Aller au contenu

Étalon Or : Mise En Place En Pratique


alpha42

Messages recommandés

Sinon, je dis simplement que parmi  les fonctions régalienne de l'etat, battre monnaie est oui une des seule prérogative que je lui reconnaisse et j'ajoute que il est aussi fatiguant de devoir s'opposer à l'habituel "tous ce qui est Etat= Cre  cre caca. 

 

ça va, l'état c'est aussi ce que tu en fais, dixit Bastiat encore une fois

 

L'ETAT, C'EST TOI , mon gars.

Lien vers le commentaire

je ne fais pas la nature humaine et force est de constater que sauf à avoir un mec avec un grand gourdin derriere chaque emission de monnaie privée, il y a de grandes chances pour que 60% n'honorent pas ces derniéres.

Je pense que tu as tort sur la nature du gourdin mais même si c'était le cas, pourquoi ne pas laisser la liberté de choisir ? Encore une fois, l'État nous protège et sans lui nous nous entretuerions…

Lien vers le commentaire

"quant  à nous, nous pensons que L'etat ne devrait pas etre autre chose que la force commune institutée pour garantir à chacun le sien ( ie de droit) et faire régner la justice et la sécurité"

 

Au nom de cette sécurité, pour moi, il est nécessaire que L'Etat dans ses fonctions régaliennes et en tant que Nation du désir de l'être d'un peuple, batte monnaie.

Lien vers le commentaire

Je pense que tu as tort sur la nature du gourdin mais même si c'était le cas, pourquoi ne pas laisser la liberté de choisir ? Encore une fois, l'État nous protège et sans lui nous nous entretuerions…

 

 

Au nom de la sécurité et du même principe suivant lequel tu n'as pas le droit de choisir non plus qu'elle correction infligiée au type qui t'a cambriolé ou qui a brulé ta poubelle. La justice, la  monnaie, la force sont du domaine de tous et doivent être choisis par tous.C'est ce que l'on appelle un société.

 

Mais chacun est libre d'aller dans son tonneau. Juste n'espére pas trop y entrainer des femmes (= securité) , des enfants (qui suivent les femmes) etc.

 

Donc , oui, on est bien sur liborg, actually :-)))

Lien vers le commentaire

C'est vrai que le débat théologique sur l'Etat est un peu superficiel, il serait plus judicieux d'expliquer pourquoi le sort des démocraties est lié à la politisation de la monnaie et à l'expansion du crédit.

 

Pour les partisans du retour à l'étalon or, Philippe Simonnot était chez Lesquen lundi pour parler du thème “Désordres dans la monnaie, désordres dans le monde". Intéressant sur le plan historique, car il remonte à Crésus et aux origines de la création monétaire.

 

http://www.radiocourtoisie.fr/8632/libre-journal-dhenry-de-lesquen-du-7-janvier-2013-desordres-dans-la-monnaie-desordres-dans-le-monde-tout-se-tient-la-rentree-politique/

Lien vers le commentaire

@free jazz

 

Ce qu'il a de certain, effectivement, c'est qu'historiquement les désordres monétaires (comme ceux qui sont notres actuellement) ont souvent préfigurés des désordres historiques plus graves. Sans revenir à Saint  louis et son lancement de croisade pour cacher sa faillite d'Etat, les tensions monétaires d'avant guerre ont aussi beaucoup pesé.

 

Simonot est un fervent partisan du retour à l'or (J'ai reçu et lu son dernier manuscrit aussi) c'est un point de vue encore une fois. Je suis plus Jean-Marc Daniel si on va par là pour ma part.

Lien vers le commentaire

Bien évidemment qu'il peut y avoir des titres de créance, des billets de banque dans un système sur un étalon métallique...

 

Tu oublies le respect du contrat, si j'ai signé pour être payé en euros, il doit y avoir un avenant, que je suis en droit de refuser?

 

Je ne suis pas sûr que les monnaies étatiques soient garanties...

 

/!\ Edit : je ne sais pas quelle est la solution sur le sujet, je n'ai pas cette prétention de dire que retourner à l'étalon-or permettrait de tout résoudre. Il me semble qu'il y a des problèmes plus immédiats à résoudre que le système monétaire.

 

Non, la crise actuelle est d'abord la conséquence des graves désordres monétaires provoqués par le système de création monétaire sans contrepartie. Il est donc urgent de changer ce mode de fonctionnement. Sans cela, le monde court à la catastrophe. Du reste, toutes les expériences ont mal fini: Etats en faillites, guerres civiles, révolutions...

 

Je suis donc favorable au retour à l'étalon or (celui d'avant la Première Guerre mondiale évidemment...). Mais à défaut, je n'ai rien contre l'instauration de monnaies privées car comme le dit le vieil adage cher à beaucoup sur ce forum, la "bonne monnaie tue la mauvaise".

Lien vers le commentaire

Au nom de la sécurité et du même principe suivant lequel tu n'as pas le droit de choisir non plus qu'elle correction infligiée au type qui t'a cambriolé ou qui a brulé ta poubelle. La justice, la monnaie, la force sont du domaine de tous et doivent être choisis par tous.C'est ce que l'on appelle un société.

Mais chacun est libre d'aller dans son tonneau. Juste n'espére pas trop y entrainer des femmes (= securité) , des enfants (qui suivent les femmes) etc.

Donc , oui, on est bien sur liborg, actually :-)))

La sécurité est aussi le langage de la peur. Déléguer à l'état le soin de définir ce qui fait peur et comment y remédier (ex la guerre contre le terrorisme) est très Leviathanesque et sûrement pas une nécessaire évolution....

Lien vers le commentaire

Kassad

 

Honnetement, je ne crois pas que cela soit la peur pour les femmes. C'est beaucoup plus primaire, génétique, naturel. Comme de nidifier avant bébé c'est tout.

C'est un truc d'homme quand même l'aventure sauf exception. Mais une société est composée à 50% de femmes , que vous épousez et que vous allez devoir rendre un peu heureuse. 

Je dis ça aprés...

 

Je suis pas certaine que à l'affirmation "Chérie, tu vas voir on a fait une monnaie privée avec des potes pour se payer nos salaires" soit accueilli avec des hordes de vivas.

 

Tout cela pour dire que ce n'est pas l'Etat qui me dicte cette peur et quand je parle sécurité , je parle pas physique. je parle sécurité dans le sens tranquilité de vie.

Lien vers le commentaire

Je suis donc favorable au retour à l'étalon or (celui d'avant la Première Guerre mondiale évidemment...). Mais à défaut, je n'ai rien contre l'instauration de monnaies privées car comme le dit le vieil adage cher à beaucoup sur ce forum, la "bonne monnaie tue la mauvaise".

 

La citation est dans le sens opposé ( http://en.wikipedia.org/wiki/Gresham's_law ), mais elle n'est pas très précise pour le coup. La version correcte serait que la monnaie surévaluée tue la monnaie sous-évaluée.

Lien vers le commentaire

@tout38

 

 

Tu veux pas aussi aller pacifier le moyen-orient?

 

Je te demande juste un peu de patience. S'ils continuent sur leur formidable lancée, le Japon, puis l'Europe et enfin les Etats-Unis ne tarderont pas à faire faillite:l'affaire de quelques années tout au plus! Oui, oui on en reparlera et si d'ici dix ans, le système financier actuel ne s'est pas effondré, promis juré, je mangerai mon chapeau et ferai mon mea culpa.

 

Mais pour l'heure, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le Japon, puis l'Europe et enfin les Etats-Unis de mordre la poussière avec leurs saletés de monnaie fiat. Si tu parviens à me citer,

un seul moment dans l'histoire où l'usage répété et illimité de la planche à billets n'a pas débouché sur une catastrophe, je m'inclinerai volontiers devant ta science..

 

En attendant ce magnifique moment,

je continuerai à considérer le monétarisme comme

un pâle ersatz du libéralisme. Il vaut certes mieux que l'imposture keynésienne sur le plan économique. Mais sur les plans monétaires et financiers, il laisse vraiment à désirer. La situation des pays où il sévit en atteste :jesaispo: .

 

Quant au Moyen Orient, je te le laisse!

Lien vers le commentaire

Kassad

 

Honnetement, je ne crois pas que cela soit la peur pour les femmes. C'est beaucoup plus primaire, génétique, naturel. Comme de nidifier avant bébé c'est tout.

C'est un truc d'homme quand même l'aventure sauf exception. Mais une société est composée à 50% de femmes , que vous épousez et que vous allez devoir rendre un peu heureuse. 

Je dis ça aprés...

 

Je suis pas certaine que à l'affirmation "Chérie, tu vas voir on a fait une monnaie privée avec des potes pour se payer nos salaires" soit accueilli avec des hordes de vivas.

(

Tout cela pour dire que ce n'est pas l'Etat qui me dicte cette peur et quand je parle sécurité , je parle pas physique. je parle sécurité dans le sens tranquilité de vie.

 

C'est à peu de chose près le discours néo-con quant à la guerre contre le terrorisme. Ca fait parti des implications Hobbesiennes. D'une part ça implique que le gouvernement fait un choix (du taux de base ou de ce qui est censé nous faire peur dans le cas du terrorisme), d'autre part si la sécurité fonde la légitimité du politique les gens ne se sentent tenus d'obéir que tant que le système "marche" et donc dès qu'il se casse la figure (ce qui semble probable avec notre système monétaire) la légitimité s'en va (désordre monétaire avant désordre civil ?). Finalement il y a le problème de l'unité : si c'est le souverain qui décide de nos peurs et de comment y remédier mécaniquement il y a une unité sur ces décisions (c'est pour ça que l'état rend le commerce de l'or et de l'argent plus difficile notamment) on entend bien ce chant sur la "solidarité" etc (qui est bien décriée quant les néo-cons adoptent une réthorique "avec nous ou contre nous" mais étrangement oubliée quand on parle d'exil fiscal). 

Lien vers le commentaire

La sécurité est aussi le langage de la peur. Déléguer à l'état le soin de définir ce qui fait peur et comment y remédier (ex la guerre contre le terrorisme) est très Leviathanesque et sûrement pas une nécessaire évolution....

 

En tout cas c'est une évolution universelle dans les démocraties, qui tendent toutes à désarmer leurs citoyens. Mais ce qu'on peut leur reprocher c'est d'abord de s'occuper de tout, sauf d'assurer leurs fonctions régaliennes.

Point intéressant, à partir du même argument sécuritaire, Hobbes développe dans le Léviathan une théorie de la monnaie favorable à l'étalon or, où il compare la circulation de la monnaie à la circulation du sang dans le corps humain, car l'étalon or est un gage de la puissance souveraine.

 

 

De plus, vu qu'il ne suffit pas, pour la sustentation d'une République, que chaque homme ait en propriété une portion de terre, ou quelques biens, ou qu'il ait un talent naturel dans quelque art utile (et il n'est pas au monde d'art qui ne soit nécessaire, ou à l'existence, ou au bien-être de tous les particuliers), il est nécessaire que les hommes distribuent ce dont ils n'ont pas besoin, et qu'ils se transfèrent mutuellement les uns les autres ce qu'ils possèdent par échange et contrat mutuel.(...)

Ce n'est rien d'autre que l'or, l'argent et la monnaie, car se trouvant que l'or et l'argent ont dans presque tous les pays du monde une grande valeur, ils sont des mesures commodes, entre les nations, de la valeur de toutes les autres choses; et la monnaie, quelle que soit la matière dans laquelle elle est frappée par le souverain d'une République, est une mesure suffisante de la valeur de toutes les autres choses entre les sujets de cette République. Au moyen de ces mesures, tous les biens meubles et immeubles peuvent accompagner un homme dans tous ses lieux de séjour, là où il réside ordinairement, ou ailleurs. Ces biens passent et repassent d'hom­me à homme, à l'intérieur de la République, nourrissant, par cette circulation, chacune de ses parties, de telle sorte que cette digestion est, pour ainsi dire, l'irrigation sanguine de la République, car le sang naturel est de la même manière fait des fruits de la terre, et, en circulant, il nourrit, sur sa route, tous les membres du corps de l'homme.

Et parce que l'or et l'argent tiennent leur valeur de la matière même, ils ont premièrement ce privilège que leur valeur, étant une mesure commune de tous les biens de partout, ne peut pas être changée par le pouvoir d'une ou de quelques Républiques. Mais la valeur de la vile monnaie peut être élevée ou abaissée. En second lieu, elles ont ce privilège de permettre aux Républiques de mouvoir et d'étendre leurs bras, en cas de besoin, jusque dans les pays étrangers, et d'approvisionner, non seulement les sujets privés qui voyagent, mais aussi des armées entières. Mais ces pièces qui ne sont pas considérées pour leur matière, mais [seulement] pour l'estampage local, étant incapables d'endurer le changement d'air, ne sont en vigueur que dans leur pays d'origine, où elles sont aussi sujettes au changement des lois, et, par là, sujettes à voir leur valeur diminuer, au préjudice, souvent, de ceux qui les possèdent.

 

http://philotra.pagesperso-orange.fr/hob24.htm

Lien vers le commentaire

Si paul n'accepte plus la monnaie de pierre, tu fais quoi ? C'est l'anarchie.

J'achète.

 

Mais les monnaies privées, en pratique, les gens ? Franchement, il va falloir qu'on fasse tous globalement un effort si on veut aussi pouvoir un jour reprendre le chemin de la vie politique.

Ah, du coup si j'ai bien compris tout le monde est d'accord que sur le principe la privatisation de la monnaie c'est le top mais il y a débat pour définir le second best transitionnel ?

 

Donc, si vous deux (toi et ton boss privé) n'êtes pas d'accord, direction les tribunaux de commerce, avocats etc. Comme c'est pratique... C'est ton môme qui va être content pour son nöel d'avoir 9 mois d'instruction judiciaire pour régler votre différent sur quelle monnaie doit régir votre contrat privé...

C'est pour ça qu'il faut privatiser la justice aussi, qu'elle devienne plus efficace :icon_demoniaque:

 

Plus prosaïquement, est-ce qu'existent ou ont existé des sociétés avec des monnaies privées/plusieurs monnaies concurrentes/un système qui se rapproche ? Si oui comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire

ET bien dans l'histoire tu avais encore une fois des monnaies suivant les régions. Le Duc de bourgogne battait la sienne, la duc d'anjou etc etc.

 

Comme elles avaient un poids or, et qu'on les rognaient (on enlevait avec des encoches sur les cotés), dans les faits elles s'organisaient alors dans le temps suivant leur poids en or les une aux autres et la fiabilité du régime aussi et effectivement, la bonne monnaie chaisait l'autre .Un peu comme...Mais oui, un pau comme une place financière ou les monnaies internationnales seraient evaluées les une par rapport aux autres avec des taux de change variables en fonction des résultats économiques. C'est incroyable :-)

Lien vers le commentaire

Et sinon, blague à part, on peut difficilement qualifier ces temps ancestraux de monnaies seigneuriales comme la panacée de structure sociétale. Là, on était vraiment dans des société de la loi du plus fort et en tant que femme, tu vas pas réussir à me vendre cela.

 

En URSS, tu pouvais très bien payé en Dollars aussi à la grande époque. Tout était très bien coté de mémoire  (et en 501 aussi)

Lien vers le commentaire

Et sinon, blague à part, on peut difficilement qualifier ces temps ancestraux de monnaies seigneuriales comme la panacée de structure sociétale. Là, on était vraiment dans des société de la loi du plus fort et en tant que femme, tu vas pas réussir à me vendre cela.

 

Tss...faut pas croire tout ce que raconte l'éducation nationale, le moyen âge a inventé l'amour courtois et aucune autre époque occidentale n'a autant mis la femme à l'honneur, surtout pas la nôtre. Voyez Hildegarde von Bingen, médecin, abbesse et philosophe, canonisée en 1244 et considérée comme sainte par le peuple.

Lien vers le commentaire

Tss...faut pas croire tout ce que raconte l'éducation nationale, le moyen âge a inventé l'amour courtois et aucune autre époque occidentale n'a autant mis la femme à l'honneur, surtout pas la nôtre. Voyez Hildegarde von Bingen, médecin, abbesse et philosophe, canonisée en 1244 et considérée comme sainte par le peuple.

 

Je ne veux pas mourir de fièvre purpèrale, je ne veux pas accoucher dans la douleur , laissez moi, je ne suis pas un numéro...

Lien vers le commentaire

Je rebondis sur l'achat electronique pour la baguette : les problèmes liés à l'anonymat et la traçabilité ne sont pas vraiment vécus comme fondamentaux quand on parle de monnaie. Étrange...

 

Heu. Avec une baguette de pain ?

Lien vers le commentaire

@h16 tu penses vraiment que la monnaie électronique servirait à payer sa baguette? Je ne suis pas sûr... Monéo n'a pas eu le succès escompté, et je pense que la pièce a encore un avenir pour les petits achats de ce genre.

 

Monéo n'a pas eu de succès parce que les conditions commerciales d'utilisations sont parfaitement scandaleuses (renseigne-toi auprès des commerçants).

Lien vers le commentaire

Je ne veux pas mourir de fièvre purpèrale, je ne veux pas accoucher dans la douleur, laissez moi, je ne suis pas un numéro...

 

Même si les deux ne sont pas totalement indépendants, on ne peut pas non plus totalement assimiler contexte technologique et contexte institutionnel.

Ainsi, j'en viens parfois à me dire que les institutions politiques du moyen-âge marcheraient d'autant mieux avec l'état actuel de nos connaissances scientifiques.

Lien vers le commentaire

Monéo n'a pas eu de succès parce que les conditions commerciales d'utilisations sont parfaitement scandaleuses (renseigne-toi auprès des commerçants).

 

Pour info, par exemple à HK, quand tu prends le metro (toussa de la vie courante) tu as l'equivalent qui MARCHE (surprise, ils sont forts ces chinois) et ils ont des montres genre un pass navigo que tu passes partout (ton journal, ton croissant ton donuts gras,ton café  (ta bierre).

Mais ça marche.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...