Aller au contenu

Éphéméride


PABerryer

Messages recommandés

18 août:

 

1227: date probable de la mort de Gengis Khan

YuanEmperorAlbumGenghisPortrait.jpg

 

1304: Bataille de Mons-en-Pévèle: Philippe Le Bel emporte une éclatante victoire face aux milices flamandes mais le Roi du combattre farouchement pour ne pas se faire occire par la piétaille 

Bataille-de-Mons-en-P%C3%A9v%C3%A8le.jpg

 

1503: mort de Rodrigo Borgia, Pape Alexandre VI

Pope_Alexander_Vi.jpg

 

1516: le Concordat de Bologne est conclu. Ce texte va régir les relations entre la Monarchie et l'Église jusqu'à la Révolution. Le Roi de France obtient un grand pouvoir de contrôle sur l'Église via la nomination aux évêchés et monastères, le Pape validant la nomination et investissant canoniquement le candidat du Roi

 

1690: Bataille de Staffarda, victoire des armes royales sur l'infidèle Savoie, on ne va tout de même se priver du luxe de rosser le Prince Eugène

 

1792: dispersion des congrégations religieuses, il semblerait que nos révolutionnaires aient un problème avec le droit de pratiquer sa religion et la liberté d'association

 

1850: mort d'Honoré de Blazac, grand maitre de la Comédie Humaine 

Balzac.jpg

 

1920: les femmes peuvent voter aux USA et on s'étonne de la Crise de 1929 :)

 

2008: à Uzbin l'armée française tombe dans une embuscade et perdent dix hommes. In Memoriam de nos soldats

 

 

 

Lien vers le commentaire

19 août

 

14: mort d'Auguste, premier Princeps 

 

1942: tentative de débarquement à Dieppe qui sera un échec cuisant, bon aussi attaquer sur le segment le plus fortifié cela n'aide pas

 

1991: tentative de putch à Moscou, Eltsine tint tête aux chars

Lien vers le commentaire

20 août

 

1153: mort de Saint Bernard de Clairvaux. Membre de l'ordre des cisterciens il fut un très important promoteur de l'ordre. Véritable héraut de la Chrétienté il fut un intellectuel redoutable, défenseur du Pape et prêcha deux fois le départ en Croisade. Il s'agit d'une des figures majeur de ce siècle.

Francisco_Ribalta_001.jpg

 

1297: à Furmes nos armées, commandées par Robert II d'Artois (le grands père du Robert d'Artois des Rois Maudits), emportent la victoire sur les flamands 

 

1648: la bataille de Lens vient clore la Guerre de Trente ans. Nos armées, commandées par le Grand Condé, emportent une éclatante victoire face aux espagnols qui perdent 8000 hommes alors qu'ils étaient plus nombreux. Yeppe par Saint Georges vive la cavalerie. 

Battle_of_Lens.jpg

 

1935: on souhaite un joyeux anniversaire à notre cher Ron Paul 

Ron_Paul%2C_official_Congressional_photo

Lien vers le commentaire

21 août

 

1165: naissance du futur Philippe Auguste, surnommé alors Dieudonné car cela faisait trente ans que son père attendait un héritier

 

1614: mort d'Élisabeth Bathory de célèbre renommé pour ses meurtres à grande échelle (on ignore le nombre de morts cependant et certains historiens penchent pour une machination contre elle)

 

1911: un italien vole la Joconde au Louvre 

 

1940: le boucher Trotski s'en va rendre des comptes devant le Tribunal Suprême, ironiquement son billet lui a été fourni par un vieil ami géorgien resté au pays via un piolet. 

 

1941: un Pierre Georges, militant communiste, assassine dans le dos un aspirant allemand. Le but est de créer un climat d'insécurité en France pour immobiliser des divisions allemandes qui n'iront pas combattre en URSS, depuis le 22 juin la belle amitié nazoblochevique a volé en éclat...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

20 août

 

[...]

 

 

1297: à Furmes nos armées, commandées par Robert II d'Artois (le grands père du Robert d'Artois des Rois Maudits), emportent la victoire sur les flamands 

 

[...]

 

Une petite erreur, il s'agit de Furnes.

 

Lien vers le commentaire

22 août

 

1350: mort de Philippe VI de Valois, avènement de Jean II

 

1485: à la Bataille de Bosworth Richard III (Maison d'York) est vaincu et tué par les soldats d'Henry Tudor (Maison Lacastre). C'est la fin de la Guerre des Deux Roses

 

1642: début de la Guerre Civile Anglaise

 

1795: adoption de la Constitution de l'An III dite du Directoire. Elle commence avec le coup d'État du Décret des Deux Tiers qui indique que les 2/3 des nouveaux parlementaires doivent être dans anciens conventionnels...

 

1922: mort de Michael Collins lors de la guerre civile irlandaise. Il tombe dans une embuscade à l'âge de 31. Ainsi fini celui qui fit plier l'empire britannique par la guérilla et négocia l'autonomie/indépendance de l'Irlande. Les anglais ne connurent son visage que lorsqu'il vint à Londres négocier le traité...

"Oro sé do bheata baile !"

MichaelCollins.jpg

 

1962: Attentat du Petit-Clamart, cette fois ci c'est tangent, ces messieurs tire mal (bon en fait pas si mal que cela car le général a bien failli y passer). 

Lien vers le commentaire

23 août

 

1305: William Wallace est "Hanged, drawn and quartered": trainer sur une claie, pendue à moitié, éventré, émasculé et pour finir écartelé. Les bons bourreaux font en sorte que le supplicié restent conscient jusqu'au bout.

 

1328: "Qui m'aime me suive" Philippe VI de Valois, premier de la dynastie, inaugure son règne par une brillante victoire sur ces foutus flamands. 

 

1754: naissance de Louis-Auguste de Bourbon, futur Louis XVI

Louis_xvi.jpg

 

1942: percée allemande en direction de Stalingrad...

Lien vers le commentaire

24 août:

 

79: éruption du Vésuve, destruction de Pompéi et Herculanum. Il y eu des milliers de morts dont Pline l'Ancien parti observer le phénomène.

 

410: Rome est prise et pillée par les Vandales d'Alaric

 

1215: Innocent III annule la Magna Carta (mais comme les successeurs de Jean durent la rejurer cela lui fit une belle jambe).  

 

1572: massacre de la Saint Barthélémy. Tout à commencé par une tentative d'assassinat du chef du parti protestant Coligny. Les suspects les plus probables étant les Guise (catholique) ou les espagnols. Dans les jours suivants l'agitation monte et les partis sont sur le point de s'entretuer. Le conseil décide finalement d'éliminer les chefs protestants pour éviter de se retrouver piégé. Ce qui devait être une opération très limité se transforme en massacre. Les bourgeois parisiens ont été armés pour prévenir un coup d'état protestant (il y avait eu des tentatives par le passé) se lâchent un bon coup attribuant les exécutions limités comme le fait des protestants et massacrent à tout va. Dès qu'il en est averti le roi Charles IX ordonne la fin des massacres mais il n'est pas obéi, il ne peut que faire protégés quelques lieux de refuge. Le massacre fit 3000 morts à Paris et un peu plus de 5000 en province. Ce massacre s'inscrit dans les massacres réguliers que se font protestants et catholiques réciproquement.

 

1679: mort du Cardinal de Retz, mémorialiste fameux, frondeur impénitent et piètre prélat 

Cardinal_de_Retz.jpg

 

1704: Bataille navale de Vélez-Malaga, la flotte française étrille sa rivale vritannique. La bataille dure plus de douze heures et les français tirèrent plus de 100 000 coups de canons! Ils ne parviendront malheureusement pas à reprendre Gibraltar...

 

1883: mort d'Henri V, fils posthume du Duc de Berry, fils de Charles X. Il passa malheureusement l'essentiel de sa vie en exil sans jamais pouvoir accomplir ses devoirs, en tant que Roi, envers son pays. Contrairement à la caricature trop vite faite par les républicains ou les orléanistes, il était bien plus ouvert aux libertés et à la modernité que la légende fait dire. Il était sincèrement attaché à la défense des libertés civile, l'égalité devant la loi, au suffrage universel (honnêtement pratiqué, formule jamais comprise) au bicaméralisme etc. Bref au regard des incompétent notoire que l'on se coltine depuis si longtemps il est fort dommage qu'il n'ait pas été restauré. Pour info la crise du drapeau pour justifier son non retour est bien plus du fait de ses opposants que de lui-même, à travers cette affaire on voulait lui faire admettre les principes de la révolution, le souveraineté du peuple, bref de renoncer à ce qu'il incarnait. Maudits soit ceux qui ont tenté une telle abomination.

Comte-de-chambord.jpg

 

1991: Gorbatchev démission de son poste de secrétaire général du PCUS

Lien vers le commentaire

25 août.

 

1530: naissance d'Ivan IV le Terrible

 

1270: mort de Saint Louis devant Tunis. Ce jour a pendant longtemps été la fête nationale en France avec le 15 août

La_mort_de_Saint_Louis-French_school_19_

 

1830: émeutes à Bruxelles, début de la révolution belge.

 

1920: fin de la bataille de Varsovie, ces foutus bolchéviques peuvent rentrer chez eux (merci à Staline pour son incompétence)

 

1944: Paris est libéré, les forces allemandes capitulent.

General_Charles_de_Gaulle_and_his_entour

 

Le même jour 124 habitants de Maillé, en Indre et Loire, sont massacrés en représailles des actes de la Résistance locale

 

2012: mort de Neil Armstrong 

Lien vers le commentaire

26 août:

 

1648: début de la Fronde parlementaire suite à l'arrestation la veille des conseillers trop virulents

 

1743: naissance d'Antoine Lavoisier, brillant chimiste mais savant inutile pour la république

 

1789: adoption de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. J'ai déjà exprimé mes réserves quand à ce texte. Certains articles sont libéraux sans aucun doutes mais d'autres sont très nuisible (ex sur la volonté générale). De plus le fait que ses auteurs l'aient violé quelques semaines après son adoption me laisse perplexe. Bref je préférerai qu'un nouveau texte soit écrit.

 

1974: mort de Charles Lindbergh

 

1980: mort de Tex Avery

 

1992: mort de Bob de Moor, célèbre dessinateur de bédé

 

1978: élection de Jean-Paul 1er

Lien vers le commentaire

Je ne l'ai su qu'en rentrant ce soir mais aujourd'hui est mort un héros, Hélie Denoix de Saint Marc.

 

Né à Bordeaux en 1922, il s'engage dans la résistance à 19 ans. En 1943 il est déporté à Buchenwald et en reviendra vivant, parmi les 30 survivants de son convoi qui en comptait 1000... Il s'engage dans l'armée et fait toute la guerre d'Indochine. L'abandon des partisans pro français fut une déchirure pour lui, il se souvenait encore des coups de crosse qu'ils devaient donner à ceux qui essayaient de monter dans les camions. Pour ne pas avoir à faire la même chose avec les harkis il participe au putch des généraux en 1961 et fut condamné à 10 ans de prison. Reconverti dans le civil il finit par faire des ouvrages et des conférences pour témoigner de son histoire.

 

 

 

Les adolescents d’aujourd’hui ont peur d’employer des mots comme la fidélité, l’honneur, l’idéal ou le courage. Sans doute ont-ils l’impression que l’on joue avec ces valeurs – et que l’on joue avec eux. Ils savent que leurs aînés se sont abîmé les ailes. Je voudrais leur expliquer comment les valeurs de l’engagement ont été la clef de voûte de mon existence, comment je me suis brûlé à elles, et comment elles m’ont porté. Il serait criminel de dérouler devant eux un tapis rouge et de leur faire croire qu’il est facile d’agir. La noblesse du destin. humain, c’est aussi l’inquiétude, l’interrogation, les choix douloureux qui ne font ni vainqueur ni vaincu.

 

 

Que dire à un cadet ? Peut-être, avec pudeur, lui glisser dans la paume de la main deux ou trois conseils : mettre en accord ses actes et ses convictions ; pouvoir se regarder dans la glace sans avoir à rougir de lui-même ; ne pas tricher, sans doute la plus difficile, pratiquer et tâcher de concilier le courage et la générosité ; rester un homme libre.

 

 

 

Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes.  

 

 

Ai-je toujours été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l’honneur ? J’ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d’être digne des autres et de la vie. Je ne connais pas de vérité tranquille. Je veux ajouter de la vie aux années qui me restent, témoigner de tout ce qui dure, retrouver la vérité de l’enfant que j’ai été. Simplement essayer d’être un homme. 

 

 

 

« QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS »

        Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
font partie de la noblesse de l’existence.

Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :

«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
et vouloir l’asséner comme une certitude,
mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».

A mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile
où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie,
de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.

Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.
Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.

Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir
et où la responsabilité qui est l’once de tout destin,
tend à être occultée.

Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela,
il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine.
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.
La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.

Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.

Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît 
comme l’absurdité du monde,
une signification à notre existence.

Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves,
cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde,
qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.

Je lui dirai
que tout homme est une exception,
qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.

Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.

Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,
la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres
et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas
et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.

Et pratiquer ce courage, ces courages,
c’est peut-être cela

«L’Honneur de Vivre» 

Hélie de Saint Marc

 

Lien vers le commentaire

27 août

 

1664: fondation de la Compagnie des Indes Orientales, elle sera le moteur de la colonisation française en Inde pour un siècle

 

1928: signature du pacte Briand-Kellog qui interdit la guerre

 

 

Lien vers le commentaire

28 août

 

430: mort de Sain Augustin, Docteur et Père de l'Église il est une des figures majeures des débuts du christianisme. Originaire d'Afrique (l'actuelle Tunisie) il se convertit après une vie plus tôt tumultueuses. Orateur et polémiste hors pair il combattit les principales hérésies de son temps. il a laissé un grand nombre d'ouvrages (La Cité de Dieu, Confessions) qui continuent à avoir une très grande influence sur le christianisme. 

Sandro_Botticelli_050.jpg

 

1793: exécution de Adam Philippe, comte de Custine. Militaire de carrière il participa à la Guerre de Sept ans et la Guerre d'Indépendance Américaine. Député de la noblesse en 1789 il participa à la Révolution et soutint la DDHC mais défendit les pouvoirs du Roi. Considéré comme suspect il fut exécuté.

Adam-philippe-custine.jpg

 

1924: début d'une révolte anti communiste en Géorgie

 

1963: I had a dream

Lien vers le commentaire

29 août

 

1475: le Traité de Picquigny met officiellement fin à la Guerre de Cent ans. 

 

1632: naissance de John Locke

JohnLocke.png

 

1975: mort de Éamon de Valera, célèbre révolutionnaire irlandais, il fut l'un des chefs de l'insurrection de Pâques 1916 et eu la vie sauve du fait de sa nationalité américaine. Emprisonné à de nombreuse reprise il s'évada avec l'aide de Michael Collins. Les deux hommes s'opposèrent après la guerre d'indépendance et de Valera causa la guerre civile irlandaise qu'il perdit. Emprisonné, libéré il fut chef du gouvernement à de nombreuses reprise (il organisa la transition vers la République) avant de devenir le 3ème président de la République d'Irlande. Fervent catholique il fut admis dans l'Ordre du Christ par Jean XXIII. 

Eamon_de_Valera_c_1922-30.jpg

 

1987: mort de Lee Marvin

Lee_marvin_1971.JPG

Lien vers le commentaire

30 août

 

 

1483: mort de Louis XI, fils de Charles VII, surnommé le prudent ou l'"Universel Aragne". Roi très actif et méticuleux il s'attacha à contrôler les grands feudataires et réintroduire dans le domaine royal les grands apanages. Son conflit avec la maison de Bourgogne (ses cousins vu qu'ils descendaient de Jean II) est resté dans les mémoires. S'il la défit militairement il ne put empêcher un Habsbourg d'épouser la dernière héritière ce qui nous causa bien du soucis par la suite... Bref un maitre politique qui doit bien rougir des piètres capacités de notre mou national

Louis-XI.jpg

 

1772: naissance d'Henri de la Rochejaquelein, fameux général vendéen 

Henri-de-la-rochejacquelein-1.jpg

 

2003: mort de Charles Bronson dont ne peut citer tout ses chefs d'oeuvres: la grande évasion, les douze salopards, Un justicier dans la ville

Charles_Bronson_1961.JPG

 

Lien vers le commentaire

31 août:

 

12: naissance de Caligula

 

161: naissance de Commode (ils ont pas eu de bol avec le 31 août les romains)

 

1823: les troupes française commandée par le Duc d'Angoulême, futur Louis XIX, s'emparent du fort du Trocadéro près de Cadix

 

1937: création de la SNCF (ouin)

 

1939: Opération Himmler visant à faire croire à la responsabilité de la Pologne dans le déclenchement de la guerre, il s'agit de la fausse attaque d'un poste de radio.

 

1980: accords de Gdansk qui mettent fin à la grève de Solidarnosc

 

1997: crash sous le pont de l'Alma

lady-diana-spencer.jpg?size=400x400

 

et pour finir

http://www.youtube.com/watch?v=qQX69OK_iY0

Lien vers le commentaire

1er septembre

 

1273: éléction de Rodolphe de Habsbourg comme empereur du Saint Empire Romain Germanique, ce sont là les débuts de cette prestigieuse lignée qui nous a causé bien du soucis...

 

1557: mort de Jacques Cartier

Cartier.png

 

1715: mort de Louis XIV, résumer en quelques mot le règne de ce grand roi est chose impossible. Notons tout de même la restauration de la paix publique en France après les désordres de la Fronde, l'élévation de la France comme 1ère puissance en Europe, la défaite des Habsbourg consacrée par la récupération du trône d'Espagne au profit du Duc d'Anjou, une civilisation française qui est devenue un phare intellectuel en Europe (et dont profite de manière abusive des sous merdes type BHL et autres gauchos), les arts et les lettres florissants. Certes en négatifs il y a l'Édit de Fontainebleau (paradoxalement la décision la plus populaire du règne...), trop de guerres (mais à une époque belliciste), et un certains dirigisme économie (mais au regard de Montebourde je pense que Colbert est un libéral). Louis XIV a d'abord été un très grand gouvernant, soucieux de ses devoirs et obligations envers sa fonction et son peuple, tout le contraire de nos dirigeants moderne. Il était habité par la passion de son métier de roi et d'une extraordinaire exigence envers lui-même. Le Roi est mort! Vive le Roi!

Louis-xiv-lebrunl.jpg

 

1870: Sedan (et oui cela fait mal)

Alphonse-Marie-Adolphe_de_Neuville_-_Les

 

1949: petit tour en Pologne de la part du père Adolf

 

1970: mort de François Mauriac

Lien vers le commentaire

2 septembre

 

31 avant Jésus Christ: bataille navale d'Actium, victoire d'Octave

 

 

909: fondation de l'Abbaye de Cluny selon la règle bénédictine. L'ordre clunisien sera un des plus important mouvement du monachisme occidental et un centre de réformation de la règle bénédictine. L'abbaye fut rasée à la révolution.

 

1666: Grand Incendie de Londres 

Great_Fire_London.jpg

 

1792: les Massacres de Septembre commencent à Paris, ils feront de milliers de morts. Les victimes furent en grande partie des religieux, des nobles ou des survivants du 10 août. Il n'est pas établi aujourd'hui de savoir s'ils ont été spontanés ou organisés, la seconde hypothèse est jugée très probable selon les historiens non marxistes

Massacre_ch%C3%A2telet_1792.jpg

 

1945; Capitulation du Japon sur le pont du cuirassé Missouri, la Seconde Guerre Mondiale est terminée

Instrument_of_surrender_Japan2.jpg

 

1969: mort de Hô Chi Minh

 

1970: mort du Général Koening (Maréchal à titre posthume) vainqueur à Bir-Hakeim en 1942

general-marie-pierre-joseph-frangois-koe

 

1973: rappel par Mandos de John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur le plus lu XXe siècle. 

auteur-john-ronald-reuel-tolkien.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=NRUBe2RTq74

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

A propos de Tolkien, quelque chose qui devrait te plaire autant qu'à moi ;)

 

http://peacerequiresanarchy.wordpress.com/2012/09/21/the-letters-of-jrr-tolkien/

 

My political opinions lean more and more to Anarchy (philosophically understood, meaning abolition of control not whiskered men with bombs) – or to ‘unconstitutional’ Monarchy

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...