Aller au contenu

Nécrologies

Tramp

Messages recommandés

Posté
Il y a 18 heures, Rincevent a dit :

Qu'il repose en paix. (On attend la vidéo d'hommage de Michael Gundill).

Comme prévu :

Posté

La mort d'Ozzy me rappelle une conversation avec le père d'un ami d'enfance. Un type à l'ancienne, un joueur de gratte aux cheveux longs qui avait été dans sa jeunesse avocat, entre autres choses.
Quelqu'un avec de la culture, qui avait beaucoup lu.
On parlait ce jour-là de musique et il m'avait dit "Dans un groupe, le chanteur est souvent le débile du groupe. Parce que les autres, s'ils sont un peu plus fins, ils auront souvent un peu de respect pour les lettres et soit ils n'oseront jamais vraiment écrire par manque de talent, soit ils sauront bien que leurs textes ne valent pas ceux des auteurs qu'ils révèrent. Tandis que le chanteur est souvent le narcissique du groupe qui aime être mis en avant et ne respecte rien et n'aime rien d'autre que sa personne.".

Et si j'y pense, c'est parce qu'Ozzy était évidemment bien trop limité pour écrire les paroles des meilleurs morceaux de Black Sabbath. Le parolier était Geezer Butler, le bassiste. Sauf que tout le monde pleure Ozzy et personne ne s'émouvra beaucoup ni de la mort de Geezer ni de celle de Iommi à qui on doit ces riffs incroyables qui ont autant fait Black Sabbath que la voix d'Ozzy. Bref, qu'il repose en paix.

• Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

Et si j'y pense, c'est parce qu'Ozzy était évidemment bien trop limité pour écrire les paroles des meilleurs morceaux de Black Sabbath. Le parolier était Geezer Butler, le bassiste. Sauf que tout le monde pleure Ozzy et personne ne s'émouvra beaucoup ni de la mort de Geezer ni de celle de Iommi à qui on doit ces riffs incroyables qui ont autant fait Black Sabbath que la voix d'Ozzy. Bref, qu'il repose en paix.

TIL que c'est l'auteur principal des paroles de War Pigs, le morceau culte anti-war de Black Sab'.

Je pense que Iommi sera révéré à sa juste valeur parmi la communauté metal (rien que pour l'histoire de ses doigts écrasés qui ont créé le son de Black Sab'), mais probablement pas plus loin.

Pour Butler, tu as probablement raison. La basse est rarement mise en avant, mais c'est vraiment l'enfant pauvre du metal.

Posté

Me faisais la même réflexion que JB : même si la mort d'Ozzy me touche (c'est con mais c'est comme ça), il restait l'élément faible du groupe : Iommi a inventé un style avec ses phalanges manquantes, Butler était bon parolier et formait avec Ward une excellente section rythmique (deux excellents musiciens).

Après, Ozzy n'était pas un grand chanteur mais 1/je ne sais pas si le groupe aurait pu sonner comme il a sonné avec un autre chanteur et 2/un sacré showman qui a su bien mieux gérer sa carrière (accompagné par sa 2ème femme pour ça) que les 3 autres membres de BS.

Je pense cependant que Tony, même si BS était considéré comme ringard dans les 80's/90s là où la carrière d'Ozzy explosait en solo, bénéficie d'un retour un peu tardif en grâce auprès du public, notamment grâce au boom du stoner et du doom dans les années 2010 (plus réévaluation tardive et des albums solos plutôt solides avec Hughes).

TLDR : Ozzy, malgré un mode de vie décérébrant, peut remercier Sharon.

• Yea 3
Posté
Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

"Dans un groupe, le chanteur est souvent le débile du groupe. Parce que les autres, s'ils sont un peu plus fins, ils auront souvent un peu de respect pour les lettres et soit ils n'oseront jamais vraiment écrire par manque de talent, soit ils sauront bien que leurs textes ne valent pas ceux des auteurs qu'ils révèrent. Tandis que le chanteur est souvent le narcissique du groupe qui aime être mis en avant et ne respecte rien et n'aime rien d'autre que sa personne."

On pensera à Queen, au sein duquel Freddy Mercury était le seul membre qui n'avait pas de doctorat. 

Posté
Le 25/07/2025 à 14:37, Rincevent a dit :

Comme prévu :

Après l'hommage de Gundill, l'hommage de Papacito. Deux salles, deux ambiances !

Posté

Gérard Chaillou, notamment connu pour son rôle de DRH dans Caméra Café. 

Posté

Gérard Chaliand. Si je n'avais pas une petite idée de son parcours (et pour causer géostratégie et conflits armés, mieux vaut avoir bourlingué comme lui que d'être un danseur de claquettes en ministère), jamais je n'aurais deviné d'après son allure qu'il avait plus de 90 ans. :online2long: 

• Yea 1
Posté

Alain Goetzmann, ancien industriel et consultant en management. Contributeur régulier de Contrepoints, il avait écrit de nombreux articles sur la vie de l'entreprise et pour dénoncer les dérives technocratiques et bureaucratiques de l'Etat.

• Sad 8
Posté

Paul Leterrier, dernier fusilier-marin de La France Libre, est mort à l’âge de 103 ans :( 

• Sad 1