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La somnolence première cause de mortalité sur autoroute


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D'après une enquête scientifique pilotée par l'hopital Raymond Poincarré de Garches et financée par Vinci autoroutes, source un article du figaro du 19/12/11http://www.lefigaro….r-autoroute.php.

Plutôt que le développement des radars, la lutte contre la somnolence serait probablement plus productive en matière de lutte contre les accidents.

Mais l'Etat n'a peut être pas intérêt à développer l'éveil chez les citoyens (humour).

Dans tous les cas, la voiture de demain devrait en tenir compte.

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Interdisons aux gens de circuler entre 11h et 6h. Problème réglé.

Pire que ça, toujours dans l'article

Au lendemain de ces enquêtes, les responsables d'autoroute avaient réclamé que la somnolence devienne une infraction et soit sanctionnée.
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Blague à part, le fait que les causes changent dans le temps, ne me semble pas complètement idiot non plus.

Si les usagers font attention à l'alcool et à la vitesse à cause des amendes, inévitablement, les accidents diminuant pour ces causes, les autres causes vont se retrouver plus représentées.

Le problème vient plus de la mesure technique inapplicable.

C'est comme les âneries du genre : "La première cause de mortalité chez les jeunes est " [voiture][suicide] donc les jeunes conduisent mal / sont déprimés et se flinguent à tout-va.

Le contraire serait plutôt désastreux non ?

Les pays pour lesquels ce n'est pas le cas sont des pays où les enfants meurent de mal nutrition ou de maladie liées à l'accès à de l'eau propre.

Sinon y a aussi les guerres qui sont efficaces.

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Call me crazy mais je fais plus confiance aux constructeurs automobiles pour atténuer ce phénomène qu'aux gouvernements.

Et t'as raison, j'avais vu des équipements qui permettaient de détecter si le conducteur s'endormait au volant et qui l'avertissait dans ce cas ?

C'était juste des proto, mais on peut imaginer que cela arrivera un jour.

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Et t'as raison, j'avais vu des équipements qui permettaient de détecter si le conducteur s'endormait au volant et qui l'avertissait dans ce cas ?

C'était juste des proto, mais on peut imaginer que cela arrivera un jour.

Tiens, ça commence à 3.7$.

http://www.chinavasi…-driving-alarm/

Après y'a mieux aussi…

  • Mercedes-Benz Attention Assist uses the car's engine control unit to monitor changes in steering and other driving habits and alerts the driver accordingly.
  • Lexus placed a camera in the dashboard that tracks the driver's face, rather than the vehicle's behavior, and alerts the driver if his or her movements seem to indicate sleep.
  • Volvo's Driver Alert Control is a lane-departure system that monitors and corrects the vehicle's position on the road, then alerts the driver if it detects any drifting between lanes.
  • Saab uses two cameras in the cockpit to monitor the driver's eye movement and alerts the driver with a text message in the dash, followed by a stern audio message if he or she still seems sleepy.

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Aux USA sur la quasi totalité des grandes routes (sur 20 états parcourus) les lignes sur les côtés et au milieu sont "rugueuses". Quand les roues roulent dessus le bruit change assez fortement. Ca réveille! Déjà au niveau du revêtement on peut améliorer les choses.

Ce système existe en France depuis plus de 20 ans, j'ai participé à la mise au point d'un des produits disponible que l'on appelait "Spotflex" fabriqué et commercialisé par la SAR à l'époque. ce produits de marquage en relief permet également la visibilité des lignes de guidage la nuit par temps de pluie. ces produits sont sensiblement plus onéreux que les peintures de marquage traditionnelles et n'ont donc jamais été généraliser. C'est très dommageable à mon avis car pour quelques dizaine de millions d'euros de dépenses on aurais pu rendre les routes véritablement plus sures.

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Blague à part, le fait que les causes changent dans le temps, ne me semble pas complètement idiot non plus.

Si les usagers font attention à l'alcool et à la vitesse à cause des amendes, inévitablement, les accidents diminuant pour ces causes, les autres causes vont se retrouver plus représentées.

Le problème vient plus de la mesure technique inapplicable.

Le truc c'est que jusqu'ici on imaginais deux types d'accidents : le naturel et le non naturel.

Dans les non naturels, il y à l'alcool la vitesse, la jeunesse et les véhicules défectueux. On a surtout fait rentrer une nouvelle catégorie dans les accidents non naturels, la somnolence, et on se rend compte qu'elle est beaucoup plus importante que les autres.

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Tiens j'avais jamais vu ça, ça marche vraiment ? Le site me parait un peu bizarre.

Je connais pas ce site en particulier, mais si c'est comme dealextreme, le principe c'est que c'est tellement pas cher que si ça marche pas, c'est pas très grave.

https://www.dealextreme.com/p/driving-anti-drowsy-alert-2503 encore moins cher, et les commentaires ont l'air positifs.

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Ca me semble naturel que la somnolence soit la principale cause de mortalité sur autoroute. Une autoroute est prévue pour canaliser les véhicule sans chocs latéraux majeurs. S'il y a des chocs longitudinaux cela veut dire qu'il y a un freinage trop soudain pour le suivant. Avoir un accident mortel dans de telles conditions nécessite un écart de vitesse de plus 40 km/h par rapport à la limite de freinage ; c'est considérable. Ca intervient dans des cas rares de mauvaise appréciation de la situation, donc typiquement des conditions détériorées de façon intérieure ou extérieure.

Les bandes bruyantes sur le coté sont utiles pour éviter les sorties de routes et pour se rendre compte que la somnolence s'installe en cas de grosse fatigue. A la fin du fin ce sont les facilités de repos sécurisé offertes aux conducteurs qui permettent de neutraliser les grosses fatigues. Je ne sais plus où c'en est mais ASF envisageait il y a quelques années d'explorer pour les poids lourds des aires protégées. J'imagine que cela pourrait porter sur des aires (video ?)surveillées, éclairées, avec de hauts grillages difficiles à franchir en provenance de l'extérieur, avec intervention rapide des forces de l'ordre en cas d'intrusion. Au delà de cette solution encore un peu archaique, les technologies de l'information mobiles ont beaucoup à apporter en la matière.

… en attendant le pilotage automatique.

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