Aller au contenu

Les Français, Ces Gros Brâleurs


Messages recommandés

<a data-ipb="nomediaparse" data-cke-saved-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_bruit_et_l" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_bruit_et_l" odeur_(discours_de_jacques_chirac)"="">Il faisaient du bruit aussi tous ces vietnamiens?

 

Je ne sais pas pourquoi - en fait si je sais - mais je m'en doutais. :)

 

Il fallait bien préciser qu'il s'agissait de la cuisine de certains vietnamiens, ne pas généraliser à l'ensemble de la population et utiliser du conditionnel à outrance. J'ai bon ?

 

Non, je ne parle pas de l'odeur corporelle et oui je les aimais bien quand ils ne faisaient pas la cuisine. :)

Lien vers le commentaire

Tiens vu qu'on en est à l'anecdote, j'ai un jour bluffé un couple de californiens.

 

A Paris, je trouve par terre un portefeuille de femme, d'une américaine, avec passeport, argent, billets d'avion retour pour le lendemain matin, il était environ 10h00 du soir. Je fouille le portefeuille, aucune trace d'une note d'hotel, de restaurant, qui pourrait me mettre sur la piste de la propriétaire. Je trouve néanmoins sa carte de visite pro, j'appelle son boulot à qui je donne mon numéro en disant de dire au mari de la femme de m'appeler, pour qu'il me dise dans quel hotel est sa femme. Je vais à l'hotel, dépose le portefeuille sous le regard méfiant du préposé. Je lui laisse mon nom, adresse, et téléphone au cas où y'ai un problème.

 

Dix jours plus tard, je reçois une lettre sur le thème "merci, jamais on n'aurait cru que les français soient si gentils et si honnêtes". :lol:

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pourquoi - en fait si je sais - mais je m'en doutais. :)

 

Il fallait bien préciser qu'il s'agissait de la cuisine de certains vietnamiens, ne pas généraliser à l'ensemble de la population et utiliser du conditionnel à outrance. J'ai bon ?

 

Non, je ne parle pas de l'odeur corporelle et oui je les aimais bien quand ils ne faisaient pas la cuisine. :)

Je ne faisais que te taquiner. :lol:

 

A Lyon, le quartier chinois près de la place du pont schlingue littéralement, à cause de ce qu'ils mangent voilà tout. C'est le mélange des odeurs pas famili-res qui finit par faire une odeur globale pourrie.

Lien vers le commentaire

C'est marrant de se croire télépathe.

 

Je sais que tu n'es pas inscrit ici depuis longtemps, mais si tu me lisais depuis le début, tu saurais que je me méfie de l'anecdote, de ce que certains appellent les "bruits faibles".

J'vais corrigé avant que tu répondes, pour la télépathie.

SInon, je comprends tout à fait qu'on se méfie des généralisations à partir d'anecdotes, c'est normal. Sauf qu'ici, elles fonctionnent de manière inverse, et sont là à titre d'exemple ponctuel pour montrer une observation générale, un ressenti général. C'est à peu près la seule manière de le faire, surtout pour expliquer la chose aux gens qui ne l'ont pas vécu. A trop focaliser sur les anecdotes tu finis par essayer de nier des choses indéniables (les autres peuples n'ont pas le même comportement que nous, wouhou, quel scoop !).

 

Donc je maintiens que pour le coup, tu prends effectivement le problème à l'envers.

Lien vers le commentaire

A trop focaliser sur les anecdotes tu finis par essayer de nier des choses indéniables (les autres peuples n'ont pas le même comportement que nous, wouhou, quel scoop !).

 

Donc je maintiens que pour le coup, tu prends effectivement le problème à l'envers.

Tu es en train de dire que je pense mal, c'est très agréable.

Lien vers le commentaire

Pis je ne pensais pas que le /ignore all était aussi mal vécu par certains.

C'est très intéressant ce que tu racontes là.

 

Ce sont par ailleurs les mêmes qui trouvent les parisiens froids, hautains, pas sympas. Comme si il y avait un droit universel à être pote avec les gens que l'on croise dans la rue. Je peux comprendre qu'on peut être en telle demande d'amour extérieur qu'on soit peiné que tous les parisiens qu'on croise dans le métro ne sourient pas en nous voyant, mais bon, c'est un peu exagéré.

Lien vers le commentaire

Tu es en train de dire que je pense mal, c'est très agréable.

 

Le prends pas mal, mais je suis d'accord avec Gilles. Effectivement les généralisations a partir d'un cas particulier c'est de la connerie. Mais ce n'est pas pour autant que dans certains cas on peut en dégager des tendances.

 

Exemple ubertrollesque: "les hommes sont plus souvent victimes des controles au faciès que les femmes parce que la plupart des criminels sont des hommes. C'est un fait." :)

Lien vers le commentaire

Le prends pas mal, mais je suis d'accord avec Gilles. Effectivement les généralisations a partir d'un cas particulier c'est de la connerie. Mais ce n'est pas pour autant que dans certains cas on peut en dégager des tendances.

 

Exemple ubertrollesque: "les hommes sont plus souvent victimes des controles au faciès que les femmes parce que la plupart des criminels sont des hommes. C'est un fait." :)

Cela n'a pas d'intérêt d'en faire des tonnes et des tonnes sur les anecdotes et cas particuliers. Il ne faut pas être binaire non plus.

 

Je dis non pas qu'il faut écarter les anecdotes et cas particuliers, mais qu'on les remette à leur juste place, à savoir celle réservée aux cas particuliers et aux anecdotes.

 

Rien de plus.

Lien vers le commentaire

Tu es en train de dire que je pense mal, c'est très agréable.

Non, je suis juste en train de te dire pourquoi tu te plantes dans tes critiques sur ce sujet.

Je suis certain qu'à côté de ça tu penses très bien et que tu seras tout à fait capable de comprendre le problème de sens des anecdotes.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui définit la "cohérence" d'une société ?

C'est une question qui m'intéresse beaucoup également, et je ne crois pas qu'on puisse pondre une réponse en y réfléchissant juste deux minutes.

Mais je peux donner des références :

(j'avais déjà évoqué L'étrangeté française du même auteur qui concerne plus directement le sujet du fil)

Lien vers le commentaire

Exemple ubertrollesque: "les hommes sont plus souvent victimes des controles au faciès que les femmes parce que la plupart des criminels sont des hommes. C'est un fait." :)

 

Ou alors c'est parce que 90% des flics sont homos, bon là tout de suite j'ai un petit doute...

Lien vers le commentaire

C'est très intéressant de lire ce genre de choses, ça permet de mieux te connaître (et ce n'est ni une vanne ni une attaque).

 

Pour ma part, ce qui m'agace dans le métro : bruits corporels (mâchouiller, renifler, se curer les dents), et bruits de semelles qui traînent sur le sol (les traîne-savates quoi). Les gens qui se rendent à mes yeux coupables de ces deux "agressions" à mon égard sont presque exclusivement des asiatiques. Essaie de faire attention dans le métro, tu verras.

 

Mais on ne parle pas de la même chose, je parlais des incivilités dont le niveau 1 commence avec la femme qui rentre avec deux poussettes-tanks dans le bus bien que ce soit interdit, le niveau 2 avec les attardés mentaux qui t'importunent avec leur rap de merde, le niveau 3 par des dégradations matérielles, le niveau 4 par des pressions pour te piquer une clope, des invectives ou des menaces si tu ne t'exécutes pas. Ces comportements ne sont jamais (sauf exception), le fait de chinois, de japonais ou de canadiens. Ce n'est pas une anecdote personnelle comme celles dont tu es coutumier, mais un constat de tendance, puisque chacun peut se reconnaître dans cette expérience de ne pas avoir été importuné par un asiatique dans la rue ou dans les transports.

Lien vers le commentaire
avec la femme qui rentre avec deux poussettes-tanks dans le bus bien que ce soit interdit,

 

 

c'est interdit? comme c'est bizarre! dans mon pays, il y a un emplacement reserve pour plusieurs poussettes, et c'est bien vu de faire de la place quand elle arrivent... :mrgreen:

et aussi il faut faire la queue avant de rentrer dans le bus, c'est si civilise! trop l'enfer, je prefererais etre en fRance :mrgreen:

 

niveau 1 commence avec la femme qui rentre avec deux poussettes-tanks dans le bus bien que ce soit interdit, le niveau 2 avec les attardés mentaux qui t'importunent avec leur rap de merde, le niveau 3 par des dégradations matérielles, le niveau 4 par des pressions pour te piquer une clope, des invectives ou des menaces si tu ne t'exécutes pas.

 

c'est un mythe et le fait que ce soit particulier a la france est aussi un mythe.Tu fais de la phrenologie et avec ton entetement tu vas finir par demontrer que Chitah pense mal.Mechant.

Lien vers le commentaire
Tu es en train de dire que je pense mal, c'est très agréable.

 

 

tu es ridicule depuis le post ou tu te demandes si les francais prennent bien les anxiolytiques qu'ils achetent (argument le plus triso de 2013) et celui ou tu accuses Alex de phrenologie en releguant l'objet de ce thread au rang du mythe, une de tes techniques favorites pour passer pour un idiot.

 

Lien vers le commentaire

Mais on ne parle pas de la même chose, je parlais des incivilités dont le niveau 1 commence avec la femme qui rentre avec deux poussettes-tanks dans le bus bien que ce soit interdit, le niveau 2 avec les attardés mentaux qui t'importunent avec leur rap de merde, le niveau 3 par des dégradations matérielles, le niveau 4 par des pressions pour te piquer une clope, des invectives ou des menaces si tu ne t'exécutes pas. Ces comportements ne sont jamais (sauf exception), le fait de chinois, de japonais ou de canadiens. Ce n'est pas une anecdote personnelle comme celles dont tu es coutumier, mais un constat de tendance, puisque chacun peut se reconnaître dans cette expérience de ne pas avoir été importuné par un asiatique dans la rue ou dans les transports.

Comme tu le sais, j'aime beaucoup la maïeutique.

 

Alors je vais te poser une question, directement liée au point que tu soulèves.

 

On entend souvent, et à juste titre, que les juifs sont sur-représentés parmi les lauréats du prix Nobel. Et c'est vrai. J'affirme qu'il faut vraiment être très con pour penser que cette information a la moindre valeur, vraiment la moindre valeur.

 

Ma question (et elle ne s'adresse pas qu'à toi) : pourquoi est-ce que je pense que cette information est débile et totalement anecdotique? Et que par conséquent a une importance qui ne peut être soutenue que par quelqu'un de limité intellectuellement, ou parfois par quelqu'un d'intellectuellement mal intentionné?

 

Oublie la dernière phrase, ma question est juste celle soulignée ci-dessus.

 

 

Lien vers le commentaire

Ma question (et elle ne s'adresse pas qu'à toi) : pourquoi est-ce que je pense que cette information est débile et totalement anecdotique? Et que par conséquent a une importance qui ne peut être soutenue que par quelqu'un de limité intellectuellement, ou parfois par quelqu'un d'intellectuellement mal intentionné?

Bon, je sais que ça va troller à mort à cause de cette question, donc je donne la réponse. La voici :

******************************

Lien vers le commentaire

ouais, enfin, avec ton obstination de l'anecdote tu essayes de dénier des observations générales de manière totalement arbitraire. Concrètement, tu peux dénier absolument n'importe quoi avec cet angle d'attaque, ça n'a aucun sens.

 

Tiens par exemple, il est totalement indéniable que les Allemands sont très respectueux en ce qu'il s'agit de traverser la route au feu piéton vert, contrairement aux Français. N'importe quelle personne ayant été en Allemagne peut en faire l'observation très facilement. Bien sûr, comme il n'existe pas de stats sur le sujet, la seule manière de parler de la chose sera de raconter son expérience, avec généralement quelques anecdotes type "j'ai traversé une route vide une fois, y'avait plein d'Allemands attendant sagement, ils m'ont regardé très bizarrement".Et là, la réaction "Chitah" sera de dire "oui mais c'est qu'une anecdote, c'est faux, ils sont pas plus respectueux que nous et tu dis de la merde".

 

Au final, ton obstination de l'anecdote t'amène à nier la réalité juste parce que ceux qui la décrivent le font d'une manière qui ne te plaît pas. Le problème c'est que dans ce genre de relation de ressenti, il n'y a pas réellement d'autre manière de la décrire.

Lien vers le commentaire

Eh bien, ce fil aura tenu 17 pages sans dériver sur les noarabes de banlieue, c'est un record. 

 

Il faut voir plutôt le côté positif : le fil aura tenu 17 pages en parlant de la mentalité française avant de s'égarer dans le hors-sujet.

 

Lien vers le commentaire

ouais, enfin, avec ton obstination de l'anecdote tu essayes de dénier des observations générales de manière totalement arbitraire. Concrètement, tu peux dénier absolument n'importe quoi avec cet angle d'attaque, ça n'a aucun sens.

 

[..]]

 

Au final, ton obstination de l'anecdote t'amène à nier la réalité juste parce que ceux qui la décrivent le font d'une manière qui ne te plaît pas. Le problème c'est que dans ce genre de relation de ressenti, il n'y a pas réellement d'autre manière de la décrire.

 

Comme tu essaies de m'expliquer la life, je vais t'expliquer la life à mon tour. Tu me dis en creux que la remarque de free jazz sur les nouarabes ne me plaît pas, donc je rationnalise, donc patati, patata, dans les tréfonds de l'âme de Chitah. Tout cela relève de l'attaque personnelle.

 

Comme je ne souhaite pas me lancer dans l'attaque personnelle à mon tour, j'ai pris l'exemple des juifs et des prix nobels, et manifestement tu n'as pas dû comprendre ma question.

 

Alors je vais t'expliquer : "peuple juif", c'est un objet, un concept qui date de 3000 ans. "prix nobel", c'est un objet qui date de 100 ans. Mettre les deux en relation relève de la bêtise pure. De surcroît, Descartes, Maxwell, Euclide, Pascal, n'ont pas eu de prix nobel, alors qu'ils l'auraient mille fois mérité. Pourquoi? Parce que cela n'existe pas. Ceux qui parlent de la sur-représentation des juifs parmi les prix nobels sont par conséquent soit pas assez intelligents pour se rendre compte qu'ils parlent d'une petite anecdote sans importance, soit animés par une volonté d'expliquer que les juifs sont les plus intelligents et les meilleurs du monde.

 

Lorsque l'on observe une réalité, et qu'on en tire une théorie (c'est le cerveau qui fonctionne comme cela), il faut que les deux soient à une échelle au moins comparable. Si tu me rencontres un jour dans ma vie, et que je suis vêtu d'un costume, pourras-tu dire que ton observation te fait dire que Chitah porte souvent le costard? Rien ne serait plus faux.

 

Avec ce genre de réflexions, je sais que je suis à 100 000 km au-dessus de la discussion du café du commerce, j'espère que certains ne subiront pas un claquage cérébral en lisant ma prose.

 

Lien vers le commentaire

Comme tu essaies de m'expliquer la life, je vais t'expliquer la life à mon tour. Tu me dis en creux que la remarque de free jazz sur les nouarabes ne me plaît pas, donc je rationnalise, donc patati, patata, dans les tréfonds de l'âme de Chitah. Tout cela relève de l'attaque personnelle.

 

 

Quelle remarque sur les nouararabes ? Tu ramènes toi-même tes propres sous-exemples sur ça ou les Juifs, et tu accuses ensuite les autres de faire dans la dénonciation, c'est un comportement assez hallucinant.

 

Tu es tellement focalisé sur ton combat contre les anecdotes que tu n'es pas capable de comprendre la notion de sens dans l'utilisation. Tu viens encore balancer une tirade (anecdotique, comme quoi) dessus sans te rendre compte que tu reproches aux intervenants de ce sujet un comportement complètement inverse par rapport à ce qu'ils disent. Relis mon message précédent sur le sens d'utilisation des anecdotes, ou essaie un peu d'y réfléchir, mais tes exemples de juifs et de costards montrent encore une fois que tu n'as rien compris au problème de sens.

 

Et non seulement t'es complètement à côté de la plaque, mais en plus tu te permets d'intervenir en étalant une autosuffisance et un mépris détestables pour ensuite te plaindre que les gens ne réagissent pas dans ton sens. C'est ridicule.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...