Aller au contenu

Famine en Inde 1874


Kepton

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela fait quelques temps que je m'intéresse au libéralisme et que je me renseigne notamment à travers la lecture de Contrepoints et de liberaux.org. Je suis un partisan du laisser faire et du libre marché. Cependant j'ai été mis en défaut récemment par le fait historique suivant, à travers ce post :

Mais le libéralisme parfait c'est du même bois, ça fonctionne pas, un petit exemple, que je pense assez éloquent:

http://www.agoravox….onstance-114409

Voilà un exemple d'où peut mener la logique du marché, couplée avec une politique expansionniste.

Donc la vrai discussion c'est de savoir quel degré d'état il faut… A mon avis il doit être variable suivant la conjoncture mais il doit en toute circonstance mettre l'humain à la première place, alors si avoir des gens qui vivent décemment (à dessus du seuil de pauvreté étant un minimum) il faut accepter d'avoir un marché du travail plus rigide, et bien allons y ! Il n'y a pas qu'un modèle économique, le libéralisme n'est pas le Graal à atteindre coûte que coûte… On peut penser des modèles différents, mais bon cela exige deux choses et la plus facile est de virer la finance pour privilégier l'économie réelle et la seconde est d'apprendre à penser hors des cadres imposés par nos si brillamment inutiles économistes médiatisés !

Je parcours rapidement l'article mais je me méfie de la source et décide de me renseigner de mon coté l'article Wikipédia donne :

[Lord Lytton's] implementation of Britain's trading policy has been blamed for increasing the severity of the famine. However' date=' his many letters reveal a man who, in his own mind, was undoubtedly acting for the best. Critics have further attested that Lytton's belief in Social Darwinism helped to ease his conscience towards the plight of the starving and dying Indians; 60,000 friends of the Raj banqueted whilst tons of rice and grain awaited export to Britain and America.[/size']

J'ai également fait quelques recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé unsure.gif .

Je suis pas du genre à poster à tout va mais si je pouvais avoir votre avis sur ce sujet qui est, je pense, beaucoup plus complexe que ce qui est décrit. J'ai souvent constaté que sous un apparent problème du marché se cachait l'intervention étatique, mais j'avoue que ma culture dans le domaine des colonies britanniques du XIX siècle est assez pauvre…

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire

Oh, mon Dieu, un pays sous domination anglaise où les autochtones étaient considérés comme un peu plus que du bétail (avec bienveillance) et où tout était planifié à tire-larigo aurait subi des famines ?! C'est la fotolibéralisme !

Lien vers le commentaire

Hé ben, v'la où nos amis les antilibéraux sont obligés d'aller chercher leurs exemples de réfutation. :lol:

Bientôt : la disparition de l'homme de Néanderthal, c'est à cause du libéralisme.

Oh, mon Dieu, un pays sous domination anglaise où les autochtones étaient considérés comme un peu plus que du bétail (avec bienveillance) et où tout était planifié à tire-larigo aurait subi des famines ?! C'est la fotolibéralisme !

C'est bien ce qui me semblait. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Parcourant l'article en vitesse, je me suis arrêté à deux endroits. A la première station, les anglais forçaient les indiens à payer leurs arriérés d'impôts de force, indiens qui devaient donc vendre leurs terre. L'impôt abusif, défendu par tous les libéraux. A la seconde station, Lytton s'en foutait un peu des Indiens, il préparait sa campagne en Afghanistan. L'interventionisme, défendu par tous les libéraux. J'ai pas essayé d'aller plus loin :).

D'ailleurs, ce sujet me fait penser à un point que je voulais soulever. J'ai croisé dans un Sciences & Vie Junior - lecture saine s'il en est, non ? - de mon frère un article sur la Grande Famine Irlandaise qui a lieu en gros vingt ans plus tôt et qui se terminait par cette jolie pignouferie, résumant le point de vue de l'article:

Les Etats-Unis doivent à la grande famine deux de leurs présidents les plus marquants, JFK et Ronald Reagan , tous deux issus de familles immigrées respectivement en 1849 et 1860. Ironie de l'histoire, le second est aussi resté dans les mémoires comme un partisan de la liberté absolue des marchés.

Bon, en lisant entre les lignes, j'ai la vague intuition qu'en fait, le vrai problème, c'était la gestion des droits de propriété sous l'occupation britannique… Quelqu'un en saurait-il plus ?

Lien vers le commentaire

Mais Raegan c'est le New deal non ? c'est de lanti libéralisme à souhait. On me le rabache sans cesse mais ce type n'a pas grand chose de libéral,

Tatcher oui, mais Raegan, … ça me me fait vraiment … enfin bref vous m'avez compris.

Lien vers le commentaire

Mais Raegan c'est le New deal non ? c'est de lanti libéralisme à souhait. On me le rabache sans cesse mais ce type n'a pas grand chose de libéral,

Tatcher oui, mais Raegan, … ça me me fait vraiment … enfin bref vous m'avez compris.

Tu confonds Reagan et Roosevelt.

Lien vers le commentaire

Tu t'es emmêlé les pinceaux et Dardanus te taquinait en notant que certains pouvaient effectivement t'avoir compris.

Ha bon, … ben OK merci pour l'explication. (Librekom qui sent un coté Freeman dangereusement l'envahir)

Lien vers le commentaire

Famine en Inde, XIX siècle :

Far far ago in a far away galaxy ?

Y avait-il des combats au sabre laser ?

Pourquoi sont-ils obligés d'aller chercher leurs exemples si loin ! Quelques remarques néanmoins :

* le système colonial n'est pas spécialement libéral, loin de là

* cette famine est la première famine africaine du XXe siècle

Je m'explique : on a

- une société dont la pratique agricole n'a pas atteint un niveau permettant la sécurité alimentaire. Comme partout ailleurs à d'autre époques. Et notamment dans certaines régions de l'Afrique jusqu'au années 70

- une caste étrangère (les colons anglais) qui assiste de visu à la famine sans y être exposée (accaparement des maigres ressources et/ou importations de nourriture). Rien qui ne diffère de certains humanitaires en Afrique jusqu'à des périodes très récentes.

En fait cette diatribe contre les famines indiennes est "pré-kouchnerienne" : l'occident assiste avec force détails à l'existence d'une famine dans une région du monde non développée mais accessible aux médias.

Sinon, de façon terre à terre :

- la famine s'explique par un manque de nourriture dans ce pays peuplé : en gros, en Inde au XIXe il n'y avait pas assez de nourriture pour tout le monde les mauvaises années. Cette situation a perduré jusqu'à ce que les vilains scientifiques pas écolos mettent aux point des variétés de blé "artificielles" résistant à certains aléas climatiques locaux dans les années 1950

- le stockage/l'export/la consommation par les riches de la production n'ont joué qu'un rôle marginal dans la catastrophe. Si tu cherches des famines liées à la confiscation des récoltes, l'histoire en assez peu, à l'exception notable du génocide ukrainien mené dans les années 20 par un parti luttant contre l'exploitation de l'homme par l'homme. Parti dont les héritiers et les apologistes ont pignon sur rue, du moins en France.

- d'un point de vue utilitariste, le libre échange offre les meilleures solutions aux pénuries : il incite à produire plus du bien désiré, à lui substituer d'autres consommations ou à produire des bien échangeables contre les biens désirés. Un peu comme l'histoire de l'homme, du poisson, et de l'apprentissage de la pêche.

Mais la recherche de boucs émissaires en général, et de boucs émissaires colonialistes en particulier est intellectuellement bien plus gratifiante que l'analyse.

Lien vers le commentaire

Famine en Inde, XIX siècle :

* cette famine est la première famine africaine du XXe siècle

Et 1874 au XXe siècle ca te fait pas hurler professeur ?

Je comparais la famine indienne de 1874 aux famines africaines du XX siècle : des famines connues des occidentaux qui sont présents sur place sans y être exposés. Ce qui constitue un changement par rapport à la situation précédente (les mêmes famines, mais sans que personne ne le sache).

Ca ne rend pas les occidentaux ou le liberalisme responsable pour autant. Si l'on parle du communisme en Ukraine, par contre, …

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...