Aller au contenu

Bar du football


Messages recommandés

Posté

C’était pas mal Belgique / Égypte. Ça jouait plutôt dur. Par contre l’arbitrage parfois c’était un peu limite sur certains blocages des belges 

Posté
7 hours ago, Cthulhu said:

Quelqu'un aurait placé un pari de $1M sur une victoire de l'Espagne selon Polymarket.

 

Ça s'enflammait un peu sur ESPN ce matin en disant que l'équipe américaine fait le meilleur début de tournoi pour l'instant. Je pense qu'ils redescendront sur terre dans un avenir proche mais on dirait quand même que Pochettino a monté une équipe qui ne sera pas ridicule à domicile.

J'ai un petit pari en cours avec des collègues sur les USA qui atteindrons les quarts dans les mêmes conditions que la corée du sud a atteint les demis de leur coupe du monde...

Posté
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

J'ai un petit pari en cours avec des collègues sur les USA qui atteindrons les quarts dans les mêmes conditions que la corée du sud a atteint les demis de leur coupe du monde...

 

Faudra voir leur tableau après les poules, mais ça ne m'étonnerait clairement pas.

Posté

Bilan provisoire par confédération :

 

Europe : V 6 N 6 D 2

Asie : V 2 N 4 D 2

Concacaf : V 2 N 1 D 2

Amsud V 1 N 2 D 2

Afrique V 1 N 4 D 4

Océanie 1 N

 

Si le nombre d'équipes qualifiées par confédération respectait l'équité sportive, le pourcentage de victoire ou défaites devrait être équilibré. A ce stade, l'Europe apparait sous représentée et l'Afrique surreprésentée.

  • Yea 2
Posté

Il faudra refaire la même stat à la fin des poules. Mais oui, c'est une stat intéressante/ un secret de polichinelle.

 

Ceci dit, l'Afrique est un continent "profond" et il y a beaucoup d'équipes du niveau de la Tunisie. Quand à l'Asie, on peut s'attendre à ce que que dans 20 ans les talents suivent els spectateurs.

Posté
Bilan provisoire par confédération :
 
Europe : V 6 N 6 D 2
Asie : V 2 N 4 D 2
Concacaf : V 2 N 1 D 2
Amsud V 1 N 2 D 2
Afrique V 1 N 4 D 4
Océanie 1 N
 
Si le nombre d'équipes qualifiées par confédération respectait l'équité sportive, le pourcentage de victoire ou défaites devrait être équilibré. A ce stade, l'Europe apparait sous représentée et l'Afrique surreprésentée.
Je ne sais pas si c'est la bonne métrique. Tu ajoutes 4 équipes qui se font défaire à l'Europe, tu en enlèves 3 à l'Afrique et une à l'Amérique du Sud, et tu te retrouves avec des stats parfaitement équilibrées. Mais le résultat serait le même, avec les mêmes équipes qualifiées, mais avec moins de spectateurs.
Posté
Just now, Liber Pater said:
12 hours ago, Domi said:
Bilan provisoire par confédération :
 
Europe : V 6 N 6 D 2
Asie : V 2 N 4 D 2
Concacaf : V 2 N 1 D 2
Amsud V 1 N 2 D 2
Afrique V 1 N 4 D 4
Océanie 1 N
 
Si le nombre d'équipes qualifiées par confédération respectait l'équité sportive, le pourcentage de victoire ou défaites devrait être équilibré. A ce stade, l'Europe apparait sous représentée et l'Afrique surreprésentée.

Je ne sais pas si c'est la bonne métrique. Tu ajoutes 4 équipes qui se font défaire à l'Europe, tu en enlèves 3 à l'Afrique et une à l'Amérique du Sud, et tu te retrouves avec des stats parfaitement équilibrées. Mais le résultat serait le même, avec les mêmes équipes qualifiées, mais avec moins de spectateurs.

 Disons que c'est une stat à garder en tête, tout en prévoyant le futur.

 

Je trouve que la CONCACAF a deux places de trop (entre le Panama, Haiti et Curaçao), même si c'est lié aux places accordées aux pays organisateurs. Après, les équipes asiatique et africaines tiennent oslidement leur rang, et c'est bien qu'une coupe du monde soit mondiale.

Posté
Il y a 10 heures, Lameador a dit :

 Disons que c'est une stat à garder en tête, tout en prévoyant le futur.

 

Je trouve que la CONCACAF a deux places de trop (entre le Panama, Haiti et Curaçao), même si c'est lié aux places accordées aux pays organisateurs. Après, les équipes asiatique et africaines tiennent oslidement leur rang, et c'est bien qu'une coupe du monde soit mondiale.

D'accord avec le côté mondial, mais il pourrait être préservé en respectant la logique sportive. Pour l'Afrique, il y a un paradoxe entre les résultats bruts et l'impression d'ensemble. En fait, face aux européens les africains ont en gros fait match nul et perdu une fois sur deux. Comme on a en tête l'idée que les européens sont supérieurs on en ressort avec l'idée que les africains se défendent vraiment bien mais au final le bilan chiffré reste favorable aux européens. La faiblesse de la Concacaf ne s'observe pas encore dans les chiffres mais je suis d'accord avec toi concernant ces trois équipes.

Posté

1er éliminé la Turquie.

 

Je ne l'aurais pas parié au vu de sa poule.

 

 

Une équipe UEFA pour vos stats.

Posté
il y a une heure, Marlenus a dit :

1er éliminé la Turquie.

 

Je ne l'aurais pas parié au vu de sa poule.

 

 

Une équipe UEFA pour vos stats.

Dans la lignee leur Euro 2020 désastreux, le groupe était équilibré et largement abordable mais incapables de marquer des buts ou de résister à la pression 

Posté
Le 17/06/2026 à 9:34 PM, Domi a dit :

Bilan provisoire par confédération :

 

Europe : V 6 N 6 D 2

Asie : V 2 N 4 D 2

Concacaf : V 2 N 1 D 2

Amsud V 1 N 2 D 2

Afrique V 1 N 4 D 4

Océanie 1 N

 

Si le nombre d'équipes qualifiées par confédération respectait l'équité sportive, le pourcentage de victoire ou défaites devrait être équilibré. A ce stade, l'Europe apparait sous représentée et l'Afrique surreprésentée.

Il faudrait légèrement rééquilibrer mais ça ne me dérange pas que la Coupe du Monde soit représentative du monde plus que parfaitement représentatives des meilleures équipes au monde. Après, il y a quelques absents européens qui manquent vraiment comme l'Italie, le Danemark...

 

Posté
Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

Je ne l'aurais pas parié au vu de sa poule.

 

70% de possession de balle mais incapables de se créer de vrais occasions. Et ils ont joué la 2e mi-temps à 11 vs 10.

 

Ça a l'air d'avoir été un scénario similaire pour leur premier match.

 

Côté US, victoire convaincante, déjà qualifiés et en bonne position pour finir en tête de leur groupe. Ça sent bon pour ton pari de les voir en 1/4.

Posté
il y a une heure, Lameador a dit :

Pas facile d'être arrière gauche quand on est irakien.

Je pense que tu peux remplacer irakien par n'importe quel gentilé qui affrontera la France durant cette coupe du monde.

 

Tout se jouera sur un fil comme d'habitude mais je nous vois l'emporter. Je crains surtout l'Espagne et l'Angleterre (qui a le meilleur entraîneur de la compétition).

Posté
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Tout se jouera sur un fil comme d'habitude mais je nous vois l'emporter.

 

Mike Maignan ne m'inspire pas trop confiance et c'est dur de gagner la coupe sans un gardien de classe mondiale.

 

Mais bon, je me rappelle que c'était aussi une critique de Lloris avant 2018.

Posté

Quelqu'un comprend les règles des penaltys ? Les consignes ont l'air d'être durcies et d'exiger que la faute soit plus nette qu'avant mais je ne comprends toujours pas pourquoi la France n'en a toujours pas bénéficié, surtout que contre le Sénégal il y a un appel par la VAR, et contre l'Irak Mbappe se fait ceinturer, le défenseur se fait dribbler et ne joue pas le ballon... bon il y avait le précédent Timber Kvara en demie de LDC aller l'année dernière mais déjà à l'époque la presse ne comprenait pas les décision de l'arbitre. 

À côté de ça, tu as Messi qui bénéficies d'un penalty par match sur des fautes tout aussi légères (et quand la Var l'appelle cette fois ci on revient sur la décision)

Posté
4 hours ago, Pelerin Dumont said:

Quelqu'un comprend les règles des penaltys ? Les consignes ont l'air d'être durcies et d'exiger que la faute soit plus nette qu'avant mais je ne comprends toujours pas pourquoi la France n'en a toujours pas bénéficié, surtout que contre le Sénégal il y a un appel par la VAR, et contre l'Irak Mbappe se fait ceinturer, le défenseur se fait dribbler et ne joue pas le ballon... bon il y avait le précédent Timber Kvara en demie de LDC aller l'année dernière mais déjà à l'époque la presse ne comprenait pas les décision de l'arbitre. 

À côté de ça, tu as Messi qui bénéficies d'un penalty par match sur des fautes tout aussi légères (et quand la Var l'appelle cette fois ci on revient sur la décision)

Disons que j'espère que l'argentine se fera éliminer avant qu'on les rencontre. Car pour le moment l'arbitrage est très très pro Messi.

Que ce soit en ne lui donnant par un rouge mérité ou en lui offrant des pénaltys...

Posté

Bon j'ai put voir enfin un match entier du mondial.

 

Elle me fait plaisir cette équipe de France, elle m'a l'air d'avoir trouver l'idée d'être une équipe et non une somme d'individualité.

La défense est notre point faible, mais j'aime que Maignan ait arrêté un pénalty, cela lui donnera de la confiance.

 

En tout cas notre parcours est maintenant connu avec la Suède pour commencer puis sans doute:

Allemagne, Maroc, Espagne

 

Pour l'argentine ce serait:

Cap Vert, Egypte, Portugal/Colombie, Brésil/Angleterre.

 

 

Et on a bien fait de ne pas finir 2ème, car le parcours aurait put être:

Cote d'Ivoire, Brésil, Angleterre, Argentine.

 

  • Yea 3
Posté
il y a 54 minutes, Marlenus a dit :

défense est notre point faible, mais j'aime que Maignan ait arrêté un pénalty, cela lui donnera de la confiance.

Je nuancerais en disant que la vahrniere centrale est très solide dans le duel et pour défendre en avançant, mais qu'elle ne sait pas bien défendre en reculant. Le pire étant les 2 latéraux qui n'ont pas le niveau, le pis aller étant à mon avis de tester Warren Zaïre emery en latéral droit (il fait une meilleure saison) et Digne à gauche (pas fan mais plus fiable que theo hernandez qui est une bombe à retardement).

 

Un enseignement de ce match est qu'on peut presser haut et récupérer la balle pour créer des situations dangereuses. La limite principale étant le repli, l'équilibre une fois ce premier rideau battu. C'est quand même dommage de ne pas avoir pu jouer la Norvège à son meilleu niveau (mentalité de petite nation qui refuse le combat).

 

Edit: je pense que les pays Bas sont au dessus du Maroc.

Posté
Le 23/06/2026 à 08:45, Pelerin Dumont a dit :

Quelqu'un comprend les règles des penaltys ? Les consignes ont l'air d'être durcies et d'exiger que la faute soit plus nette qu'avant mais je ne comprends toujours pas pourquoi la France n'en a toujours pas bénéficié, surtout que contre le Sénégal il y a un appel par la VAR, et contre l'Irak Mbappe se fait ceinturer, le défenseur se fait dribbler et ne joue pas le ballon... bon il y avait le précédent Timber Kvara en demie de LDC aller l'année dernière mais déjà à l'époque la presse ne comprenait pas les décision de l'arbitre. 

À côté de ça, tu as Messi qui bénéficies d'un penalty par match sur des fautes tout aussi légères (et quand la Var l'appelle cette fois ci on revient sur la décision)

En dehors même des penaltys, les fautes sont très peu sifflées dans cette coupe du monde ce qui, à la fois est critiquable en principe mais a l'avantage incontestable de donner du rythme au match car un ballon récupéré par un défenseur fautif sera toujours préférable de ce point de vue à un coup franc ou la défense a le temps de se replacer.

 

Personnellement, je suis choqué par le nombre de petites fautes non sifflées et peut-être non sifflables. Le dernier exemple qui me vient à l'esprit remonte au match d'hier. Le petit ailier norvégien sur qui il avait déjà commis la faute ayant provoqué le penalty fait un petit pont à Théo Hernandez qui, déjà battu, au lieu de chercher à courir derrière le joueur et le ballon, coupe d'abord la course de son adversaire, le retient juste ce qu'il faut du bras et comme le Norvégien doit peser facilement 20 kilos de moins que lui, lui subtilise facilement le ballon. J'ai tendance à penser que les retours défensifs relèvent presque du mythe. Le scénario est presque le même à chaque fois : courir non vers le ballon mais vers s'intercaler dans la course de l'attaquant adverse et le gêner le plus possible ensuite en s'appuyant sur lui voire en le tirant par le maillot. Dans d'autres cas, le simple fait de s'insérer dans la course de l'attaquant sans le toucher suffit à stopper une action.

 

En outre, il existe à mon sens une tendance à donner une définition trop large à la notion de protection de balle d'une part et au fameux épaule contre épaule d'autre part. La protection de balle ne vaut à mon sens que si l'on est en possession du ballon, c'est à dire si l'on peut directement et sans autre appui mettre la semelle dessus. Dans le cas contraire, il s'agit d'une obstruction. Le jeu épaule contre épaule quant à lui n'est légitime que lorsque les courses de deux joueurs vers le ballon se recoupent et non lorsqu'un défenseur qui se sait battu à la course court vers l'attaquant pour le bousculer et le gêner. 

  • Yea 1
Posté

Mouais pour le coup je suis plutôt d'accord avec cette notion extensive de la protection de balle et d'épaule contre épaules. Le concept d'obstruction du basket n'a pas vraiment de sens en foot (il y a d'autres termes pour désigner ce type de faute). C'est en ainsi que j'ai toujours vu où jouer au foot, gêner la course de son adversaire ou s'intercaler entre lui et la balle demande de la vitesse, de la puissance et une certaine concentration afin de ne pas le déséquilibrer/faire faute, c'est jouer avec les limites des règles du foot mais punir de type d'intervention c'est desequilibrer les duels et rendre la défense quasi impossible en dehors du tacle et de l'interception technique (chipper le ballon dans les pieds). Dans ma conception du foot la vélocité et la puissance physique font parti du jeu et les duels sont l'essence même de celui ci, et ce n'est pas qu'une affaire physique ou de vice, il y a aussi la volonté d'aller défier l'adversaire et l'application de ne pas trop en faire/Éviter la faute. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les japonais aller défier les hollandais ou les suédois, pourtant de gabarit bien supérieur, mais de quand même les challenger sur ce terrain par leur détermination (il suffit de voir le but de Ogawa qui remporte son duel aérien contre Van Dijk).

 

Sur la faute d'hernandez il ne s'occupe pas du ballon donc évidemment cela aurait été siffle en ligue 1 (peut être pas en PL), mais il a profité du contexte arbitral présent.

Posté
Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

Bon j'ai put voir enfin un match entier du mondial.

 

Elle me fait plaisir cette équipe de France, elle m'a l'air d'avoir trouver l'idée d'être une équipe et non une somme d'individualité.

La défense est notre point faible, mais j'aime que Maignan ait arrêté un pénalty, cela lui donnera de la confiance.

 

En tout cas notre parcours est maintenant connu avec la Suède pour commencer puis sans doute:

Allemagne, Maroc, Espagne

 

Pour l'argentine ce serait:

Cap Vert, Egypte, Portugal/Colombie, Brésil/Angleterre.

 

 

Et on a bien fait de ne pas finir 2ème, car le parcours aurait put être:

Cote d'Ivoire, Brésil, Angleterre, Argentine.

 


Je penche sur une finale France-Angleterre qui sera très difficile pour la France. Heureusement que Tuchel a fait, selon moi, le con en ne prenant ni Palmer, Foden ou Trent, trois profils créateurs dangereux.

Posté
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :


Je penche sur une finale France-Angleterre qui sera très difficile pour la France. Heureusement que Tuchel a fait, selon moi, le con en ne prenant ni Palmer, Foden ou Trent, trois profils créateurs dangereux.

L'Angleterre est également mon favori pour le mondial mais je ne vois pas la France l'emporter contre l'Espagne si celle ci marque en premier car notre pressing n'est pas encore totalement au point, et vu que la défense montre encore des marques de fébrilité...(le match up Theo Hernandez vs Lamine Yamal...). Autrement je ne vois pas d'autres équipes menaçantes pour la France (peut être l'Argentine mais leur groupe est vraiment faible)

  • Haha 1
Posté

L'Angleterre a toujours été une équipe faiblarde et surcotée.

 

Je suis certain qu'elle a 0 chance de ramener la coupe, et que parier "l'Angleterre ne gagne pas" sur un site de paris en ligne qui offre 2% ou plus de gain pour ce truc est du "free money". Ca ne garantit pas une victoire des bleus, surtout face à l'Argentine de Pessi, son calendrier mijoté ar la FIFA et ses deux matchs de repos. Ou même à des Sudois qui ne viendront pas que pour faire du tourisme.

Posté

Sur un autre sujet : totalement mesquin, mais mérité. Et non, ce n'est pas un retweet de Troll Football, qui est pourtant mon compte favori pendant les coupes du monde.

 

 

 

Posté

Il y a au moins trois matchs indécis, selon moins, lors de ces 16e de finale : Pays-Bas/Maroc, Portugal/Croatie, Belgique/Sénégal...

 

Sinon, concernant l'EDF, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à regarder ses matches, il faut que je remonte pile 20 ans en arrière pour retrouver un même plaisir (l'équipe emmenée par Zidane en 2006 qui avait réussi à battre l'incroyable équipe de Brésil).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...