objet, ça me hérisse <–<

Lien vers le commentaire

. Sinon je ferais une collection d'euros, ça serait plus direct.

icon_lol.gif

Déjà essayé plusieurs fois, mais j'ai une forte tendance à échanger ma collection d'€ contre d'autres trucs !

Lien vers le commentaire

Les gauchistes (au sens marxiste du terme) sont des capitalistes refoulés :rolleyes:

Petite histoire lue il y a peu :

C'est l'histoire d'un communiste qui veut convaincre un quidam :

— Monsieur, trouveriez vous la situation juste si vous possédiez deux maisons au lieu d'une seule?

— Ah ben non alors, je ne pourrais pas habiter dans les deux à la fois, la seconde ne me servirait à rien.

— Donc vous seriez d'accord pour qu'on la redistribue à celui qui n'en a aucune?

— Ah ben oui alors!

— Et si vous aviez deux voitures, vous pensez qu'on devrait redistribuer la seconde à celui qui n'en a pas?

— Sans aucun problème!

— Et si vous aviez deux manteaux, ne pensez vous pas qu'on devrait redistribuer celui de trop?

— Ah ben non…!

— Pourquoi?

— C'est que voyez-vous, j'ai deux manteaux…

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

icon_lol.gif

Déjà essayé plusieurs fois, mais j'ai une forte tendance à échanger ma collection d'€ contre d'autres trucs !

Il ne faut pas, les euros seront peut-être très recherchés par les numismates dans quelques années :devil:

Lien vers le commentaire

Oui. Il va monter encore. L'argent aussi. Le platine aussi.

Tu crois pas que le plus gros de la montée est déja fait ? Pour le cas contraire, où acheter idéalement de l'or, sous quelle forme, et où le revendre? (tenant compte de mon budget et ma situation perso : des napoléon, un petit lingotin , autre … ? ). Qu'est-ce qui est le plus liquide entre l'or, l'argent … ? Sous quelles formes ?

Sinon, pour les obligations style air liquide ; pour un novice dans le marché, vous conseillez d'acheter ça où ? Pour l'or comme pour le reste, j'aimerai éviter au maximum les intermédiaires…

Il me semble qu'à part quelques entreprises qui n'ont pas su convaincre les banques de leur faire un prêt, le marché obligataire est assez frileux aux particuliers, et a fortiori ceux qui commencent "petit", non ? A part les obligations d'Etat, mais bon, voilà quoi :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Tu crois pas que le plus gros de la montée est déja fait ? Pour le cas contraire, où acheter idéalement de l'or, sous quelle forme, et où le revendre? (tenant compte de mon budget et ma situation perso : des napoléon, un petit lingotin , autre … ? ). Qu'est-ce qui est le plus liquide entre l'or, l'argent … ? Sous quelles formes ?

Techniquement, tu peux aussi te dire que ce n'est pas la valeur de l'or qui monte, mais la valeur du dollar (et de l'euro qui baisse). Quand tu imprimes de l'argent, la valeur de chaque unité de compte présente baisse. Et vu comme c'est parti, ils ont acheté une deuxième Epson pour imprimer plus vite, la première ne crachait pas les planches assez vite…

Donc oui, et tant que le gouvernement (européen et français) sera là, ça va monter sur les semaines et mois qui viennent (tout les commodities, en fait).

Lien vers le commentaire

Est ce que ça ne serait pas une meilleure idée d'attendre que ça se calme (ça finira bien pas se calmer un jour), attendre que le cours de l'or retombe et l'acheter dans 1 ou 2 ans en attendant la prochaine crise (qui arrivera sans aucun doute), pour le revendre plus cher a se moment la ?

Lien vers le commentaire

Est ce que ça ne serait pas une meilleure idée d'attendre que ça se calme (ça finira bien pas se calmer un jour), attendre que le cours de l'or retombe et l'acheter dans 1 ou 2 ans en attendant la prochaine crise (qui arrivera sans aucun doute), pour le revendre plus cher a se moment la ?

Tout dépend: si tu considères que nous sommes en sortie de crise, oui.

Par contre si tu anticipes un défaut grec, la faillite des banques grecques et donc du crédit agricole qui a une exposition de 30 milliards là bas, une activation des CDS et la faillite des banques qui en ont vendu, l'explosion de l'euro, la monétisation des dettes, la contagion à tous les pays… là, il vaut mieux acheter maintenant.

Lien vers le commentaire

Techniquement, tu peux aussi te dire que ce n'est pas la valeur de l'or qui monte, mais la valeur du dollar (et de l'euro qui baisse). Quand tu imprimes de l'argent, la valeur de chaque unité de compte présente baisse. Et vu comme c'est parti, ils ont acheté une deuxième Epson pour imprimer plus vite, la première ne crachait pas les planches assez vite…

Donc oui, et tant que le gouvernement (européen et français) sera là, ça va monter sur les semaines et mois qui viennent (tout les commodities, en fait).

Mais le fait qu'il y ait une demande d'or plus importante actuellement la fait peut-être monter au delà de son niveau d'avant crise, en euros constants.

Lien vers le commentaire

Tout dépend: si tu considères que nous sommes en sortie de crise, oui.

Par contre si tu anticipes un défaut grec, la faillite des banques grecques et donc du crédit agricole qui a une exposition de 30 milliards là bas, une activation des CDS et la faillite des banques qui en ont vendu, l'explosion de l'euro, la monétisation des dettes, la contagion à tous les pays… là, il vaut mieux acheter maintenant.

Mmh, ok, merci

Lien vers le commentaire

Est ce que ça ne serait pas une meilleure idée d'attendre que ça se calme (ça finira bien pas se calmer un jour), attendre que le cours de l'or retombe et l'acheter dans 1 ou 2 ans en attendant la prochaine crise (qui arrivera sans aucun doute), pour le revendre plus cher a se moment la ?

Ecoute, tu fais ça, moi je te regarde faire. Ok ?

Allons, un peu de sérieux.

La crise des dettes et de l'euro va se calmer. Oui. Toute seule, pouf.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a que deux voies pour résoudre le problèmes des dettes souveraines :

- le défaut

- l'inflation

Le remboursement est impossible sans une croissance à la chinoise pendant 10 ou 20 ans. Bref : l'euro ne risque pas de conserver sa valeur. Pour le dollar, c'est pareil. Donc l'or va monter.

Lien vers le commentaire

Ecoute, tu fais ça, moi je te regarde faire. Ok ?

Allons, un peu de sérieux.

La crise des dettes et de l'euro va se calmer. Oui. Toute seule, pouf.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a que deux voies pour résoudre le problèmes des dettes souveraines :

- le défaut

- l'inflation

Le remboursement est impossible sans une croissance à la chinoise pendant 10 ou 20 ans. Bref : l'euro ne risque pas de conserver sa valeur. Pour le dollar, c'est pareil. Donc l'or va monter.

Oui oui, mais je parlais à très long terme. De toute façon, je m'en fou, j'ai pas d'argent pour ça, c'était une question.

Lien vers le commentaire

une activation des CDS et la faillite des banques qui en ont vendu,

En tout cas cela me fait toujours marrer de voir des gens qui vendent des assurances et qui se retrouvent en faillite le jour où la catastrophe arrive.

A se demander à quoi cela sert de s'assurer.

Lien vers le commentaire

Oui oui, mais je parlais à très long terme. De toute façon, je m'en fou, j'ai pas d'argent pour ça, c'était une question.

Ah ben, t'as du bol : il parait qu'il y a un espoir pour rajeunir les cellules vieilles.

Je pense que dans 750 ans, tu verras peut-être le bout du tunnel de la crise de la dette des états européens

Lien vers le commentaire

Tu crois pas que le plus gros de la montée est déja fait ? Pour le cas contraire, où acheter idéalement de l'or, sous quelle forme, et où le revendre? (tenant compte de mon budget et ma situation perso : des napoléon, un petit lingotin , autre … ? ). Qu'est-ce qui est le plus liquide entre l'or, l'argent … ? Sous quelles formes ?

Pour l'achat d'or j'ai hésité avant toi il y a quelques mois aussi je pense pouvoir répondre à tes questions. Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier le circuit traditionnel pour l'achat, l'écart au niveau des frais ne justifie pas l'achat online. Si tu es parisien on pourra te renseigner ici sur les bonnes adresses de la rue Vivienne, moi j'en ai une à Aix en Provence si tu es dans le sud.

L'idéal est d'acheter des pièces, c'est beaucoup plus liquide qu'un lingotin. Or ou argent, ça dépend surtout de ton budget, certains disent que le potentiel de hausse est meilleur sur l'argent. Quand tu achètes une pièce, tu n'achètes pas seulement de l'or mais aussi la rareté de la pièce, ce qui fait que la valeur de la pièce est souvent supérieure à la valeur métal. On appelle ça la prime, elle est souvent très volatile, les variations de +ou-10% en une journée ne sont pas rares. Par exemple sur le Napoléon la prime sur la valeur métal est aujourd'hui de 7.68%, hier elle était de 10.61%. L'idéal est donc de demander à acheter une pièce dont la prime est très faible par rapport à la valeur métal au jour où tu achètes, afin de ne pas subir cette volatilité. Ne pas hésiter à prendre son temps chez le vendeur afin de ne pas faire d'erreur, voire à revenir si on est pas sûr de ce qu'on fait.

Ensuite à la revente, c'est plus compliqué. Si tu revends tes pièces en France, tu payes soit la taxe forfaitaire de 8% sur ce que tu vends, soit si tu as acheté les pièces sous scellé, tu es soumis à l'impôt sur les plus-values mobilières, donc environ 30% sur la plus-value. Le scellé est payant mais en fonction de la quantité que tu achètes, le vendeur t'en fait cadeau. Si tu tombes sur un vendeur sympa et que tu prends quelques pièces, il se peut même qu'il te vende les pièces à la valeur métal sans tenir compte de la valeur prime. Attention si il te vient à l'esprit de revendre tes pièces à l'étranger pour profiter de l'absence de taxation, sache que c'est très mal :mrgreen:.

Ensuite le choix de la pièce: il n'y a pas vraiment de mauvais choix, sauf à choisir une pièce trop exotique que tu vas galérer à revendre. Il vaut donc mieux rester dans le standard, souverain, napoléon etc. Mon avis est qu'il vaut mieux acheter des pièces dont la valeur est inférieure à 400€, si jamais tu as besoin de fractionner ton or dans le futur c'est plus simple avec des napoléon qu'avec des 50 pesos.

Enfin lorsque tu achètes des pièces, tu peux payer en liquide maximum 2500€ de mémoire, ensuite il y a une déclaration à faire. Au delà il faudra donc payer par carte si ta CB permet les gros montants, et seulement à défaut par chèque de banque. Les vendeurs sont en général très tatillons et te demanderont en plus du chèque de banque la lettre de la banque qui fait apparaitre un certain nombre de mentions relative à la demande de ce chèque dont notamment le compte sur lequel le chèque est tiré avec le nom et le prénom et l'adresse qui apparait. Il se peut même qu'ils appellent ta banque en live pour vérifier donc prévoir de s'y rendre pendant les horaires d'ouverture de ta banque et pas le samedi à 18h.

Lien vers le commentaire

Pour l'achat d'or j'ai hésité avant toi il y a quelques mois aussi je pense pouvoir répondre à tes questions. Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier le circuit traditionnel pour l'achat, l'écart au niveau des frais ne justifie pas l'achat online. Si tu es parisien on pourra te renseigner ici sur les bonnes adresses de la rue Vivienne, moi j'en ai une à Aix en Provence si tu es dans le sud.

L'idéal est d'acheter des pièces, c'est beaucoup plus liquide qu'un lingotin. Or ou argent, ça dépend surtout de ton budget, certains disent que le potentiel de hausse est meilleur sur l'argent. Quand tu achètes une pièce, tu n'achètes pas seulement de l'or mais aussi la rareté de la pièce, ce qui fait que la valeur de la pièce est souvent supérieure à la valeur métal. On appelle ça la prime, elle est souvent très volatile, les variations de +ou-10% en une journée ne sont pas rares. Par exemple sur le Napoléon la prime sur la valeur métal est aujourd'hui de 7.68%, hier elle était de 10.61%. L'idéal est donc de demander à acheter une pièce dont la prime est très faible par rapport à la valeur métal au jour où tu achètes, afin de ne pas subir cette volatilité. Ne pas hésiter à prendre son temps chez le vendeur afin de ne pas faire d'erreur, voire à revenir si on est pas sûr de ce qu'on fait.

Ensuite à la revente, c'est plus compliqué. Si tu revends tes pièces en France, tu payes soit la taxe forfaitaire de 8% sur ce que tu vends, soit si tu as acheté les pièces sous scellé, tu es soumis à l'impôt sur les plus-values mobilières, donc environ 30% sur la plus-value. Le scellé est payant mais en fonction de la quantité que tu achètes, le vendeur t'en fait cadeau. Si tu tombes sur un vendeur sympa et que tu prends quelques pièces, il se peut même qu'il te vende les pièces à la valeur métal sans tenir compte de la valeur prime. Attention si il te vient à l'esprit de revendre tes pièces à l'étranger pour profiter de l'absence de taxation, sache que c'est très mal :mrgreen:.

Ensuite le choix de la pièce: il n'y a pas vraiment de mauvais choix, sauf à choisir une pièce trop exotique que tu vas galérer à revendre. Il vaut donc mieux rester dans le standard, souverain, napoléon etc. Mon avis est qu'il vaut mieux acheter des pièces dont la valeur est inférieure à 400€, si jamais tu as besoin de fractionner ton or dans le futur c'est plus simple avec des napoléon qu'avec des 50 pesos.

Enfin lorsque tu achètes des pièces, tu peux payer en liquide maximum 2500€ de mémoire, ensuite il y a une déclaration à faire. Au delà il faudra donc payer par carte si ta CB permet les gros montants, et seulement à défaut par chèque de banque. Les vendeurs sont en général très tatillons et te demanderont en plus du chèque de banque la lettre de la banque qui fait apparaitre un certain nombre de mentions relative à la demande de ce chèque dont notamment le compte sur lequel le chèque est tiré avec le nom et le prénom et l'adresse qui apparait. Il se peut même qu'ils appellent ta banque en live pour vérifier donc prévoir de s'y rendre pendant les horaires d'ouverture de ta banque et pas le samedi à 18h.

Merci pour toutes ces précieuses informations!

Je suis à la frontière Nord et la grande ville dans laquelle je suis le plus souvent, c'est Bruxelles. Je sais qu'il existe plusieurs revendeurs là bas. Tu préconise donc l'achat direct par rapport à l'achat online. Tu pense que l'écart est important?

Je ne sais pas si c'est mal ou non, mais je me vois mal donner 30% de ma revente à l'Etat responsable du fait que je doive justement acheter de l'or pour pallier à son ingérence monétaire. L’hôpital, la charité, toussa :mrgreen: Pour la question des scellés, si j'achète et que je revend en Belgique (BXL ou ailleurs), ça se passe comme ça aussi ? Et est-ce qu'on peut observer des disparités de valeurs entre Belgique et France ? Je sais que pour les antiquités beaucoup de marchands parisiens vont acheter chez les antiquaires de BXL parce que c'est 3 fois moins cher (pour une raison que je ne m'explique pas mais dont je profite bien :mrgreen:) peut être que c'est pareil pour l'or ?

Question purement pratique : si la liquidité est meilleure sur des pièces (ex: Napoléons) , est-ce que acheter beaucoup de pièces à la place d'un lingotin et vouloir tout revendre à un même racheteur pour simplifier l'opération au moins géographiquement n'implique pas que le racheteur voudra obtenir un "prix de gros" qui raboterait ma plus-value par rapport à un lingotin ?

Et je voulais aussi savoir les détails "pratiques" sur les obligations ; où en trouver sur le marché secondaire, sans se faire enfler par un intermédiaire véreux ; ça ne court pas les rues, non?

Lien vers le commentaire

Merci pour toutes ces précieuses informations!

Je suis à la frontière Nord et la grande ville dans laquelle je suis le plus souvent, c'est Bruxelles. Je sais qu'il existe plusieurs revendeurs là bas. Tu préconise donc l'achat direct par rapport à l'achat online. Tu pense que l'écart est important?

Je ne sais pas si c'est mal ou non, mais je me vois mal donner 30% de ma revente à l'Etat responsable du fait que je doive justement acheter de l'or pour pallier à son ingérence monétaire. L’hôpital, la charité, toussa :mrgreen: Pour la question des scellés, si j'achète et que je revend en Belgique (BXL ou ailleurs), ça se passe comme ça aussi ? Et est-ce qu'on peut observer des disparités de valeurs entre Belgique et France ? Je sais que pour les antiquités beaucoup de marchands parisiens vont acheter chez les antiquaires de BXL parce que c'est 3 fois moins cher (pour une raison que je ne m'explique pas mais dont je profite bien :mrgreen:) peut être que c'est pareil pour l'or ?

Question purement pratique : si la liquidité est meilleure sur des pièces (ex: Napoléons) , est-ce que acheter beaucoup de pièces à la place d'un lingotin et vouloir tout revendre à un même racheteur pour simplifier l'opération au moins géographiquement n'implique pas que le racheteur voudra obtenir un "prix de gros" qui raboterait ma plus-value par rapport à un lingotin ?

Et je voulais aussi savoir les détails "pratiques" sur les obligations ; où en trouver sur le marché secondaire, sans se faire enfler par un intermédiaire véreux ; ça ne court pas les rues, non?

Je ne connais pas la législation belge, je ne peux pas te renseigner là dessus.

Pour les obligations tu peux en acheter en ouvrant un compte dans une bonne banque en ligne comme boursorama ou fortuneo, mais là non plus je ne connais pas les équivalents belges.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est mal ou non, mais je me vois mal donner 30% de ma revente à l'Etat responsable du fait que je doive justement acheter de l'or pour pallier à son ingérence monétaire. L’hôpital, la charité, toussa :mrgreen: Pour la question des scellés, si j'achète et que je revend en Belgique (BXL ou ailleurs), ça se passe comme ça aussi ? Et est-ce qu'on peut observer des disparités de valeurs entre Belgique et France ? Je sais que pour les antiquités beaucoup de marchands parisiens vont acheter chez les antiquaires de BXL parce que c'est 3 fois moins cher (pour une raison que je ne m'explique pas mais dont je profite bien :mrgreen:) peut être que c'est pareil pour l'or ?

http://www.loretlargent.info/guides/la-fiscalite-des-pieces-dor/

Depuis le 1er janvier 2006 les vendeurs d’or dit « d’investissement » peuvent, sur option, choisir de payer 31,3 % sur la plus-value (valorisation depuis le 1er janvier 2011) avec une décote de 10% par an à partir de la 3ème année de détention. Si la loi du Sénat est bel et bien appliquée à partir de 2010, cette option sera une véritable aubaine pour ceux qui ne veulent pas être trop lourdement ponctionnés. Encore faudra-t’il pouvoir prouver la date et la valeur d’achat de son or. Pour un lingot numéroté associé à une facture, c’est facile, pour des pièces, c’est déjà plus compliqué, mais existe des solutions.

Ces dispositions présentent pour les nouveaux investisseurs 3 intérêts majeurs :

- Le choix, en fonction de la plus-value réalisée et la durée de détention pour le régime de taxation le plus intéressant (8% sur le capital ou 31,3% sur la plus-value),

- Une exonération totale au bout de 12 ans (la taxe est dégressive de 10% tous les ans à partir de la troisième année),

- Aucun impôt en cas de moins value, quelle que soit la durée de détention.

Si vous optez pour la taxe forfaitaire, vous ou bien l’intermédiaire devra compléter un formulaire 2091 qui sera ensuite envoyé au centre des Impôts, accompagné de la taxe.

Dans le cas de la taxe sur les plus-values, c’est vous qui signez le formulaire 2092 en indiquant que votre intermédiaire vous a bien donné le choix entre les deux types de taxes. Le formulaire 2092 vous dispense de fournir la déclaration 2048M.

Ces deux taxes concernent les résidents français et les ventes en France mais aussi sur le territoire de la Communauté Européenne. Ainsi, une vente d’or en Belgique (ou Royaume Uni) par un résident français devrait être donc déclarée auprès de l’administration fiscale et rentrer dans le cadre de la taxe sur la revente (forfaitaire ou plus-values selon votre choix)

Sinon, pour les antiquités, c'est simplement que le parigo de base est prêt a foutre une fortune dans un truc qui n'en a pas la valeurs (sont bien prêt a payer 5€ un verre de pisse qu'on ose nommé bière). icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

Tu pense que l'écart est important?

L'écart Bxl / Paris sur les Napos est important. Et online aussi. Tu as intérêt, passé une certaine somme, à acheter en Belgique, oui.

Pour l'argent, c'est plutôt en Allemagne qu'il faut aller. En Belgique, c'est taxé à mort.

Lien vers le commentaire

Une bonne adresse à Bxl pour acheter?

Et pour la revente, tu conseilles où, pour finir ?

Eurogold, pour l'achat et la vente. Ils sont mous aux guichets, mais les prix sont compétitifs et ils ont l'expérience et la durée de vie.

Lien vers le commentaire

Si tu es parisien on pourra te renseigner ici sur les bonnes adresses de la rue Vivienne, moi j'en ai une à Aix en Provence si tu es dans le sud.

Je passe régulièrement sur Paris, pourrais tu donner ces bonnes adresses ?

Ça peut paraître ridicule, mais j'aimerais bien acheter de l'or ou de l'argent avec une somme de l'ordre de 400-500€. Est-ce même possible ? Si oui que conseillez vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire

Je passe régulièrement sur Paris, pourrais tu donner ces bonnes adresses ?

C'est aux parisiens du forum qu'il faut s'adresser ^^

Ça peut paraître ridicule, mais j'aimerais bien acheter de l'or ou de l'argent avec une somme de l'ordre de 400-500€. Est-ce même possible ? Si oui que conseillez vous ?

Merci !

Oui tu peux acheter 2 napoléons par exemple.

http://www.gold.fr/cours-prix-de-l-or/

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...