Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

J'ai beaucoup aimé la 1ère homélie du Pape hier. Un Pape qui cite Léon Bloy ça n'a pas de prix. J'avoue aussi avoir hâte de voir la tête de tout ces bobos affligeants qui réclamaient un Pape exotique, lorsqu'ils découvriront combien le christianisme de là-bas peut-être conservateur et utilise un langage direct que leurs oreilles n'ont plus l'habitude d'entendre. Enfin grâce à la curiosité de Poney, j'ai été jeter un œil sur ce que la Méluche pensait du nouveau Pape. Ce qui est formidable avec la Méluche c'est que quand je n'ai aucun avis précis sur un sujet de société, il me suffit de le lire, pour penser exactement l'inverse de type.

Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup aimé la 1ère homélie du Pape hier. Un Pape qui cite Léon Bloy ça n'a pas de prix. J'avoue aussi avoir hâte de voir la tête de tout ces bobos affligeants qui réclamaient un Pape exotique, lorsqu'ils découvriront combien le christianisme de là-bas peut-être conservateur et utilise un langage direct que leurs oreilles n'ont plus l'habitude d'entendre. Enfin grâce à la curiosité de Poney, j'ai été jeter un œil sur ce que la Méluche pensait du nouveau Pape. Ce qui est formidable avec la Méluche c'est que quand je n'ai aucun avis précis sur un sujet de société, il me suffit de le lire, pour penser exactement l'inverse de type.

 

J'ai essayé de lire Léon Bloy, une fois, mais ça m'est tombé des mains.

Lien vers le commentaire

Pas acide mais objectif, c'est toi qui as trollé ce fil comme un chien dans un jeu de quilles, ne renverse pas les rôles.

 

Non, j'ai répondu à un intervenant. 

 

Comme maintenant, tu trolle et je te répond. Mmm, je suis peut-être trop bon client.

Lien vers le commentaire

 J'avoue aussi avoir hâte de voir la tête de tout ces bobos affligeants qui réclamaient un Pape exotique, lorsqu'ils découvriront combien le christianisme de là-bas peut-être conservateur et utilise un langage direct que leurs oreilles n'ont plus l'habitude d'entendre. 

 

Le jour ou il y aura un pape africain, on va rigoler. Voir les gauchos traiter un "bon sauvage naturellement bon" de "facho-conservateur", ça va être sport. Je me demande comment ils vont se contorsionner pour y arriver.

Lien vers le commentaire

ca ma fait penser à mon ami pasteur à Cotonou qui m'a dit lors de mon dernier passage "tu te rends compte, même ici il y a des gayman"

 

:D

Lien vers le commentaire

Au marteau la première omélie, François a cité Bloy :

 

le pape a officié face aux cardinaux et non dos à eux. Il a prononcé son homélie en italien alors que Benoît XVI s'était exprimé en latin. "Si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l'Eglise, Epouse du Seigneur", a-t-il notamment déclaré, ajoutant : "Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : 'Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable.' Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon."

 

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/15/sur-la-toile-la-premiere-homelie-du-pape-francois-est-jugee-decapante_1849042_3214.html

Lien vers le commentaire

Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon

J’imagine à peine le bruit que ça ferait sur l’intolérance de l’islam si un truc du genre était prononcé par un imam :mrgreen:

Lien vers le commentaire

J'avais pas vu le message d'Acéphale, ce qui me fait plaisir, c'est moins la citation de Bloy que la condamnation de la dérive humanitaire de l'Eglise sur le mode d'une super ONG. Ceci me fait penser que ce Pape sera sans doute plus conservateur et intransigeant que Benny, mais son image d'ami des pauvres et son anti-libéralisme économique, s'il est confirmé, devrait faire passer la pilule et le rendre sympathique aux journaux.

Lien vers le commentaire

Tiens, un passage du sang du pauvre sur la visite de L Bloy dans un cimetière d'animaux de compagnie :

 

"On est forcé de se demander si la sottise décidément n’est pas plus haïssable que la méchanceté même. Je ne pense pas que le mépris des pauvres ait jamais pu être plus nettement, plus insolemment déclaré. Est-ce l’effet d’une idolâtrie démoniaque ou d’une imbécillité transcendante ? Il y a là des monuments qui ont coûté la subsistance de vingt familles ! J’ai vu, en hiver, sur quelques-unes de ces tombes d’animaux, des gerbes de fleurs dont le prix aurait rassasié cinquante pauvres tout un jour ! Et ces regrets éternels, ces attendrissements lyriques des salauds et des salaudes qui ne donneraient pas un centime à un de leurs frères mourant de faim ! « Plus je vois les hommes, plus j’aime mon chien », dit le monument à Jappy, misérable cabot bâtard dont l’ignoble effigie de marbre crie vengeance au ciel. La plupart de ces niches sans abois sont agrémentées, pour la consolation des survivants, d’une photographie du pourrissant animal. Presque toutes sont hideuses, en conformité probable avec les puantes âmes des maîtres ou des maîtresses. « Les attractions, a dit Fourier, sont proportionnelles aux destinées. »"

Lien vers le commentaire

Le jour ou il y aura un pape africain, on va rigoler. Voir les gauchos traiter un "bon sauvage naturellement bon" de "facho-conservateur", ça va être sport. Je me demande comment ils vont se contorsionner pour y arriver.

Ce sera un bounty, voilà tout.

Lien vers le commentaire

Le pape du futur pourra-t-il être un robot?

L’idée d’une spiritualité née de l’intelligence artificielle n’est pas nouvelle, certains bouddhistes acceptant qu’une machine puisse porter en elle la nature du Bouddha. Les chrétiens pourraient-ils voir eux aussi un guide religieux potentiel dans un robot ?

Vatican, le 15 mars, dans un futur assez proche. De la fumée blanche s’échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine. Les cardinaux ont élu un nouveau pape. Un outsider.

Ah oui, ce nouveau pape est un robot. Deckard Ier était archevêque du diocèse d’Avignon, un modèle Prêtre 3.1 qui a particulièrement bien évolué. Depuis quelques générations déjà, on disait qu’il faudrait s’y mettre, pour ouvrir davantage encore l’Église catholique aux croyants humanoïdes. Certains affirment même que c’est un futur saint.

Ce scénario ne vous convainc guère? Certainement, les développements de la robotique sont encore très loin de permettre aux machines d’atteindre un quelconque semblant de spiritualité. Pourtant, l’idée d’en programmer les caractéristiques ne choque pas les pratiquants d’autres religions que celles du Livre, tout particulièrement du bouddhisme et du shintoïsme.

Des robots participent aux rituels religieux

Certains courants de ces deux religions influencent la manière dont les robots sont acceptés dans les pays qui les pratiquent. Outre les robots-infirmières, les robots-détendeurs d’atmosphère, les robots-chiens ou phoques (soigneurs) et autres ours polaires anti-ronflements, on peut d'ailleurs voir en Asie des robots participer tout naturellement aux rituels religieux: c'est le cas de Chong-Ko, fabriqué par des étudiants de l’institut de technologie de King Mongkut Ladkrabang à Bangkok (Thaïlande) pour aider dans un rituel de Dāna (aumône) lors de la célébration du 2.600e anniversaire de l’illumination du Bouddha.

Le chercheur japonais Masahiro Mori, souvent présenté comme un des pères de la robotique moderne et de confession bouddhiste, a accordé une grande place à la spiritualité dans ses travaux. Tout en innovant à la pointe de la robotique —ses élèves sont ceux qui ont développé le célèbre robot ASIMO—, le professeur Mori a également consacré sa vie à la pensée bouddhiste. Il a notamment crée en 1970 le Mukta Research Institute, où les chercheurs s'ouvraient l'esprit par la méditation tout en explorant les relations entre biotechnologies et robotique.

En 1974, dès le début de la première version de son livre The Buddha in the Robot, Masahiro Mori affirmait:

    «Je crois que les robots ont la nature du Bouddha en eux, c’est-à-dire la capacité de réaliser l’éveil.»

Capacité à rassembler, à gouverner, à discerner

Si les robots sont capables d’atteindre le Nirvana, de devenir des Bouddhas, pourquoi l'un d'entre eux n’aurait-il pas les capacités spirituelles pour un jour guider des centaines de millions de catholiques?

Les qualités recherchées chez un souverain pontife sont nombreuses et une connaissance parfaite des textes sacrés et des écrits théologiques ne suffirait évidemment pas à un robot pour être pape: il lui faudrait aussi connaître personnellement les cardinaux (afin de pouvoir être élu), avoir une capacité à rassembler, à gouverner et à discerner ce qu’il faut mettre en valeur pour l’Eglise à un moment donné, ainsi, ajoute le théologien, qu’un certain charisme, recherché depuis «la starisation des papes».

Technologiquement parlant, on pourrait en tout cas être tenté d’imaginer l’apparition d’une intelligence chez un robot connecté au cloud. Quelques chercheurs en robotique, comme Florent Lamiraux du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture de Toulouse, tentent ainsi d'offrir aux robots de nouvelles possibilités d’adaptation en leur permettant de se connecter à des app stores spécialement lisibles par eux. Confrontés à une situation nouvelle, le robot pourrait télécharger l’application qui lui permettra de résoudre le problème, et donc bénéficier d’une capacité d’adaptation pour effectuer des actions pour lui très complexes à réaliser automatiquement, telles qu’ouvrir une porte.

Chaque nouvelle application devant être programmée par un informaticien, les robots sont pour l'instant incapables d'improviser à partir de bases de données, explique Florent Lamiraux:

    «Les robots s’améliorent, mais c’est parce qu’on programme de mieux en mieux. Ce ne sont pas les robots qui sont intelligents, ce sont les programmeurs. De plus, le terme d’intelligence artificielle est un peu fourre-tout, c’est une utopie des années 1960. On pensait que l’intelligence était simplement une sorte d’algorithme qu’il suffirait d’implémenter pour rendre les machines intelligentes.»

Dépasser «l'inquiétante étrangeté»

Autre critère nécessaire à un potentiel robot-pape: une capacité à susciter l'empathie autour de lui.

Masahiro Mori est connu pour sa théorie dite de «l’Uncanny Valley» («vallée de l’inquiétante étrangeté»), qui prédisait dès 1970 qu’en se rapprochant de la ressemblance avec les hommes, les robots deviendraient de plus en plus aimables, familiers, jusqu’à tomber dans une «vallée» de dégoût où leur ressemblance deviendrait inquiétante —comme on peut trouver inquiétante une main prosthétique que l’on touche et que l’on croyait vraie.

Cette théorie suscite encore des recherches dans le milieu de la robotique, de la psychologie et des neurosciences, plus de quarante ans après sa première publication. En 2005, le roboticien l'a amendée, y ajoutant un élément de spiritualité:

    «Il y a quelque chose de plus attirant et de plaisant que les êtres humains. [...] C’est le visage d’une statue bouddhiste comme l’expression de l’idéal humain.»

On pourrait donc estimer que, en se perfectionnant à l'extrême, les robots pourraient atteindre un état qui les rendraient plus familier que l’homme pour l’homme. L'artiste dramaturge et roboticien Zaven Paré pense d'ailleurs que «nous avons déjà dépassé l’Uncanny Valley, puisque nous sommes capables d’empathie pour les robots».

Les premiers exemples observables au Japon restent toutefois plutôt sommaires: citons le robot Wakamaru, prisé pour tenir compagnie aux personnes âgées, ou le nouveau robot Geminoid d’Hiroshi Ishiguro, qui fait ressentir sa présence, par exemple, en battant des doigts de temps en temps lorsqu’il est inactif.

Le corps et l'esprit

Certes, si dans quelques siècles, un robot pouvait donner l’illusion d’une personnalité compatissante et tournée vers Dieu, nous pourrions projeter de l’humanité sur ce comportement programmé. Mais il est cependant peu probable que la pensée chrétienne puisse reconnaître aux robots le statut de personne.

Laure Solignac, philosophe de l’Institut catholique de Paris, rappelle que, pour les chrétiens, «l’homme ce n’est pas seulement un esprit, ni seulement un corps d’ailleurs. Ce qui caractérise l’homme, c’est qu’il est l’union, le composé des deux. Dans l’anthropologie chrétienne, l'idée est que l’homme est cette unité nuptiale d’une intériorité et d’une extériorité». D’où le fait que l’éternité de l’âme s’accompagne pour les chrétiens de la résurrection de la chair. L'union hybride entre le «corps» et «l'esprit», tous deux artificiels et l'un à l'autre étrangers, d'un robot est inenvisageable pour les chrétiens.

En apparence, chez les bouddhistes, les choses semblent peut-être un peu moins tranchées: Masahiro Mori voit ainsi dans tout objet physique une manifestation du Bouddha. Mais cela ne veut pas dire que c’est l’objet qui est capable de «s’éveiller» mais l’être humain qui le contemple.

La nature du Bouddha dont il parle dans son livre n'implique pas que le robot lui-même deviendra un Bouddha, contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais surtout que l'étude des robots par l'homme lui permet de mieux se comprendre lui-même. Elijah Ary, professeur en sciences religieuses à l’EPHE et bouddhiste, explique que même si un robot parvenait à être doté d’un esprit, «cela signifierait qu’il a été infusé d’une conscience qui a eu des milliards de vies auparavant. Dont au moins une fois en être humain, si le robot devait avoir atteint l’éveil».

Pas de génération spontanée de l’esprit pour les Bouddhistes, donc. La conscience du robot ne pourrait pas naître seulement d’une puissance de calcul très élevée: il s’agit de quelque chose qui se fixe au corps au moment de la conception. «Et pour qu’un esprit s’incarne, il faudrait que le robot soit un réceptacle convenable pour l’esprit», ajoute Elijah Ary, qui a «du mal à imaginer comment cela serait possible». Ces considérations font écho à ce qu’avait dit le Dalaï Lama en 1992 lorsqu’on lui avait demandé si les robots pourraient un jour devenir conscients:

     «Si la base physique de l’ordinateur acquiert le potentiel ou la capacité de servir de base pour un continuum de conscience, […] un flux de conscience pourrait alors peut-être entrer dans un ordinateur.»

Un robot peut-il avoir conscience de soi?

Autre limite: chez les chrétiens, à l’opposé de l’existentialisme de Sartre («L'existence précède l'essence»), la personne se distingue de ses actes tels qu’elle les perçoit ou que les autres les perçoivent. Selon Laure Solignac, «le but n’est pas, dans l’anthropologie chrétienne, de forger une belle image de soi. Il faut aller plus loin et passer par cette expérience fondamentale, qui est d’ailleurs fondatrice pour la philosophie elle-même: celle du connais-toi toi-même, c’est-à-dire se regarder en face».

Hors, l’expérience du «connais-toi toi-même» demanderait du robot qu’il ait une conscience de lui-même. Un objet mal défini, aux frontières floues même dans pour les neurosciences.

Pour les chrétiens, l’être humain est, selon Saint Augustin, une présence à soi qui se manifeste en plusieurs actes: je me souviens, je connais, je veux/désire, je ne veux pas. Des caractéristiques qui peuvent être simulées par un robot, mais différent beaucoup de leurs équivalents humains. La mémoire d’un robot n’est pas l’objet dynamique, se modifiant sans cesse, que nous possédons, il s’agit d’une simple capacité de stockage. Et la connaissance ne peut se résumer à contenir une base de données.

Quant à la volonté, si on peut la simuler (Masahiro Mori propose par exemple dans Le Bouddha dans le Robot une machine programmée pour aller se brancher sur une prise électrique lorsque sa batterie est faible, de même qu'un homme va manger lorsqu’il a faim), cette capacité devrait, pour un robot, être programmée pour chaque domaine de l’existence.

«C’est l’ordinateur que nous faisons à notre image»

Et même, au final, si nous programmions un robot avec toutes les qualités nécessaires pour être un pape (qualités qui en ont même poussé certains sur la voie de la canonisation), Elijah Ary rappelle «qu’il s’agirait toujours d’une création de notre part». Seul un homme éveillé pourrait savoir comment créer une machine éveillée. Même pour sculpter l'image du Bouddha il faut, selon Masahiro Mori, «se rapprocher soi-même du Bouddha.» Pour Laure Solignac,

    «ce qu’on projette sur la machine, c’est plutôt ce qu’est l’ange: une puissance de pénétration et de calcul invraisemblables, qui nous fascine, qu’il nous est impossible d’atteindre du fait des limites objectives de notre nature. Mais il ne faut jamais oublier la fonction encadrante de l’homme vis-à-vis de la machine. Nous avons tendance à nous penser nous-même sur le modèle de l’ordinateur alors que c’est l’inverse: c’est l’ordinateur que nous faisons à notre image. Nous essayons d’externaliser dans l’ordinateur certaines de nos fonctions, en les optimisant.»

Contrairement à un pape homme, «l’esprit» d’un pape robot pourrait être sondé. Il n’y a pas de mystère: le programme d’un robot est écrit dans un langage que nous avons créé.

Pamela Duboc

 

 

http://www.slate.fr/story/69239/pape-futur-robot

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

C'est le bon fil pour poster ça : les stars des nouveaux athées, Dawkins, Hitchens etc ne sont en fait que des gros islamophobes.

 

Les « nouveaux athées », c’est ce groupe de scientifiques et de philosophes anglo-saxons, qui ont publié, contre la religion, contre Dieu, des essais qui se sont classés, pendant des mois, dans la listes des best-sellers. « Pour en finir avec Dieu », du célèbre biologiste britannique Richard Dawkins, a été traduit en 31 langues et s’est vendu à un million et demi d’exemplaires. Les livres de Sam Harris, un spécialiste américain des neurosciences ont tous été de très grands succès dans le monde anglo-saxon, à commencer par le premier intitulé The End of Faith (La fin de la foi), qui n’a pas plus que les suivants bénéficié d’une traduction française. « Dieu n’est pas grand » du regretté polémiste Christopher Hitchens, qui lui a été édité en français chez Belfond, a été classé premier dans les ventes de livres par le New York Times, lors de sa parution en anglais, en 2007. Breaking the Spell (Rompre le charme) de Daniel Dennett, célèbre philosophe américain, spécialiste des sciences cognitives, n’a pas connu un tel succès, mais son livre passe pour l’un des meilleurs de la série.

Plusieurs éditorialistes les accusent donc, ces temps-ci, d’en avoir contre l’islam plus que contre les autres religions monothéistes. Sam Harris a écrit, en effet : « L’islam, plus qu’aucune autre religion jamais inventée par des humains, a tous les traits d’un culte de la mort », « l’idée selon laquelle l’islam est une religion de paix, détournée par des extrémistes, est une dangereuse illusion. » Dawkins, lui aussi, critique de l’islam, a récemment admis qu’il n’avait jamais ouvert le Coran. Ces intellectuels, issus de la gauche rationaliste, vont-ils faire cause commune avec la droite bigote, demande Nathan Lean ?

 

 

Dawkins, Harris, Hitchens: New Atheists flirt with Islamophobia

 

A Twitter rant by Richard Dawkins re-exposes a disturbing Islamophobic streak among the New Atheists

By Nathan Lean

 

http://www.salon.com/2013/03/30/dawkins_harris_hitchens_new_atheists_flirt_with_islamophobia/

Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un peu de potin dans les départements de philosophie après la publication du dernier livre de Thomas Nagel, et son excommunication a été demandé de la part de certains évêques de l'Eglise évolutionniste d'athéologie matérialiste (notamment Monseigneur Dennett).

 

Le bouquin

 

http://www.amazon.com/dp/0199919755

 

 

L'article sur le sujet

 

  http://www.weeklystandard.com/articles/heretic_707692.html?nopager=1

Lien vers le commentaire

Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un peu de potin dans les départements de philosophie après la publication du dernier livre de Thomas Nagel, et son excommunication a été demandé de la part de certains évêques de l'Eglise évolutionniste d'athéologie matérialiste (notamment Monseigneur Dennett).

 

Le bouquin

 

http://www.amazon.com/dp/0199919755

 

 

L'article sur le sujet

 

  http://www.weeklystandard.com/articles/heretic_707692.html?nopager=1

 

Héhé article super intéressant. Je ne peux pas m'empêcher de rire à la contradiction - pointée autrement plus loin dans l'article - de Dennett qui semble être un matérialiste tout ce qu'il y a de plus déterministe mais en même temps décide de discuter des conséquences de faire savoir ce fait. Mais s'ils peuvent en discuter et agir en fonction, que les conséquences sont potentiellement, c'est quand même qu'il y a de la liberté, non? 

 

N.B: ça transparaît peut-être, je ne connais pas la plupart des penseurs en question, ou alors simplement de nom. 

Lien vers le commentaire

Je connais surtout Dennett, Dawkins (enfin j'ai du lire deux livres du premier et the selfish gene du second) et Nagel. ce dernier est assez connu en philosophie de l'esprit surtout pour un article (cité) qui a beaucoup fait parler philosophes et spécialistes de sciences cognitives : http://www.cs.helsinki.fi/u/ahyvarin/teaching/niseminar4/Nagel_WhatIsItLikeToBeABat.pdf

 

La parodie de Feser me semble toucher juste, notamment à partir de ce que j'ai pu lire de Dennett. Comme critique de la réduction scientiste du monde, il y a un texte plus ancien de Schrodinger qui me vient aussi à l'esprit, et qui m'a beaucoup marqué : 

 

 

http://www.amazon.fr/LEsprit-Mati%C3%A8re-Erwin-Schr%C3%B6dinger/dp/2020114690

 

http://michel.bitbol.pagesperso-orange.fr/esprit.matiere.html

 

Lien vers le commentaire

 

Juste d'après ce que je peux en lire sur la page Amazon, trois remarques me viennent spontanément :

- Ça ressemble à une resucée de l'argument par le principe anthropique.

- Il me semble à la ramasse par rapport à la recherche sur les phénomènes complexes et en neurosciences. On peut être naturaliste sans être déterministe.

- Je sais bien qu'une tentation réductionniste existe chez les physiciens, mais ce qu'il fait ressemble quand même beaucoup à un homme de paille.

Lien vers le commentaire

Ah possible. Je n'ai pas d'opinion dessus, je le poste pour info. Pas lu. Je sais seulement que Nagel est la tête de turc de Dennett mais pour ce que me semble de mauvaises raisons. Et l'article explique que le livre a des aspects intéressants, mais qu'il n'est pas non plus méga puissant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...