Aller au contenu

La décentralisation et ses conséquences imprévues


Messages recommandés

Ils ont l'APA aussi, pour les vieux. 

 

D'un point de vue budgétaire le RSA et les personnels des collèges restent les plus gros postes. Et surtout, le RSA est de loin le truc des départements.

 

 

je ne suis pas trop inquiet. ils vont quand même trouver toute une ribambelle de fausses bonnes raisons pour continuer à arroser leur cibles électorales. et sans devoir se plier aux règles liées au RSA, ça devrait de nouveau être la fête du slip.

 

J'en doute, pour les départements. Ce sont les entités avec les dépenses les plus contraintes et les moins sujettes à arbitrage de l'exécutif. Remarque que les grands pontes de la politique sont maires ou président de conseil régional : parce que ça permet de faire parler de soi. Les départements se contentent de constater qu'untels ont droit à telles prestations, sans mot à dire sur les montants, les priorités, les ressources etc. Bref c'est chiant et pas valorisant.

 

Lien vers le commentaire

Bref c'est chiant et pas valorisant.

 

C'est la beauté de la solidarité "organisée". La chaleur humaine qui accompagne le véritable don, c'est tellement surfait. Signer un chèque au trésor public, arroser des fonctionnaires qui s'emmerdent pour verser de l'argent à des inconnus ingrats, c'est l'humanisme républicain, c'est tellement plus beau.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 

 

Le versement des allocations est un travail de gestion administrative. Jamais personne n'a déplacé les foules en délire en promettant de faire un bon travail de gestion administrative. Alors qu'en étant maire ou PR on peut promettre qui des trucs d'urbanisme, qui du développement économique.

 

C'est aussi simple que ça.

Lien vers le commentaire

Je remarque que Gaspard Koenig semble universellement haï en ces lieux, alors que son appréciation de la décentralisation me semble très pertinente lorsque on l'applique au cas Français. La décentralisation en France est un non-sens, on en a ici un exmeple de plus. 

 

L'idée que le département doive financer le RSA est absurde, sauf à autoriser ledit département à fixer un "budget RSA" à partager entre les allocataires, le tout sur une base de points notionnels (un peu comme les retraites suédoies actuelles). Lé résultat serait que les départements économes ou avec trop de chômeurs verseraient un RSA moins élevé que les déartement généreux et/ou de plein emploi. La décentralisation allafrancaise avec une spéaration du payeur, du donneur d'ordre, de l'électeur et de l'élu, c'est surtout de la gabegie au niveau des collectivités locales.

Lien vers le commentaire

Il est aussi question d'un problème sémantique.

 

En France, on parle de décentralisation, mais en réalité on a plutôt à faire à une démultiplication.

 

Aux compétences -bien trop nombreuses- de l’État, s'ajoute désormais celles des collectivités locales.

 

Celui-là n'a pas été affaibli par l'apparition et/ou le renforcement de celles-ci.

Lien vers le commentaire

Je remarque que Gaspard Koenig semble universellement haï en ces lieux, alors que son appréciation de la décentralisation me semble très pertinente lorsque on l'applique au cas Français. 

 

Forcer les communes et les départements à se regrouper pour faire des économies... Je connais cette théorie.

Lien vers le commentaire

Je remarque que Gaspard Koenig semble universellement haï en ces lieux

Haï? Non, absolument pas. Koenig est un bourreau de travail et fait beaucoup pour réhabiliter le libéralisme.

Cependant son objectif à peine caché c'est faire de la politique et dès que l'on touche à cette merde, on commence à débiter des conneries.

Lien vers le commentaire

Je remarque que Gaspard Koenig semble universellement haï en ces lieux

:rolleyes:

Entre ça et Onfray, c'est la mode de jouer les hipsters résistant au mainstream liborgien ?

La décentralisation en France est un non-sens, on en a ici un exmeple de plus.

La décentralisation pour les fonctionnaires franchouilles et pour le reste du monde ça ne veut pas dire la même chose. Ça n'implique pas que la décentralisation ne soit pas possible en France. Problem solved.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...