Aller au contenu

Je cherche le nom d'un truc (livre, film, ...)

Gio

Messages recommandés

Posté
  Le 26/11/2022 à 17:22, Sekonda a dit :

Du pain et des jeux de Werber ?

Expand  
  Le 25/05/2023 à 18:43, Bézoukhov a dit :

Dans le recueil l'Arbre des Possibles, non ?

J'ai honte.

Expand  

Ah mais c’est bien possible, merci !

J’avoue une période Werber dans mon adolescence après avoir découvert Les Fourmis, donc ça collerait bien. 

Désolé pour la réponse tardive, ça m’avait pas notifié ou j’étais passé à côté !

• 2 months later...
Posté

Je cherche ce vieil extrait d'une émission télé (le Quotidien, peut-être ? à moins que ça n'ait encore été le Petit Journal ?)... Un jeune droitard, d'origine asiatique je crois, propre sur lui et très bien habillé (voire snob) était interviewé, et déclarait que les gauchistes puent et sont mal habillés. Dans mes souvenirs, ça avait été un petit mème, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. Est-ce que quelqu'un d'autre s'en souvient, voire mieux, saurait retrouver l'extrait ? 

Posté
  Le 07/08/2023 à 19:05, Mégille a dit :

Je cherche ce vieil extrait d'une émission télé (le Quotidien, peut-être ? à moins que ça n'ait encore été le Petit Journal ?)... Un jeune droitard, d'origine asiatique je crois, propre sur lui et très bien habillé (voire snob) était interviewé, et déclarait que les gauchistes puent et sont mal habillés. Dans mes souvenirs, ça avait été un petit mème, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. Est-ce que quelqu'un d'autre s'en souvient, voire mieux, saurait retrouver l'extrait ? 

Expand  

Aucune idée, je n'ai pas la télé (et si je l'avais, ce ne serait pas pour regarder des trucs pareils). Mais ce meme a probablement muté et inspiré quelque créateur.

Posté

Je m'identifie énormément à la vieille dame du 16e à qui le journaliste demande "qu'est-ce qui est jaune et qui attend?" et elle répond "ben vous peut-être, vu que vous allez attendre longtemps ma réponse" :lol:

Posté
  Le 10/08/2023 à 07:53, Prouic a dit :

Mais quelle merde, c'est incroyable. Le hijack du combat par la gauche, et la droite la plus bête du monde.

Expand  

C'était en 2017, cela a évolué depuis.

Oh wait....

• 4 months later...
Posté

Je cherche de quel bouquin me vient le passage dont je me souviens en ces termes:

Un héros qui incarne les valeurs de justice et de liberté est entre les mains d'un pouvoir autoritaire qui l'a arrêté pour je ne sais quelle transgression (transgression qui ne viole pas le DN)

Un représentant de ce pouvoir autoritaire lui lance une accusation du style 

"Qui vous a permis de faire cela ?"

le héros répond en substance

"Et vous, qu'est-ce qui vous permet de me juger à part l'arme que vous portez ?"

Ca pourrait être éventuellement une BD, mais je pense que c'est un roman (roman pour la jeunesse peut-être), voire un film si ma mémoire me joue des tours

Pas facile, je sais.

Posté
  Le 27/12/2023 à 13:40, Solomos a dit :

Je cherche de quel bouquin me vient le passage dont je me souviens en ces termes:

Un héros qui incarne les valeurs de justice et de liberté est entre les mains d'un pouvoir autoritaire qui l'a arrêté pour je ne sais quelle transgression (transgression qui ne viole pas le DN)

Un représentant de ce pouvoir autoritaire lui lance une accusation du style 

"Qui vous a permis de faire cela ?"

le héros répond en substance

"Et vous, qu'est-ce qui vous permet de me juger à part l'arme que vous portez ?"

Ca pourrait être éventuellement une BD, mais je pense que c'est un roman (roman pour la jeunesse peut-être), voire un film si ma mémoire me joue des tours

Pas facile, je sais.

Expand  

Il y a quelque chose comme ça dans les Chroniques de Krondor.

Pug, devenu Milamber le mage, est au stade en présence de l'Empereur de Kesh, et il arrête un sacrifice humain d'autorité.

Un autre mage intervient, et le dialogue qui en suit est, de mémoire, quelque chose du genre :

"- Qui ose ?

- Moi, j'ose !

- De quel droit ?

- Du droit de faire ce que bon me semble."

Et il rase tout.

Je sais pas si c'est ça, mais en tout cas, ça m'y a fait penser fort...

• 3 months later...
Posté

Je cherche un ou deux livre d'initiation à la Logique. Auriez-vous des recommandations ?

Posté

Logique mathématique ? Je trouve que parmi les livres qui restent des bouquins universitaires (ie pas de vulgarisation), Computability and Logic (Boolos) est le plus accessible.

• Yea 1
Posté
  Le 07/04/2024 à 09:38, PABerryer a dit :

Je cherche un ou deux livre d'initiation à la Logique. Auriez-vous des recommandations ?

Expand  

Logique classique ? Utilisé dans le privé hors contrat, si tu vois ce que je veux dire : https://www.amazon.fr/Raisonner-en-vérité-Bruno-Couillaud-ebook/dp/B01MZ59VIM/

Basique mais un peu plus moderniste ? https://www.amazon.fr/Eléments-logique-contemporaine-François-Lepage/dp/2760622304/

Pour littéraires (avec des moyens) ? https://www.amazon.fr/Meaning-Argument-Introduction-Through-Language-dp-1405196734/dp/1405196734/

• Yea 1
Posté

Il y a une logique classique et une moderniste ? J'avoue que cela m'inquiète un peu 😀

Posté

Et même des logiques postmodernes ! :D

La logique classique, c'est Aristote. La logique contemporaine standard, ça va être le calcul des propositions, la logique de premier ordre, et la théorie des ensembles, principalement. La logique d'Aristote est un cas particulier de la logique de premier ordre. 

• 4 months later...
Posté

C'est plus une confirmation, Raymond Aron parle beacoup sur un "Alain" mais sans dire le nom de famille, en cherchant avec Google une possibilité est "émile-auguste chartier", donc, je veux (se possible) une confirmation, c'est le monsieur Émile-Auguste Chartier ou autre personne?

Posté
  Le 23/08/2024 à 23:29, Hugh a dit :

C'est plus une confirmation, Raymond Aron parle beacoup sur un "Alain" mais sans dire le nom de famille, en cherchant avec Google une possibilité est "émile-auguste chartier", donc, je veux (se possible) une confirmation, c'est le monsieur Émile-Auguste Chartier ou autre personne?

Expand  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_(philosophe)

Le philosophe oui.

• Yea 1
Posté

Hello

J'aimerais lire sur le stoicisme - quelques bonnes âmes pourraient-elles me recommander un livre ou deux ? Plutôt débutant en philosophie, de préférence en français mais anglais possible.

Posté
  Le 29/08/2024 à 21:03, MXI a dit :

Hello

J'aimerais lire sur le stoicisme - quelques bonnes âmes pourraient-elles me recommander un livre ou deux ? Plutôt débutant en philosophie, de préférence en français mais anglais possible.

Expand  

Le Manuel, d'Épictète ; et les Pensées pour moi-même, de Marc-Aurèle. C'est pas mal pour commencer. 

• Yea 5
Posté (modifié)
  Le 29/08/2024 à 21:03, MXI a dit :

Hello

Expand  

J'ajouterais aux recos de Rincevent les Lettres à Lucilius de Sénèque, ainsi que son bref texte intitulé De la brièveté de la vie. Et pouqruoi pas Musonius Rufus, aussi, le maître d'Epictete (je peux t'envoyer l'ebook).

Edit : pas la peine, le texte est dispo sur ce site :

https://musonius-rufus.neocities.org/

Modifié par Silence
  • Yea 2
  • 2 months later...
Posté

Pas trouvé de meilleur fil pour vous soumettre une énigme sur laquelle je sèche : 

"mon prénom est le plus commun du monde"

(infos complémentaires il faut avoir lu un texte particulier de Freud pour comprendre et le prénom est très certainement féminin car l'énigme est posé par une femme et le but est de trouver son prénom)

Posté
  Le 18/11/2024 à 10:32, Solomos a dit :

Pas trouvé de meilleur fil pour vous soumettre une énigme sur laquelle je sèche : 

"mon prénom est le plus commun du monde"

(infos complémentaires il faut avoir lu un texte particulier de Freud pour comprendre et le prénom est très certainement féminin car l'énigme est posé par une femme et le but est de trouver son prénom)

Expand  

Cela fait probablement référence au prénom "Marie".

Il s'agit d'une allusion à un texte de Freud, notamment à son essai sur la religion, où il explore le concept de la "mère", souvent symbolisé par Marie, la mère de Jésus. Dans un contexte psychanalytique, Marie est un prénom extrêmement courant et symbolique dans de nombreuses cultures et religions, et Freud lui attribue une grande importance dans son analyse de la psychologie humaine.

En outre, "Marie" est effectivement un prénom féminin très commun à travers le monde, ce qui répond à la fois à l'énigme et à la référence psychologique.

Merci l'IA ;)

Mhmd est le prénom le plus répandu (avec les voyelles que vous voulez, Mohamed étant la forme la plus courante en français). Et Wang (王) le nom de famille le plus connu, avec sans doute relativement peu de gens qui s'appellent Mhmd Wang.

Marie (et traductions) semblerait être le prénom féminin le plus répandu, donc si la personne qui pose l'énigme est une femme, on peut prendre pour hypothèse que l'ensemble des possible est [les personnes de sexe féminin], donc ce serait bien Marie. Je n'ai pas vérifié les sources qui disent que Marie est le prénom le plus répandu.

• Yea 2
Posté

C'est "une énigme" dans le sens où il y a une potentielle subtilité ? Si oui, avec le côté freudien du truc, je dirais "maman" et ses déclinaisons, qui n'est certes pas un prénom au sens restreint mais sans doute la manière d'appeler une femme la plus commune partout dans le monde et toute période confondue.

• Yea 1
Posté
  Le 18/11/2024 à 17:58, Lancelot a dit :

C'est "une énigme" dans le sens où il y a une potentielle subtilité ? Si oui, avec le côté freudien du truc, je dirais "maman" et ses déclinaisons, qui n'est certes pas un prénom au sens restreint mais sans doute la manière d'appeler une femme la plus commune partout dans le monde et toute période confondue.

Expand  

Non, il n'y a pas d'astuce. On cherche un vrai prénom et la proposition de @Franklinson a l'air très solide.