Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Posté
il y a 46 minutes, Calembredaine a dit :
 
En quoi est-ce un défaut?

Je reformule : c'est un défaut quand c'est visible, parce que cela brise l'immersion.

On peut l'accepter dans un roman à visée philosophique car cela fait partie du contrat entre le lecteur et l'auteur : les personnages seront des instruments pour exposer des thèses et certains supporteront probablement celles de l'auteur.

Mais dans une oeuvre à vocation divertissante, narrative, le contrat n'est pas le même : les personnages doivent être suffisamment crédibles pour que le lecteur puisse construire une relation émotionnelle avec eux, même basique. Si l'auteur transparaît trop derrière certains personnages, ils perdent une part de cette crédibilité. Les ficelles deviennent plus visibles que la marionnette. L'incrédulité n'est plus autant suspendue. Le lecteur est rappelé à la réalité. Le transfert émotionnel est diminué dirait un neurologue.

Le cas typique est le phénomène Mary Sue. Classique en fan fiction, et qu'on retrouve souvent dans les premiers romans quand le travail éditorial n'a pas pu avoir lieu (je pense notamment à des oeuvres publiées après le décès de l'auteur, ce qui rend impossible toute révision par respect pour le défunt) ou n'a pas été suffisamment poussé.

Dans le travail d'un écrivain de fiction débutant, éviter cet écueil est l'une des principales difficultés. On ne peut insuffler de la vie à ses persos qu'en s'inspirant de ses propres expériences, mais il faut néanmoins leur conférer une autonomie. De l'agency dirait-on en anglais. Un bon personnage, c'est celui dont l'auteur finit par avoir l'impression qu'il échappe à son contrôle.

Il y a d'autres écueils, comme celui du style "littéraire". Souvent, les auteurs simplifient leur style en progressant. Les débutants veulent parfois en faire trop et abusent des figures de style et du lexique recherché.

Bref, l'écriture de fiction est une technique comme le dessin ou la musique. Ça s'apprend. Il y a des génies qui vont produire des oeuvres excellentes sans aucune formation et en ignorant les règles. Mais pour le commun des mortels, il faut en passer par un apprentissage pénible avant de développer son style.

En France, ces techniques d'écriture sont très mal enseignées dans les milieux académiques. Mais on trouve de bons ateliers d'écriture amateur dans le monde associatif. Et il y a de bons forums où on peut chercher des conseils voire même de la révision sur des gros échantillons d'écrits.

Envoyé de mon Mi Note 10 en utilisant Tapatalk
 

Posté
il y a 12 minutes, Cortalus a dit :

Mais on trouve de bons ateliers d'écriture amateur dans le monde associatif. Et il y a de bons forums où on peut chercher des conseils voire même de la révision sur des gros échantillons d'écrits.

stp tu pourrais en dire plus ? ou passer qqs liens.

Merci.

Posté
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :

Le style doit servir le propos.

 

Petite question ; tu as lu en français ou en anglais ? Parce que les littératures de genre me semblent avoir longtemps été traitées par dessus la jambe, en terme de traduction, par l'intelligentsia de l'édition (ça a changé sur les 15 dernières années je pense, du moins en fantasy que je connais bien mieux).

 

Et en terme de comparaison aux classiques francais, je comparerais plus à Dumas ou Verne.

Posté
il y a 19 minutes, Rübezahl a dit :

stp tu pourrais en dire plus ? ou passer qqs liens.

Merci.

 

J'ai été longtemps un habitué de https://cocyclics.org/ que je vous recommande. C'est un forum spécialisé SF et fantasy, on y parle peu de la "blanche" ou de la "noire", mais c'est enrichissant pour tout apprenti écrivain.

 

Pour des ateliers et stages d'écriture IRL, mon conseil est de se renseigner auprès de sa bibliothèque municipale ou du centre socio-cul du coin. Les organisateurs s'appuient généralement sur ces structures.

  • Yea 1
Posté
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Petite question ; tu as lu en français ou en anglais ? Parce que les littératures de genre me semblent avoir longtemps été traitées par dessus la jambe, en terme de traduction, par l'intelligentsia de l'édition (ça a changé sur les 15 dernières années je pense, du moins en fantasy que je connais bien mieux).

Je me souviens de quelques horreurs dans la première traduction de Révolte sur la Lune.

Posté
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

Petite question ; tu as lu en français ou en anglais ? Parce que les littératures de genre me semblent avoir longtemps été traitées par dessus la jambe, en terme de traduction, par l'intelligentsia de l'édition (ça a changé sur les 15 dernières années je pense, du moins en fantasy que je connais bien mieux).

 

Et en terme de comparaison aux classiques francais, je comparerais plus à Dumas ou Verne.

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Je me souviens de quelques horreurs dans la première traduction de Révolte sur la Lune.


J'ai lu d'abord en français et, la, c'etait vraiment une horreur. Un ami m'avait offert The Man in the High Castle en français, j'avais envie d'aller zigouiller les traducteurs et editeurs. Aucun respect pour l'oeuvre, aucun respect pour les lecteurs. Certains neologismes n'etaient même pas expliques alors qu'il etait impossible de deviner exactement leur sens, par exemple. 

  • Haha 1
Posté
5 hours ago, Bézoukhov said:

 

Petite question ; tu as lu en français ou en anglais ? 

Du style, la horde du contrevent tu conseilles en Anglais?

 

 

  • Haha 2
Posté
11 minutes ago, Bézoukhov said:

J'en étais resté aux classiques.

 

Toute façon, Damasio c'est de la littérature gauchiste.

On pourrait aller sur un fil sur la SF pour en discuter, mais il y a quelques français dans les classiques de la SF (Jules Verne pour commencer d'ailleurs).

 

 

  • Yea 1
Posté

je viens de voir Leon non censuré.

 

Je suis choqué :D Choquer d'adorer un film auqeul on a fait sauter une demi heure ,et dont plein de renvois de l'originel trouvent conclusion dans les séquences coupées.
C'est sûr que la dimension du film n'a plus rien à voir. La relation leon/mathilda beaucoup plus malsaine, la vie de leon avec sa première nana, le training de mathilda qui prend enfin sens etc etc.

exemple tout bête le reveil de léon dans le lit, lui qui dort toujours sur un fauteuil, ce qui crée donc un faux raccord monstrueux.
Bref, c'est encore mieux avec une demi heure de plus :)

  • Yea 2
Posté

Pas vu 7 samourais MAIS je suis d'accord sur le principe que beaucoup de cinéastes font des longueurs inutiles sous couvert de faire du Cinéma

Posté
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Pas vu 7 samourais MAIS je suis d'accord sur le principe que beaucoup de cinéastes font des longueurs inutiles sous couvert de faire du Cinéma


Crois-moi, ce film n'est vraiment pas un bon choix pour illustrer ce phenomene. :D

  • Yea 5
Posté

Je l’ai vu il y a longtemps et a part le combat final je me souviens d’une scène avec un gars qui sort de la brume et qui s’assied sous un arbre ; il vient de se battre et il dit juste “un de moins”. J’adore. Sinon pas mon Kurosawa préféré nonobstant.

Posté
Le 22/05/2021 à 23:28, Prouic a dit :

je viens de voir Leon non censuré.

 

Je suis choqué :D Choquer d'adorer un film auqeul on a fait sauter une demi heure ,et dont plein de renvois de l'originel trouvent conclusion dans les séquences coupées.
C'est sûr que la dimension du film n'a plus rien à voir. La relation leon/mathilda beaucoup plus malsaine, la vie de leon avec sa première nana, le training de mathilda qui prend enfin sens etc etc.

exemple tout bête le reveil de léon dans le lit, lui qui dort toujours sur un fauteuil, ce qui crée donc un faux raccord monstrueux.
Bref, c'est encore mieux avec une demi heure de plus :)

Wala. 

 

Posté
il y a 39 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je l’ai vu il y a longtemps et a part le combat final je me souviens d’une scène avec un gars qui sort de la brume et qui s’assied sous un arbre ; il vient de se battre et il dit juste “un de moins”. J’adore. Sinon pas mon Kurosawa préféré nonobstant.

Ikiru est mon préféré je crois 

Posté
Il y a 11 heures, ttoinou a dit :

Ikiru est mon préféré je crois

 

Ah, pour le coup, ce doit être celui que j'ai le moins aimé... 

Posté

C'est un excellent contre exemple au tweet cité : il y a plein de moments où il ne se passe rien mais ce film est génial, on ressent vraiment bien les émotions du personnage principal. Je le rematte souvent en accéléré avec de la musique pour le fun

 

Posté
Il y a 15 heures, ttoinou a dit :

Ikiru est mon préféré je crois 

C'est mélo et  lourdingue, une tentation à laquelle ne résiste pas toujours Kurosawa. 

Posté
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :


Crois-moi, ce film n'est vraiment pas un bon choix pour illustrer ce phenomene. :D

S'il y a un film où je n'ai jamais senti le temps passer c'est bien les 7 samouraï.

A la différence de la plupart des films longs où l'on pourrait couper la moitié sans dommage. 

  • Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Dardanus a dit :

C'est mélo et  lourdingue, une tentation à laquelle ne résiste pas toujours Kurosawa. 

Mais qui donne d'excellents résultats dans Barberousse, par exemple.

Sinon, j'ai vu récemment Entre le Ciel et l'Enfer, pas du tout mélo pour le coup et impressionnant.

  • Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Carl Barks a dit :

Entre le Ciel et l'Enfer

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

  • Yea 3
Posté
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

La structure est géniale: cas de conscience en huis clos dans le premier acte, enquête policière quasi documentaire au milieu du film et cette conclusion terrible, en effet. 

Mifune est forcément superbe mais l'acteur qui fait le chef des policiers est excellent aussi. Je l'avais vu dans un rôle très différent (un samouraï psychopathe) dans ce film: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sabre_du_mal

Posté

Bah j’ai vu Drunk et c’est pas mal. Paradoxalement je trouve que c’est un feel good movie. L’idée est pas ouf (il faut vivre et se lâcher un peu mais pas trop quand même sinon on devient tout triste) et le film est 70% de mecs qui se bourrent la gueule clairement il faut montrer ça a @Mathieu_D vu tous les alcools différents qu’ils ingurgitent. Rien de très ouf sur la façon dont c’est filmé, moi qui ai vu La Chasse et surtout Festen je suis un peu déçu. Mais Madds Mikkelsen est vraiment incroyable; en même temps il faut bien parce que le film ne cesse de faire des gros plans sur sa tête. D’ailleurs il n’y a presque que des gros plans dans ce film ce qui est un peu troublant, sans doute pour qu’on voie les visages s’égayer puis se bouffir, mais ça ne marche que avec Mikkelsen parce que c’est le seul grand acteur de la troupe. Il y a tout un plan crise de la quarantaine et de la virilité qui est un peu traité par-dessus la cuisse, genre sous-Husbands et de toute façon je suis un peu jeune pour comprendre le truc. Reste que le film me reste sympathique aussi à cause de l’époque à laquelle il sort ou on a arrêté de vivre comme ça. 
 

ah oui et les garçons danois sont beaux. Et le bac chez eux c’est pas tu vas chercher ta collante au lycée en costume, c’est plutôt tu chantes l’hymne national en uniforme et ensuite tu te bourres la gueule avec tes copains blonds tu cours après et sautes dans un camion avec la plus belle meuf du coin et tu lui roules une pelle pendant que tes potes arrosent le prof d’histoire de champagne. 

  • Yea 2
Posté

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...

Posté
Le 04/06/2021 à 05:12, Cthulhu a dit :

le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone)

b5cfc5d13e8640543a528c5da6412e8e.gif

(:D)

Mais j'ai envie de le voir après la bande annonce

Posté

J'ai vu le dernier Disney, Raya et le dragon.

Pas de SJweries puisque pas de relations romantiques entre les personnages. Que des personnages qui aiment leurs familles et leurs amis. Que de l'aventure. Un shonen Disney dans la suite de Vaïana. Même les combats sont supers !

 

Franchement super.

Posté
Le 04/06/2021 à 04:12, Cthulhu a dit :

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...


Ah, je l'ai trouvé pas mal. Les acteurs jouent bien et j'aime bien les revenge films, en general

Posté
On 5/28/2021 at 5:13 PM, Vilfredo Pareto said:

C’est un de ses meilleurs. Il y a des plans sur les bas-fonds de la ville qui sont d’une modernité impressionnante, et le hurlement du criminel qui se jette sur le grillage devant Mifune à la fin est glaçant. J’adore ce film. D’ailleurs j’aime beaucoup les films de non-samouraïs de Kurosawa (genre Vivre, Les Salauds dorment en paix, ce genre là).

Les Salauds dorment en paix est assez génial, il y a un citation dont je ne me lasse pas:

 

Barberousse top 1, entre le ciel est l'enfer dans le top 3

  • Ancap 3
Posté
Le 04/06/2021 à 05:12, Cthulhu a dit :

Je mate Promising Young Woman, l'Oscar du meilleur scénario 2021. Je suis à moins d'une demi-heure dans le film, la vision Hollywood du dating féministe actuel est à mourir de rire (le mec revient la supplier pour un lunch après qu'elle ait craché dans son café et lui ait filé un mauvais numéro de téléphone). Bon, ça va peut-être s'améliorer ensuite mais j'en doute.

 

EDIT: ah putain, c'est tellement con. Ce facepalm constant...

 

Révélation

Tout le monde avait l'enregistrement incriminant sauf la police ou l'université

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...