Jump to content

Dissolutions et législatives de 2024

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Jusque sur le forum où on se délectait à ricaner sans fin sur la dernière casserole des candidats RN à tel point qu'on se serait cru chez Ruquier. You are not immune to propaganda.

Jusque liberaux.org, on s’est moqué de politiciens ? J’en reviens pas. On est vraiment matrixés.

• Yea 1
  • Haha 8
8 hours ago, Rincevent said:

Je crois que ce qu'on sous-estime, c'est bien plutôt le niveau du sentiment de tromperie et de vol, en un mot de cocufiage créé par le retour des apparentements.

Oui. C'est surtout que les sociologies des différents votes sont désormais tellement différentes, que de facto les zones rurales sont gouvernées par un gouvernement étranger, et que les forces d'occupation prélèvent l'ocrtroi des radars (tout en maintenant les serfs hors des ZFE).

A quand le sabotage des lignes de TGV ?

7 hours ago, Rincevent said:

Non, on peut aussi revenir à la logique originelle de la Vème et prendre un scrutin à un tour. C'est quelque chose de peu connu, mais Michel Debré était assez anglomane pour avoir initialement proposé l'élection des députés à l'uninominal à un tour ; c'est une des erreurs les moins connues, les plus subtiles et portant le plus à conséquences de De Gaulle que d'avoir poussé à des élections à deux tours.

7 hours ago, Dardanus said:

C'et une erreur classique. On raisonne toujours comme si le mode de scrutin n'avait pas d'incidence sur le vote. 

Attention à ne pas faire l'erreur inverse, et de croire que le mode de scrutin n'a aucune influence sur la désigantion des candidatures.

Au UK, l'équivalent du RN (Reform) vient d'avoir 8 députés

6 hours ago, Miss Liberty said:

Non mais je vais vous mettre d'accord : la démocratie représentative, c'est de la merde.

On vote pour cinq ans, selon des critères plus ou moins arbitraires décidés par ceux qui ont déjà le pouvoir, et après hop ils se débrouillent entre eux, avec un chèque en blanc, parce que ta gueule ils sont élus.

Le fait est que ces élections représentent un progrès, vu qu'on a au moins découplé temporairement élection législative et érection pestilentielle

Mais organiser des votations régulières, dans chaque canton, pour décider des sujets importants, ce serait un vrai progrès vers un régime démocratique.

• Yea 1
il y a 13 minutes, Waren a dit :

EDIT: toutes les annonces faites par Melenchon hier sont impossible (décret et abrogation des lois, SMIC). La constitution l'en empêche.

La constitution n'est qu'un bout de papier. Son discours de hier était révolutionnaire.

• Yea 1

@Lameador

Bon après moi je ne suis pas démocrate, je suis anarchiste.

Le gouvernement par le "peuple" ça ne m'intéresse pas. C'est une autre façon de confisquer les libertés fondamentales de chacun par un groupe.

Mais simplement je constate : la démocratie représentative, si les codes sont bien maîtrisés, ajustés, exploités, c'est très efficace pour qu'une clique plutôt minoritaire confisque le pouvoir face à tous les autres courants, même majoritaires chez le "peuple". Ce qui m'embête beaucoup quand le gouvernement décide de tout, ce qu'il reste dans ton portefeuille, qui tu peux employer et pourquoi, l'école de tes gosses, la composition de tes poubelles, et qu'il décide aussi de biaiser le jeu économique en distribuant généreusement à ceux qu'ils veulent avantager l'argent pris à ceux qui bossent.

Voilà, sur ce j'arrête les propos de comptoirs. Le résultat de l'élection est exactement celui que je voyais venir : on continue comme avant. Je vais donc retourner à mes occupations.

• Yea 1
à l’instant, Lugaxker a dit :

La constitution n'est qu'un bout de papier. Son discours de hier était révolutionnaire.

Mouais, mais en définitive ce sera toujours Fabius qui décide. 

il y a 1 minute, Waren a dit :

Mouais, mais en définitive ce sera toujours Fabius qui décide. 

Pour l'instant, oui (ce qui montre que ce n'est pas la constitution qui compte, mais l'interprétation de celle-ci par le CC, cf. les lois covidistes et la loi immigration). Mais je ne doute pas que si une brèche se forme, la FI s’engouffrera dedans et essaiera de former une nouvelle Convention. 

• Sad 1

Je vous conseille la chronique de Philippe Silberzahn de ce matin. Ca fait du bien. 

Moi, j'y vois du bon : au moins on aura pas - ou peu - de décisions politiques pendant deux ans.

Au moins ca de gagné.

• Yea 1
55 minutes ago, Bézoukhov said:

On comptera les points dans 10 ans quand tout ça sera fini mais je sais pas si le système britannique est le meilleur à date. Dans les faits, notre système est le plus conservateur, ce qui est plutôt bénéfique politiquement mais avec le risque de cocotte minute qui va avec tout conservatisme.

Je pense que tout ceci est négligeable. Le problème vient du manque de vigueur du peuple, son manque d'implication dans la politique. Donc on a une élite déconnectée qui méprise le bas-peuple et dans quelconque système électoral, elle peut se permettre de l'ignorer. J'ai récemment vu les commentaires de Mitterrand sur l'immigration, les programmes du RPR, etc. plusieurs décennies de mensonges au peuple et rien ne se passe.
Le problème est évidemment dans la structure de notre république (la culture est le résultat de l'héritage + la façon dont la société est organisée), mais pas au niveau de qui est élu tout en haut.

il y a 51 minutes, Bézoukhov a dit :

On comptera les points dans 10 ans quand tout ça sera fini mais je sais pas si le système britannique est le meilleur à date. Dans les faits, notre système est le plus conservateur, ce qui est plutôt bénéfique politiquement mais avec le risque de cocotte minute qui va avec tout conservatisme.

La France depuis des siècles : on ne touche à rien, puis une révolution balaye tout avant d'installer une nouvelle chappe. Historiquement, ça a plutôt participé à renforcer le rôle de l'administration, seul point vraiment fixe dans les épisodes de chaos. Dans tous les cas, on comptera en effet les points dans 10 ou 20 ans.

il y a 24 minutes, Lameador a dit :

Au UK, l'équivalent du RN (Reform) vient d'avoir 8 députés

Ce n'est pas 5 ? Dans tous les cas, Reform UK est peut-être un équivalent électoral/sociologique du RN, mais pas sur le plan du programme (qui pourrait me filer une demi-molle, ce qui n'est pas le cas du programme du RN).

il y a 1 minute, Franklinson a dit :

Le problème vient du manque de vigueur du peuple

C’est comme ça que ça fonctionne et a toujours fonctionné. Un système qui fonctionne doit prendre ça en compte au lieu de rêver à un peuple sage et politiquement impliqué. 

• Yea 1
35 minutes ago, Johnnieboy said:

Jusque liberaux.org, on s’est moqué de politiciens ? J’en reviens pas. On est vraiment matrixés.

Je crois qu'il sous-entendait "plus que les autres".

1 minute ago, Tramp said:

C’est comme ça que ça fonctionne et a toujours fonctionné. Un système qui fonctionne doit prendre ça en compte au lieu de rêver à un peuple sage et politiquement impliqué. 

C'est faux. Tu peux (re)lire Tocqueville, qui admire en particulier la vigueur de la démocratie américaine. 

il y a 6 minutes, Franklinson a dit :

C'est faux. Tu peux (re)lire Tocqueville, qui admire en particulier la vigueur de la démocratie américaine. 

A l’époque de Tocqueville, le « peuple » qui avait le droit de s’impliquer était une fraction de celui-ci. Les femmes ne votaient pas, les noirs ne votaient pas et les hommes qui n’étaient pas propriétaires non plus. 
L’élection de 1820 c’est 100 000 votes. 

il y a 48 minutes, Lancelot a dit :

Hypothèse : les sondages on pris l'habitude d'exagérer le vote RN, pas nécessairement par malice mais par nécessité parce que c'était un vote "honteux". Cependant la dédiabolisation fait que les votants RN l'assument et cet ajustement est devenu superflu.

Jusque sur le forum où on se délectait à ricaner sans fin sur la dernière casserole des candidats RN à tel point qu'on se serait cru chez Ruquier. You are not immune to propaganda.

Pas le plus probable. Pour corriger ça, ils demandent « pour qui avez vous voté au 1er tour » et redressent en conséquence. À une semaine du premier tour ça doit marcher correctement. 

C’est plus sur les reports qu’ils se sont plantés je pense. 

• Yea 1
6 minutes ago, Tramp said:

A l’époque de Tocqueville, le « peuple » qui avait le droit de s’impliquer était une fraction de celui-ci. Les femmes ne votaient pas, les noirs ne votaient pas et les hommes qui n’étaient pas propriétaires non plus. 
L’élection de 1820 c’est 100 000 votes. 

En effet, le système n'a pas "toujours fonctionné" de la même manière.

52 minutes ago, Johnnieboy said:

Allons tu es moins bête que ça.

Et Tocqueville est en Amérique 10 ans plus tard, en 1831. L'élection de 1832, c'est plus de 1,1 millions de votants, pour un pays de presque 13 millions d'habitants, avec 2 millions d'esclaves, et un âge médian à 17.2 ans pour un majorité (droit de vote) à 21 ans.

14 hours ago, Lexington said:

Pouvait-on rêver pire ? Hâte de voir la gueule du CAC40 demain 😛 

+0.82% en ce moment.  Allez comprendre...

4 minutes ago, fm06 said:

Ursula est contente, elle ne fermera pas tout de suite le robinet.

il y a 48 minutes, Lugaxker a dit :

Pour l'instant, oui (ce qui montre que ce n'est pas la constitution qui compte, mais l'interprétation de celle-ci par le CC, cf. les lois covidistes et la loi immigration). Mais je ne doute pas que si une brèche se forme, la FI s’engouffrera dedans et essaiera de former une nouvelle Convention. 

Pour outrepasser le pouvoir juridique (la plume) il faut un pouvoir concret qui peut dire à un juge d'aller se faire mettre, j'exclus volontairement la possibilité d'une réforme des institutions tant ce serait étonnant. Concernant le pouvoir concret, je doute que l'armée au vue de son positionnement fasse la révolution pour Merluche.

• Yea 1
il y a 28 minutes, fm06 a dit :

Les résultats finaux sont un peu moins pire que les premières estimations que j'avais vu passer à 20h quand même.

• LFI en baisse vs 2022 et qui gagne moins que les autres composantes du NFP => Ca renforce les "modérés" malgré le programme délirant
  • Renaissance qui tient très bien, en particulier à sa droite comme le souligne @Miss Liberty
  • Faible légitimité en fait pour le bloc NFP pour imposer un premier ministre (au moins radical) au vu des deux premiers points. Le premier parti c'est En Marche en fait

Les investisseurs ont probablement envie de croire à un scénario de gouvernement "technique" ou une option ingouvernable "on ne change rien de critique pendant un an".

On rentre surtout dans le Dallas là, tout commence alors que s'entament les négos sales. Pas pour rien que le CAC a commencé nettement dans le rouge par exemple avant de revenir dans le vert. Ca serait bien possible que ça swingue les prochaines semaines, en particulier avec les faibles volumes de l'été qui amplifient tout mouvement.

• Yea 6

Je prends le pari que Macron va refuser la démission d'Attal et attendre un peu avant de commencer à nommer des gouvernements refusés en série par l'Assemblée. Juste le temps de rassurer le Comité Olympique et les investisseurs. 

• Yea 3
il y a 34 minutes, Lancelot a dit :

Allons tu es moins bête que ça.

Tu es sûr ?

Plus sérieusement, les candidats RN étaient plus drôles, tout simplement. 
Une nana avec une casquette nazie, un mec sous tutelle, une ancienne preneuse d’otages en mairie à la mine plus que patibulaire et j’en passe.

Comme l’a expliqué Miss Liberty, c’est un parti qui peine encore plus que les autres à attirer assez de candidats sachant un minimum se tenir. Ça donne donc plus souvent lieu à des passages TV drôles et des situations loufoques.

Que cela soit instrumentalisé politiquement ? Évidemment.

Qu’on soit tombé dans le panneau de la propagande ici ? Euh, plutôt le contraire. Bientôt, on allait nous faire croire que Bardella et Le Pen jouaient au 4D chess et ne présentaient les infréquentables que dans les circonscriptions paumées. Dans ce cas, il fallait les interdire de passage TV.

Encore une fois, c’est bien Bardella qui a traité ses propres candidats de brebis galeuses, pas les médias. 

• Yea 4

JB, C’est un peu plus subtil. Les candidats RN ont généralement peu d’ancrage local (la barrière de l’Ouest est en train de tomber mais tient encore).

Au premier tour on a été surpris de voir beaucoup de barons locaux en difficulté parce que les gens ont voté RN. Mais au second tour quand il s’agit de choisir un représentant, y a plein de gens qui préfèrent un conseiller municipal PS ou LR qu’ils positionnent plutôt que Votez Bardella.

Moins que la nullité de certains candidats, je parie sur la transparence de beaucoup d’entre eux.

Tenez, chez moi la conseillère municipal RN candidate écrit tous les mois, comme tous les partis d’opposition, un article de quelques paragraphe dans le journal municipal. Cet article n’a jamais RIEN à voir avec la ville. Je suis persuadé qu’il est écrit par un mec au central et envoyé à tous les conseillers municipaux RN de France dans cette optique.

• Yea 4
il y a 50 minutes, Lexington a dit :

Les investisseurs ont probablement envie de croire à un scénario de gouvernement "technique" ou une option ingouvernable "on ne change rien de critique pendant un an".

Oui, c'est que j'ai lu/vu aussi ce matin, d'où l'absence de réaction des marchés.

Par contre, tu as une deadline: le vote du budget 2025 qui pourrait renverser la donne. L'abrogation de la reforme des retraites pourrait aussi être un déclencheur.

On sait tous très bien d'où est partie cette réforme.

il y a 44 minutes, Miss Liberty a dit :

Je prends le pari que Macron va refuser la démission d'Attal et attendre un peu avant de commencer à nommer des gouvernements refusés en série par l'Assemblée. Juste le temps de rassurer le Comité Olympique et les investisseurs. 

Et parce que maintenant le temps joue pour lui. Si il se lance dans la construction d’un gouvernement, il ouvre la voie à une démission forcée vu que (1) personne ne veut se compromettre (2) tout un tas d’ambitions présidentielles se réveillent en voyant que le front anti FN peut encore marcher.

• Yea 2

J'ai comme l'impression qu'un certain groupuscule de gauche est le dindon de la farce. On devrait rapidement les voir à l'action et cela va être très amusant. :chapo:

• Haha 1