Aller au contenu

Bac 2023, déjà plié ?


Adrian

Messages recommandés

Je trouve les sujets du bac techno plus sympas : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/Sujet+philo+bac+techo/23-PHTEME1.pdf

 

Par ailleurs, je vois qu'il est désormais acquis qu'un bachelier techno n'est plus apte à faire un commentaire de texte de façon autonome, puisque l'exercice est transformé en une succession de questions (questions placées dans un semblant de plan pour sauver les apparences... :icon_ptdr:).

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Citation

Pour les sujets de l'épreuve du baccalauréat général, le commentaire sur la littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle portait sur un texte de l'écrivain des lumières Denis Diderot, Salon de 1767. Pour la dissertation, l'objet d'étude portait sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle. Parmi les œuvres proposées pour soutenir la dissertation, Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac ou Sido puis Les Vrilles de vigne de Colette avec respectivement les questions suivantes: "Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse?", "Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué?" ou "Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement?"
 

Pour l'épreuve des filières technologiques, le commentaire portait aussi sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle, avec comme texte un extrait de La Morte amoureuse de Théophile Gautier, un texte datant de 1836. Le second choix, la contraction de texte et l'essai, portaient sur la littérature d'idées du XVIème au XVIIIème siècle, avec comme appui parmi les textes étudiés dans l'année: Gargantua de François Rabelais, Les Caractères de Jean de La Bruyère ou la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Pour le sujet d'essai, il est demandé aux étudiants de répondre à l'une de ces questions: "Selon vous, écrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ?", "Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques?" ou "La bonne éducation est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes?"

 

Lu aucune de ses oeuvres sauf la morte amoureuse 😅

Lien vers le commentaire
Le 14/06/2023 à 17:22, Mobius a dit :

Je ne peux que répondre avec cette scène de Patlabor 2 ( vraiment un des meilleurs films d’animation qui soit)

Je suis tellement à la bourre pour le voir celui là...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...