cedric.org Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 Ca fait 40 ans qu'on nous promet la fin du monde dans 30 ans. 5 1
Zagor Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 il y a 40 minutes, Wayto a dit : J'ai quand même l'impression que la majorité des scientifiques exécrent la manière dont les médias parlent des études / de la science. Oui, j'avais eu un cours d'éthique lors de mon doctorat et un des intervenants critiquait un chercheur climatologue extrémiste disant que ca portait tord à la recherche. Après je pense que le gros des chercheurs se taisent car cette frange extrémiste est bien implantée dans les grosses revues scientifiques et a l'oreille des médias. Et je ne parle pas juste dans le domaine du climat.
Rübezahl Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 il y a 17 minutes, cedric.org a dit : Ca fait 40 ans qu'on nous promet la fin du monde dans 30 ans. ... je crois que c'est (beaucoup) plus vieux que ça. 2
Wayto Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 il y a 23 minutes, cedric.org a dit : Ca fait 2000 40 ans qu'on nous promet la fin du monde dans 30 ans. Fify. 1
Tramp Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 Il y a 1 heure, Wayto a dit : J'ai quand même l'impression que la majorité exécrent les médias FTFY
Lancelot Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 59 minutes ago, Zagor said: Après je pense que le gros des chercheurs se taisent car cette frange extrémiste est bien implantée dans les grosses revues scientifiques et a l'oreille des médias. Ils ont l'oreille de ceux qui financent aussi. 1
cedric.org Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 58 minutes ago, Rübezahl said: ... je crois que c'est (beaucoup) plus vieux que ça. 52 minutes ago, Wayto said: Fify. Cette fin du monde la, précise !
Zagor Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 il y a 48 minutes, Lancelot a dit : Ils ont l'oreille de ceux qui financent aussi. Oui et vu que ces gens là finissent dans les organisations (ou du moins restent en bon contact) qui financent, il y a un cercle vicieux.
Waren Posté 23 juin 2021 Signaler Posté 23 juin 2021 Il y a 1 heure, Rübezahl a dit : ... je crois que c'est (beaucoup) plus vieux que ça. "Les rumeurs sur ma mort ont été grandement exagérées." Jesus Christ, 30 ap jc.
Rübezahl Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 Je pensais à la peur de l'an mille https://fr.wikipedia.org/wiki/An_mille#Les_fausses_terreurs mais je lis qu'en fait ça serait plus une légende qu'un fait très avéré. Mes confuses.
Antoninov Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 Hier au JT belge, dans la séquence sur ce "pré-rapport", un scientifique interrogé était un peu plus "optimiste": je suis sûr que dans 30 ans on aura infléchi les courbes.. si on va vers les accords de Paris, on peu diviser ces projections par 4 ou 5.
Ultimex Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 Il y a 2 heures, Rübezahl a dit : Je pensais à la peur de l'an mille https://fr.wikipedia.org/wiki/An_mille#Les_fausses_terreurs mais je lis qu'en fait ça serait plus une légende qu'un fait très avéré. Mes confuses. Y a débat j'ai cru comprendre. Mais, d'après Duby, ça serait +/- une légende oui (plutôt un mélange de crainte et d'espoir) : https://www.amazon.fr/LAn-Mil-Georges-Duby/dp/2070327744
Orval Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 il y a 20 minutes, Ultimex a dit : Y a débat j'ai cru comprendre. Mais, d'après Duby, ça serait +/- une légende oui (plutôt un mélange de crainte et d'espoir) : https://www.amazon.fr/LAn-Mil-Georges-Duby/dp/2070327744 Après, pour des sources qui sont tellement longtemps après les faits, on ne peut vraiment pas exclure que a n'ai touché que une petite partie de la population et que les évêques se foutaient de leur gueule dans les congrès théologiques du Vatican. Quand on voit toutes les théories du complot actuel, on se dit que en lisant les journaux dans 500 ans, sans contexte et avec des document partiels, on pourrait croire que tout le monde avait peur du bug de l'an 2000 ou de la fin du monde en 2012 alors que au final c'est juste trois pequenots qui jouent à se faire peur.
Ultimex Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 il y a 18 minutes, Orval a dit : Après, pour des sources qui sont tellement longtemps après les faits, on ne peut vraiment pas exclure que a n'ai touché que une petite partie de la population et que les évêques se foutaient de leur gueule dans les congrès théologiques du Vatican. Quand on voit toutes les théories du complot actuel, on se dit que en lisant les journaux dans 500 ans, sans contexte et avec des document partiels, on pourrait croire que tout le monde avait peur du bug de l'an 2000 ou de la fin du monde en 2012 alors que au final c'est juste trois pequenots qui jouent à se faire peur. Bah, à nouveau, Duby réfute l'existence des grandes craintes de l'an 1000. Les sources qu'il exploite (écrites par des gens lettrés donc, généralement des hommes d'église) semblent plutôt montrer un mélange de crainte et d'espoir (face à une période inconnue qui s'annonce), l'espoir d'une nouvelle Alliance avec Dieu notamment. Maintenant, Duby le précise bien, les écrits qui lui ont servi de sources ne reflètent que les opinions et croyances des personnes qui les ont rédigés hein. 2
poney Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 Les historiens ne sont ni bêtes ni naïfs et surtout pas s'ils s'appellent Duby. 3
Alchimi Posté 24 juin 2021 Signaler Posté 24 juin 2021 il y a une heure, poney a dit : Surtout pas s'ils s'appellent Duby. Meme qu'ils sont tatifs en plus. (Oui bon poussez pas je connais la sortie). 4
DiabloSwing Posté 26 juin 2021 Signaler Posté 26 juin 2021 Journalisme facile : https://www.vice.com/fr/article/xgzpbj/pourquoi-jai-arrete-de-nier-le-rechauffement-climatique Avec un commentaire à l’avenant sur Facebook : Citation Le libertarien espèce en voie de développement mais a terme va rapidement disparaitre de la surface de la terre. Par exemple idiocracy (le film) en est peuplé. Ce film est un belle exemple du dogme libertarien ou mon nombril et moi. Tout comme les corona sceptiques, les climatosceptiques, antisciences en tous genres comme les adeptes des médecines douces du cosmos ( et oui l'eau n'a pas de mémoire et le riz ne pourrit pas quand tu lui gueules dessus comme un abrutis...) et malheureusement nous attirer dans leur sciage mortifère.
Lancelot Posté 26 juin 2021 Signaler Posté 26 juin 2021 24 minutes ago, DiabloSwing said: leur sciage mortifère Visiblement les libertariens le font scier.
Salim32 Posté 27 juin 2021 Signaler Posté 27 juin 2021 C'est ballot d'avoir si peu de culture scientifique qu'à la fin tout est science dure et certaine (en mode "physique de collège/lycée") ou charlatanisme... Entre les 2 le néant.
Antoninov Posté 29 juin 2021 Signaler Posté 29 juin 2021 Quote ‘The Rich Will Survive’' Ijsselbiennale 2021. The pyramid draws on the triangle-shaped representation of global wealth that we all know, with rough materials at the base and expensive coatings at the top. Placed in an ‘Uiterwaard’ (flood zone) along the Ijssel, the shape comes in dialog with the changing level of water. ‘Perversely, while people in poverty are responsible for just a fraction of global emissions, they will bear the brunt of climate change, and have the least capacity to protect themselves. We risk a ‘climate apartheid’ scenario where the wealthy pay to escape overheating, hunger, and conflict while the rest of the world is left to suffer.’
Alchimi Posté 30 juin 2021 Signaler Posté 30 juin 2021 "Han oui donne moi la place du palais de pharaon juste parce que j'habite en Europe."
Arzak Posté 30 juin 2021 Signaler Posté 30 juin 2021 Le retour de Nicolas Hulot: https://www.lefigaro.fr/politique/rechauffement-climatique-hulot-se-dit-atterre-face-au-manque-de-reaction-de-la-classe-politique-20210630?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1Ueec01yX77j_DOmLywqY3E3fpSPXB5Haaw2uGJf9ETA_dz0wSGHAk46A#Echobox=1625043371 Ce dernier semble manifester une certaine rancœur et surtout une certaine amertume vis-à-vis de son ancien employeur qui l'a trahi, abandonné puis licencié. La politique de Macron depuis 2020 a tourné le dos à l'écologie et est devenue de plus en plus droitière.
Bézoukhov Posté 30 juin 2021 Signaler Posté 30 juin 2021 il y a 17 minutes, Arzak a dit : de son ancien employeur qui l'a trahi, abandonné puis licencié On parle bien du bulot qui a démissionné en direct à la radio parce qu'il avait pas compris que 80 de QI c'était un peu limite pour un ministère technique ? 1 1
Calembredaine Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 Selon TF1, pour qui tous les problèmes, absolument tous, sont dus au « réchauffement climatique », Vancouver est sous un « dôme de chaleur » et il y fait 49°C. or, quand je regarde les vrais chiffres, je constate que l’on ne dépasse pas les 32°C. Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris? https://www.timeanddate.com/weather/canada/vancouver/historic?month=6&year=2021 1
Lexington Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 il y a 30 minutes, Calembredaine a dit : Selon TF1, pour qui tous les problèmes, absolument tous, sont dus au « réchauffement climatique », Vancouver est sous un « dôme de chaleur » et il y fait 49°C. or, quand je regarde les vrais chiffres, je constate que l’on ne dépasse pas les 32°C. Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris? https://www.timeanddate.com/weather/canada/vancouver/historic?month=6&year=2021 Ce sont bien les chiffres officiels du Météo France local, et ils sont assez fous ? Mais comme le Français moyen est inculte géographiquement (et le journaliste probablement aussi), on dit que Lytton (un petit bled certes, mais à 3h de Vancouver) = Vancouver. Gros hic, Vancouver, c'est une météo océanique à la bretonne, vs un climat continental à Lytton, dans les terres. 32°C, il faut le projeter à Brest ou quelque part comme ça. 7
Bisounours Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 Ce détail n'a strictement aucune importance. Lytton, personne connait. Vancouver, ça parle mieux, et encore, je suis certaine que pour beaucoup, Canada = froid et gel quasi permanent. Presque 50 °, une occasion à ne pas rater pour foutre la trouille. C'est sûr que ça doit être l'horreur. 2
Calembredaine Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 OK, merci @Lexington Du coup, j'ai été voir Lytton sur le même site, les températures sont revenues presque à "la normale", 34°C. 5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés. Puis vient la litanie de liens au conditionnel : - « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». - « sans changement climatique la chaleur n'aurait pas été aussi extrême ». - « Nous devons donc nous préparer à ce que ce type d'événements soit plus fréquent, quoi qu'il arrive » Blablabla.
Rincevent Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 il y a 31 minutes, Calembredaine a dit : 5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés. Puis vient la litanie de liens au conditionnel : - « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». "I'm not saying it's aliens. But it's aliens."
Azref Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 il y a 30 minutes, Calembredaine a dit : OK, merci @Lexington Du coup, j'ai été voir Lytton sur le même site, les températures sont revenues presque à "la normale", 34°C. 5 jours de fortes chaleurs dues à un phénomène météo qui "ne peut-être lié au réchauffement climatique", lâchent du bout des lèvres les quelques climatologues interrogés. Puis vient la litanie de liens au conditionnel : - « le réchauffement climatique rend plus probables ce genre d'événements extrêmes ». - « sans changement climatique la chaleur n'aurait pas été aussi extrême ». - « Nous devons donc nous préparer à ce que ce type d'événements soit plus fréquent, quoi qu'il arrive » Blablabla. Il y aurait eu des froids intenses qu'on aurait eu les mêmes discours, "événements extrêmes" dus au changement climatique. La météo n'est pas le climat, mais ça reste une bonne occasion de faire peur.
Bézoukhov Posté 1 juillet 2021 Signaler Posté 1 juillet 2021 Si le CE commence à réfléchir comme une collégienne, ça promet : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/01/climat-le-conseil-d-etat-donne-neuf-mois-au-gouvernement-pour-inflechir-sa-politique_6086499_3244.html De quel droit il s'arroge ce genre de compétences ? 1
Messages recommandés