Aller au contenu

Création d'entreprise


NeBuKaTnEzZaR

Messages recommandés

Hey,

Excusez-moi si je ne poste pas dans la bonne rubrique. Je recherche l'aide de juristes, avocats, ou entrepreneurs.

Basé sur Singapour, j'ai eu l'idée de profiter d'une situation privilégiée pour acheter des produits à un prix très attractifs, les envoyer en France, et en faire la revente sur des sites de petites annonces ou sur ebay.

Un ami avait déjà tenté l'expérience en se fournissant chez un grossiste Italien, et le concept avait été accès fructueux en 2009 (un petit 200k€ de C.A avec une marge de l'ordre de 60 points sur année 1).

Je ne vous demande pas ici de juger le concept, puisque ma décision est prise. Je vais tenter l'expérience avec une ou 2 palettes, en parallèle de mon activité principale et voir le retour.

Mon questionnement repose davantage sur les statuts.

Créer une entreprise à Singapour, très facile. Aucun problème. Je peux passer par l'intermédiaire de ma belle famille qui dispose déjà d'une entreprise d'import-export.

Shipping : Aucun problème. Enfin, je suppose que ça dépend du statut. Si j'envoie une palette à titre personnel ou professionnel.

Vente en France et encaissement : Que faire? Mes parents, qui se chargeront dans un premier temps d'emballer et d'envoyer les produits, devraient-ils prendre le statut d'auto-entrepreneur? Puis-je le faire sans aucun statut en tant que particulier dans un premier temps et encaisser les ventes sur mon compte perso?

Une petite aide serait la bienvenue.

Merci!

PS : H16, ce message est en réponse à ton billet de ce jour :)

Lien vers le commentaire

[edit]OK je n'avais pas bien lu, tu es à Singapour, ça simplifie donc énormément les choses. Oui, ta solution devrait marcher pour un début soft, mais ça dépend surtout de comment et dans quelle mesure tu rémunère tes parents. MP pour une solution intéressante pour tout le monde.

Lien vers le commentaire

[edit]OK je n'avais pas bien lu, tu es à Singapour, ça simplifie donc énormément les choses. Oui, ta solution devrait marcher pour un début soft, mais ça dépend surtout de comment et dans quelle mesure tu rémunère tes parents. MP pour une solution intéressante pour tout le monde.

+1

ça ne devrait poser aucun problème.[mode légal on] Il faudra mettre cependant tes parents en règle. Le statut d'auto-entrepreneur (commerce) est très bien mais tu vas y laisser pas mal de plumes puisque les charges et impôts sont un pourcentage du CA. Si tu revends un produit 100 euros, tu vas payer 21,3 euros de charges quelque soit la rémunération de tes parents (qui s'ajoute)[mode légal off]

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses.

Je pensais dans un premier temps partager l'investissement, et répartir les bénéfices en fonction des % de participation ou simplement réinvestir si les retours sont bons. Et la rémunération aurait donc été versée directement sur les comptes de chacun.

L'aspect qui m'embête le plus concerne le paiement des clients. Si je passe en paypal uniquement, il y a toujours possibilité d'éviter une trop grosse traçabilité (et encore, ebay.fr joue le jeu du gouvernement). Si j'accepte le paiement par chèque (risque d'impayé certes), il me faut ouvrir un compte en France, qui pourrait vite grimper et alerter les autorités.

Pas évident tout ça :)

Lien vers le commentaire

Et si tes parents sont auto-entrepreneurs, telle que tu présentes le projet, tu seras leur seul client. Sachant que c'est mal vu de la part de l'URSSAF/RSI, ils voudront se retourner contre toi. Par contre, comme tu seras toi-même hors juridiction française, je ne sais pas comment cela va fonctionner.

Lien vers le commentaire

Ils auront un seul fournisseur, mais plein de clients, il ne faut pas les rétribuer, il faut qu'ils fassent une marge commerciale, tu leur vends les produits, TU paye les frais de douane, ton taf, c'est l'import/export, le leur, c'est la distribution, deux entreprises distinctes, pas de relation de subordination, tout est sous contrôle, tout est légal.

Et oui, ils risquent de douiller sévère et de taper le plafond de CA très vite, c'est vraiement juste pour démarrer, ensuite, paf la SARL, et dit bonjour a ton amie la TVA.

Lien vers le commentaire

Mon avis perso : tente un autre pays. Je sais, ça paraît défaitiste, mais

a/ j'ai déjà eu l'occasion de tâter le terrain de la création d'entreprise (et avec pas mal de pognon injecté au départ - on parle en millions de FRF à l'époque) - ce pays est pourri. Il faut toujours se battre pour passer entre les gouttes. J'admire Rocou à ce sujet.

b/ la situation va empirer à vitesse v - v' (ok, je sais être connu pour mon côté diablement optimiste, mais tout de même).

Maintenant, ça ne résout pas ton cas pratique. Si tu veux faire les choses "pas trop mal", fais comme neuneu a dit, avec un bémol :

Etape 1 : au noir pour tester (tu te la joue "particulier qui vend trois bricoles sur ebay" via tes parents). Le noir te permet d'engranger du pognon pour la SARL.

Etape 2 : SARL, avec des statuts les plus simples possibles, un truc aussi Lean & Mean que possible. 0 employés. Tes parents sont actionnaires (mettons minoritaires). S'ils sont mariés sous le régime de la communauté, ils représenteront 1 seule part de 49% et toi 51% (ou plus pour toi, tant que tu restes >= de 51%). Sinon, ça fait 24 + 24 et toi 52 par exemple. Avantage : tu n'a pas a rémunérer les associés. Les bénéfices sont alors commerciaux. Pas de charges. La rémunération des parents, c'est sur le bénef de l'entreprise, éventuellement au pro rata des parts, mais même ça est négociable (il peut y avoir un pacte d'actionnaires).

Evidemment, il faut que tes parents soient d'accords et comprennent bien la manip.

Quand tu es à l'étape 2, CONSULTE un avocat fiscaliste pour trouver la méthode la moins douloureuse pour rapatrier les fonds. Les 1000€ que tu investiras dans ce conseil seront largement repayés ensuite si ton truc fonctionne. Et attends toi à te battre pour tout.

Mais la règle : 0 employés. Jamais. JAMAIS.

Lien vers le commentaire

Ma mise de départ est de l'ordre de 5k-10k SGD (équivalent 3-6k€), en marchandise. Fonds propres évidemment. Je considère cela comme un investissement

De toute façon, sur Singapour, les comptes sont rémunérés entre 0% et 1% l'an, avec l'inflation, il est plus rentable d'investir que d'économiser

Je compte 20% pour le coût de transport, en voyant large (nous sommes d'habitude plus sur les 15 pts - je bosse dans le secteur) - 21 jours de transit.

Il me reste à vérifier les frais de douane. Je doute pouvoir transférer les biens sans passer par cette case légale. 1 ou 2 palettes, ça sera trop voyant.

Ensuite, effectivement, je vais tenter quelques produits au noir, histoire de voir et de me positionner. Puis, la solution d'H16 et de neuneu me semble la plus raisonnable.

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas paraître trop négatif mais je partage l'inquiétude d'h16: je ne recommande pas la création d'entreprise en France. Je ne connais rien au négoce ou à l'import mais je pense que le principal obstacle sera la douane, avec ses inspections, sa répression de la contrefaçon, ses formulaires, etc. De plus, si tu crées ta boite en France, tu seras obligé d'obéir à toutes les lois protégeant le consommateur. Je ne serais pas surpris que l'entreprise se révèle beaucoup moins intéressante une fois tous ces facteurs pris en compte, sinon ça aurait déjà été fait. Il y a déjà des sites qui importent des gadgets électroniques de Hong Kong par exemple.

Quant à l'approche e-bay, je n'y connais pas grand-chose mais j'imagine que ce site est surveillé par les autorités pour y détecter les fraudeurs.

Lien vers le commentaire

Mon avis perso : tente un autre pays. Je sais, ça paraît défaitiste, mais

a/ j'ai déjà eu l'occasion de tâter le terrain de la création d'entreprise (et avec pas mal de pognon injecté au départ - on parle en millions de FRF à l'époque) - ce pays est pourri. Il faut toujours se battre pour passer entre les gouttes. J'admire Rocou à ce sujet.

Merci H16 mais J'ai fait une connerie il y a bientôt 20 ans et ça, cela ne mérite pas d'admiration et les 20 ans d'enfer qui ont suivi ne méritent que pitié. Si je suis resté jusqu'à présent c'est que j'y avais mis toutes mes billes et gagé tous mes biens. Cela m'a permis d'en vivre, assez confortablement les dix dernière années quand on regarde avec une lorgnette d'étudiant avec celle d'un smicard.

Mais en 2013, j'investirai à l'étranger. Je partage à 100% l'opinion de SCM.

Pas de charges. La rémunération des parents, c'est sur le bénef de l'entreprise, éventuellement au pro rata des parts, mais même ça est négociable (il peut y avoir un pacte d'actionnaires).

Attention maintenant les contributions sociales (essentiellement la CSG) s'élèvent à 13,5% sur les bénéfices redistribués. Avant il aura fallu payer l'impôt sur les sociétés au taux réduit (exception extraordinaire en France) de 15% pour les 38120 premier euros (33,33% au delà).

Et enfin, il faudra déclarer le reste sur sa déclaration de revenu, 60% des dividendes sont imposés au titre de l'impôt sur le revenu.

Au final, la ponction est énorme.

Mais la règle : 0 employés. Jamais. JAMAIS.

+1000. JAMAIS.

NeBuKaTnEzZaR, il faudrait je pense, creuser sur une solution web entièrement basée à l'étranger. Ou alors devenir fournisseur étranger d'une boite déjà installée en France.

Lien vers le commentaire

Tu peux peut-être aussi envisager de t'installer dans un pays plus clément comme le Luxembourg ? Ca doit être possible d'expédier du matériel dans toute l'Europe à partir de là-bas. Je commande régulièrement sur Amazon France et je reçois souvent le colis en provenance d'Allemagne donc j'imagine que ce grand pays, qui est business-friendly et qui a une bonne logistique, est préférable à la France, même en tenant compte du surcoût du transport.

Lien vers le commentaire

Moi je ferais comme ça:

Etape 1 = Acheter les produits à Singapour, les étiqueter

Etape 2 = Les envoyer à Amazon qui se chargera du stockage et de l'envoi. Avec l'option multi-sites ça devrait le faire même si ça passe par Ebay.

http://services.amazon.fr/services/expedie-par-amazon/evenements-et-didacticiels/

Comme ça pas besoin de créer une structure juridique en France.

Lien vers le commentaire

Moi je ferais comme ça:

Etape 1 = Acheter les produits à Singapour, les étiqueter

Etape 2 = Les envoyer à Amazon qui se chargera du stockage et de l'envoi. Avec l'option multi-sites ça devrait le faire même si ça passe par Ebay.

http://services.amaz…t-didacticiels/

Comme ça pas besoin de créer une structure juridique en France.

C'est génial ce truc!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...