Aller au contenu

Popularité des éditeurs de texte sur liborg


Editeurs de texte  

48 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre éditeur de texte de prédilection ?

    • Vim (ou autre clone de vi)
      9
    • Emacs (ou assimilé)
      3
    • Notepad++ (ou autre éditeur de même style sur Windaube)
      8
    • Eclipse (ou autre IDE)
      1
    • Wordpad, notepad, MS word (ou autre grosse daube du même genre)
      5
    • n'importe lequel, du moment que ça fonctionne.
      4
    • c'est quoi un éditeur de texte ?
      9
    • j'utilise un éditeur de texte que même Azor ne connait pas visiblement :)
      9


Messages recommandés

Ha oui, pas mal du tout! (A part les préférences, un fichier à modifier! c'est quoi ce truc des années 80??)

 

Moi qui suis réticent aux vieilleries, je trouve ça pourtant très simple. Mon fichier de config :

 

{
	"bold_folder_labels": true,
	"caret_style": "phase",
	"color_scheme": "Packages/Theme - Refined/Color Schemes/Monokai Refined.tmTheme",
	"fade_fold_buttons": false,
	"font_face": "Consolas",
	"font_size": 10.5,
	"highlight_line": true,
	"rulers":[80],
	"scroll_past_end": true,
	"wide_caret": true
}

En comparaison, j'ai eu énormément de mal à configurer Emacs pour quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire

Moi qui suis réticent aux vieilleries, je trouve ça pourtant très simple. Mon fichier de config :

{	"bold_folder_labels": true,	"caret_style": "phase",	"color_scheme": "Packages/Theme - Refined/Color Schemes/Monokai Refined.tmTheme",	"fade_fold_buttons": false,	"font_face": "Consolas",	"font_size": 10.5,	"highlight_line": true,	"rulers":[80],	"scroll_past_end": true,	"wide_caret": true}
En comparaison, j'ai eu énormément de mal à configurer Emacs pour quoi que ce soit.

Emacs est l'archétype du "clickodrome" dénoncé par certains geeks dans les annees 90.

Une très très mauvaise interface, l'exemple type de se qu'il ne faut pas faire en termes d'interface.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Emacs est l'archétype du "clickodrome" dénoncé par certains geeks dans les annees 90.

Une très très mauvaise interface, l'exemple type de se qu'il ne faut pas faire en termes d'interface.

 

EMacs un clickodrome? Le vrai emacs est en mode console :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je ne savais même pas qu'il existait un emacs ou l'on pouvait cliquer ! (xemacs?)

Emacs reste mon éditeur en mode console préféré. Les commandes sont plus longues que dans vi, mais plus faciles à retenir je trouve. Et surtout, le Lisp intégré pour le customiser, c'est quand même le top.

Il n'y a que visual et ses plug-ins faciles à concevoir qui peuvent rivaliser :)

C'est d'ailleurs le truc qui me manque le plus dans xCode, la possibilité d'écrire ses plugins :/

Lien vers le commentaire

Je ne savais même pas qu'il existait un emacs ou l'on pouvait cliquer ! (xemacs?)

Emacs reste mon éditeur en mode console préféré. 

 

Oui, xemacs. Et c'est plutôt une bouse.

 

Je ne suis pas un dev, mais j'ai administré du Linux pour le fun à la maison, et je trouvais emacs sympa à apprendre. Massivement de l'overkill pour ce que j'en faisais, mais je trouvais ça encore sympa. 

Lien vers le commentaire

xemacs est un fork de emacs, c'est pas lié au fait d'être sous X ou pas.

D'ailleurs même la version X est à massivement utiliser au clavier.

 

Au temps pour moi pour xemacs, ça fait un peu longtemps maintenant.

 

Oui, la version X est massivement à utiliser au clavier, et pour cause, dans mon souvenir si tu veux faire quelque chose à la souris, tu vas galérer (plus évidemment les trois quarts de ce que tu peux faire ne sont pas disponibles).

 

Disclaimer: plus sous Linux depuis 2008. (et j'utilise textwrangler sou mac)

Lien vers le commentaire

J'ai du commencer linux en 94/95, j'ai arrêté en 2005. C'est peut-être devenu bien depuis  :mrgreen:

 

Honnêtement, je trouvais ça chouette. J'en étais content, et pouvoir faire ma machine à ma sauce (ah fluxbox...) me plaisait bien. Mais niveau maintenance ça me pompait plus de temps que mon mac, et je courais quand même toujours le risque d'avoir un truc qui foirait ou était mal dégrossi. 

Lien vers le commentaire

Rien qu'à cause du manque de drivers, j'ai pas envie de me mettre sérieusement à Linux. Et puis, ça manque de jeux vidéos.

'Linux is only free if your time is worthless.'

Plus de drivers que Mac pourtant.

Meilleur support du matériel ancien que Windows7/8 (et ne parlons même pas de Mac).

Confusion du sens de "free".

Idée bizarre selon laquelle Windows ou Mac OS prend moins de temps à gérer, alors qu'il faut aller chercher et mettre à jour ses applications et drivers de mille manières différentes (À chaque fois que je lance un Windows, c'est parti pour une heure de reboots à cause des mises à jour).

Bref bref, pour dire ça il faut pas regarder plus loin que le bout de son nez.

Lien vers le commentaire

Plus de drivers que Mac pourtant.

Meilleur support du matériel ancien que Windows7/8 (et ne parlons même pas de Mac).

Confusion du sens de "free".

Idée bizarre selon laquelle Windows ou Mac OS prend moins de temps à gérer, alors qu'il faut aller chercher et mettre à jour ses applications et drivers de mille manières différentes (À chaque fois que je lance un Windows, c'est parti pour une heure de reboots à cause des mises à jour).

Bref bref, pour dire ça il faut pas regarder plus loin que le bout de son nez.

 

Mac OS, c'est quasi-tout centralisé maintenant.

 

Linux, (Debian), c'était génial, sauf quand je devais mettre à jour mes drivers de carte graphique, ou à chaque nouvelle version de distro où X était cassé et j'étais bon pour le réparer à la mimine alors que je ne suis pas doué. 

 

La différence entre les deux est qu'il m'est arrivé d'avoir ma machine en rade pendant une après-midi sous Linux. Pas sous Mac OS X.

 

Ni sous Windows 7, mais oui les reboots sont chiants. Tout comme relancer X quand il était mis à jour hein.

Lien vers le commentaire

En dix ans je n'ai jamais installé de drivers à la main uniquement par mon package manager.

Alors que sur Windows…

Quant à Mac, je le redis : pas de drivers. La 3D est au niveau des drivers libres Linux alors qu'ils ont accès à beaucoup plus de trucs ; et la moitié des périphériques que tu peux y brancher ne marchent pas du tout.

Exception faite des imprimantes puisqu'ils utilisent CUPS comme Linux, là où Windows 7/8 n'a plus de drivers pour mon imprimante. :D

Lien vers le commentaire

En dix ans je n'ai jamais installé de drivers à la main uniquement par mon package manager.

Alors que sur Windows…

Quant à Mac, je le redis : pas de drivers. La 3D est au niveau des drivers libres Linux alors qu'ils ont accès à beaucoup plus de trucs ; et la moitié des périphériques que tu peux y brancher ne marchent pas du tout.

Exception faite des imprimantes puisqu'ils utilisent CUPS comme Linux, là où Windows 7/8 n'a plus de drivers pour mon imprimante. :D

 

Tu n'as jamais eu de carte Nvidia ou d'imprimante canon alors. 

 

Mac, pour les cartes graphiques, je ne comprends pas trop ce que tu racontes, ils vendent de l'intégré donc d'office ils supportent les cartes qu'ils vendent (sans doute avec des pilotes tiers, je veux bien) :huh: Je n'ai jamais eu de soucis de drivers avec, y compris pour des lecteurs de carte assez sophistiqués dans le monde bancaire, mais il est possible que j'ai eu du bol. 

Lien vers le commentaire

Pour les drivers, tout simplement en terme de fonctionnalités OpenGL supportées.

Euh, qui à besoin de fonctionnalités OpenGL supplémentaires (j'imagine que tu parles des extensions) ? Pas le grand public, ni même 99% des geeks.

À l'époque des fixed pipeline encore, certains étudiants pouvaient y voir un intérêt (et encore).

Lien vers le commentaire

Euh, qui à besoin de fonctionnalités OpenGL supplémentaires (j'imagine que tu parles des extensions) ? Pas le grand public, ni même 99% des geeks.

À l'époque des fixed pipeline encore, certains étudiants pouvaient y voir un intérêt (et encore).

N'importe quoi, mais alors là, n'importe quoi.

Le coup du « 99% n'en a pas besoin » est déjà la plupart du temps ridicule, mais là, il faut se renseigner 5 minutes.

Il ne s'agit pas d'extensions ésotériques, mais la norme, versionnée.

C'est comme les versions de Direct3D, les applications requièrent une version minimale.

Lien vers le commentaire

N'importe quoi, mais alors là, n'importe quoi.

Le coup du « 99% n'en a pas besoin » est déjà la plupart du temps ridicule, mais là, il faut se renseigner 5 minutes.

Il ne s'agit pas d'extensions ésotériques, mais la norme, versionnée.

C'est comme les versions de Direct3D, les applications requièrent une version minimale.

Déjà, quasiment plus personne ne touche à OpenGL ou DirectX directement, tout le monde ou presque passe par du middleware. Et les middleware tournent plus sur windows que linux.

Et coté étudiants, c'est rare qu'ils fassent par exemple de la tesselation ou autre.

Donc je te redemande, qui en a besoin ? En quoi est-ce un vrai argument que ce soit en avance sur linux ?

Allez, peut-être ceux qui font du hpc peuvent voir un intérêt, je descend à 95% ;-)

Et si c'est pour les applications, je veux bien des noms d'app.

Lien vers le commentaire

Déjà, quasiment plus personne ne touche à OpenGL ou DirectX directement, tout le monde ou presque passe par du middleware. Et les middleware tournent plus sur windows que linux.

Ça ne change rien, les "middlewares" utilisent des fonctionnalités et ils en ont besoin.

Pourquoi tu parles de Windows ? Je parle de l'état des drivers Mac.

Allez, peut-être ceux qui font du hpc peuvent voir un intérêt, je descend à 95% ;-)

Hein ? Ça n'a rien à voir.

Et si c'est pour les applications, je veux bien des noms d'app.

Tous les jeux requièrent une version de DirectX ou OpenGL minimale, quelle qu'elle soit…
Lien vers le commentaire

Pourquoi tu parles de Windows ? Je parle de l'état des drivers Mac.

Ah mais tout s'éclaire ! Au temps pour moi, je croyais que tu disais que linux était en avance sur ses driver opengl (y compris par rapport à windows).

Oui effectivement mac est à la ramasse coté support 3d. Après il me semble que macos fonctionne avec opengl 3.x, ce qui est suffisant pour tout ce qui est jeu et 3/4 des autres app, minus qqe eyecandy. D'ailleurs, il n'existe a ma connaissance aucune app directx 11 only ou opengl 4.x only.

Et coté hpc, je pensais aux compute shader directement dans les dernières version d'opengl, et surtout à directx (directcompute) qui doivent permettre de se passer d'opencl / cuda.

Lien vers le commentaire

Un des derniers systèmes où tu ad une chance de.savoir ce qui.se passe dans ta machine. Mais tendanciellement il va falloir faire confiance.

In our OS we trust...

La pile est trop haute, depuis trop longtemps. Tu ne peux savoir ce qui se passe dans ta machine que si c'est ton boulot et que tu t'y consacres à plein temps (et encore). C'est comme les gens qui croient que programmer en C, c'est être près du métal : juste lol. La mémoire se pagine toute seule, peut-être ? Le DD tourne par magie et s'arrête au bon endroit par l'intervention du saint-esprit ? ;)
Lien vers le commentaire

La pile est trop haute, depuis trop longtemps. Tu ne peux savoir ce qui se passe dans ta machine que si c'est ton boulot et que tu t'y consacres à plein temps (et encore). C'est comme les gens qui croient que programmer en C, c'est être près du métal : juste lol. La mémoire se pagine toute seule, peut-être ? Le DD tourne par magie et s'arrête au bon endroit par l'intervention du saint-esprit ? ;)

 

  Oui mais c'est possible : ce n'est pas un "secret de fabrication". Rien que le fait que ce soit possible est important (car certains geeks le feront dès qu'il y aura un doute).

 

  D'autre part actuellement on a tendance à revenir un peu en arrière dans le sens où c'est le matériel qui se remet à prédominer (sur ton iphone tu ne peux installer que ce qui est prévu pour les softs sont dirigés par la machine et non le contraire). C'est peut être inévitable je ne sais pas en tout cas la perte de liberté est réelle.   

Lien vers le commentaire

  Oui mais c'est possible : ce n'est pas un "secret de fabrication". Rien que le fait que ce soit possible est important (car certains geeks le feront dès qu'il y aura un doute).   

C'est possible en théorie ; en pratique, c'est surhumain, tu ne peux pas assimiler toute cette connaissance, et encore moins la mettre à jour assez vite. Un cerveau humain ne peut plus depuis longtemps émuler assez finement un ordinateur, ils sont devenus trop complexes. Et inversement : je crois que, malgré les promesses intéressantes de l'émulation fonctionnelle, les ordinateurs vont avoir encore bien du boulot avant de parvenir à émuler un bout de cerveau (en admettant l'hypothèse que 14Si puisse émuler 6C).
Lien vers le commentaire

La pile est trop haute, depuis trop longtemps. Tu ne peux savoir ce qui se passe dans ta machine que si c'est ton boulot et que tu t'y consacres à plein temps (et encore).

 

Le principe n'a jamais été que chacun fasse individuellement un checkup de ce que chaque bout de code fait sur sa machine, mais que la communauté ait accès aux sources pour maintenir un processus de vérification décentralisée permanent. Ce n'est bien sûr pas parfait mais c'est à ce jour la meilleure méthode connue - tout comme le marché est la meilleure méthode connue pour former un prix bien qu'elle ne soit pas parfaite non plus.

 

Dans un marché comme dans l'open source : plus l'information circule, plus la méthode est efficace.

 

C'est drôle que tu parles du C, car justement une grosse partie du code open source disponible/utilisé est écrit dans ce langage et s'il fallait faire le même type de checkup décentralisé sur du closed source je n'ose pas imaginer l'orgie de reverse-engineering que ce serait : entre du code C et du code désassemblé il y a quelques ordres de grandeur de différence niveau lisibilité du code.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...