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TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

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54 minutes ago, Rincevent said:

TIL qu'il existe à Versailles un Cercle d'Études Toddiennes (ce qui est déjà, en soi, passablement baroque)... dont Emmanuel Todd dit avoir été exclu pour "déviationnisme néolithique". :lol: 

 

Je passe pas mal de temps à regarder des vidéos de lui. Il n'a pas le talent de raconteur de Taleb, je n'ai pas encore lu ses bouquins et je crains qu'il ne soit chiant. Mais c'est quand même un intellectuel fascinant qui provoque des épiphanies (c'est à dire te faire découvrir des  concepts que tu ignorais complètement et qui t'apparaissent désormais comme des évidences).

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à l’instant, Pelerin Dumont a dit :

Tu parles des backrooms gays de Soral? 

Tiens, il a fait ça aussi ? J'en étais resté à Poupeto...

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ratio actuel de végétrucs dans mon environnement pro: 1 sixieme (20% ca sent la dictature de minorité :D )

 

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Un zonotope : Polytope dont toutes les cellules ont un centre de symétrie.

Révélation

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Zonoèdre

Edit : en plus cette notion ne semble pas utile ici, le gars veut juste flex son savoir :lol:

Citation

There is nothing special about zonotopes here; just about any family of bounded finite-dimensional objects would suffice for this purpose. In fact, it seems to be slightly better to work instead with octahedra.

 

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Il n'y a plus de mouflons européens en Europe depuis au moins 100 000 ans. Ceux que l'on peut observer aujourd'hui sont les descendants de mouflons corses introduits sur le continent au XXème siècle. Et même eux ne sont pas d'origine, puisqu'ils descendent de moutons marronnés dès le Néolithique (moutons d'importation Moyen-Orientale, donc).

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Le monde très étrange et hyper-cringe des affabulateurs que certains média mainstream confondent parfois avec de vrais experts militaires:

 

(note: en fait c'est pire parce que Pierre Sprey est un simple ingé son qui n'a jamais participé à la conception de quelque avion militaire que ce soit, il usurpe Alexander Kartveli depuis que ce dernier est mort en 1974)

 

TIL aussi que la grosse gatling de l'A10 Warthog n'a à peu près jamais servi à rien sinon tuer des britanniques par mégarde.

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Les vaches des races modernes ont subi, on le sait, une intense sélection sur de nombreux traits intéressants pour l'élevage, et notamment (ce que l'on sait moins) elles ont perdu un réflexe naturel qui limitait leur production de lait. Les vaches de races traditionnelles ont gardé ce réflexe, et ne peuvent produire de lait si leur petit n'est pas à côté ; plus précisément, c'est le contact de la langue de la mère sur le pelage du veau qui débloque la délivrance du lait. :online2long: 

 

(Ce qui explique pourquoi au Néolithique les veaux étaient abattus moins jeunes, soit autour de 2-4 ans au niveau de l'optimum de productionde viande, soit vers 6-9 mois au sevrage pour bénéficier du lait sans avoir besoin de les nourrir durant les mois difficiles).

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3 hours ago, Rincevent said:

plus précisément, c'est le contact de la langue de la mère sur le pelage du veau qui débloque la délivrance du lait.

j'ai d'abord mal lu/compris: j'ai cru que c'était le contact de la langue du veau sur le pis, mais en relisant, je comprends que c'est l'inverse..

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Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

j'ai d'abord mal lu/compris: j'ai cru que c'était le contact de la langue du veau sur le pis, mais en relisant, je comprends que c'est l'inverse..

Oui il m'a fallu moi aussi relire ma source pour être certain d'avoir bien lu. :online2long:

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La domestication des ongulés vers -8500 n'a peut-être pas été faite pour s'assurer une source de viande. En effet, jusqu'à au moins -7500, les proche-orientaux du Néolithique ont continué à consommer très majoritairement de la viande issue de la chasse. Y compris à Chypre, qui n'avait pas d'ongulés sauvages, les locaux semblent avoir préféré la viande d'ongulés marronnés à la viande de leurs élevages. 

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Une des hypothèse de la domestication est d'avoir de quoi faire des sacrifices, c'est peut-être une explication.

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Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour des sacrifices.

 

Ne préférez-vous pas l'hypothèse du lait, et même du fromage ?

Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

La domestication des ongulés vers -8500 n'a peut-être pas été faite pour s'assurer une source de viande. En effet, jusqu'à au moins -7500, les proche-orientaux du Néolithique ont continué à consommer très majoritairement de la viande issue de la chasse. Y compris à Chypre, qui n'avait pas d'ongulés sauvages, les locaux semblent avoir préféré la viande d'ongulés marronnés à la viande de leurs élevages. 

 

Tu lis un bouquin de Jean-Denis Vigne, c'est ça ?

Posté
il y a 6 minutes, Lameador a dit :

Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour des sacrifices.

 

Ne préférez-vous pas l'hypothèse du lait, et même du fromage ?

 

Pourquoi mettre un pouce rouge quand une réponse suffit ?

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il y a 36 minutes, PABerryer a dit :

 

Pourquoi mettre un pouce rouge quand une réponse suffit ?

Une réputation à tenir

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41 minutes ago, PABerryer said:

Pourquoi mettre un pouce rouge quand une réponse suffit ?

 

Un puce rouge n'est pas très grave.

 

Mais sur le fond, cette hypothèse me semble absurde, pas forcément du niveau de ce que produisent des historiens en études de genre, mais manquant sérieusement de bon sens quand même. J'ai du mal à imaginer que des tribus néolithiques avec une économie de survie aient déployé autant de leurs maigres ressources dans un projet ayant une pure vocation cultuelle.

 

Posté
il y a 46 minutes, Philiber Té a dit :

Tu lis un bouquin de Jean-Denis Vigne, c'est ça ?

On ne peut rien te cacher. ;)

 

Je suppose donc que tu connais un peu la bibliographie de ce domaine. Comme tout auteur, il défend probablement sa chapelle, mais 1- quelle est l'opinion du reste de la profession sur ladite chapelle, et 2- est-ce qu'il a la réputation de présenter honnêtement les thèses des autres chapelles ?

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Il y a 10 heures, Marlenus a dit :

TIl qu'il existait beaucoup de comté aux USA où ils interdisent la vente d'alcool:

 

Pour relativiser, dans le cas du Texas, c'est seulement limité le dimanche matin avant la messe. Ce qui est assez simple à contourner une fois que tu es au courant.

 

Surpris de l'Arkansas, mais ça fait partie des Etats dont je ne connais pas grand chose.

Posté
Il y a 23 heures, Rincevent a dit :

On ne peut rien te cacher. ;)

 

Je suppose donc que tu connais un peu la bibliographie de ce domaine. Comme tout auteur, il défend probablement sa chapelle, mais 1- quelle est l'opinion du reste de la profession sur ladite chapelle, et 2- est-ce qu'il a la réputation de présenter honnêtement les thèses des autres chapelles ?

 

Houla, non, ça dépasse clairement mes compétences ! J'ai juste entendu parler de ses travaux et croisé une fois le bonhomme, que j'ai trouvé sympathique et surtout passionnant. Donc, je suis bien incapable de te faire un état de l'art sur le sujet, ou même de valider sa crédibilité scientifique. Au mieux, je peux dire que les archéozoologues que je connais l'écoutent avec intérêt.

Concernant la domestication des ongulés, j'ai l'impression que les quelques articles que je viens de croiser tendent bien vers des indices précoces de production de lait... et sur des thématiques que je maitrise mieux : la transformation de certains paysages au Néolithique, vers des espaces plus anthropisés, se conjugue également assez bien avec le pastoralisme itinérant (ou d'autres pratiques agro-pastorales, etc.) et l'exploitation de nouvelles opportunités écologiques. "Plutôt que de ne rien faire avec ces terrains près de chez toi, tu peux y envoyer des chèvres, même si c'est pour trois fromages dans l'année, c'est mieux que rien !"

 

Toi qui aime bien la génétique des populations, il doit bien y avoir des choses sur le bétail, non ?

 

Il y a 23 heures, Lameador a dit :

 

Un puce rouge n'est pas très grave.

 

Mais sur le fond, cette hypothèse me semble absurde, pas forcément du niveau de ce que produisent des historiens en études de genre, mais manquant sérieusement de bon sens quand même. J'ai du mal à imaginer que des tribus néolithiques avec une économie de survie aient déployé autant de leurs maigres ressources dans un projet ayant une pure vocation cultuelle.

 

 

La certitude, le pouce rouge, l'attaque sur les études de genre, l'invocation du bon sens, l'absence de remise en question... c'en est presque caricatural !

 

1314594-Bretagne_Carnac.jpg
 

Et plus sérieusement encore :

Révélation

CNRS_20190072_0002_62555.jpg?itok=nm5Htk

 

"Origine des animaux sur pied, circuit de la viande"

 

Citation

Les études anglo-saxonnes sur l’économie du feasting nous ont rendu attentifs à l’existence, dans des sociétés non-étatiques à organisation hiérarchisée ou stratifiée, de formes d’élevage dans lesquelles l’utilisation rituelle des principaux animaux domestiques joue un rôle central. Les travaux les plus marquants ont concerné essentiellement des sociétés sud-est asiatiques (Hayden, 2001, 2003 et 2009 ; Adams, 2016). Le cochon et le buffle y sont les principaux animaux domestiques. Ils sont considérés comme des bien rituels et ne sont abattus et consommés, sauf exception notable, qu’en contexte festif. Les choix en matière de gestion des cheptels sont conditionnés par la nécessité de satisfaire aux besoins du rituel. L’abattage est saisonnier et la consommation sur l’année est donc irrégulièrement répartie. Les animaux abattus lors des fêtes sont fournis pour partie par l’organisateur et pour partie par ses parents biologiques et ses affins

 

... quitte à s'endetter pour un beau buffet !

Posté

Chez les chasseurs-cueilleurs on fait bombance à l’occasion d’une bonne chasse ; quelques siècles plus tard chez leurs descendants pastoraux, la bonne occasion s’associe au besoin de faire bombance ? On dirait une illustration du biais de fausse causation ou une forme soft de cargo cult.

Posté

TIL la princesse Martha-Louise de Norvège, un argument contre la royauté à elle toute seule :

Citation

"She is fourth in the line of succession to the Norwegian throne"

"She is active an alternative therapist. From 2007 to 2018 she led her own alternative therapy center, commonly known in Norway as the "angel school" (Norwegian: engleskolen), which provided training in clairvoyance and communication with angels and communication with the dead. In May 2019 she publicly announced her romantic relationship and professional collaboration with Durek Verrett, a self-described shaman"

Citation

"She has often faced criticism in Norway for her claims of being clairvoyant and for exploiting her constitutional title as princess commercially"

https://en.wikipedia.org/wiki/Princess_Märtha_Louise_of_Norway

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Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

Houla, non, ça dépasse clairement mes compétences ! J'ai juste entendu parler de ses travaux et croisé une fois le bonhomme, que j'ai trouvé sympathique et surtout passionnant. Donc, je suis bien incapable de te faire un état de l'art sur le sujet, ou même de valider sa crédibilité scientifique. Au mieux, je peux dire que les archéozoologues que je connais l'écoutent avec intérêt.

De fait, j'ai découvert le personnage suite à des conférences qu'il a donné au MNHN (joué soit le type qui a créé leur chaîne YT), et il est en effet passionnant. Donc il y a de la scholar cred, mais le MNHN a lui-même un biais, comme toute institution, d'où ma question.

 

Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

Concernant la domestication des ongulés, j'ai l'impression que les quelques articles que je viens de croiser tendent bien vers des indices précoces de production de lait...

C'est sa thèse, en effet.

 

Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

Toi qui aime bien la génétique des populations, il doit bien y avoir des choses sur le bétail, non ?

Absolument (notamment sur le fait que les ongulés domestiqués aient été très rapidement exportés). Mais le livre que je lis doit bien avoir une quinzaine d'années, donc il y a sans doute eu énormément d'avancées sur ce front depuis lors.

Posté

Et donc TIL la différence radicale entre apprivoisement et domestication : l'échelle. Les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ont possiblement apprivoisé des bêtes (singes, sangliers, loups...) de manière individuelle, nourris au sein et faisant quasiment partie de la famille (comme ça se fait aujourd'hui occasionnellement chez des peuples qui ont gardé ce mode de vie ; et la symbiose chien-homme au Mésolithique a sans doute commencé de cette manière) ; mais la domestication, elle, est plus massive, nécessite un gardiennage et une reproduction sous contrôle humain ; donc pas nécessairement une technologie plus pointue, mais utilisée de manière différente.

Et là, arrive le leap of faith (je suis souvent très prudent sur ce mode d'explications à moins de preuves écrasantes, mais si c'est vrai ça a des conséquences énormes) : Vigne attribue ça à un bouleversement dans la vision du monde, en reprenant la thèse de Jacques Cauvin. A l'entendre, les chasseurs-cueilleurs, et ce jusqu'à aujourd'hui, ont une vision égalitaire de la nature, au sens où les hommes occupent une place comparable aux abeilles, aux lynx, aux sycomores, au sable, à la foudre ou aux esprits et autres éléments spirituels, sans hiérarchie particulière entre les différentes composantes de l'univers. Les éleveurs et cultivateurs, eux, ont des dieux qui règnent sur le monde de manière hiérarchique, qui n'ont pas vraiment la même nature que les hommes, et les hommes eux-mêmes n'ont par conséquent pas exactement la même nature que les animaux (ni que les plantes, ni que le reste de l'univers) et peuvent à leur tour en devenir maître. Je suis infoutu de vérifier si la coupure entre les représentations du monde des uns et des autres est si nette que ça, mais si c'est vrai, c'est juste un truc complètement fondamental (et un sacré putain d'argument en faveur du rôle de la religion).

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C'est là que je me dis que j'ai un gros surmoi matérialiste historique. En lisant ce paragraphe, j'avais envie d'envoyer les bonhommes au goulag pour déviance droitière.

Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

TIL l'attraction sexuelle génétique:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attraction_sexuelle_génétique

Je plussoie le paragraphe "Critiques" : c'est la rationalisation malsaine de ce qui constitue un excellent mécanisme dramatique.

 

En revanche, l'effet Westermarck inverse existe, lui.

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