Aller au contenu

Popularité des éditeurs de texte sur liborg


Editeurs de texte  

48 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre éditeur de texte de prédilection ?

    • Vim (ou autre clone de vi)
      9
    • Emacs (ou assimilé)
      3
    • Notepad++ (ou autre éditeur de même style sur Windaube)
      8
    • Eclipse (ou autre IDE)
      1
    • Wordpad, notepad, MS word (ou autre grosse daube du même genre)
      5
    • n'importe lequel, du moment que ça fonctionne.
      4
    • c'est quoi un éditeur de texte ?
      9
    • j'utilise un éditeur de texte que même Azor ne connait pas visiblement :)
      9


Messages recommandés

Mais Windows a un shell, et je ne vois pas ce qu'il lui manque par rapport à bash, je le trouve même bien mieux foutu pour le programmeur que je suis. En fait, de mémoire, il faudrait plutôt comparer powershell a csh que bash, puisqu'on dispose d'un vrai langage de programmation avec des structures de contrôle, des boucles, des tableaux et des objets (ça, c'est le plus de powershell: exposer des objets avec une API logique)

Oui Windows a un shell et c'est pas powershell, c'est le menu "Start" etc.

Le "shell" c'est la "coquille" autours de l'OS, c'est pas un language de programmation, et a la base c'est pas fait pour faire des scripts.

"The Windows shell is the main graphical user interface in Microsoft Windows. The Windows shell includes well-known Windows components such as the taskbar and the Start menu."

http://en.wikipedia....i/Windows_shell

Bash il faut le comparer au menu start, pas a powershell.

Même si on pouvait pas faire de script avec bash, je l'utiliserais encore en tant que shell.

Lien vers le commentaire

Oui Windows a un shell et c'est pas powershell, c'est le menu "Start" etc.

Le "shell" c'est la "coquille" autours de l'OS, c'est pas un language de programmation, et a la base c'est pas fait pour faire des scripts.

"The Windows shell is the main graphical user interface in Microsoft Windows. The Windows shell includes well-known Windows components such as the taskbar and the Start menu."

http://en.wikipedia....i/Windows_shell

Bash il faut le comparer au menu start, pas a powershell.

Même si on pouvait pas faire de script avec bash, je l'utiliserais encore en tant que shell.

C'est sûr que si tu prends la définition la plus restrictive de shell, telle qu'elle a été créée dans les années 70 sans doute, on ne va pas pouvoir faire rentrer grand chose dedans. À la limite, bash ne serait pas un shell… Mais vu qu'un simple interpréteur de commandes ne serait pas très utile sans capacité d'automatisation, bin la plupart des shells embarquent un langage de scripting. Et puis avec un peu d'abus de langage on en vient à parler de "programmation bash", mais tout le monde comprends bien de quoi on parle. Enfin bref…

Donc PowerShell est bien un shell: c'est un interpréteur de commandes embarquant un langage de programmation orienté objet.

Lien vers le commentaire

Bin ça peut paraître banal par rapport à Ruby ou Python, mais pour un shell pas besoin de sortir l'artillerie lourde non plus: on fait du scripting, pas de la programmation. Mais c'est quand même un langage beaucoup plus robuste et agréable que ce qu'on trouve dans la plupart des shells venus d'Unix. Exemple:

$word = new-object -com word.application
$doc = $word.documents.add()

$pn = $doc.sections.item(1).footers.item(3).pagenumbers.add()

$doc.content.text = "Liste des process"
$doc.content.paragraphs.item(1).style = $doc.styles.item("Titre 2")

$doc.content.insertparagraphafter()
$doc.Paragraphs.item(2).range.font.name = "Consolas"
$doc.Paragraphs.item(2).range.font.size = 10
$doc.Paragraphs.item(2).range.text = (get-process | out-string)

$doc.saveas("$($pwd.path)\fiche.doc")
$doc.close()

Lien vers le commentaire

Bin ça peut paraître banal par rapport à Ruby ou Python, mais pour un shell pas besoin de sortir l'artillerie lourde non plus: on fait du scripting, pas de la programmation. Mais c'est quand même un langage beaucoup plus robuste et agréable que ce qu'on trouve dans la plupart des shells venus d'Unix. Exemple:

$word = new-object -com word.application
$doc = $word.documents.add()

$pn = $doc.sections.item(1).footers.item(3).pagenumbers.add()

$doc.content.text = "Liste des process"
$doc.content.paragraphs.item(1).style = $doc.styles.item("Titre 2")

$doc.content.insertparagraphafter()
$doc.Paragraphs.item(2).range.font.name = "Consolas"
$doc.Paragraphs.item(2).range.font.size = 10
$doc.Paragraphs.item(2).range.text = (get-process | out-string)

$doc.saveas("$($pwd.path)\fiche.doc")
$doc.close()

Tiens c'est amusant ça, on pourrait presque en faire une feuille de style et en faire un bon remplaçant à LaTeX.

Lien vers le commentaire

GFA ? pour Get the Fuck Away with it ?

Arghhhh LaTeX…. vade retro ! :D

T'as déjà essayer de collaborer à la rédaction d'un document Word, c'est juste l'enfer.

Les versions qui sont sauvées directement dans le fichier doc, au secours !

On parle pas des problèmes de compatibilité entre Office Mac et Office Win etc ..

Un système qui gère ça bien en powershell, ça pourrait redonner un paquet d'intérêt à Word dans le milieu académique.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un veut discuter du GFA Basic avec moi?

Non, ce fil est n'est pas pour toi, Chitah ! :P

T'as déjà essayer de collaborer à la rédaction d'un document Word, c'est juste l'enfer.

Les versions qui sont sauvées directement dans le fichier doc, au secours !

On parle pas des problèmes de compatibilité entre Office Mac et Office Win etc ..

Je trouve le système d'annotations de correction dans Word plutôt bien foutu, j'ai jamais eu trop de problèmes avec lorsqu'on collaborait sur un doc. Mais ça se limitait a un groupe de 4 personnes maximum dans mon cas. Après je ne me suis jamais posé la question de savoir comment c'était sauvé dans le doc :)

Un système qui gère ça bien en powershell, ça pourrait redonner un paquet d'intérêt à Word dans le milieu académique.

Hmmm, tu dois certainement avoir une idée précise en tête, mais j'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux faire exactement.

Lien vers le commentaire

Hmmm, tu dois certainement avoir une idée précise en tête, mais j'avoue que je ne comprends pas trop ce que tu veux faire exactement.

Dans le monde académique que je connais (math + info) je ne connais personne qui écrivent un doc de plus de 3 pages en Word.

C'est LaTeX à tous les coups, que ce soit pour la collaboration (vis svn) ou la possibilité de pouvoir scripter la production de document, comme par exemple la mise à jour des graphes.

Faire l'équivalent en Word demanderait un boulot complètement idiot, alors qu'en LaTeX, il suffit d'écraser les images à importer tu recompiles et tu as tes nouveaux graphes.

J'ai du travailler sur des document de 150 pages dans word, rien qu'avec 6 ou 7 personnes impliquées, c'était déjà une plaie pas possible.

Lien vers le commentaire

J'ai du travailler sur des document de 150 pages dans word, rien qu'avec 6 ou 7 personnes impliquées, c'était déjà une plaie pas possible.

Yep, parce que il n'est pas possible de les mettre dans un système de gestion de versions.

Je n'ai vu de solution convaincante pour le travail collaboratif que chez Google Docs.

Les annotations/différences de versions ça ne marche que si chacun travaille tour à tour.

Lien vers le commentaire

+1, d'ailleurs tu me fais penser à un truc que je regrette depuis un moment dans bash, le fait de ne pas pouvoir avoir de couleur en output de <TAB>.

La couleur, c'est comme la coloration syntaxique, c'est une absurdité de dire que c'est inutile. Rien que d'avoir les dossiers différenciés des fichiers…

Je le dis et le redis, c'est typique d'un utilisateur Apple : je ne l'ai pas, alors je n'en ai pas besoin.

Il va falloir que tu passe en mode apprendre, parce que pour un type qui connait tu passe noob.

Quand je bossais avec ksh ou bash, oui la couleur était indispensable (ne serais que parce que l'inteface unixlike de base, c'est la famille Adams).

Pour l'exemple particulier des répertoires, c'est simple, c'est indiqué dans une colonne et en plus par defaut, ils sont au debut de la liste, qu'il y a une colonne de flags qui l'indique et que la taille n'est pas presente.

d—-	 15/03/2012 15:29 vivaPS
-a—	 25/07/2012 22:48 93337088 LOLbash.txt

Voilà c'est un exemple concret du non besoin d'utiliser la couleur qui ne pose pas de problème à mettre si tu y tiens (tu peut aussi changer les colonnes, leur ordre leur apparence, etc..).

Je n'utilise la couleur que pour faire ressortir certains résultats dans certains scripts (est il d'ailleurs possible de le faire avec un bash… j'en doute ?)

Sur le fond, je pense qu'en effet, Windows peut se passer d'un shell pour l'usage ou il est utile: le desktop, mais entre dire que Windows se passe très bien d'un shell et dire que powershell est un bon shell, il y a un monde.

2 fois à coté de la plaque.

Non, c'est un bon shell pour ceux qui ont besoin d'un shell. C'est juste que ça ne remplace pas Explorer, et vu que presque tout peut se faire via une UI, ça limite son utilisation au cas vraiment complexes. En clair, ça ne sert à rien pour faire du "ls" et "cd ..", ça serait même une perte de temps.

Si tu es développeurs, je peux comprendre que tu n'en ait pas un usage extensif du fait de la GUI, mais pour l'administration c'est un outil fantastique, au point que je suis plus souvent dessus que sur l'interface graphique, avec généralement 2-3 fenêtres Powershell ouvertes.

Mais Windows a un shell, et je ne vois pas ce qu'il lui manque par rapport à bash, je le trouve même bien mieux foutu pour le programmeur que je suis. En fait, de mémoire, il faudrait plutôt comparer powershell a csh que bash, puisqu'on dispose d'un vrai langage de programmation avec des structures de contrôle, des boucles, des tableaux et des objets (ça, c'est le plus de powershell: exposer des objets avec une API logique).

Mais comme je l'ai expliqué j'en fait un usage très basique puisque je n'en ai absolument pas besoin au quotidien. Toutefois si un jour je dois programmer des scripts pour automatiser certaines tâches, je choisirais bien évidemment powershell.

Il ne manque rien, ce sont les shell traditionnels comme bash qui sont à la traîne.

J'utilise EditPad Lite depuis quelques temps.

Si quelqu'un connait un éditeur full 64 bits simple et simpa je suis preneur, j'utilise Notepad2 pour l'instant pour l'ouverture de fichiers textes les plus divers.

Lien vers le commentaire

Pour l'exemple particulier des répertoires, c'est simple, c'est indiqué dans une colonne et en plus par defaut, ils sont au debut de la liste, qu'il y a une colonne de flags qui l'indique et que la taille n'est pas presente.

d—-	 15/03/2012 15:29 vivaPS
-a—	 25/07/2012 22:48 93337088 LOLbash.txt

Si les répertoires sont indiqués dans une colonne alors effectivement pas besoin de couleurs :lol:

Lien vers le commentaire

Avec Bastiat, on a trouvé le jumeau maléfique du type qui cherche à coller linux sur le desktop à tout prix, on a celui qui cherche à coller Windows sur le serveur à tout prix.

Oui, il y a des bonnes raisons de coller Windows sur un serveur, mais ce n’est jamais pour l’OS, c’est toujours pour un progiciel de qualité qui ne tourne que sous Windows ( SQL Server, AD, Sharepoint… c’est tout :D ), sinon, il faut être clair, si le kernel est bon, voire très bon, maintenant, le userland est toujours pensé avant tout pour le desktop.

Donc c’est faisable, des fois c’est nécéssaire… comme linux sur le desktop…, et on trouve des fanboys pour en conclure que c’est une bonne idée en général.

Lien vers le commentaire

Moi, depuis que j'ai des esclaves qui codent pour moi, je n'ai pas eu besoin d'utiliser un shell / éditeur depuis des lustres. Y'a guère que pour liborg que je remets le nez dedans.

Vous verrez, quand vous en aurez, vous trouverez ça chouette aussi.

:mrgreen:

Lien vers le commentaire

Moi, depuis que j'ai des esclaves qui codent pour moi, je n'ai pas eu besoin d'utiliser un shell / éditeur depuis des lustres. Y'a guère que pour liborg que je remets le nez dedans.

Vous verrez, quand vous en aurez, vous trouverez ça chouette aussi.

:mrgreen:

Ca dépends, je suis un petit geek, du coup je compte plus dédier mes premiers esclaves à l'administratif et autres taches ingrates. Pire, je crois que même si j'étais rentier, je continuerais à travailler et à coder :-)

Lien vers le commentaire

Ca dépends, je suis un petit geek, du coup je compte plus dédier mes premiers esclaves à l'administratif et autres taches ingrates. Pire, je crois que même si j'étais rentier, je continuerais à travailler et à coder :-)

C'est ce qu'on se dit. Et puis après, on réfléchit et on se dit en vrai "à quoi bon ?"

Lien vers le commentaire

Il va falloir que tu passe en mode apprendre, parce que pour un type qui connait tu passe noob.

Il n'y a même pas de connaissances requises pour comprendre ce que je dis.

Tout simplement une psychologie normale.

Tu vantes PowerShell alors qu'il existe un grand nombre de langages qui existent depuis plus longtemps capables de faire la même chose. Même sous Mac, c'est dire. Mais tu ignores religieusement ça et tu répètes à l'infini la même chose.

Et dans son aspect interface homme-machine, celui qui fait qu'on appelle un shell un shell, PowerShell est tout simplement moins bien. Comme on peut le voir ici :

Quand je bossais avec ksh ou bash, oui la couleur était indispensable (ne serais que parce que l'inteface unixlike de base, c'est la famille Adams).

Pour l'exemple particulier des répertoires, c'est simple, c'est indiqué dans une colonne et en plus par defaut, ils sont au debut de la liste, qu'il y a une colonne de flags qui l'indique et que la taille n'est pas presente.

:D :D :D :D

Non mais vraiment c'est trop ridicule, tu te rends compte ?

Tu n'as pas besoin de couleurs pour colorer du C car les {}() sont suffisantes aussi ? Après tout, je veux bien te croire, mais j'ai comme un doute.

Bref, comme un utilisateur de Mac, tu attaques un truc uniquement parce que tu ne peux pas l'avoir.

Lien vers le commentaire

Il existe un excellent éditeur de textes collaboratif, c'est SubEthaEdit

Sous OSX évidemment. Je n'ai rien vu de meilleurs nulle part. Il n'est hélas plus mis à jour depuis deux ans.

https://en.wikipedia.org/wiki/Gobby

Mais ça n'est pas du tout la même chose que collaborer sur un document riche comme Google Docs le permet.

Parce que sauf besoin de temps réel, avec des fichiers plats autant utiliser un gestionnaire de version.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...