Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
Il y a 8 heures, Hugh a dit :

qu'il y a culture de la banane en islande, mais la production n'est pas commercialisée et le pays importe la presque totalité des bananes consommées.

La récolte est consommée par le personnel, les visiteurs et les étudiants ( d'école nationale d'Horticulture).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_la_banane_en_Islande

Sur la forêt en Islande : https://libland.be/technique/Iceland-forest/

  • Yea 1
Posté
58 minutes ago, Bézoukhov said:

TiL que la glace à l'italienne ne venait pas d'Italie.

Mais je ne trouve toujours pas le pourquoi du nom.

Ce n'est pas sourcé mais j'ai trouvé cette explication http://glace-sorbet.fr/forum/glace-a-l-italienne-et-glaces-italiennes-gelato-t1889.html#:~:text=La vraie raison de l,crémeuses%2C plus souples et lisses.

 

TIL aussi 

  • Yea 1
Posté


"Docile en temps de paix mais féroce lorsqu'elle est provoquée, la louve est la symbole par excellence de Rome et de son empire. Il renvoie à l'histoire de Romulus et Remus, deux jumeaux de Alba Longa. Lorsque leur grand-père, le roi Numitor, a été renvoyé du trône par son frère Amulius, l'usurpateur a ordonné pour le jumeaux bébé être jeté dans le Tibre.Élevée dans sa grotte (la Lupercal), les jumeaux étaient allaitée par la louve jusqu'à ce qu'un berger de passage appelé Faustulus les trouve et les ramène chez lui. Ils ont ensuite élevé les jumeaux ensemble jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour retourner à Alba Longa, réinstaller leur grand-père sur le trône et accomplir leur destinée de fonder Rome. Enfin, pour Romulus au moins.

 

Cependant, une théorie récente suggère que nous nous sommes peut-être trompés. La loupe porte en fait deux significations. le dans un premier temps sens du mot est 'Louve», et fait référence à l'animal lui-même. le seconde sens of la loupe is prostituée, et se référant aux sons émis par les dames de la nuit de la ville antique pour attirer leurs clients de passage. Visitez Pompéi et vous verrez la connexion. le bordel de l'ancienne ville a été appelé le Lupanar ou 'wolf-den'. En fait, tous les bordels de la Rome antique portaient ce nom latin.  Est-il possible que lorsque nous parlons de Romulus et Remus soulevés par un la loupe, nous avons plutôt mal compris l'histoire de leur éducation (ou, au fil du temps, nous avons exagéré l'histoire de leur enfance dans un bordel à la place)."

 

Posté

C'est comme le débat sur les derniers mots de César : "Kai su teknon" en grec, le plus connu, ou "Quaeso te, non!", phonétiquement proche et une supplication en latin a plus de sens dans le contexte.

Enfin la phonétique antique c'est tout un sujet.

Posté

Merci. La traduction auto qu'il a utilisé est terrible ?.

La page n'est pas sourcé et vu la connerie qu'il dit juste après, je suis très sceptique.

 

Citation

La louve est toujours la principale ville du symbole. Comme le emblème de l'AS Roma, l'une des deux principales équipes de football de la ville, elle apparaît partout, en particulier dans Testaccio où le football romain est né.

  • Le jumping wolf du Testaccio date de 2014 et est l'oeuvre d'un artiste belge... Il y a pas de mamelles en plus, donc ce n'est pas une louve :P.
  • La Lazio a été fondé en 1900 au Prati (pour le foot faut attendre 1901) et jouait au stade Piazza d'Armi dans le Della Vittoria, comme la Juventus Roma. C'est d'ailleurs au Piazza d'Armi en 1904 qu'a eu lieu ce qui est considéré comme le premier match de foot (à proprement parler) de la ville, entre le Virtus et la Lazio.

Si le foot est né quelque part à Rome, c'est sur la rive droite.

 

Je pense que c'est du même calibre que l'origine du doigt d'honneur pour les français avec la guerre de cent ans.

Posté
il y a 40 minutes, Wayto a dit :

La page n'est pas sourcé et vu la connerie qu'il dit juste après, je suis très sceptique.

 

Dans Histoire de la Rome Antique, Jerphagnon reprend la même idée sans trancher, en citant Tite-Live.

  • Yea 1
Posté
il y a 32 minutes, RaHaN a dit :

Dans Histoire de la Rome Antique, Jerphagnon reprend la même idée sans trancher, en citant Tite-Live.

Merci ! En effet, livre 1.

 

Citation

Selon d’autres, cette Larentia était une prostituée à qui les bergers avaient donné le nom de Louve ; c’est là l’origine de cette tradition merveilleuse.

C'est Tite-Live "il pleut des vaches" donc à prendre avec des très grosses pincettes, mais l'origine est plus solide que pour le doigt d'honneur et les archers anglais ?.

Posté
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Ils ont beaucoup de chance que la grande panique à la mode ne soit plus le trou dans la Pampers d'ozone, mais le réchauffement climatique. :)

Ils y ont déjà pensé :

O2jLstx.png

 

Curieux de savoir si ce genre de truc finira par se développer chez les particuliers.
Un pc "aquarium", j'aime bien l'idée.

 

 

 

  • Yea 1
Posté

Hmmm, non-flammable et non-ozone-depleting, je demande à voir. Moins que les bons gros CFC d'antan, peut-être.

Posté

TIL que Derrida s'appelait en fait non pas "Jacques" mais "Jackie". D'après wiki, en tout cas (c'est sourcé sur la page en anglais). Je pense donc qu'on peut dire merci Jackie et Michel (Foucault) pour avoir inventé la french théorie.

 

Je suis à mis chemin entre l'épiphanie et l'hilarité depuis dix minutes.

  • Haha 10
Posté
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

TIL que Derrida s'appelait en fait non pas "Jacques" mais "Jackie".

Le bon goût légendaire des Séfarades. :lol: 

  • Haha 1
Posté

qu'il n'y avait pas d'école jeudi, en France.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeudi#Divers

 

Citation
  • En France, jusqu'en 1972, les élèves de primaire n'allaient pas à l'école le jeudi ; le jeudi est remplacé par le mercredi de 1972 à 2014, puis par le samedi à partir de 2014.
  • En France, les élèves du collège et du lycée n'allaient pas en classe le jeudi jusqu'en 1969, de 1969 à 1972 les élèves vont à l'école le jeudi matin (en remplacement du samedi), le jeudi matin est aujourd'hui remplacé par le mercredi matin depuis 1972, ce jour-là étant peu travaillé dans l'emploi du temps (les heures de cours y dépassant rarement une demi-journée).

 

 

Posté
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Tombé sur cette page par hasard :

 

https://www.laculturegenerale.com/citations-charles-peguy/

 

La dernière :

 

Citation

Le monde est plein d’honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu’ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.

25. Le monde est plein d’honnêtes gens. On les reconnaît à ce qu’ils font les mauvais coups avec plus de maladresse.

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/citations-charles-peguy/ | La culture générale

 

:lol:

Posté
Il y a 12 heures, Hugh a dit :

qu'il n'y avait pas d'école jeudi, en France.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeudi#Divers

Ce qui a sans doute donné l'expression "la semaine des quatre jeudis", désignant une époque rêvée mais qui n'arrivera jamais (expression qui a cessé d'être employée après la génération des baby boomers).

  • Yea 1
Posté

 

Contrairement à ce que croient certaines personnes, les balles de la bataille de Gallipolli ne se sont pas percutées en plein vol. Une des deux balles a bien été tirée par un fusil, dont le canon a laissé des rainures qui sont absentes sur la seconde. L'explication la plus probable est que la balle tirée par ce fusil a dû atteindre la cartouchière d'un soldat.

 

main-qimg-30869968aa9d109d45cf65ed48cb1e

 

  • Yea 2
Posté
il y a 2 minutes, Freezbee a dit :

Contrairement à ce que croient certaines personnes, les balles de la bataille de Gallipolli ne se sont pas percutées en plein vol. Une des deux balles a bien été tirée par un fusil, dont le canon a laissé des rainures qui sont absentes sur la seconde. L'explication la plus probable est que la balle tirée par ce fusil a dû atteindre la cartouchière d'un soldat.

encore plus simple : un soldat s'est amusé à tirer sur une cartouche immobile.

Posté

TIL que les greffes de tête étaient possible (même si faible taux de succès) et que si on a pas essayé sur des humains c'est pour des raisons éthiques.

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/medecine-robert-white-chirurgien-transplantait-tetes-singes-humains-ames-paralysie

 

 

"White a donc réussi à ôter la tête du corps d'un singe pour la placer sur celui d'un autre primate, et à conserver au passage les fonctions cérébrales de cette caboche voyageuse."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...