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Libéralisation du transport de passagers


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Actualité similaire à Lyon :

 

Une ligne de TGV italienne va relier Lyon à Milan dès le mois d’octobre

 

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Deux ans après l’ouverture à la concurrence, notamment étrangère, des lignes de trains à grande vitesse, la compagnie italienne Thello a décidé de se lancer sur la liaison Paris-Lyon-Turin-Milan. Les premiers TGV rouges et gris du transporteur italien circuleront à partir du mois d’octobre. 

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Oh, la SNCF est bien capable de saboter ces essais par le biais de sa filiale "Gares et Connexions".

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  Le 08/09/2021 à 10:36, Rincevent a dit :
Oh, la SNCF est bien capable de saboter ces essais par le biais de sa filiale "Gares et Connexions".
Transdev et la compagnie italienne ne se laisseront jamais faire hein. Ils ne sont pas nés de la dernière pluie
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  Le 08/09/2021 à 10:50, Liber Pater a dit :
  Le 08/09/2021 à 10:36, Rincevent a dit :
Oh, la SNCF est bien capable de saboter ces essais par le biais de sa filiale "Gares et Connexions".
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Transdev et la compagnie italienne ne se laisseront jamais faire hein. Ils ne sont pas nés de la dernière pluie

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La SNCF n'est pas conne non plus, ils feront dans le subtil. Quais les plus éloignés possible, possiblement changés au dernier moment, mesures de sécurité renforcées (i.e. plus d'emmerdement des passagers), plein de petits trucs comme ça. Et si ce n'est pas la SNCF, ce seront les syndicats de cheminots qui le feront après que la SNCF leur ait expliqué que c'est une étape vers whatever leur fait peur, pour plus de "plausible deniability".

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  Le 08/09/2021 à 09:45, Adrian a dit :
Actualité similaire à Lyon :


Thello existe depuis 10 ans. Ça n’a pas l’air d’un business facile.
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
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Les transports publics gratuits (ou lourdement subventionnés) c'est une bonne barrière à l'entrée pour toute éliminer toute concurrence.

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  Le 20/02/2023 à 17:15, fm06 a dit :

Les transports publics gratuits (ou lourdement subventionnés) c'est une bonne barrière à l'entrée pour toute éliminer toute concurrence.

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Les 6 premiers mois.

 

Et vu qu'apres c'est rempli de pulapisses et de racailles, ca devient des ZAD a roulettes.

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  • 4 weeks later...
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En Belgique:

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/mobility/407568/train-class-warfare-first-class-criticism-dismissed-by-e35-million-annual-profit

 

La SNCB défend le fait de garder la première classe (la seconde classe est régulièrement bondée avec des passagers obligés de rester debout alors que la première est à moitié vide). Car la première classe rapporte!

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  Le 15/03/2023 à 09:24, Antoninov a dit :

En Belgique:

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/mobility/407568/train-class-warfare-first-class-criticism-dismissed-by-e35-million-annual-profit

 

La SNCB défend le fait de garder la première classe (la seconde classe est régulièrement bondée avec des passagers obligés de rester debout alors que la première est à moitié vide). Car la première classe rapporte!

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après c'est comme dans l'aerien, c'est pas la classe éco qui fait vivre les compagnies aériennes classiques.

En plus, meme du point de vue écolo, il faut qu'il y a ait suffisament de confort pour convaincre les gens qui pourrait se déplacer en voiture de prendre le train.

pour avoir prix pendant des années le Bruxelles-Luxembourg (le plus souvent arlon ces dernières années), la première classe de la SNCB est effectivement pas top, mais on paie pour l'espace et la tranquilité supplémentaire.

 

 

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  Le 15/03/2023 à 09:24, Antoninov a dit :

En Belgique:

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/mobility/407568/train-class-warfare-first-class-criticism-dismissed-by-e35-million-annual-profit

 

La SNCB défend le fait de garder la première classe (la seconde classe est régulièrement bondée avec des passagers obligés de rester debout alors que la première est à moitié vide). Car la première classe rapporte!

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And the problem is ?

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  Le 15/03/2023 à 09:24, Antoninov a dit :

En Belgique:

 

https://www.brusselstimes.com/belgium/mobility/407568/train-class-warfare-first-class-criticism-dismissed-by-e35-million-annual-profit

 

La SNCB défend le fait de garder la première classe (la seconde classe est régulièrement bondée avec des passagers obligés de rester debout alors que la première est à moitié vide). Car la première classe rapporte!

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Si la première classe est à moitié vide, ça veut dire qu'ils perdent beaucoup d'argent car le prix est trop élevé. Ce qui est possible, tout comme c'est possible que le journaliste raconte n'imp.

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  Le 15/03/2023 à 18:18, cedric.org a dit :

Si la première classe est à moitié vide, ça veut dire qu'ils perdent beaucoup d'argent car le prix est trop élevé. Ce qui est possible, tout comme c'est possible que le journaliste raconte n'imp.

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Si la première classe est parfois vide, c'est parce que le prix est étudié pour fournir aux voyageurs de première classe un certain confort et l'assurance d'avoir de la place.

C'est une bonne idée : la preuve en est que la première classe est rentable.

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Une place non vendue est une place qui fait perdre de l'argent. Si le but de cette place était d'avoir de la place pour une autre place, ça ne serait pas une place. Yield management 101 !

 

Edit : l'exception étant le luxe. La première classe n'entre pas vraiment dans cette catégorie !

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First class carriages are often a cause for frustration among passengers who claim that they are usually empty whilst the rest of the train is overcrowded.[...]with the comfort not being significantly greater for the increased price.

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C'est étrange, moi je le vois bien la différence de confort entre un wagon surpeuplé et un wagon à moitié vide.

Je serais prêt à payer plus mon ticket de métro si j'étais sûr qu'il était à moitié vide.

 

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Ce que vous dites n'a aucun sens : la compagnie ferroviaire espère que les gens n'achèteront pas trop de billets pour que le peu de personnes qui achètent les billet se sentent à l'aise ? Alors pourquoi ne pas supprimer la moitié des billets directement pour en avoir la certitude et augmenter le sentiment de luxe ?

 

Ceci dit, ce que vous dites était en effet la réalité avant qu'on se rende compte que le yield management augmente de 5-15% les revenus quoi qu'il arrive hors niche de grand luxe. Pour une fois que les économistes ont servi à quelque chose. Avant, comme on n'avait aucune idée de l'élasticité du prix et qu'on contraignait le marché avec un prix fixe, on ne savait de toute façon pas faire trop autrement et donc on prenait le risque d'avoir un truc à moitié vide en espérant que le côté haut de gamme prendrait le pas.

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La SNCF n'étant pas un modèle de rentabilité si je me souviens bien, je ne sais pas si les premières y changent grand chose..

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J'avais la notion que les premières classe n'étaient pas rentables contrairement aux classes  économiques, mais les premières classes sont conservées pour le conforts des dirigeants. Ce sont les dirigeants qui décident si il y aura une 1° classe ou non.

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  Le 15/03/2023 à 19:51, cedric.org a dit :

Ce que vous dites n'a aucun sens : la compagnie ferroviaire espère que les gens n'achèteront pas trop de billets pour que le peu de personnes qui achètent les billet se sentent à l'aise ? Alors pourquoi ne pas supprimer la moitié des billets directement pour en avoir la certitude et augmenter le sentiment de luxe ?

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Je n'ai pas dit que c'était voulut de la part de la SNCB.

 

Juste que des fois je ne demande pas plus que de la tranquillité et de l'espace dans mes transports.

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  Le 15/03/2023 à 20:03, Alchimi a dit :

La SNCF n'étant pas un modèle de rentabilité si je me souviens bien, je ne sais pas si les premières y changent grand chose..

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Dans le Lyria en tous cas, il existe deux niveaux différents de première. 

  • 1 year later...
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J'ai très peu suivit le problème Boeing. De ce que j'ai lu, beaucoup critiquent les autorités de régulations américaine d'avoir laisser les compagnies vérifier elles mêmes leurs respect des régulations en place. Je dois avouer que ce n'est pas un principe qui me gêne, si les compagnies qui échouent à s'autoréguler sont autorisées à faire faillites si elles ne réussissent pas à corriger les problèmes et retrouver la confiance de leurs clients.

Le problème dans ce cas c'est que l'on sait très bien que le gouvernement fédéral n'autorisera jamais Boeing a faire faillite. Ils seront soutenu à n'importe quel prix en raison de leurs place centrale dans l'aviation civile mais aussi militaire. Et je pense que l'on aurait la même réponse en Europe.

Quelle est donc la solution réaliste et le plus libéral compatible ? Continuer comme le faisait la FAA et en cas de faillite de Boeing, faire racheter par un concurant les parties stratégiques ? Est ce que les autorités de régulation sont un moindre mal ? Parce que la première solution impliquera des mort. Je présume que dans ce cas la solution serait une responsabilité juridique de l'entreprise mais aussi des dirigeant ?

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Rien n’indique qu’il n’y aurait pas de mort avec plus de réglementation, surtout si Boeing couche avec le régulateur. 
Une fois ça admis, ça change déjà la question du coût/bénéfice. 
 

Les actionnaires de Boeing ont perdu 100 milliards en 5 ans et deux CEO ont été viré. Je propose de mettre ça en miroir de ce qui arrive à la SNCF suite à ses accidents dans l’Est et Bretigny qui ont fait des morts. 
 

Ni Boeing ni son CEO sont au dessus des lois non plus s’il y des comportements criminels. 
 

La faillite de Boeing est improbable parce qu’Airbus n’a pas la capacité de fournir le marché qui est énorme. 

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  Le 15/03/2023 à 18:25, Lameador a dit :

 

Si la première classe est parfois vide, c'est parce que le prix est étudié pour fournir aux voyageurs de première classe un certain confort et l'assurance d'avoir de la place.

C'est une bonne idée : la preuve en est que la première classe est rentable.

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  Le 15/03/2023 à 19:51, cedric.org a dit :

Ce que vous dites n'a aucun sens : la compagnie ferroviaire espère que les gens n'achèteront pas trop de billets pour que le peu de personnes qui achètent les billet se sentent à l'aise ? Alors pourquoi ne pas supprimer la moitié des billets directement pour en avoir la certitude et augmenter le sentiment de luxe ?

 

Ceci dit, ce que vous dites était en effet la réalité avant qu'on se rende compte que le yield management augmente de 5-15% les revenus quoi qu'il arrive hors niche de grand luxe. Pour une fois que les économistes ont servi à quelque chose. Avant, comme on n'avait aucune idée de l'élasticité du prix et qu'on contraignait le marché avec un prix fixe, on ne savait de toute façon pas faire trop autrement et donc on prenait le risque d'avoir un truc à moitié vide en espérant que le côté haut de gamme prendrait le pas.

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On parle de Belgique et donc de trajets très courts, ca rend assez inopérant le yield management, la plupart des voyageurs ont sans doute une pass, pas de résa  et ceux qui n'en n'ont pas prendront le billet à l’arrache. C'est donc inévitable d'avoir un gros buffer. Ce n'est pas comme quand on achete un "vrai billet" genre Toulouse Paris où là on prend le temps d'acheter et où la yield management fait son boulot comme proposer une place en 1ere pour une prime raisonnable qui est toujours mieux que rien quand la 1ere ne se remplit pas.  

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  Le 10/04/2024 à 18:52, Tramp a dit :

La faillite de Boeing est improbable parce qu’Airbus n’a pas la capacité de fournir le marché qui est énorme. 

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Les chinois peut-être ?

Edit bientôt ?

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la faillitede Boeing à surtout peud e chance parce qu'il y a une floppée de contrat militaire qui les maintiendront en vie.

 

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Les chinois peut-être ?

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le C919 va commencer à valider son airworthyness pour l'euorpe cette année; je suppose que la FAA américaine sera bien plus tatillone que pour Boeing, je me dis qu'il y a probablement une petite dizaine d'année avant que ce soit un avion commun chez nous.

A part Brunei air et Aergroup, il n'y a pas de client non chinois.

Et ca reste un narrowbody, si il y a des soucis sur les 777/787; il y a pas d'options à part Airbus (enfin si il y a IL96, lol)

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