Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

et moi de ceux avec électrets.

Alors tu t'es gouré dans ta réponse (tu devais répondre à quelqu'un d'autre) :

Au contraire, on peut avoir des bruits avec un micro-cravate qu'on aura pas avec un micro de table.

Non. C'est justement la caractéristique des bons micros à électrets d'être peu sensibles au tripotage.
Lien vers le commentaire

H16 te parle des micros cravate a electret, :modo:

de toute facon on s'en balek, Nigel a deja un autre micro, il suffit juste de parler assez pres et de faire ce que Poney et la vid disent et deja ca sera mieux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En tout cas tu dois aménager la pièce ou tu parles ou changer d'emplacement (te rapprocher des rideaux ?) parce que ça résonne dans les murs.

Il faut que quelque chose étouffe ton son pour l'empêcher de rebondir comme ça.

Et tu dois rajouter des médiums dans ton EQ pour la voix, des hauts médiums. Ensuite rajouter de la reverb artificielle, légèrement.

 

 Ok pour la première partie.

 

 La deuxième partie... J'ai rien compris mais je vais voir^^

Lien vers le commentaire

H16 te parle des micros cravate a electret,

So what ? Electret ou pas on s'en fout, c'est absurde d'utiliser un micro-cravate pour des podcasts. C'est tout ce que je dis. Si vous êtes d'accord avec ça, je vois pas pourquoi vous faites un caca nerveux.
Lien vers le commentaire

Ok pour la première partie.

La deuxième partie... J'ai rien compris mais je vais voir^^

Ha, bah ceci explique cela. Dans Audacity tu dois rajouter des médiums dans voix, ou enlever des graves
Lien vers le commentaire

 Un truc comme ça :

 

 

Non, elle a deux de tensions. :icon_wink:. C'est un peu horripilant.

 

Sinon je trouves tes vidéos très bien et très instructive. Après ca a déjà été dit, mais tu parles trop vite et n'articule pas assez.

 

C'est quand la prochaine ?

 

Lien vers le commentaire

So what ? Electret ou pas on s'en fout, c'est absurde d'utiliser un micro-cravate pour des podcasts. C'est tout ce que je dis. Si vous êtes d'accord avec ça, je vois pas pourquoi vous faites un caca nerveux.

 

putain c'que t'es graave

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour t'aider un peu pour le son voici quelques conseils

(la prise de son ayant été mon metier pendant une quinzaine d'année je vais essayer de pas faire trop long...

1) le micro ! c'est le plus important!

- le SM58 est un micro dynamique, de tres bonne qualité a un prix ridicule et d'une solidité militaire (c'est pas pour rien que tu le verra dans 80% des concerts). ca se trouve pour quelques dizaine d'euros. et c'est assez facile a utiliser :

Comme c'est un micro dynamique il faut le COLLER a ta bouche (surtout pas de bonnette, ou de chaussette), ne pas l'eloigner de 2 ou 3 cm, (sinon tu n'aura plus de grave) (c'est ca qui le "chaud" d'une voix) et le tenir dans l'axe de ta bouche , pas comme si tu sucais une glace, mais plutot si tu faisait une ...bip....

comme c'est un micro de scene, il peu legerement manquer de brillance (rien de dramatique), que tu pourras facilement compenser en traitant apres coup ta prise avec un simple equaliseur paramétrique (un chi + 2 ou +3 db vers 8Khz avec une pente large faira l'affaire)

2) tu peux aussi prendre un micro (electro)statique (que certains on improprement appelé "electret"), qui a va capter plus de details (surtout dans les haute freqences), mais qui coute bcp plus cher (si tu veux que ca soit vraiment mieux qu'un SM58.. il va falloir mettre plus de 150 euros au minimum.

Le mieux si tu peux serait un micro a large capsule, comme les micros de studio (ya des copies assez bluffante en micro chinois)

Son emploi est egalement plus delicat. Il faudra faire également une prise proche du micro (environ 10 cm, toujours dans l'axe, et en intercalant un anti-pop (un bas de femme que tu met sur un cercle, et un pied, ou un modele que tu trouve chez les chinois dans les 15e) , et que tu met entre ta bouche et le micro : ceci evitera les tres basse frequence sur les plosives (les consomnes comme B, P...), qui produisent bcp d'energies (le vumetre saute dans le rouge), et qui sont pas tres gracieuses.

Le micros etant bcp plus sensible, il enregistrera le moindre bruissement exterieur, et il faudra donc pas trop s'eloigner, sous peine d'enregister avec l'ambiance (la reverberation) de la piece, ce qui donne un sont tres désagréable, (qui fait vraiment amateur) et qui ne peut ABSOLumenT PAS se retraiter après.

Par contre pour un statique , il te faudra imperativemant un pied, hors de question de le tenir dans les main , sinon ca va s'entendre de facon monstrueuse (des graves encore). Le micro electrostatique, de part son principe necessite egalement d'etre alimenté, soit en 48v (il faut un preampli avec alim phantom), soit certains modele amateur peuvent avoir une pile.

Donc a moins de vouloir mettre le prix d'un statique + un preamp 48v (ce qui te donnerais assurement un son un peu pro) + pied + antipop +carte son (on tourne dans les mini 250-300 euros), je te conseille de rester sur un SM58 pour l'instant et déja d'apprednre a le maitriser.

Un micro cravate est une mauvaise idee, car commme c'est egalement un statique, il repiquera toute la piece avec toi (car il sera loins de ta bouche), sera sensibles egalement au bruit de tes habits, et a moins d'y mettre cher, sur aura un son de mauvaise qualité. et il faudra tjs l'alimenter en phantom, donc preamp, donc $$$. Si on te vois pas dans tes videos, ça n'a aucun sens.

3) Le BA-BA de la prise de son c'est Shit-in Shit-Out. c'est valable pour le son, mais surtout pour ta diction, qu'il faudra travailler : le post traitement ni changera rien. Pour ta prise, eloigner le micro du PC ou de toute source de bruit, ou en tout cas pointer son cul vers la source de bruit genante, pour quelle ne s'additionne pas trop a ta prise, et faire ta prise, en interieur, fenetre fermees ;-)

4) le réglage du gain du micro est egalement fondamental : tu teste en parlant au plus fort de ce que tu va parler dans ton vrai texte (sois réaliste, pas la peine de hurler : tu ne le faira pas dans ta video), et tu regle le niveau d'entrée de ta carte son, pour que le vumetre aille juste avant le rouge (la ou ca sature). si tu met trop haut ca va saturer, il tu met trop bas tu aura du bruit de fond, de la distortion numerique du a ton convertisseur qui travaille trop bas et peu de dynamique. Bien evidemment il faut rentrer sur l'entree... micro ;-)

5) Ne pas hesitez a reprendre (sans arreter l'enregistrement) quand tu te trompe, et a remonter plus tard : ca sera plus naturel que si monte plusieur enregistrement differents, et plus rapide que si tu dois recommencer a chaque fois du debut

6) il va de soit que ta carte son doit etre de qualité minimum (oublie une soundblaster), et il te faudra un cable xlr (ce qu'il y a au cul du micro) vers Jack 6.35, puis un adaptateur 6,35mm vers 3,5mm (ta carte son doit sans doute etre en 3,5mm)

6) une fois ton enregistrement fait, puis monté tu pourra appliquer les 3 traitements classiques suivants :

- NoiseGate leger (permet de supprimer les parties de son entre les mot (en fin de phrase par exemple) -> c'est pas obligatoire, si ta prise est propre

- egaliseur parametrique leger pour rajouter un peu de brillance (cf plus haut), mais ne pas abuser (vaux mieux pas assez que trop)

- compresseur, pour REDUIRE la dynamique. c'est le plus delicat a regler, mais sa permet d'avoir une régularité dans le niveau sonore.

Une fois ces reglages effectués en les ecoutant en temps reel dans ton logiciel audio, au travers d'enceintes de qualité (ou au minimum un casque correct), tu "bounce" ta piste (tu reenregistre ta piste , sur une autre piste avec les traitements), tu fais un petit "Normalize" (qui monteras le niveau au maxi possible) et tu exporte ton beau fichier definitif.

7) la prise doit se faire dans un format de fichier NON compressé (wave 16bit 48Khz par exemple) surtout pas en mp3, et c'est seulement a la fin, au moment de l'inclusion dans ta video, que tu choisira (selon l'encodage de ta video) de le rdeuire en AAC, ou mp3. Dans ce cas, essaye de mettre au moins du 192Khz de vitesse d'encodage mp3, si tu veux pas ruiner tout tes effort précédents?

8) concernant le logiciel, tu peux faire tout ça (traitement temps reels compris) dans un logiciel comme GarageBand, livré avec chaque mac. Sur PC, je connais moins bien, mais je suis sur que tu pourra trouver quelque chose de semblable.

Bonne prise de son ;-)

Lien vers le commentaire

En relisant le thread, depuis le debut, voici quelque conseils que certains t'ont donnés qu'il ne faut surtout pas appliquer :

1) ne rajoute surtout pas de reverb essaye deja de pas enregister celle de ta piece (en mettant le micro pret de ta bouche)

- une bonne reverb ca coute cher, et c'est le genre de traitement qu'il faut ecouter en temps reel

- regler une reverb sans faire quelque chose de juste ridicule pour la destination de ta prise (voix off) est hors de porté d'un débutant. Commense déja par faire une bonne prise de son, et à regler ton equa et ton compresseur (si tu y arrive)

- mais la principale raison, c'est que le son pour l'image, a un aspect culturel inconsiente bcp plus important que le realisme du son : c'est la premiere chose que j'ai apprise a l'ecole de son.

Je vais te donner un exemple. Prend a peu pres n'importe quel film, regarde le moment ou la porte de l'ascenseur s'ouvre tu va entendre un bruit de "chtiiing" (genre petite cloche)... As tu déja vu un ascenceur, meme en 1960 qui fait ce bruit dans la réalité : JAMAIS, ca n'existe pas! Ce bruit est juste un concept culturel sonore. et je peut t'assurer que si tu met pas ce son sur l'image de ta porte d'ascenseur, tu sens tout de suite que quelque chose n'est pas "réaliste" en regardant l'image. Un autre exemple, c'est le bruit des cheveaux au galop (dans un western par exemple), le son n'a AUCUN rapport avec la réalité, dans 95% des cas.

Tout ca pour dire que culturellement, nous sommes habitué a entendre des voix-off sans AUCUNE reverberation (faites dans des studios traités acoustiquement pour enlever toute reverb), sans bien sur en rajouter après, avec une bosse dans le bas du spectre (correspondant assez historiquement a la courbe de réponse de proximité des micro dynamique), des aigus artificiels, le tout compressé de façon extrement violente (sur les radio FM, c'est carrement du délire), pour non seulement oter toute dynamique (faut que ca passe dans le poste a faible niveau) mais aussi tout réalisme spectral... strictement aucun rapport avec le son naturel d'une voix.

2) met le micro dans l'axe, c'est comme ça qu'il a la meilleure courbe de réponse (celle spécifique à chaque micro), le désaxer ne vas que deformer cette courbe de réponse, particulièrement dans les basses frequences. C'est evidemment pas le cas pour un micro Omnidirectionnel, mais c'est pas le propos pour un SM58 qui est un micro directionnel (cardioïde)

3) Ne met evidemment pas de chaussette sur le micro :-) Seul l'emploi d'un anti-pop

(a la limite un bas de femme), correctement monté, aide a réduire les plosives, mais ce n'est QUE pour les micros statiques. Pour les dynamique (a part, et encore, de te payer un SM7 dont tu n'a pas les moyens) , ca n'a aucun intéret.

4)le compresseur ne rajoute pas de dynamique, il la REDUIT (c'est un abus de language tres classique, meme chez les musiciens): la dynamique etant l'écart entre les niveau les plus faible et les niveau les plus elevés, cad la différence de niveau entre je chuchote, et je hurle.

C'est un réglages essentiel pour faire ressembler ta voix a un pro, MAIS c'est egalement l'appareil audio le plus DIFFICILE a régler, et il y a des tas de sorte de compresseurs (transistors, lampe, opto, limiteurs, etc...) et de qualité différentes selon le resultat qu'on souhaite. Donc dans le doute au debut, n'en met pas, et si tu en met, essaye en un avec peu de reglages (genre threshold + ratio). si tu as un reglage d'attack et de release, met les les deux a 0, et augmente légerement le release si ca "pompe" (le son des respiration qui remonte trop vite en fin de phrase).

Et surtout fait marcher tes oreilles, compare en permanence le son avec et sans le compresseur, en ecoutant les 2 au meme niveau (sinon tu trouvera toujours fatalement que c'est celui qui est le plus fort qui est le mieux).

Une autre facon de compresser (la meuilleure) est je jouer en temps reel sur la distance qui separe ta bouche du micro : regarde comment fond les chanteur (les bons) en concert, quand il poussent, ils eloignent le micro, et quand ils chuchottent ils le rapproche. Cà demande un peu de pratique, quand meme. et ca a aussi l'inconvenient de changer le timbre de ta voix en meme temps (en gros plus tu t'eloigne du micro, moins il y aura de graves).

Tu peux egalement te mettre plus loin du micro, ce qui va reduire la dynamique capté par le micro (en shematisant, si tu te met a 10m du micro, il y aura plus trop d'ecart a l'enregistrement entre un son chuchoté et un son hurlé (en tout cas bien moins que si tu est a 10cm). le probleme par contre c'est que tu va chopper l'ambiance ( la reverb) de la piece, donc a moins d'avoir une salle traitée acoustiquement, c'est limité a quelques dizaines de centimètre max.

PS, j'avais pas précisé, masi les 3 traitement dont je t'ai parlé (NoiseGate, Equa, Compresseur, doivent etre inséré a lasuite, dans la chaine de traitement du son (voix -> Gate -> compresseur -> equa -> sortie), surtout pas en parralèlle, ou via un envoi auxiliaire d'une console)

Ca va , pas trop mal à la tête ? :-D

Lien vers le commentaire

Personne ne réagit et ça donne une impression de froidure néolibérale décomplexée donc je m'y colle : merci d'avoir pris la peine de pondre ce wall of text qui sera j'en suis sûr très utile à ceux que ça concerne !

62016773.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Personne ne réagit et ça donne une impression de froidure néolibérale décomplexée donc je m'y colle : merci d'avoir pris la peine de pondre ce wall of text qui sera j'en suis sûr très utile à ceux que ça concerne !

Oh je pense surtout que c'est le temps de se remettre de la migraine àprès lecture :icon_surpris:  , mais merçi du soutient :D

Lien vers le commentaire

 Je te cache pas qu'un peu ;)

 

 Mais merci, j'en prends bonne note^^

 

De rien; à charge de revanche pour la video, ou j'y bite franchement rien! :wacko: 

 

Si y a des trucs pas clairs ,n'hésite(z) pas à poser des questions :

La prise de son d'une voix, c'est pas très compliqué, quand on a bien compris les principes de base. :P

Lien vers le commentaire

 Nouvelle vidéo ! Qui ne parlera pas aux vieillards nombreux du forum ( :icon_wink: ) mais qui devrait parler à la jeune communauté de Youtube. Donc bon, c'est un peu une vidéo de pute à cliques... Mais bon, on y parle de Bastiat  :D

 

 Top 5 des leçons d'Economie dans POKEMON : 

 

 

 

 Pour la prise de son ma voix... J'ai essayé de faire des trucs, j'ai rien compris donc j'ai rien fait de plus... Si quelqu'un connaîtrait un bon tuto pour que l'explication soit plus claire car franchement...

Lien vers le commentaire

Sympa !

Deux remarques sur cette dernière vidéo :

_ Sur la forme, ça manque d'originalité, mais du coup c'est très digeste. (c'est aussi un peu brouillon)

_ Sur le fond, c'est franchement expédié, pas sur que ce soit très convaincant pour tous ceux qui baignent depuis tout petit dans le socialisme ambiant. Réduire le nombre d'éléments traités et/ou augmenter la durée de la vidéo me paraîtrait bénéfique.

Cela dit ça fonctionne plutôt bien (et le son est correct, peut mieux faire mais correct), il y a juste un côté scolaire qui ne donne pas envie. Je ne veux surtout pas te décourager (je suis du genre à identifier plus facilement le négatif que le positif...), en fait c'est même enthousiasmant pour moi qui suis volontiers client de ce genre de production. Sincèrement, il y a là un potentiel pour atteindre quelque chose d'assez classe, continues comme ça.

Du coup, quelques interrogations :

_ Quelle charge de travail pour une vidéo ?

_ Comment t'organises-tu ? Tu sépares complètement script et réalisation ou c'est plus au feeling ? Tu prépares plusieurs prods en parallèle ou c'est vraiment une par une ?

_ Comment tu circonscris ta thématique et ton format (objectifs, contraintes, public cible, toussa) ?

Remarques plus générales, et peut-être plus subjectives :

_ Le principe du top 10, ou en tout cas d'un prétexte pour balancer plusieurs faits économiques me plait bien.

_ Mes youtubeurs préférés s'efforcent de partager des connaissances peu connues, ça change des cours ou des documentaires généralistes. C'est probablement fait au détriment de la cohérence générale, du côté synthétique, etc.. mais ça répond bien à la curiosité de celui qui a déjà une petite culture sur le sujet tout en restant intéressant pour le néophyte. Par exemple, traiter des aspects économiques de la délinquance ou de la religion, le public choice, les erreurs des économistes eux-mêmes, ce genre de trucs.

_ Casser de temps en temps le monologue, avec un autre personnage, des scènes de films ou autre rend la chose plus sympa.

_ J'ai ouïe dire que l'aspect "my life" des youtubers était important, j'en ai conclut que la bonne formule était un thème objectif raconté par un narrateur subjectif, mais c'est juste une piste incertaine (et probablement précoce pour l'instant).

C'est une noble entreprise que la tienne, j’espère sincèrement que tu sauras lui rendre honneur et qu'avec la réussite viendront les plus voluptueuses femelles ainsi que la gloire pour mille ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...