Aller au contenu

Le fil des questions alakons

Fadior

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Mégille a dit :

Il y a deux critères pour le diagnostique de l'autisme/du tsa :

- difficulté à comprendre l'implicite, et à interpréter et communiquer les émotions (un autiste adulte à haut QI va quand même généralement finir par y arriver, mais en faisant un détour en l'intellectualisant, plutôt que de le faire intuitivement)

- tendance à avoir des obsessions ou des comportements obsessionnels. 

Est-ce que ces 2 critères sont nécessairement requis pour caractériser une personnalité à trait autistiques ou bien est-ce que ce sont simplement des indices ?

Posté
2 hours ago, Mégille said:

Il y a deux critères pour le diagnostique de l'autisme/du tsa :

- difficulté à comprendre l'implicite, et à interpréter et communiquer les émotions (un autiste adulte à haut QI va quand même généralement finir par y arriver, mais en faisant un détour en l'intellectualisant, plutôt que de le faire intuitivement)

- tendance à avoir des obsessions ou des comportements obsessionnels. 

Si tu as ces deux choses là, c'est de l'autisme.

Sur le deuxième point, j'ai du mal à savoir ce qui est "anormal" (au sens statistique du terme) comme comportement obsessionnel:

Parfois c'est simple : mon frère qui a été diagnostiqué Asperger à l'époque ou le terme était utilisé faisait des listes qu'il apprenait par cœur sur les pays/capitales/population ou alors top 20 des prénoms données en France par année depuis 1950 ("on est le 1er janvier 2015, pourquoi 2014 n'est pas encore disponible ?") et il a aussi appris une dizaine de langues étrangères.

Mais mon père, mon autre frère et moi-même pouvons aussi avoir une tendance à nous plonger dans certains sujets/hobbies qui semble obsessionnelle à ceux qui ne sont pas passionnés par des trucs de geek/gamers/historiens/cinéphiles. Donc difficile de savoir ou placer la barre de la normalité.

Concernant la personne dont je parlais initialement (qui une demoiselle ENFP dont j'ai parlé dans un autre fil il y a un petit moment), je ne la connais pas assez, mais j'ai retenu des "j'aime bien revoir plusieurs fois les mêmes séries" ("plusieurs" c'est au moins 3 ou 4) et "j'avais un logiciel d'échecs sur mon PC quand j'étais petite mais personne pour m'apprendre comment et comme je m'ennuyais, j'essayais tous les déplacements possibles pour voir ce qui était autorisé et au bout d'un moment j'ai réussi à battre le PC en mode Facile". 

Il est donc bien possible qu'elle ait une tendance aussi aux comportements obsessionnels.

Ah, un autre truc chez elle auquel je repense : vocabulaire limité pour décrire ses émotions.

Si tu fais un petit truc qui lui fait plaisir, elle te dira "c'est gentil" , un plus gros truc ça sera aussi "c'est gentil" et vraiment au mieux, c'est "je suis flattée" mais là il faut avoir fait un truc vraiment costaud.

Posté
il y a 14 minutes, Solomos a dit :

Sur le deuxième point, j'ai du mal à savoir ce qui est "anormal" (au sens statistique du terme) comme comportement obsessionnel:

Parfois c'est simple : mon frère qui a été diagnostiqué Asperger à l'époque ou le terme était utilisé faisait des listes qu'il apprenait par cœur sur les pays/capitales/population ou alors top 20 des prénoms données en France par année depuis 1950 ("on est le 1er janvier 2015, pourquoi 2014 n'est pas encore disponible ?") et il a aussi appris une dizaine de langues étrangères.

Mais mon père, mon autre frère et moi-même pouvons aussi avoir une tendance à nous plonger dans certains sujets/hobbies qui semble obsessionnelle à ceux qui ne sont pas passionnés par des trucs de geek/gamers/historiens/cinéphiles. Donc difficile de savoir ou placer la barre de la normalité.

Concernant la personne dont je parlais initialement (qui une demoiselle ENFP dont j'ai parlé dans un autre fil il y a un petit moment), je ne la connais pas assez, mais j'ai retenu des "j'aime bien revoir plusieurs fois les mêmes séries" ("plusieurs" c'est au moins 3 ou 4) et "j'avais un logiciel d'échecs sur mon PC quand j'étais petite mais personne pour m'apprendre comment et comme je m'ennuyais, j'essayais tous les déplacements possibles pour voir ce qui était autorisé et au bout d'un moment j'ai réussi à battre le PC en mode Facile". 

Il est donc bien possible qu'elle ait une tendance aussi aux comportements obsessionnels.

Ah, un autre truc chez elle auquel je repense : vocabulaire limité pour décrire ses émotions.

Si tu fais un petit truc qui lui fait plaisir, elle te dira "c'est gentil" , un plus gros truc ça sera aussi "c'est gentil" et vraiment au mieux, c'est "je suis flattée" mais là il faut avoir fait un truc vraiment costaud.

Tu sens qu'il y a un intérêt pour le lien à autrui ou pas ? 

Posté

Je n'ai pas été très précis, la définition du dsm peut être trouvée là, par exemple : https://autismeaspergerquebec.com/criteres-de-diagnostic-du-trouble-du-spectre-de-lautisme-dsm-5/

Révélation

Trouble du spectre de l’autisme

299.00 (F84.0)

A. Déficits persistants dans la communication et  des interactions sociales  observés dans des contextes variés. Ceux-ci peuvent se manifester par les éléments suivants, soit au cours de la période actuelle, soit dans les antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs) :

1. Déficits de la réciprocité sociale ou émotionnelle, allant, par exemple, d’anomalies de l’ approche sociale  et d’une incapacité à la conversation bidirectionnelle normale, à des difficultés à partager les intérêts, les émotions et les affects, jusqu’à une incapacité d’initier des interactions sociales ou d’y répondre.
  2. Déficits des comportements de communication non verbaux utilisés au cours  des interactions sociales, allant, par exemple, d’une intégration défectueuse entre la communication verbale et non verbale, à des anomalies du contact visuel et du langage du corps, à des déficits dans la compréhension et l’utilisation des gestes, jusqu’à une absence totale d’expressions faciales et de communication non verbale.

Déficits du développement, du maintien et de la compréhension des relations, allant, par exemple, de difficultés à ajuster le comportement à des contextes sociaux variés, à des difficultés à partager des jeux imaginatifs  ou à se faire des amis, jusqu’à l’absence d’intérêt pour les pairs.

Spécifier la sévérité actuelle :

La sévérité repose sur l’importance des déficits de la communication sociale et des modes comportementaux restreints et répétitifs (cf. tableau 2).

B. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants soit au cours de la période actuelle soit dans les antécédents (les exemples sont illustratifs et non exhaustifs):

1. Caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l’utilisation des objets ou du langage (par exemple stéréotypies motrices simples, activités d’alignement de jouets ou de rotation des objets, écholalie, phrases idiosyncrasiques).
  2. Intolérance au changement, adhésion inflexible à des routines ou à des modes comportementaux verbaux ou non verbaux ritualisés (par exemple détresse extrême provoquée par des changements mineurs, difficultés à gérer les transitions, modes de pensée rigides, ritualisation des formules  de salutation, nécessité de prendre le même chemin ou  de manger les même aliments tous les jours).
  3. Intérêts extrêmement  restreints et  fixes,  anormaux soit dans leur intensité soit dans  leur but (par exemple attachement à des objets insolites ou préoccupations à propos de ce type d’objets, intérêts excessivement circonscrits ou persévérants)
  4. Hyper-ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement (par exemple indifférence apparente à la douleur ou à la température, réaction négatives à des sons ou à des textures spécifiques, action de flairer ou de toucher excessivement les objets, fascination visuelle pour les lumières ou les mouvements).

il y a une heure, fryer a dit :

Est-ce que ces 2 critères sont nécessairement requis pour caractériser une personnalité à trait autistiques ou bien est-ce que ce sont simplement des indices ?

En l'état actuel des choses, ils servent de définition au tsa. Un trouble psychiatrique, comme une maladie, c'est un ensemble de symptômes. Ils peuvent être plus ou moins corrélés, entre eux ou avec d'autres symptômes laissés de cotés (auquel cas il faudrait réviser nos catégories), ils peuvent avoir une cause commune ou non, dans tous les cas, le trouble est le symptôme lui-même. "Malade asymptomatique" est un oxymore, et le nier revient à donner beaucoup plus d'autorité que nécessaire aux médecins et aux psychiatres.

Je n'aime pas vraiment cette approche qui consiste à voire dans une neuroatypie une sorte d'essence ou d'identité qui définirait l'individu, et dont les symptômes ne seraient qu'une manifestation superficielle. La maladie, ou le trouble, n'existe qu'au niveau de la surface de ses effets. Il y a peut être des causes plus "profondes", et les identifier peut être utile, mais si ce qui est habituellement la cause d'un symptôme est là sans que le symptôme ne le soit ou ne risque de venir (ce qui, au niveau de complexité d'un humain, est à peu près toujours possible), alors, il n'y a aucune raison d'en faire un objet médical ou psychiatrique. 

La science médicale ne se résume pas à une description factuelle de l'état des choses. La biologie, l'histologie, l'immunologie, l'épidémiologie à la limite, etc, le font, mais la médecine ajoute toujours un petit quelque chose de plus. Un petit post-it implicite qui dit "faire quelque chose pour remédier à ça !". Or donc, s'il n'y a pas de problème (du champs de compétence de la médecine et de la psychiatrie), alors, je ne vois aucune raison d'y mettre la moindre étiquette médicale ou psychiatrique.

(ceci est en partie une opinion personnelle, qui ne correspond pas à l'avis de certains de mes proches beaucoup plus compétent que moi -dont plusieurs connaissances et amies dont c'est le métier- mais je pense qu'une partie de leur erreur relève d'un manque de réflexion épistémologique)

il y a 4 minutes, RaHaN a dit :

Tu sens qu'il y a un intérêt pour le lien à autrui ou pas ? 

Il peut être psychopathe en plus d'autiste, hein. 

• Yea 2
Posté
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Il peut être psychopathe en plus d'autiste, hein. 

Ou juste avoir des traits schizoïdes, qui n'est pas incompatible avec TSA. 

Posté
il y a 55 minutes, Solomos a dit :

Concernant la personne dont je parlais initialement (qui une demoiselle ENFP

Mais ça, ça n’existe pas vraiment 

Posté
8 hours ago, Tramp said:

Mais ça, ça n’existe pas vraiment 

Oui. Je disais ca pour faire le lien avec un post précédent que j'avais écrit dans le fil MBTI.

Aujourd'hui je réalise que l'information TSA/pas TSA est plus utile à connaître que le MBTI quand on cherche à avoir une relation avec quelqu'un.

Posté
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Aujourd'hui je réalise que l'information TSA/pas TSA est plus utile à connaître que le MBTI quand on cherche à avoir une relation avec quelqu'un.

Oui, avant de connaître les détails d'ine personnalité, il fait savoir si il s'agit d'une personnalité difficile ou non. (Le Lelord et André est très bien fait à ce sujet).

Ça évite de ruiner sa santé avec une femme qui possède trop de traits borderlines ou histrioniques par exemple. 

Posté
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Ça évite de ruiner sa santé avec une femme qui possède trop de traits borderlines ou histrioniques par exemple. 

C'est assez personnel ça quand même, non ? 😅

Posté
il y a 10 minutes, RaHaN a dit :

C'est assez personnel ça quand même, non ? 😅

Pas tant que ca. D'autant qu'une fois muni de la check-list, ça se voit en quelques semaines, si ce n'est quelques jours.

Posté
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Pas tant que ca. D'autant qu'une fois muni de la check-list, ça se voit en quelques semaines, si ce n'est quelques jours.

J'aurai quand même envie de dire que oui. J'vais davantage être mis à mal par une dépressive que par une border par exemple. 

Posté
il y a 10 minutes, RaHaN a dit :

J'aurai quand même envie de dire que oui. J'vais davantage être mis à mal par une dépressive que par une border par exemple. 

Chacun ses goûts, naturellement. :)

• 4 weeks later...
Posté

Pourquoi on inscrit les gens à France Travail plutôt qu’en agence d’intérim et pourquoi on n’utilise pas l’argent de France travail pour donner des primes aux agences d’intérim qui placent les chômeurs longue durée ? 

Posté
il y a 51 minutes, Tramp a dit :

Pourquoi on inscrit les gens à France Travail plutôt qu’en agence d’intérim et pourquoi on n’utilise pas l’argent de France travail pour donner des primes aux agences d’intérim qui placent les chômeurs longue durée ? 

2e point = usine à magouille

Posté
il y a 1 minute, fryer a dit :

2e point = usine à magouille

Même si tu dis qu’ils touchent la prime uniquement si le chômeur a complété X minimum mois d’emplois (attesté via cotiz URSSAF) ?

• Yea 1
Posté
Il y a 13 heures, Tramp a dit :

Même si tu dis qu’ils touchent la prime uniquement si le chômeur a complété X minimum mois d’emplois (attesté via cotiz URSSAF) ?

oui c’est pas mal comme garantie ;) 

• 5 weeks later...
Posté

Dites qu’est ce qui est le plus honorable : acheter un sac eastpack ado pour se couler dans le moule ou faire un strip tease bourré en étant étudiant ?

Posté

Je dirai le premier mais je voudrai savoir comment en es-tu arrivé à te poser cette question.

Posté
il y a 20 minutes, Bézoukhov a dit :

Un débat avec ma femme. Elle dit que c'est le premier, je dis que c'est le second.

Ta femme a raison. Le soucis de la seconde proposition est que pour en arriver là, il a fallu perdre ses moyens, perdre le contrôle de soi. Cela est, de facto, déshonorant. 

Posté
il y a 52 minutes, PABerryer a dit :

Ta femme a raison. Le soucis de la seconde proposition est que pour en arriver là, il a fallu perdre ses moyens, perdre le contrôle de soi. Cela est, de facto, déshonorant. 

Ca prend pas mal de courage et de confiance en soi le strip tease, même bourré.

Alors que le sac Eastpak, c'est le summum du conformisme, l'abandon de soi à la foule, l'effacement de sa personnalité, bref, le déshonneur.

Un héros randien, ça danse le limousin.

• Yea 3
Posté

Le conformisme peut être une marque de respect et de compréhension des autres si il y a n'y a rien de mal à suivre ce conformisme et que l'on s'en fout.

Faire des trucs bourrés, donc absolument pas contrôlé, j'ai du mal à voir comment cela peut être une bonne chose, du côté honorable en tout cas.

Posté
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

J'ai un sac Eastpack, je trouve ca pratique et cool.

J'en ai aussi deux (de deux tailles différentes), depuis 20 ans, ils sont increvables. Aurais-le dû acheter moins bon et plus cher pour le plaisir de me distinguer ?

• Yea 1