Aller au contenu

La Cause De La Décadence Occidentale


Elardag

Messages recommandés

Merci pour ces vidéos, bien entendu, je pense que le marxisme culturel y est pour beaucoup dans la destruction de l'enseignement. Mais du coup, en quoi le fait de parler des effets néfastes du KGB sur les étudiants à la fac ne rentre pas dans la catégorie "théorie du complot" ?

Marxisme culturel =/= KGB.
Lien vers le commentaire

Au XIXème siècle, le taux d'alphabétisation était de combien en France?

Le taux d'alphabetisation pris seul ne veut strictement rien dire. Il faut lui accoler le taux de scolarisation afin de pouvoir definir un pourcentage. Etant donne le degre de scolarisation moderne, le pourcentage d'analphabete doit etre plutot impressionnant actuellement.

Mais comme la France ne cesse de baisser dans tous les classements internationaux, c'est largement insuffisant pour en deduire une decadence generalisee de l'occident.

Lien vers le commentaire

Le taux d'alphabetisation pris seul ne veut strictement rien dire. Il faut lui accoler le taux de scolarisation afin de pouvoir definir un pourcentage. Etant donne le degre de scolarisation moderne, le pourcentage d'analphabete doit etre plutot impressionnant actuellement.

Pourquoi bricoler un indicateur de performance de l'instruction de la sorte ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi bricoler un indicateur de performance de l'instruction de la sorte ?

Bricoler je ne sais pas mais comparer les taux d'alphabetisation seuls de deux periodes ne me parait pas valable. La population concernee n'etant pas la meme.
Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de sens de l'histoire.

"All change is not growth, as all movement is not forward." - Ellen Glasgow

 

Comme l'a dit qqun d'autre, il y a des phases de digestion, de consolidation.

Il y avait des idées simplettes. Simplettes, mais structurantes.

On a largué certaines idées simplettes ... sans avoir (évidemment) de solution(s) de remplacement du même style.

(et probablement n'y en aura t-il plus)

Evidemment, on explore aussi du grand nawak (darwinisme inversé etc).

 

ama internet est au moins du même ordre que la presse de Gutenberg.

ça réclame un bon laps de temps d'intégration, avec évidemment des forces puissantes qui n'en veulent pas.

C'est l'un des gros et importants champs de bataille en cours.

 

Il me semble qu'aujourd'hui il est plus facile que jamais pour les hommes de bonne volonté de se retrouver/regrouper (et donc justement de ne pas subir la loi de la masse normale et veule.)

Un gars qui veut bosser sur la mobylette à hydrogène ou la théorie des groupes homothétiques Riemannien ou n'importe quel sujet un peu pointu peut trouver rapidement et efficacement des collègues avec qui le faire aux antipodes. On n'est plus restreint à son voisinage physique. Sacré progrès !

... bref aucune raison donc de s'intéresser au paquet de gens décadents (ou supposés l'être).

Lien vers le commentaire

Pourquoi bricoler un indicateur de performance de l'instruction de la sorte ?

Oui tu as raison, pas la peine de tortiller du cul pendant des heures, il s'agit de compter, simplement, les gens en capacité de lire des livres. Et tu as raison de mettre en garde contre les indicateurs bidons, surtout quand ils sont présentés avec une modestie et une courtoisie aussi palpable. 

Lien vers le commentaire

Parler de décadence c'est jouer à se faire de grands frissons historiques sur la peau en savourant quelques gouttes de la cuvée "bon vieux temps".

 

Le phénomène c'est à mon avis plus une surexposition médiatique à la vulgarité au point d'en vomir. Parallèlement les gens qui font des choses brillantes et intéressantes au milieu des cons n'en sont que plus mis en lumière.

Lien vers le commentaire

Parler de décadence c'est jouer à se faire de grands frissons historiques sur la peau en savourant quelques gouttes de la cuvée "bon vieux temps".

 

Le phénomène c'est à mon avis plus une surexposition médiatique à la vulgarité au point d'en vomir. Parallèlement les gens qui font des choses brillantes et intéressantes au milieu des cons n'en sont que plus mis en lumière.

C'est exactement ça, c'est à se demander qui réalise les innovations techniques, médicales, scientifiques, si on est tellement en décadence.

 

Ecouter Johnny ou lire Guillaume Musso, c'est mieux que rien, tout le monde n'a pas comme les membres de ce forum un QI de 350, et n'est pas intéressé par les PDF de 7000 pages sur le principe de non agression.

Lien vers le commentaire

Parler de décadence c'est jouer à se faire de grands frissons historiques sur la peau en savourant quelques gouttes de la cuvée "bon vieux temps".

 

Le phénomène c'est à mon avis plus une surexposition médiatique à la vulgarité au point d'en vomir. Parallèlement les gens qui font des choses brillantes et intéressantes au milieu des cons n'en sont que plus mis en lumière.

Il s'agit de décadence des élites culturelles (en fait, la décadence, c'est toujours celle des élites), dire qu'en paralelle le bas peuple ne décade pas vraiement (ou disons qu'il y a des avencées sur certains points, et de la décadence sur d'autres), ce n'est pas réellement une surprise.

Cette surexposition médiatique à la vulgarité, justement, cette normalisation de la vulgarité, c'est précisément décadent.

Lien vers le commentaire

Il s'agit de décadence des élites culturelles (en fait, la décadence, c'est toujours celle des élites), dire qu'en paralelle le bas peuple ne décade pas vraiement (ou disons qu'il y a des avencées sur certains points, et de la décadence sur d'autres), ce n'est pas réellement une surprise.

Cette surexposition médiatique à la vulgarité, justement, cette normalisation de la vulgarité, c'est précisément décadent.

 

Je voulais dire par là que cette vulgarité n'est pas née de la surexposition, elle existe depuis longtemps. On la voit plus c'est tout. On découvre que des gens qu'on pensait être des élites n'en sont pas.

 

C'est quoi les élites de la France aujourd'hui si on accepte l'idée que ce n'est évidemment pas les politiques. Scientifiques ? Intellectuels ? Sont-ils vraiment à la ramasse ou juste noyés dans le flux ininterrompu de caca quotidien, incapables de diffuser leur message ?

 

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par là que cette vulgarité n'est pas née de la surexposition, elle existe depuis longtemps. On la voit plus c'est tout. On découvre que des gens qu'on pensait être des élites n'en sont pas.

 

C'est quoi les élites de la France aujourd'hui si on accepte l'idée que ce n'est évidemment pas les politiques. Scientifiques ? Intellectuels ? Sont-ils vraiment à la ramasse ou juste noyés dans le flux ininterrompu de caca quotidien, incapables de diffuser leur message ?

 

Mais ce sont les politiques, et les médias aussi. L'élite, c'est la catégorie qui a le pouvoir de diriger le peuple, de décréter ce qui est beau et juste.

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par là que cette vulgarité n'est pas née de la surexposition, elle existe depuis longtemps. On la voit plus c'est tout. On découvre que des gens qu'on pensait être des élites n'en sont pas.

L'exposition n'est pas un simple accident, je ne parle pas d'internet, je ne parle pas de la presse "people", je parle des médias qui se veulent serieux et qui sont de fait des organes de l'élite culturelle, et qui se complaisent dans la vulgarité.

Je ne dit pas qu'il n'y a pas des gens très bien, moraux, intelligents, etc, je ne prétends pas qu'il y en ai moins qu'avant, je dis juste que ce ne sont pas eux les élites culturelles et morales de la societé, on n'est pas élite par sa qualité, on l'est par sa reconnaissance en tant que tel, par sa position sociale, culturelle et politique, et de fait, nos élites sont décadentes.

Je pense qu'il s'agit d'un probleme de définition en fait :D

Lien vers le commentaire

Mais ce sont les politiques, et les médias aussi. L'élite, c'est la catégorie qui a le pouvoir de diriger le peuple, de décréter ce qui est beau et juste.

/this

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par là que cette vulgarité n'est pas née de la surexposition, elle existe depuis longtemps. On la voit plus c'est tout. On découvre que des gens qu'on pensait être des élites n'en sont pas.

 

C'est quoi les élites de la France aujourd'hui si on accepte l'idée que ce n'est évidemment pas les politiques. Scientifiques ? Intellectuels ? Sont-ils vraiment à la ramasse ou juste noyés dans le flux ininterrompu de caca quotidien, incapables de diffuser leur message ?

 

 

Il y a encore des intellectuels (au sens de Benda) aujourd'hui en France? Où sont les Valéry, les Bergson, les Camus?

N'est-ce pas plutôt qu'on appelle intellectuels une petite cléricature jargonnante au service du régime?

 

De toute façon tu te méprends sur le sens du terme décadence, qui est un concept scientifique équivalent de la destruction créatrice en économie.

Lien vers le commentaire

Mais ce sont les politiques, et les médias aussi. L'élite, c'est la catégorie qui a le pouvoir de diriger le peuple, de décréter ce qui est beau et juste.

Pour le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, les élites politiques et médiatiques ont cherché à incité le peuple à voter oui, le résultat n'a pas été à la hauteur de leurs espérances.

 

Ce topic fleur un peu trop le mépris de la populace.

Lien vers le commentaire

Pour parler de décadence, il faudrait déjà fixer un étalon ou une toise morale plus précise que l'Europe ou la civilisation européenne pour en juger. Il faudrait qu'à un moment T, la civilisation soit considérée à son summum en fonction de tels ou tels critères pour ensuite pouvoir juger de sa déliquescence. On peut prendre l'exemple du déclin en politique à la lecture d'Aristote (qui après tout considérait comme Platon que cycliquement, comme tout phénomène humain, les régimes étaient voués au déclin et à l'extinction) : un régime droit, c'est une classe de dirigeants intègres et compétents et des citoyens soumis, courageux, le tout respectueux des lois. On peut imaginer que l'évolution du régime vers la ploutocratie au sommet et l'anomie sociale à la base, tout ça avec le mépris des lois et des moeurs communes en toile de fond correspond à une forme de déclin politique. Toute ressemblance avec un modèle social politique contemporain serait purement fortuit.

 

Les libéraux ont aussi leurs propres critères d'évaluation de la croissance et du déclin, qui me semblent applicables à l'Europe : s'ils valorisent la croissance, l'innovation, l'amélioration des conditions matérielles par une économie efficace -c'est-à-dire par les institutions qui ont permis l'émergence et le développement du capitalisme en Occident- alors toutes les structures qui se sont développées pour en limiter ou pour encadrer sa progression peuvent être comprises comme des instruments de déclin. En d'autres termes, le libéralisme en Europe s'est épanoui pendant 70 ans avant la première guerre mondiale, les deux guerres suivantes, la création des Etats sociaux et l'abandon de l'étalon or peuvent être considérés comme une décadence.

 

Plus récemment, la perte de compétitivité des Européens -essentiellement pour des raisons démographiques- au profit de l'Asie et de l'Inde peuvent aussi être dans ce cas perçus comme des signes de déclin (puisqu'elle transfert les avant postes de l'innovation et de la compétitivité en dehors des frontières occidentales). Ce qui est devant nous, avec le vieillissement de la population et l'évasion des élites vers des cieux plus cléments, c'est la décroissance tant attendue par nos zamis de la gauche de la gauche. Et ça ne sera pas rigolo, et il ne me semble pas trop fort au regard de l'histoire de parler de déclin (mais je positive, il est devant nous ! :)).

Lien vers le commentaire
Le phénomène c'est à mon avis plus une surexposition médiatique à la vulgarité au point d'en vomir.

 

D'où l'intérêt (global) de tous (re)construire des médias dignes de ce nom.

ama c'est plutôt bien en train (avec évidemment résistances énormes et risques).

 

Après, il y aura vraisemblablement toujours un paquet de gens intéressés par la vulgarité, tout comme il y a un paquet de gens intéressés par la servitude. ... Dans un monde où le choix existe (et c'est le cas aujourd'hui), c'est aussi leur droit.

 

[un truc qui me fait sourire : les twittos qui, régulièrement, pendant 2 heures, toutes les 10 minutes pondent un tweet pour dire que l'émission machin est du caca. Ils le mangent du début à la fin, finissent leur assiette impeccablement, et font profiter leurs followers du spectacle.

Perso, il me semble que la moindre des choses pour être un chouia cohérent serait déjà d'arrêter de commenter ces horreurs.

Il y a suffisamment de trucs biens partout pour n'avoir aucun besoin d'allumer son poste !]

Lien vers le commentaire

Pour parler de décadence, il faudrait déjà fixer un étalon ou une toise morale plus précise que l'Europe ou la civilisation européenne pour en juger. Il faudrait qu'à un moment T, la civilisation soit considérée à son summum en fonction de tels ou tels critères pour ensuite pouvoir juger de sa déliquescence. On peut prendre l'exemple du déclin en politique à la lecture d'Aristote (qui après tout considérait comme Platon que cycliquement, comme tout phénomène humain, les régimes étaient voués au déclin et à l'extinction) : un régime droit, c'est une classe de dirigeants intègres et compétents et des citoyens soumis, courageux, le tout respectueux des lois. On peut imaginer que l'évolution du régime vers la ploutocratie au sommet et l'anomie sociale à la base, tout ça avec le mépris des lois et des moeurs communes en toile de fond correspond à une forme de déclin politique. Toute ressemblance avec un modèle social politique contemporain serait purement fortuit.

 

Tout à fait d'accord, il faudrait reprendre la classification aristotélicienne des régimes dégénérés. On verrait que le mécanisme de décadence de la démocratie en ploutocratie démagogique ou en populisme n'a pas varié : aux mêmes causes les mêmes effets. Il ne faut pas s'attarder sur les symptômes qui sont l'écume sur la vague : endettement public colossal, corruption des élites et des foules, clientélisme, criminalité épidémique, éducation dévoyée, etc.

Il faut remarquer avec Aristote et Pareto que pour diverses raisons, le cycle démagogique ne peut pas durer très longtemps dès lors qu'il s'attaque à piller la moyenne propriété, car il encourage alors les séditions et les révoltes : partout où la fortune extrême est à côté de l’extrême indigence, ces deux excès amènent ou la démagogie absolue, ou l’oligarchie pure, ou la tyrannie.

Lien vers le commentaire

... et il ne me semble pas trop fort au regard de l'histoire de parler de déclin (mais je positive, il est devant nous ! :)).

et la grosse chance de notre époque est de pouvoir assez facilement trouver des ilots intéressants dans cette mer, voire de changer de continent.

C'était plus difficile pour nos ainés.

 

Lien vers le commentaire

Pour le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, les élites politiques et médiatiques ont cherché à incité le peuple à voter oui, le résultat n'a pas été à la hauteur de leurs espérances.

 

Ce topic fleur un peu trop le mépris de la populace.

 

Le fait est que de nos jours les élites sont de plus en plus méprisées par le peuple (à raison). Bien entendu, c'est également lié à la décadence. :D

Lien vers le commentaire

Parler de décadence c'est jouer à se faire de grands frissons historiques sur la peau en savourant quelques gouttes de la cuvée "bon vieux temps".

 

Le phénomène c'est à mon avis plus une surexposition médiatique à la vulgarité au point d'en vomir. Parallèlement les gens qui font des choses brillantes et intéressantes au milieu des cons n'en sont que plus mis en lumière.

 

Pour l'instant personne n'a plussé mais je suis d'accord avec toi. La surexposition médiatique joue clairement un impact dans l'impression générale qu'on se fait. C'est un des éléments à prendre en compte, c'est la technologie qui modifie notre perception des phénomènes, ce qui n'est pas incompatible avec une tendance de fond décadente. Disons que la médiatisation joue en amplificateur d'un phénomène selon moi avéré.

 

Lien vers le commentaire

et la grosse chance de notre époque est de pouvoir assez facilement trouver des ilots intéressants dans cette mer, voire de changer de continent.

C'était plus difficile pour nos ainés.

Il ne faut pas exagérer cette liberté de voter avec ses pieds : la fuite des cerveaux concerne un très petit nombre de personnes, même si elle a de grands effets destructeurs. Par ailleurs il faut remarquer que la mobilité du capital humain ne rend pas forcément plus libre, on le voit en Europe. La déterritorialisaton peut aussi produire des travailleurs nomades, atomisés et serviles, corvéables à merci.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas exagérer cette liberté de voter avec ses pieds : la fuite des cerveaux concerne un très petit nombre de personnes, même si elle a de grands effets destructeurs.

Je voulais juste faire remarquer que c'est au moins possible et financièrement plus abordable que par le passé.

Par le passé, les gens ont aussi été confrontés à des rudes moments, et il était souvent nettement plus difficile de sortir de la nasse.

 

 

> Par ailleurs il faut remarquer que la mobilité du capital humain ne rend pas forcément plus libre, on le voit en Europe. La déterritorialisaton peut aussi produire des travailleurs nomades, atomisés et serviles, corvéables à merci.

 

Pas trop d'accord là. Le mec qui est esclave dans sa tête, il trouvera un maitre dans son pays ou ailleurs. C'est pas la mobilité qui rend esclave. la mobilité facilitée est une opportunité ... ensuite chacun est capable, ou pas, d'exploiter cette opportunité.

C'est pas parce qu'il y a des gens incapables d'exploiter une opportunité qu'il faut trouver cette opportunité mauvaise.

En raisonnant comme tu le fais, on pourrait aussi dire que les couteaux sont un mauvais truc, parce que plein de gens se coupent avec. Donc non, pas d'accord avec ça.

Lien vers le commentaire

Oui tu as raison, pas la peine de tortiller du cul pendant des heures, il s'agit de compter, simplement, les gens en capacité de lire des livres. Et tu as raison de mettre en garde contre les indicateurs bidons, surtout quand ils sont présentés avec une modestie et une courtoisie aussi palpable

This guy is a joke.

 

En 1848, ma production de carottes etait de 10,000 carottes dont 10 carottes pourries.

En 2013, ma production de carotte est de 1,000,000 carottes dont 1,000 carottes pourries.

 

Il y a une derive terrifiante de la qualite des carottes, au secours!

Lien vers le commentaire

> Par ailleurs il faut remarquer que la mobilité du capital humain ne rend pas forcément plus libre, on le voit en Europe. La déterritorialisaton peut aussi produire des travailleurs nomades, atomisés et serviles, corvéables à merci.

 

Pas trop d'accord là. Le mec qui est esclave dans sa tête, il trouvera un maitre dans son pays ou ailleurs. C'est pas la mobilité qui rend esclave. la mobilité facilitée est une opportunité ... ensuite chacun est capable, ou pas, d'exploiter cette opportunité.

C'est pas parce qu'il y a des gens incapables d'exploiter une opportunité qu'il faut trouver cette opportunité mauvaise.

En raisonnant comme tu le fais, on pourrait aussi dire que les couteaux sont un mauvais truc, parce que plein de gens se coupent avec. Donc non, pas d'accord avec ça.

 

Si vous êtes bien un disciple de Rand, relisez ce qu'elle dit à propos des peuples nomades et de leurs comportements serviles propices à la tyrannie.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas exagérer cette liberté de voter avec ses pieds : la fuite des cerveaux concerne un très petit nombre de personnes, même si elle a de grands effets destructeurs. Par ailleurs il faut remarquer que la mobilité du capital humain ne rend pas forcément plus libre, on le voit en Europe. La déterritorialisaton peut aussi produire des travailleurs nomades, atomisés et serviles, corvéables à merci.

http://www.attali.com/livres/essais/l%E2%80%99homme-nomade

Lien vers le commentaire

 

Attali, ses obsessions gouvernementales mondialistes et eugénistes. Note qu'il dit le contraire dans son dernier bouquin de rétrofuturologie (mais il tourne régulièrement casaque), enfin lui ou ses nègres, à savoir que les grandes puissances économiques se sont développées par la maîtrise territoriale des villes portuaires.

Lien vers le commentaire

This guy is a joke.

 

En 1848, ma production de carottes etait de 10,000 carottes dont 10 carottes pourries.

En 2013, ma production de carotte est de 1,000,000 carottes dont 1,000 carottes pourries.

 

Il y a une derive terrifiante de la qualite des carottes, au secours!

Ce n'est pas ça qui est comparé.

 

En 1848 10 000 jardiniers sur X habitants ont la possibilité de faire pousser des carottes.

En 2013 1 000 000 jardiniers sur X+N habitants ont la possibilité de faire pousser des carottes.

 

C'est pour ça que le taux d'alphabétisation est suffisant en soi. Le taux d'alphabétisation est intimement lié à l'accès à une instruction.

 

Et là on parlait vraiment d'analphabêtes, pas simplement d'illettrés qui ont du mal à écrire.

Des gens qui ne savent pas lire le programme télé.

 

En 1848 beaucoup moins de monde que maintenant est susceptible d'être exposé, en proportion, à une production littéraire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...