Astral Posté 23 janvier Signaler Posté 23 janvier Il y a 15 heures, Lexington a dit : Ca s'arrête en période de sécheresse, non ? Ça a peut être changé avec les dernières maj, mais les ironteeth avaient a un moment un bâtiment permettant de contrôler les sources contaminé en les stoppant ou les activant. Sauf que c'était prioritaire sur les saisons et ignorait les sécheresses. Cela permettait donc d'avoir en permanence un flux d'eau pour les roues a eau.
Lexington Posté 24 janvier Signaler Posté 24 janvier Il y a 21 heures, Astral a dit : Ça a peut être changé avec les dernières maj, mais les ironteeth avaient a un moment un bâtiment permettant de contrôler les sources contaminé en les stoppant ou les activant. Sauf que c'était prioritaire sur les saisons et ignorait les sécheresses. Cela permettait donc d'avoir en permanence un flux d'eau pour les roues a eau. Ah j’ai pas regardé, merci
Lameador Posté 3 février Signaler Posté 3 février Kel Thuzad, down, sur Wow classic ... en hardcore C'est à dire avec permadeath dpeuis le niveau 1 Done. C'est un succès impressionant pour ceux quiconque a déjà joué à Wow. Genr eles boss du game. 1
Jérôme P.-L. Posté 16 février Signaler Posté 16 février La PlayStation, et la Xbox, utilisent la date de naissance et le code PEGI pour bloquer automatiquement l'accès aux jeux lorsque l'âge est inférieur au code PEGI, on peut aussi limiter le temps de jeu et les horaires, l'usage du navigateur web peut être restreint… Ces outils de contrôle parental sont perfectibles, mais ils permettent déjà de faire pas mal de choses.
Soda Posté 1 mars Signaler Posté 1 mars Il y a 4 heures, RaHaN a dit : Mouais la différence avec une vraie guitare c'est que ça ne va pas l'aider à attraper des gourgandines. 3 1
Rincevent Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Il y a 11 heures, Soda a dit : Mouais la différence avec une vraie guitare c'est que ça ne va pas l'aider à attraper des gourgandines. Moui, c'est un peu la différence entre l'intelligence et l'incelligence. 1 3
Johnnieboy Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Il y a 21 heures, RaHaN a dit : Il y a 16 heures, Soda a dit : Mouais la différence avec une vraie guitare c'est que ça ne va pas l'aider à attraper des gourgandines. Il y a 5 heures, Rincevent a dit : Moui, c'est un peu la différence entre l'intelligence et l'incelligence. Les hommes ont vraiment cette capacité à flirter en même temps avec l'admirable et le déplorable, quand même.
RaHaN Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Il y a 17 heures, Soda a dit : Mouais la différence avec une vraie guitare c'est que ça ne va pas l'aider à attraper des gourgandines. Je m'inquiète pas vraiment pour ça pour un streamer à 1M viewers. il y a 17 minutes, Johnnieboy a dit : Les hommes ont vraiment cette capacité à flirter en même temps avec l'admirable et le déplorable, quand même. 1
Lancelot Posté 2 mars Signaler Posté 2 mars Non à la mentalité du panier de crabes, bravo à lui pour son travail et sa réussite.
Mathieu_D Posté 2 avril Signaler Posté 2 avril Bon c'était plutôt pas mal cette présentation de la Switch 2. Ça augure du bon pour les casu comme moi et mes filles.
Mobius Posté 3 avril Signaler Posté 3 avril https://www.bafta.org/stories/the-most-influential-video-game-of-all-time infuriating public top list is infuriating
Johnnieboy Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril Il y a 19 heures, Mobius a dit : https://www.bafta.org/stories/the-most-influential-video-game-of-all-time infuriating public top list is infuriating Ah, perso j'aime bien la liste. Il manque évidemment plein de trucs mais tout ce qui se trouve dessus a profondément marqué les jeux vidéo, non ?
Alchimi Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit : Ah, perso j'aime bien la liste. Il manque évidemment plein de trucs mais tout ce qui se trouve dessus a profondément marqué les jeux vidéo, non ? Manque des trucs of course (Age of Empires? Starcraft??) mais rien que de très logique. (Kingdom Come Deliverance 2 c'est peut-être un peu tôt quand même..)
Mobius Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril 3 hours ago, Johnnieboy said: Ah, perso j'aime bien la liste. Il manque évidemment plein de trucs mais tout ce qui se trouve dessus a profondément marqué les jeux vidéo, non ? Kingdom Come 2 et BG3 qui ont moins d'un an? Tomb Raider a pas eu un impact si grand dans le big picture. Pourquoi Skyrim et pas Morrowind qui a bien plus de sens GTA 1 et 2 son très bof le premier ou le quatrième COD ainsi qu'Halo 2 devrait être la pour leur impact sur le multi. Wizardry ou Ultima Underworld ont aussi largement leur place. Concernant Shenmue, je suis ambivalent,on essaye de le vendre comme un proto GTA3 et a donné la série des Yakuza, mais a part les QTE, j'ai pas l'impression d'un impact immense.
Rincevent Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril il y a 18 minutes, Mobius a dit : Shenmue Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce truc avant cet article. Au point où j'ai cru un moment à un poisson d'Avril ou à du trolling.
Lameador Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril 19 minutes ago, Mobius said: Tomb Raider a pas eu un impact si grand dans le big picture. Tomb raider, c'est l'utilisation de la 3D pour créer une héroïne sexy et charismatique. Ca a marqué une génération.
Mathieu_D Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril 28 minutes ago, Mobius said: Tomb Raider a pas eu un impact si grand dans le big picture. Tu rigoles ? 9 minutes ago, Lameador said: Tomb raider, c'est l'utilisation de la 3D pour créer une héroïne sexy et charismatique. Ca a marqué une génération. Tout à fait Ce qui a marqué le marché c'est de se rendre compte que faire jouer une héroïne aux garçons ça marche. (Tant qu'à faire à regarder son personnage, autant qu'il ait un joli cul.)
Silence Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril Il y a 3 heures, Rincevent a dit : Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce truc avant cet article. Au point où j'ai cru un moment à un poisson d'Avril ou à du trolling. Ah bon ? Shenmue, c'est pourtant un évènement majeur dans l'histoire des jeux vidéos, et ce à juste titre.
MXI Posté 4 avril Signaler Posté 4 avril BG3 plus que les deux premiers opus? Ou planescape? Quid des jeux de stratégie? Warcraft puis Starcraft qui a qd même eu une certaine influence sur l'esport... Aussi, AoE, les Civ, etc qui ont bien marqué l'époque et simcity qui a créé un genre. Connais pas Shenmue, je jetterai un oeil tiens. Par contre, je me souviens encore très bien de doom et half life : ce coup de vieux d'un coup.... 3
Astral Posté Jeudi at 20:53 Signaler Posté Jeudi at 20:53 J'ai fini plusieurs jeux vidéo : Mario Odyssey, Ender Lilies, Ender Magnolia et Dark Souls 3. Mario Odyssey est un très bon Mario 3D que je recommande chaudement. Mon premier jeux vidéo est Mario 64 et je n'avais pas vraiment accroché à Mario Sunshine (les pièces bleu me posent énormément de problème et l'imbécile qui a décidé qu'à aucun endroit du jeu tu peux savoir combien de pièce il reste par niveau aurait dû se casser une jambe le jour où il a pris cette décision) et Galaxy (les niveaux isolés ne m'intéressait pas vraiment). Mario Odyssey m'a réconcilié avec les Mario 3D. Si vous avez une Switch et que vous n'y avez pas joué, je vous le recommande chaudement. Il a quelques défaut mais mineurs (principalement un farm de pièce inintéressant obligatoire de plusieurs heures si l'on veut le 100%). J'ai particulièrement apprécié le dernier niveau qui est probablement le plus dur que l'on puisse avoir dans un Mario 3D officiel et et je regrette qu'il n'y en ai pas eu quelques-uns de plus ayant la même difficulté. Ender Lilies et Ender Magnolia sont des metriodvania 2D de très bonne facture. Mais ce qui est notable est qu'ils ont beaucoup de quality of life (QoL) qui permettent de limiter au maximum la perte de temps pour le joueur. Les QoL n'ont pas pour but de rendre le jeu facile, ils servent simplement à reconnaitre que le temps du joueur est important et qu'il n'a pas à perdre son temps dans le jeu (en backtracking, en orientation, ...) Je recommande aussi chaudement ces jeux. Je pense que Hollow Knight est globalement supérieur, mais les QoL de EL & EM vont vous permettre de perdre beaucoup moins de temps dans ces deux jeux, donc je les recommencerais plus. Concernant Dark Souls 3, je suis beaucoup plus mitigé sur ce jeu que sur les précédents. A la fois sur les combats, le world design et la naration/quêtes. Je pense que je préfère les opus précédant. Concernant les combats, il doit être noté que vous et les ennemis êtes plus agiles dans cet opus que dans les précédents. C'est pour le coup agréable, surtout au niveau des ennemis. En revanche, j'ai trouvé la grande majorité des bosses inférieurs à ceux du 2 et à plusieurs de ceux du 1. Ce qui est paradoxal car je trouve que les trois meilleurs bosses de la trilogie sont dans cet opus (Nameless king, Darkeater Midir (meilleur dragon Elden Ring compris) et Slave Knight Gael (aboutissement du boss type Artorias sans les bullshits qui arrivent dans Elden Ring)). J'ai roulé sur le boss final, mais je suis prêt à admettre que j'étais overlevel après avoir fini les DLC. Je n'ai pas souvenir d'avoir casé mes armes ou mon équipement ce qui est une bonne chose par rapport au 2 et la mécanique de respawn est redevenu similaire au 1 (tous les enemis respawn) ce qui est aussi une bonne chose car ça élimine les tentations d'abuser sur l'ajout de mob par les développeurs en se disant qu'au pire le joueur n'aura qu'à farmer. J'ai trouvé le world desing inférieur à ceux des précédents opus. J’ai véritablement eu l'impression d’avoir affaire à une succession de niveau, renforcé par le fait que sur les premières transitions entre niveau, on doit passer par des téléportations / cinématiques. Là ou Dark Souls 1 est un canevas et Darks Souls 2 une araignée, un nœud central avec 6 pattes, Darks Souls 3 est un lézard avec une ou deux excroissances. Je me demande à quel point l'ajout des options de voyages rapides à travers les opus ont influencé la construction du monde. Enfin, concernant la narration, on reste sur une narration Dark Souls mais qui est pour moi moins claire que celle du 2. La firekeeper aurait gagné à avoir des dialogues beaucoup plus nombreux et varié compte tenu de son importance pour le scénario (problème qui est d'ailleurs aussi présent dans Elden Ring pour Melina et Ranni). Mon grand reproche concernant sur ce sujet dans cet opus est au niveau des quêtes. Elles ont tellement de triggers caché tuant les quêtes que je n'ai pas l'impression qu'elles sont conçues pour être suivies sans solution externe. Je mettrais le 3 légèrement en dessous du 2 en moyenne, mais les dernières zones sont nettement au-dessus. Si vous avez fait les 2 premiers et que vous les avez aimés, faites le 3. Mon retour légèrement négatif est probablement lié au fait que je commençais à saturer sur le genre. Ma dernière remarque sur les quêtes m’amène quand même à ma principale critique sur cette série. J'en suis à penser que ce ne sont pas des jeux dur, mais ce sont surtout des jeux qui refusent d'expliquer leurs mécaniques. Pour comparer à Mario, le Darker Side (dernier niveau de Mario Odyssey) est bien entendu notablement plus dur que le reste du jeu, parce que les mouvements sont plus exigeant et car les checkpoint sont absent. Mais aucune nouvelle mécanique n'est introduite et le niveau ne fait que réutiliser celles introduite dans le reste du jeu. Et dans ses meilleurs moments Dark Souls ressemble à ça. Mais parfois et bien trop souvent, Dark Souls c'est le Kaizo Mario qui s'amuse à mettre des blocs invisibles et non signalé sur la trajectoire des sauts car ça marrer le concepteur du niveau de savoir que les joueur vont mourir. Ce sont aussi des jeux qui ont énormément de mal à se suffire à eux même. Je veux dire par là que j'ai rarement joué à un RPG qui m'a demandé autant d'utiliser des ressources externes pour m'assurer que je ne me spécialisais pas dans des options non viables en endgame, que je ne déclenchais pas des triggers qui allait tuer mes quêtes ou simplement si je voulais suivre mes quêtes. C'est dommage car quand l’immersion est bien meilleure quand je suis juste face au jeux et pas en double écran avec le jeu et une page wiki ou un bloc note sur notepad. Je ne comprends sincèrement pas ces choix qui vont du refus de mettre des valeurs chiffré sur les statistiques des équipements et armes à l'absence de journal ou de carte même intradiégétique.
Alchimi Posté il y a 23 heures Signaler Posté il y a 23 heures Le 04/04/2025 à 20:08, MXI a dit : Quid des jeux de stratégie? Warcraft puis Starcraft qui a qd même eu une certaine influence sur l'esport... Aussi, AoE, les Civ, etc qui ont bien marqué l'époque et simcity qui a créé un genre. Connais pas Shenmue, je jetterai un oeil tiens. Par contre, je me souviens encore très bien de doom et half life : ce coup de vieux d'un coup.... Littéralement ma réflexion qq posts plus haut : Le 04/04/2025 à 15:09, Alchimi a dit : Manque des trucs of course (Age of Empires? Starcraft??) mais rien que de très logique. (Kingdom Come Deliverance 2 c'est peut-être un peu tôt quand même..) Plus je vieillis et plus je vois que les STR, c'est un type de jeu qui n'est pas le truc de monsieur tout le monde, mais qui est pourtant un genre TRÈS formateur pour la suite de la vie. Je crois que juste avoir le simple concept de "nombre d'ouvriers produisant des ressources" versus "dépenses par tour/seconde/whatever" pour construire d'autres bâtiments ou des unités... plus le concept de comprendre le principe de sacrifice de soldats/dépenses de ressources, et de savoir se dire "mince j'ai perdu ici, pleurer sert à rien, je dois réagir pour m'adapter à l'évolution de la partie sans affect" sont des leçons qui ne sont pas données à tout le monde. (Puis bon, la musique des terrans, ça tabasse). 2
Mister_Bretzel Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures 8 hours ago, Alchimi said: (Puis bon, la musique des terrans, ça tabasse). Oui. Littéralement la musique qui m'a fait écouter du Southern Rock.
Johnnieboy Posté il y a 10 heures Signaler Posté il y a 10 heures Le 01/05/2025 à 15:53, Astral a dit : Ma dernière remarque sur les quêtes m’amène quand même à ma principale critique sur cette série. J'en suis à penser que ce ne sont pas des jeux dur, mais ce sont surtout des jeux qui refusent d'expliquer leurs mécaniques. Pour comparer à Mario, le Darker Side (dernier niveau de Mario Odyssey) est bien entendu notablement plus dur que le reste du jeu, parce que les mouvements sont plus exigeant et car les checkpoint sont absent. Mais aucune nouvelle mécanique n'est introduite et le niveau ne fait que réutiliser celles introduite dans le reste du jeu. Et dans ses meilleurs moments Dark Souls ressemble à ça. Mais parfois et bien trop souvent, Dark Souls c'est le Kaizo Mario qui s'amuse à mettre des blocs invisibles et non signalé sur la trajectoire des sauts car ça marrer le concepteur du niveau de savoir que les joueur vont mourir. Ce sont aussi des jeux qui ont énormément de mal à se suffire à eux même. Je veux dire par là que j'ai rarement joué à un RPG qui m'a demandé autant d'utiliser des ressources externes pour m'assurer que je ne me spécialisais pas dans des options non viables en endgame, que je ne déclenchais pas des triggers qui allait tuer mes quêtes ou simplement si je voulais suivre mes quêtes. C'est dommage car quand l’immersion est bien meilleure quand je suis juste face au jeux et pas en double écran avec le jeu et une page wiki ou un bloc note sur notepad. Je ne comprends sincèrement pas ces choix qui vont du refus de mettre des valeurs chiffré sur les statistiques des équipements et armes à l'absence de journal ou de carte même intradiégétique. D'accord avec certains points. Surtout les quêtes qui sont clunky et "cassent" bien trop vite et pour rien ce qui est frustrant. Elles sont aussi très buggées. Par contre, je pense que l'intérêt des Souls like, c'est de ne pas ouvrir une seule soluce. J'ai malheureusement trop lu sur Dark Souls 3 en y jouant et le plaisir est parti lorsque j'ai commencé à faire cela. Pour Elden Ring, je n'ai rien lu, j'ai joué plus de 100h pour le premier try et j'avais grave envie d'en faire d'autres pour tester d'autres choses. Tout le monde peut suivre un guide et faire un perso OP mais c'est juste du gâchis. Le jeu permet de respec' plusieurs fois facilement : autant se laisser porter par la magie de la découverte, de l'essai et de l'erreur. Mais c'est chronophage et quand on a des tendances légèrement autistiques à vouloir tout optimiser (guilty as charged), ça peut être dur. Dark Souls 3 garde néanmoins une place spéciale pour moi. Je me rappellerai toujours de l'ami qui l'a apporté chez moi et de notre nuit blanche jusqu'aux Catacombes de Carthus. J'avais l'impression de perdre la tête.
Astral Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit : Par contre, je pense que l'intérêt des Souls like, c'est de ne pas ouvrir une seule soluce. Je suis d'accord avec ça. Ma principale utilisation d'aide externe pour les dark souls est pour savoir quelles armes sont viables en endgame, pas pour avoir la liste des armes optimisée. De toute les façon je ne peux pas être optimisé, je joue épée bouclier et je n'ai jamais compris les timings de parry. La réalité est que hors farm important, les objets d'upgrade d'armes sont relativement limité et que l'on ne peux pas tester entre un nombre important d'arme. J'ai utilisé le wiki pour avoir des nombre précis sur les armes que appréciait pour faire mon choix. Et ça en a éliminées certaines car elles avaient des scalling bien pourris. Et je pense que c'est quelque chose qui pourrait et devrait être dans le jeux sans que cela n'en touche à la difficulté. J'ai d'ailleurs souvenir que DS2 pose beaucoup moins de problème à ce niveau car les objets d'upgrade ont des drops beaucoup plus important que dans les autres DS, ce qui permet d’upgrader plusieurs armes. Concernant le respec, là aussi je pense que DS2 l'a le mieux fait : le respec est dès le début du jeu mais demande des ressources que tu obtiendra au fur et à mesure. Elden Ring est celui qui le gère le mieux ensuite (le repec est présent sur un boss majeur) et qui en a paradoxalement le moins besoin car le jeu est beaucoup plus ouvert. Dans DS3, je crois que la zone où le repec est est optionnelle, ce qui est pas l'idée du siècle à mon sens et dans DS1, le respec n'existe tout simplement pas. Je les ai relativement peu utilisé. Je l'ai surtout utilisé une fois dans ER avant Placidusax car je n'avais pas assez augmenté ma vie et que je bloquait. Je n'ai jamais eu envie de switcher de mon build orienté Dex vers un build force ou magie. Je pense que je les ai aussi peux utilisé car j'avais conscience de la mécanique des soft cap et hard cap sur les stat et là aussi je pense que c'est quelque chose qui pourrait être indiqué dans le jeu. Pour la question de se perdre, je pense que c'est Hollow Knight qui s'en sort le mieux avec des maps qui sont achetable dans le jeu auprès d'un personnage particulier mais qui ne propose la map d'une zone qu’après qu'on le trouve dans la zone en question. Et ce sont des map pas super détaillées. Entre les DS et ER, je pense que ce que propose ER est parfait pour le genre au niveau des cartes.
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