Aller au contenu

Comment Célébrer Un Titre De Champion ?


Messages recommandés

Il s'agit d'appréhender ces phénomènes en terme d'individus. Tous autant qu'ils sont : 50, 100, 1 000, on s'en fou. Ce sont des individus, des casseurs, des racailles, des cons, ... ce que tu veux. Mais des individus. Ce qui est totalement débile, c'est l'approche holiste d'une partie de la droite et dont on retrouve certains relents parfois sur ce forum et qui consiste à voir dans ces casseurs une bonne partie de nouarabes et de faire un grand saut lacantien et de penser/dire/laisse entendre que, finalement, tous ces nouarabes sont quand même tous les meme, que ce sont toujours les même, etc

 

 

Et ici qui a dit une telle connerie ?

Lien vers le commentaire

Sur le plan criminologique, l'approche individualiste, si on la comprend selon un modèle d'imitation épidémique, n'est pas incompatible avec les dynamiques de groupes : qu'elles soient culturelles, sociales ou ethniques. Sinon ni le darwinisme social, ni la lutte des classes, ni l'anthropologie n'auraient leur mot à dire sur la criminologie. Or la criminologie est par définition un domaine interdisciplinaire.  

Lien vers le commentaire

As-tu lu sur ce topic l'expression "jeune déçu"?

 

Autant l'expression nouarabe est à chier, et effectivement raciste, autant "jeune déçu" est amusante (ça vient d'une pignouferie de presse à l'origine, si je ne m'abuse)

Et une racaille reste une racaille, noire, blanche, jaune...

Lien vers le commentaire

Il s'agit d'appréhender ces phénomènes en terme d'individus. Tous autant qu'ils sont : 50, 100, 1 000, on s'en fou. Ce sont des individus, des casseurs, des racailles, des cons, ... ce que tu veux. Mais des individus.

 

Ce ne sont pas des individus qui commettent ces pillages et ces violences, mais des bandes où la référence identitaire est prédominante, où les instincts animaux et la loi du groupe contrôlent la psychologie des individus par un mécanisme de soumission psychologique.

Lien vers le commentaire

Sur le plan criminologique, l'approche individualiste, si on la comprend selon un modèle d'imitation épidémique, n'est pas incompatible avec les dynamiques de groupes : qu'elles soient culturelles, sociales ou ethniques. Sinon ni le darwinisme social, ni la lutte des classes, ni l'anthropologie n'auraient leur mot à dire sur la criminologie. Or la criminologie est par définition un domaine interdisciplinaire.

A mon avis oui, le modèle épidémique peut être intéressant : Machin commet un petit larcin qui lui rapporte un petit truc sans risque, dès lors Bidule en voyant cela se pose la question de savoir si ça vaut le coup de tenter quelque chose. Et il est vrai que la criminologie est interdisciplinaire par nature.

Mais ce que j'aimerai souligner, c'est que la délinquance dans les société urbanisées, c'est comme la pluie, on sait que dans tel endroit il y en a plus ou moins, on fait avec, on contrôle, on attrape, on punit. Par exemple Marseille a un historique de délinquance, criminalité, gangstérisme, assez énorme. Et probablement pour longtemps encore, les bandes remplacent d'autres bandes, décennie après décennie.

Lien vers le commentaire

Ce ne sont pas des individus qui commettent ces pillages et ces violence, mais des bandes où la référence identitaire est prédominante, où les instincts animaux et la loi du groupe contrôlent la psychologie des individus par un mécanisme de soumission psychologique.

De soumission psychologique? Au groupe tu veux dire?
Lien vers le commentaire

@Noob :

 

Personne ne l'a dit clairement ici, c'est pour ça que j'écrivais qu'on peut retrouver seulement quelques sous-entendu :

 

La propension de certaines populations à jouer les fauteurs de troubles

 

 

cette émeute n'a rien à voir avec le foot. Ce sont les mêmes hordes de barbares que l'on voit déferler sur Paris pour piller à l'occasion de la Fête de la musique, de la technoparade, ou de n'importe quelle manifestation publique. Le PSG sert ici d'élément catalyseur et de prétexte.

 

 

Je ne suis pas en désaccord avec FJ sur cette phrase, je pense comme lui que ce sont les même casseurs qui se servent de l'excuse PSG. Mais je m'étonne (ou pas tant que ça) qu'il oublie totalement les ultra ayant mis le feu au poudre (en brandissant sur le Trocadéro une banderole "liberté pour les ultra" entre autre).

 

Le besoin de refuser l'idée même que certaines populations précises ont été impliquées dans ce merdier, force le politicien à ce genre de détours pour sauver la face à SOS racisme.

Comme si la répression de ce genre de sauterie ne devait surtout pas être trop forte contre ces pauvres petits choux déjà si maltraités par la vie.

 

La réaction de certains ici est une réaction normale dans un contexte où tous semblent abandonner le rôle de protection de la population et des biens. 

J'ai presque envie de dire que ça se voit sur les images cette exaspération, à l'attitude frappante des policiers qui profitent des dernières marges de manœuvre leur restant pour aller se cogner de l'arabe.

Mais chuuut faut pas l'dire les policiers ne sont pas racistes et les jeunes arabes des banlieues ne posent jamais de problèmes.

 

Si ce n'est pas une belle généralisation holiste, je ne sais pas ce que c'est.

 


 

. Tu es juste offusqué, mais je comprends très bien entre quels chaises se trouve ton cul. Ca m'arrive aussi. Appartenir, c'est aussi avoir honte.

 

 

Celle là est presque collector

 

 

Voilà, j'en ai passé certaines.

 

Sur le plan criminologique, l'approche individualiste, si on la comprend selon un modèle d'imitation épidémique, n'est pas incompatible avec les dynamiques de groupes : qu'elles soient culturelles, sociales ou ethniques. Sinon ni le darwinisme social, ni la lutte des classes, ni l'anthropologie n'auraient leur mot à dire sur la criminologie. Or la criminologie est par définition un domaine interdisciplinaire.  

 

Je suis d'accord avec ça, mais la dynamique de groupe c'est encore autre chose que dire "les arabes, les arabes, les arabes" ou une version plus soft "les jeunes arabes de banlieue", comme si il ne pouvait pas y avoir de jeune arabe de banlieue parfaitement digne d'être un jeune homme respectable.

Lien vers le commentaire

Mais ce que j'aimerai souligner, c'est que la délinquance dans les société urbanisées, c'est comme la pluie, on sait que dans tel endroit il y en a plus ou moins, on fait avec, on contrôle, on attrape, on punit. Par exemple Marseille a un historique de délinquance, criminalité, gangstérisme, assez énorme. Et probablement pour longtemps encore, les bandes remplacent d'autres bandes, décennie après décennie.

 

je te signale qu'on parle de gens qui s'habillent integralement en survetement

Lien vers le commentaire

Ce ne sont pas des individus qui commettent ces pillages et ces violences, mais des bandes où la référence identitaire est prédominante, où les instincts animaux et la loi du groupe contrôlent la psychologie des individus par un mécanisme de soumission psychologique.

 

Oui mais ce que je critique c'est l'essentialisation d'un ideal-type "jeune arabe de banlieue" qui deviendrait l'alpha et l'omega. 

Lien vers le commentaire

De soumission psychologique? Au groupe tu veux dire?

 

Oui bien sûr. Ce qui ne veut pas dire par ailleurs qu'ils ne soient pas rationnels dans leur mode opératoire, mais que leur rationalité est contrôlée par la loi du groupe, selon un mécanisme d'imitation sociale, ethnique, culturelle. Mon idée est que ce n'est même pas par intérêt qu'ils pillent en vue d'accaparer une paire de pompes chez Gap, ou détruisent une épicerie, mais que la Razzia est le but.

Lien vers le commentaire

As-tu lu sur ce topic l'expression "jeune déçu"?

Peut-être, si tu le mentionnes c'est que c'est apparu, et alors ?

C'est un synonyme pour jeunes fils d'immigrés ? Là c'est une vraie question, je ne joue pas au con, ça sera peut-être utile à l'avenir pour décoder certains messages qui me paraissent anodins.

 

A la limite cette expression je peux facilement m'imaginer qu'elle serve à disculper tout ce ramassis de crapules. Déçus par la France qui <insérer une excuse en bois ici>.

Lien vers le commentaire

Oui bien sûr. Ce qui ne veut pas dire par ailleurs qu'ils ne soient pas rationnels dans leur mode opératoire, mais que leur rationalité est contrôlée par la loi du groupe, selon un mécanisme d'imitation sociale, ethnique, culturelle. Mon idée est que ce n'est même pas par intérêt qu'ils pillent en vue d'accaparer une paire de pompes chez Gap, ou détruisent une épicerie, mais que la Razzia est le but.

Alors pour revenir à l'histoire du foot quand même, je crois comprendre que l'individu supporter de foot ne se soumet pas vraiment au groupe, il se dissout dans le groupe, il est le groupe.

Après il y a en toile de fond la recherche de sensations fortes, voire très fortes. Dans un cadre délictuel forcément.

Lien vers le commentaire

Peut-être, si tu le mentionnes c'est que c'est apparu, et alors ?

C'est un synonyme pour jeunes fils d'immigrés ? Là c'est une vraie question, je ne joue pas au con, ça sera peut-être utile à l'avenir pour décoder certains messages qui me paraissent anodins.

C'est exactement cela. Ce que j'appelle moi des nouarabes. Si tu lis "des Bjorn" aussi, c'est la même chose.
Lien vers le commentaire

A l'évidence, beaucoup de ces casseurs agissent par débilité chronique, pulsion, mais aussi par haine de la société d'accueil. Comme disait Ventura, il n'est pas mauvais en soi que les bons bourgeois des beaux quartiers et les journalistes de la presse politiquement correcte soient maintenant confrontés avec cette joyeuse diversité. Cela donne quelqu'espoir de rétablissement de l'ordre. Ce qui suppose au préalable, sortir de l'angélisme qui entraîne le pays dans la décomposition, la haine sociale entre communautés juxtaposée et la démoralisation générale.   

Lien vers le commentaire

Le mensuel So Foot avait sorti il y a quelques mois un hors série sur les supporters. Des histoires hallucinantes. Notamment je crois celle de Patrice de Peretti dit Depé, mort à 28 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supporters_de_l'Olympique_de_Marseille#Patrice_de_Peretti

 

Beaucoup d'histoires circulent sur De Peretti, mais à ma connaissance c'est juste un type qui a fait un anévrisme à cause de la drogue. Rien de bien palpitant, si j'ose dire.

Lien vers le commentaire

Beaucoup d'histoires circulent sur De Peretti, mais à ma connaissance c'est juste un type qui a fait un anévrisme à cause de la drogue. Rien de bien palpitant, si j'ose dire.

Un gars qui dormait au Vélodrome, qui ne vivait que par son club, cité par Tapie himself, et qui a pu brandir une Coupe, c'est un destin singulier quand même non?
Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas une belle généralisation holiste, je ne sais pas ce que c'est.

Mais mon dieu on dirait qu'il fait semblant de ne pas comprendre. Ce n'est pas moi qui l'ai faite cette réflexion, c'est le maire Delanoix.

C'est le maire de Paris qui tout tremblant vient nous resservir du "c'est une minorité", comme s'il sentait qu'après tout ce serait bien possible que certains merdeux de banlieues soient impliqués et que comble de la honte certains pourraient être arabes ou noirs. Cette façon de vouloir désamorcer systématiquement l’amalgame où qu'il soit est pathétique.

De la même façon lorsque je dis les policiers ne sont jamais raciste et les arabes jamais criminels, je me place dans l'attitude 1° de Sarkozy défendant les flics mordicus et 2° de l'anti-raciste à la noix, c'est quand même pas dur à comprendre ça, si ? 

 

Alors que l'unique problème c'est le manque de volonté de faire respecter la sécurité des biens et de personnes.

On parle même pas de faire respecter l'ordre ici, (c'est à dire sans trop de bruit ni dérangement pour la circulation où les habitants),mais juste éviter les casses et les vols avec agressions.

 

Et là, ben fail sur toute la ligne et deux jours de suite quand même.

C'est exactement cela. Ce que j'appelle moi des nouarabes. Si tu lis "des Bjorn" aussi, c'est la même chose.

Donc jeunes déçu veut forcément dire nouarabes, c'est noté, punaise faut venir avec un dico pour vous comprendre les français.

Pour ma culture personnel, les autres jeunes déçus qui ne sont pas nouarabes on les appelle comment ? Autant prendre de l'avance, ça doit bien exister non ?

Lien vers le commentaire

Pour ma culture personnel, les autres jeunes déçus qui ne sont pas nouarabes on les appelle comment ? Autant prendre de l'avance, ça doit bien exister non ?

 

On ne les appelle pas, c'est un peu le but. Priver les gens de la faculté de juger et de nommer ce qu'ils voient, et d'entendre ce qu'ils entendent.

Lien vers le commentaire

Donc jeunes déçu veut forcément dire nouarabes, c'est noté, punaise faut venir avec un dico pour vous comprendre les français.

Pour ma culture personnel, les autres jeunes déçus qui ne sont pas nouarabes on les appelle comment ? Autant prendre de l'avance, ça doit bien exister non ?

Non jeunes déçus n'est pas synonyme de "nouarabe" (mot que j'ai découvert ici de la plume de Chitah ou Panakke, je ne sais plus.)

 

Le jeune déçu est un délinquant de moins de 35 ans à qui on trouve une excuse. C'est synonyme de "nouarabe"  seulement pour les obsédés raciaux. Le petit Kevin dans son sweet à capuche qui accompagne les casseurs est bien un jeune déçu.

 

Si on veut vraiment désigner le jeune déçu "nouarabe" on utilise effectivement "bjorn" ou "chance pour la France".

Lien vers le commentaire

D'une façon générale beaucoup de gens nient les problèmes tant qu'ils le peuvent si nier un problème sert leurs intérêts. Le seul fait de nier un problème provoque son aggravation puisqu'en le niant on le ne traite pas. Lorsque le problème devient trop gros et qu'il devient impossible à nier, il devient en même temps très difficile voire impossible à gérer tellement il a pris de l'ampleur.

A part ça gouverner c'est prévoir et si la création nous a doté d'un cerveau pour réfléchir, apparemment son usage est en option.

 

Lien vers le commentaire

Non jeunes déçus n'est pas synonyme de "nouarabe" (mot que j'ai découvert ici de la plume de Chitah ou Panakke, je ne sais plus.)

 

Le jeune déçu est un délinquant de moins de 35 ans à qui on trouve une excuse. C'est synonyme de "nouarabe"  seulement pour les obsédés raciaux. Le petit Kevin dans son sweet à capuche qui accompagne les casseurs est bien un jeune déçu.

 

Si on veut vraiment désigner le jeune déçu "nouarabe" on utilise effectivement "bjorn" ou "chance pour la France".

 

Vouala.

C'est un type bien ce Mathieu_D, il explique la même chose que moi mais en mieux.

Lien vers le commentaire

C'est synonyme de "nouarabe"  seulement pour les obsédés raciaux

 

c e sont les memes qui ont invente que 'caillera' etait uniquement destine aux nouarabes alors que non.

Lien vers le commentaire

c e sont les memes qui ont invente que 'caillera' etait uniquement destine aux nouarabes alors que non.

 

Oui.

 

C'est perturbant de parler de délinquants et de se rendre compte que son interlocuteur pense qu'on parle de "nouarabes".

Lien vers le commentaire

Non jeunes déçus n'est pas synonyme de "nouarabe" (mot que j'ai découvert ici de la plume de Chitah ou Panakke, je ne sais plus.)

 

 C'est une métaphore pour attribuer une représentation négative, mais dénuée de sens pratique puisqu'il n'existe pas de fraterie entre noirs et arabes, les seconds développant souvent des préjugés racistes à l'encontre des premiers.

 

Pour ma part je m'en tiens au qualificatif de barbares, au sens propre : des populations non civilisées qui parlent une langue primitive et incompéhensible, ou bien des populations aux moeurs rudes qui pratiquent le pillage et la razzia pour subvenir à leurs besoins.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...