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Jeux vidéo


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On 12/10/2020 at 12:15 PM, Marlenus said:

 

Mais c'était l'époque où on avait quasiment aucun jeu et donc on les ponçait à fond.

Heu c'était quoi l'époque où on avait quasiment aucun jeu ?

La seule plateforme que j'ai connu où les jeux étaient rares pour moi c'était l'Amstrad PCW.

Posté
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Heu c'était quoi l'époque où on avait quasiment aucun jeu ?

La seule plateforme que j'ai connu où les jeux étaient rares pour moi c'était l'Amstrad PCW.

"avait" dans le sens "posséder", pas disponible.

 

Aujourd'hui, avec les packs, les humble, les offres gratuites, tu peux posséder une pléthore de jeux (enfin certains diraient une pléthore de droit d'y jouer), dont certains qui ne seront jamais lancés. 

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17 minutes ago, Mathieu_D said:

Heu c'était quoi l'époque où on avait quasiment aucun jeu ?

La seule plateforme que j'ai connu où les jeux étaient rares pour moi c'était l'Amstrad PCW.

Dans les années 90, pour ceux qui n'étaient pas hyper riche, on avait pas de PC personnel, ni même familial.

Et les jeux des megadrive, super nintendo et game boy étaient cher pour des lycéens (et même les autres).

 

Pas de free to play, de piratages, de jeux à 5€ (le marché de l'occasion était présent, mais cela restait une somme pour un jeu), etc.

 

Avoir 10 jeux sur ta console faisait déjà de toi le king de la récré.
Actuellement, 10 c'est même pas le nombre de jeux que je n'ai pas lancé plus d'1h sur steam.

 

  • Yea 1
Posté
2 minutes ago, Marlenus said:

Dans les années 90, pour ceux qui n'étaient pas hyper riche, on avait pas de PC personnel, ni même familial.

Et les jeux des megadrive, super nintendo et game boy étaient cher pour des lycéens (et même les autres).

 

Pas de free to play, de piratages, de jeux à 5€ (le marché de l'occasion était présent, mais cela restait une somme pour un jeu), etc.

Dans les années 90 sur Atari ST j'avais pléthore de jeux pas chers.

J'achetais/réclamais des compilations de plusieurs jeux. On copiait les jeux et on recopiait les protections papiers.

Sur consoles les jeux tournaient entre copains.

 

Certes on n'avait pas de playstore mais j'avais beaucoup plus de jeux que sur pc ensuite. (Où je passais beaucoup plus de temps par jeux.)

  • Yea 1
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Just now, Mathieu_D said:

Dans les années 90 sur Atari ST j'avais pléthore de jeux pas chers.

J'achetais/réclamais des compilations de plusieurs jeux. On copiait les jeux et on recopiait les protections papiers.

Sur consoles les jeux tournaient entre copains.

 

Certes on n'avait pas de playstore mais j'avais beaucoup plus de jeux que sur pc ensuite. (Où je passais beaucoup plus de temps par jeux.)

Ben tu avais un ordi.

C'était beaucoup moins courant que les consoles.

 

Mon premier ordi j'ai dut l'avoir vers la fin des années 90.

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Message d'un dev de chez CDPR posté il y a 2 mois (9 Octobre 2020) sur Reddit (en rapport avec différents tweets de Jason Schreier concernant le crunch alors en cours chez CDPR et les mensonges du studio à ce sujet) :

 

Citation

 

Not only this conversation never happened, but this is just the last in a long list of very toxic behavior from the upper management toward us developers.

First of all, I can confirm this conversation never happened, if anything the developers have been crunching no-stop since May 2019, where the management was like "oh shit we need to make the game, we must hurry", mind that we were barely out of alpha at that point and even though most developed pointed out that was impossible to do the whole game ALMOST from scratch in one year.

 

If anything, people have been dreading the inevitable 2 year death march since long before the crunch started because they know it's just how CDP rolls, dick around in pre prod for ages and then rush everyone and work devs to the bone to make up for the time lost, and none of them was looking forward to it.

We asked "what's the plan if we can't deliver in the set deadline" and up until December the answer from management was "we have to, there is no plan B", so here you go, first year of crunch there, of course, first a 2 month delay and then another 6 months of delay, and - to give a picture of how low is the level of communication between the management and developers - we found out both times ON TWITTER and other social that the game was being delayed, with a mail from Adam following few hours later.

Same happened with the Gold release, and any other announcement since June 2019.

 

People getting riled up right now about the crunch, just so you know, many people have been spending the week ends in the office and doing 16 hours per day pretty much since June 2019, some departments even as far as a year earlier.
Every time this was addressed you'd get the usual copy paste spiel about "we are fueled by passion, we are rebels, this is not for everyone and other such copy-paste slogans" which was a cool way to say "We have no idea what we are doing but we have infinite cash and we fix everything with more crunch"

Conversations end up mostly like this, the management saying that everything is great and cool and we have to believe in the project, our questions and doubts being brushed aside.

At the end of the day feels like CDP management is completely detached from the reality of us developers.

 

And this is only a brief summary of the issues pertaining crunch, there is much more that could be said, but I believe that other issues could be resolved internally over time as the studio grows, this however is not something that I think can be ever resolved for a simple reason.

That directors and leads in Warasaw are the people that did this shit for W3, are the people that survived that hell and are ok with it. And the management simply doesn't care.

After all most developers get a yearly bonus that is a pittance, while the upper heads rack up hundreds of thousands of zloty in bonuses. (in euro / dollar they get A LOT still) so eveything is fine.

 

And probably this is what makes it preposterous, no one in the studio benefits or cares to release earlier, many people just want to do their job, get paid and possibly not have to sleep in the studio (which happened, and not scarcely, especially in Warsaw).
The people that want the product OUT asap are the board and the marketing directors, and they don't give a flying fuck about the work balance.

I mean, they even changed the crunch allowance to Uber (from Przysne, a polish delivery service) because it doesn't ship for free so you're discouraged from ordering too much.

 

 

Le jeu a été fait en 2 ans, d'où la grande différence entre ce qui a été promis (tant au niveau du gameplay que du RPG / de l'écriture) et le résultat.

Posté

Vu le monde du dev en général et des jeux vidéos en particulier, ça ne me surprend pas vraiment.

 

John Carmack en parlait un peu dans JRE #1342 (la vidéo a été retirée de Youtube malheureusement, mais j'imagine qu'on peut trouver l'audio).

 

TLDR : il y a plein de jeunes devs dans l'industrie qui acceptent des salaires inférieurs et charges de travail importantes vu que c'est leur rêve de bosser sur tel ou tel jeu vidéo. Beaucoup de demande, une offre relativement limitée, je vous laisse deviner la suite.

  • Yea 4
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C'est pas tant le crunch qui me surprend, que la durée effective de production par rapport à la pré-production (et le marketing tout autour, mais bon) pour ce résultat narratif là. Il y a des gros problèmes de project management.

Posté

https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/kcve8s/promised_but_missing_feature_list_will_update/

 

Citation

 

- AMAZING AI that directs enemies during combat/patrol but also citizens and npcs' daily life

- Wanted system and corrupt police

- Immersive police involvment changing with the area where you commited the crime

- In general, way more interesting combat and hacking. Some examples are the ability to use your wire to hack people, hacking reveales information about the network, more interesting viruses to upload, more loot from hacked devices

- More interesting gameplay, for example: trauma team that plays a key role, freequent flying avs, ads that target the player point to the merchant that sells that product, merch could be pre-viewed before purchase

- Strong RPG elements

- NPC unique daily routine and AI

- Quest decisions will have relevance in the world

- Meaningful day and night cycle (right now it's just cosmetic and doesn't impact the gameplay

- Incredible character customization during creation / in-game

- Use of drones for more than just some missions in the game

- Three different lifepaths and more that would actually have more impact than what we are getting now

- To add on the previous point, lifepaths leading to non-linear quest design

- Nanowire and gorilla arms have a lot of different uses that are still in the description of the item

- Runs very well on last gen consoles

- The game will launch when it's ready

- Challenging weather system that would pose a threat to your survival

- At time of writing I haven't finished the game. However sources say there are very very few options for ONS and/or deep romances

 

Tout est sourcé dans le lien. ?

Posté

J’ai découvert Dark Souls 3 pendant le confinement. J’aime beaucoup et le jeu a le mérite de pouvoir être fait plusieurs fois sans s’ennuyer tant le gameplay et l’évolution de son personnage diffèrent en fonction du style de classe choisi.

Cependant, je suis à la moitié du jeu et ce n’est pas le monstre infernal de difficulté que l’on m’avait vendu. Mais c’est rafraîchissant de jouer à un jeu vidéo vraiment frustrant dans lequel chaque erreur peut coûter la vie.

 

D’ailleurs, j’ai un peu fait The Last of Us 2. Pas trop d’accord avec ce que j’ai pu lire en ces lieux. Ce n’est pas une apologie du gauchisme woke du tout. Certains groupes gauchistes y sont dépeints avec leurs travers de gauchistes intolérants et sanguinaires. C’est juste un peu dans l’air du temps donc y’a des pédés et des gouines. Après, dans un monde post-apocalyptique, je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’il y aurait une sur-représentation des lesbiennes parmi les femmes survivantes :D
Ni que lorsqu’il y a moins de choix, on s’adapte plus !

 

 

Posté
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

C'est pas tant le crunch qui me surprend, que la durée effective de production par rapport à la pré-production (et le marketing tout autour, mais bon) pour ce résultat narratif là. Il y a des gros problèmes de project management.

Ah si @Brock était là pour dire des trucs sur la gestion de projets... :lol:

  • Yea 1
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Le truc c'est que la narration dans Cyberpunk 2077 est pas fofolle (pour pas dire autre chose) mais c'est masqué par les bugs pour l'instant.

  • Yea 1
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On attend toujours des détails sur le gameplay sinon. Comme pour last of us 2, dès que l'univers est soigné , on en oublie le jeu vidéo qui est censé aller avec. C'est bien western thinking ça.

J'avais lu quelque part que la principale difference narrative ente ouest est c'est que ouest construit son univers pour y mettre des bonhommes alors que l'est construit ses univers autour de ses héros. C'est sans doute ce qui me fait plus apprécier les JV jap, la profondeur gameplay y est souvent plus importante. Qu'on se méprenne pas, j'adore les univers touffus qui respirent la production d'ampleur, mais j'en ai strictement rien à foutre qu'il y ait continuellement un sous titre pour m'expliquer comment la trame avance. Et c'est puor ça que j'ai laché Last of us 1 après seulement 5 heures: gameplay à chier, mais c'est pas écrit dans la note car le pti coeur de notre testeur a battu trop fort.

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens jouent aux jeux videos pour in fine se contenter de la série télé qui est codée avec. 

  • Yea 2
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Toi t'es le genre de mec qui aime Doom hein! :D Et t'as bien raison.

 

Pour le gameplay, j'ai laissé des pavés sur Discord si tu veux. J'ai la flemme de c/c pour les autres donc tant pis pour vous. Et tant pis si vous ne voulez pas être among us.

  • Yea 1
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il y a 39 minutes, RaHaN a dit :

Pour le gameplay, j'ai laissé des pavés sur Discord si tu veux.

Oui tiens, c'est vers où le Discord officieux liborgien déjà ?

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51 minutes ago, Prouic said:

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens jouent aux jeux videos pour in fine se contenter de la série télé qui est codée avec. 

Ce sont des jeux pour streamers. Comme ça tu as l'expérience "je regarde une série avec des potes".

Posté
Il y a 1 heure, Wayto a dit :

Le truc c'est que la narration dans Cyberpunk 2077 est pas fofolle (pour pas dire autre chose) mais c'est masqué par les bugs pour l'instant.

 

Oui, il y a aussi peu de choix à faire au niveau des quêtes. C'est d'autant plus regrétable quand il y a encore quelques mois CD-Projekt mettait l'accent sur les choix de vie.

Les points forts du jeu c'est la ville et les décords et le fait que tu as beaucoup de compétence pour faire un perso différent (tu peux faire un bourrin/guerrier en axant sur les compétences d'armes, un assassin en axant sur la furtivité et/ou un hacker/maage en axant sur le quickhack).

 

Mais a part ça l'aspect RP est réduit et je trouve que même Fallout 4 (souvent critiqué pour avoir un aspect rp faiblard) laissait plus de choix (il y avait des vrais factions que tu pouvait rejoindre et finir le jeu avec), et le monde ouvert était parfois plus varié... A mon sens c'est le vrai reproche de Cyberpunk: le point fort de CD-Projekt c'était le scénario et les choix qui ont de l'importance; là ce point fort n'est plus présent et n'est compensé par rien. Et l'Open-World est moins bon que dans les jeux Bethesda dont il faut reconnaitre que c'est leur point fort.

 

En bref Cyberpunk est un jeu sympa mais pas exceptionnel ni le jeu de la décennie.

 

Posté
il y a une heure, RaHaN a dit :

Toi t'es le genre de mec qui aime Doom hein! :D Et t'as bien raison.

haha :)

 

Ha ben si tu me demandes s'il valait mieux faire gagner Last of Us 2 ou Hades au game awards, la question elle est vite répondue: Il y en a un des deux qui est un jeu vidéo.

Je comprends tout à fait qu'une expérience narrative puisse plaire, je ne comprends pas pourquoi quand on abandonne le mécanisme jv pour mettre un sélecteur de phrase à la place, à partir du moment ou il y a 100 000 phrases le jeu devient instantanément jeu de l'année (coucou red dead 2, last of us, cyberpunk , gta5, death stranding, disco elysium, et attendeeeeeeeeeeezzzzzz : MGS4)

 

ll y a un moment, quand nuclear throne ou dead cells se permettent de te faire recommencer 150 fois une boucle de 8 minutes sans te lasser, c'est quand même du foutage de gueule d'être heureux de regarder netflix of us saison 2. Ce problème c'est un peu le gangrenage socialiste du jeu vidéo, on peut pas apprécier quelque chose si y a a pas un groupe de nunuches autour pour t'expliquer 1. Quoi penser 2. quoi acheter. SI t'as mis 60 balles dans last of us, mais que c'est nul, t'es une merde, car c'est le jeu de l'année , puisque tout la classe pop' l'a acheté.

  • Yea 1
Posté
20 minutes ago, Zagor said:

 

Oui, il y a aussi peu de choix à faire au niveau des quêtes.[...]

Les points forts du jeu c'est la ville et les décords et le fait que tu as beaucoup de compétence pour faire un perso différent (tu peux faire un bourrin/guerrier en axant sur les compétences d'armes, un assassin en axant sur la furtivité et/ou un hacker/maage en axant sur le quickhack).

 

 

Cela fait combien de temps que Skyrim est sorti?

  • Haha 1
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48 minutes ago, Rincevent said:

Oui tiens, c'est vers où le Discord officieux liborgien déjà ?

Même question

Posté

  

il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

 

Cela fait combien de temps que Skyrim est sorti?

 

11/11/11. For eternity. 

 

Après bon, c'est commun à beaucoup de jeu.

 

Pour cp77, j'étais une sexy hackeuse/fufu par exemple ; rendre indisponible des tourelles et caméras de sécurité, c'est toujours utile pour passer discretos. Par ailleurs, l'arbre fufu par exemple est lui même segmenté en fonction de ton choix d'arme de prédilection. 

 

 

Posté
il y a 33 minutes, Lancelot a dit :

Je ne te permets pas.

Sisi permets moi. Je tiens quand même a rephraser:  c'est assurement un grand jeu, mais ca a pas l'air d'être un grand jeu vidéo ludique, et qui par conte éclipse le ludisme des autres parce qu'il a un texte profond, ce qui n'est pas une mécanique de maniabilité, dommage pour un support avec une souris ou une manette, et tout ceux qui se sont fait chier a paremetrer 600 variables par mécanique pour que ça ait un feeling ludique. On va pas mettre 10 à tous les livres dont je suis le héros bordel. :D

Posté
il y a 9 minutes, Prouic a dit :

pour le discord, faut demander a @Adrian qui donne les accès en MP.

Je suis rarement sur Discord, mais ça peut m'intéresser @Adrian

Et éventuellement pour jouer dès que j'aurai plus de temps (au hasard quand ma femme ira travailler 2 jours par semaine à l'autre bout du pays d'ici 3 mois)

Posté

Tu ne peux pas sérieusement critiquer le gameplay du jeu vidéo qui se rapproche le plus du jdr papier en termes d'expérience et de fun. Et ce n'est même pas dans le même univers que les last of us en termes d'impact des choix du joueur et de rejouabilité. Alors bien sûr il ne demande pas spécialement de skill de la part du joueur, mais ça n'a pas besoin d'être le cas pour tous les jeux (et c'est quelqu'un qui joue à Into The Breach en ce moment qui te le dit).

  • Yea 1

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