Jensen Posté 14 mars Signaler Posté 14 mars La taxe carbone est morte De manière un peu cavalière, puisque ça c'est fait par décret et pas par le vote d'une loi, et il y a un gros risque qu'elle revienne par la fenêtre vu que c'était le plan de Carney (mais qu'il va peut-être amendé pour éviter d'achever l'industrie de l'acier déjà malmenée par Trump?), mais en attendant je vais me prévoir un petit road trip pour célébrer. 2
Mathieu_D Posté 17 mars Signaler Posté 17 mars Il y a ce comparatif de la croissance de différents pays qui tourne en ce moment, je n'ai pas vérifié les chiffres, le Canada a vraiment eu une des croissances les plus faibles ces dernières années ? https://www.reddit.com/r/Canada_sub/s/KgkmUxp1qH
Bézoukhov Posté 17 mars Signaler Posté 17 mars Let me grok it for you : https://x.com/i/grok/share/mxHN8DoZuo1RPFlzmz54rRwAW
Jensen Posté 17 mars Signaler Posté 17 mars Quand tout le capital part soit dans l'immobilier, soit aux US où il est moins taxé, que les jeunes les plus dégourdis partent aux US parce que ça paye mieux et que, surtout, c'est le seul moyen de démarrer une famille* (en tout cas c'est la perception) avec un job urbain, que les projets d'exploitation de ressource sont bloqués et que le pays importe des masses de gens pas spécialement productifs (mais ça c'est surtout depuis 2021), forcément, le PIB/hab il fait la gueule. Et sur le PIB du secteur privé c'est sans doute encore pire vu l'inflation des dépenses fédérales. *Les T4 ou plus grand n'existent quasiment pas, à la fois pour des raisons culturelles et à cause des codes de construction, donc si tu ne veux pas entasser tous tes gamins dans la même chambre, il te faut une baraque. Baraque qui coûte typiquement dans le millions de dollars canadiens pour les plus petites et en banlieue pour Vancouver. Ajoute les frais de garde assez élevé. Ah, et les villes moyennes sont très peu développés, et chères aussi depuis covid, donc pas une échappatoire réaliste pour la plupart des gens. Ceux qui démarrent une famille ont souvent pas mal d'aide de la part de leur parents, mais du coup c'est autant d'argent qui n'est pas investi dans des trucs productifs.
Rübezahl Posté 18 mars Signaler Posté 18 mars Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit : Il y a ce comparatif de la croissance de différents pays qui tourne en ce moment, je n'ai pas vérifié les chiffres, le Canada a vraiment eu une des croissances les plus faibles ces dernières années ? https://www.reddit.com/r/Canada_sub/s/KgkmUxp1qH Les graphes suivants sont parlants. 1
Mathieu_D Posté 18 mars Signaler Posté 18 mars Ce qui m'épate le plus c'est la France et l'Italie avec autant de croissance. Comme destination le Canada reste populaire chez les jeunes français en revanche il me semble. (Et c'est drôle, tous ceux que je connais qui ont émigré à Montréal y sont restés, tous ceux qui ont émigré a Quebec-ville sont revenus, avec des mots pas tendres pour les locaux d'ailleurs.)
Rübezahl Posté 18 mars Signaler Posté 18 mars C'est surtout l'Italie qui impressionne. (Je crois qu'il y a un article récent dans le Figaro au sujet de l'Italie et de ses perfs). 2
Franklinson Posté 18 mars Signaler Posté 18 mars 30 minutes ago, Mathieu_D said: (Et c'est drôle, tous ceux que je connais qui ont émigré à Montréal y sont restés, tous ceux qui ont émigré a Quebec-ville sont revenus, avec des mots pas tendres pour les locaux d'ailleurs.) J'en connais deux qui y sont restés. Mariés (pas entre eux) avec gamins. Ça se passe bien avec les locaux. Et ils ont même pris un peu l'accent ^^
Jensen Posté 18 mars Signaler Posté 18 mars Le graph est normalisé par le PIB de 2016, année à partir de laquelle le Canada décroche. Je pense que le graph aurait l'air différent en partant d'une autre année. 11 hours ago, Mathieu_D said: Comme destination le Canada reste populaire chez les jeunes français en revanche il me semble. (Et c'est drôle, tous ceux que je connais qui ont émigré à Montréal y sont restés, tous ceux qui ont émigré a Quebec-ville sont revenus, avec des mots pas tendres pour les locaux d'ailleurs.) Pas étonnant. Les québéquois sont quand même spéciaux, mais l'effet est minimisé à Montréal vu le brassage. Après, je ne suis plaint pas mal dans les derniers messages, parce que c'est vrai que le Canada a de gros problèmes à régler. Mais comparons à la France (pour expliquer les jeunes qui bougent). Je précise ici qu'une bonne partie de ce que vais dire est fortement influencé par ma première impression, qui date de 2017, une personne qui déménage aujourd'hui aurait peut-être une impression différente. La première chose qui frappe, c'est que c'est un pays jeune, dans sa "tête". La France donne l'impression d'être un vieux mourant qui prépare son testament, se préoccupe essentiellement de son confort à court terme façon maison de retraite (parce que le long-terme n'existe pas) et s'inquiète des fumées toxiques liés à son incinération prochaine en lisant des prospectus sur la dissolution dans l'acide comme alternative. Du coup, l'effet bol d'air à l'arrivée dans un pays où les gens cherchent leur futur est impressionnant. On voit (ou voyait...) des panneaux "on embauche" un peu partout. Le choc. Si on aime les grands espaces ont est servi, si on en a marre du fonctionnaire tatillon qui vient mesurer ta cabane de jardin on est soulagé, et les employeurs sont beaucoup moins chiants. Les gens sont moins cyniques, "ça ne marchera jamais" à la moindre nouveauté est une réaction moins courante, etc. Et à Montréal, les problèmes d’immobilier dont je parlais plus haut n'existent pas vraiment (la situation est probablement meilleure qu'en France en terme de logement). Et pour ma part, en bossant pour une boîte tech américaine depuis Vancouver, mon revenu disponible est simplement incomparable avec ce que je pourrais avoir en France, donc si je vois bien le problème pour la société, les contraintes qu'ils m'imposent sont minimes (ça n'est pas comme si j'avais eu les moyens d'acheter une baraque en France, malgré un diplôme d'ingé et un doctorat - sans doute trop neuf, et aucune envie de faire du management). Sinon imaginez, un déficit à 60 milliards (2.8% du PIB), ça a coûté la tête d'un ministre et on a un parti de droite qui a fait campagne avec succès contre la taxe carbone. 2
Rübezahl Posté 19 mars Signaler Posté 19 mars Il y a 11 heures, Jensen a dit : Le graph est normalisé par le PIB de 2016, année à partir de laquelle le Canada décroche. Je pense que le graph aurait l'air différent en partant d'une autre année. Le 2° graphe est rebased 1995. Et il a la même tronche. 1
Jensen Posté 23 mars Signaler Posté 23 mars https://nationalpost.com/opinion/secret-rcmp-report-warns-canadians-may-revolt-once-they-realize-how-broke-they-are Quote Secret RCMP report warns Canadians may revolt once they realize how broke they are Right from the get-go, the report authors warn that whatever Canada’s current situation, it 'will probably deteriorate further in the next five years' A secret RCMP report is warning the federal government that Canada may descend into civil unrest once citizens realize the hopelessness of their economic situation. “The coming period of recession will … accelerate the decline in living standards that the younger generations have already witnessed compared to earlier generations,” reads the report, entitled Whole-of-Government Five-Year Trends for Canada. “For example, many Canadians under 35 are unlikely ever to be able to buy a place to live,” it adds. A heavily redacted version was made public as a result of an access to information request filed by Matt Malone, an assistant professor of law at British Columbia’s Thompson Rivers University, and an expert in government secrecy. Another major theme of the report is that Canadians are set to become increasingly disillusioned with their government, which authors mostly chalk up to “misinformation,” “conspiracy theories” and “paranoia.” Le RCMP, c'est un peu l'équivalent canadien de la gendarmerie nationale. Je trouve leur rapport un peu surprenant, il y a des problèmes, mais visiblement l'estimation du RCMP est bien pire que la mienne. Ce qui est à la fois rageant et donne de l'espoir, c'est qu'il suffirait d'enlever les freins mis sur les projets d'exploitation de ressources naturelles pour que le Canada soit aussi riche que la Norvège, et laisser la bulle immobilière faire pouf pour corriger immédiatement les problèmes des jeunes. Évidement les boomers feraient la gueule, mais vu que leur plan de retraite est d'endetter leurs enfants et petit-enfants à hauteur du million de dollars canadiens en leur refilant la baraque qu'ils ont acheté pour 1/3 du prix (ajusté de l'inflation), fuck them 1
Jensen Posté 24 mars Signaler Posté 24 mars C'est officiel, le parlement canadien est dissous, élection le 28 avril.
Adrian Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Il prévoit de le revoir après l'élection ? J'imagine qu'il pense que Carney va gagner alors. Ca montre que cette histoire de 51ème état et "Governor Trudeau" était une hyperréalité.
Jensen Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Pour contexte, Carney la veille https://globalnews.ca/news/11100883/donald-trump-tariffs-auto-canada-response/ Quote “The old relationship we had with the United States, based on deepening integration of our economies and tight security and military cooperation, is over.” 48 minutes ago, Adrian said: Il prévoit de le revoir après l'élection ? J'imagine qu'il pense que Carney va gagner alors. Il a publiquement affirmé sa préférence pour une victoire de Carney. Préférence réelle ou psychologie inversée (ou troll), va savoir. Ce qui est sûr, c'est que les deux hommes sont sur une ligne complètement opposée idéologiquement, donc s'il préfère réellement Carney, c'est parce qu'il s'imagine pouvoir le faire plier à sa convenance. 46 minutes ago, Adrian said: Ca montre que cette histoire de 51ème état et "Governor Trudeau" était une hyperréalité. Sans blague. Note que si le Canada n'a aucune chance de devenir le 51ème état, je ne ferais pas le même paris pour l'Alberta (et le Saskatchewan) suivant comment tournent les choses.
Mégille Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Il y a 1 heure, Jensen a dit : Note que si le Canada n'a aucune chance de devenir le 51ème état, je ne ferais pas le même paris pour l'Alberta (et le Saskatchewan) suivant comment tournent les choses. Ca rendrait les cartes vachement moches.
Jensen Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars Pas que les cartes. BC aurait des problèmes. (même problème qu'avec Quebec et les provinces Atlantiques)
Jensen Posté 28 mars Signaler Posté 28 mars https://thehub.ca/2025/03/27/trevor-tombe-duelling-tax-cuts-from-the-liberals-and-conservatives-improve-family-budgets-but-do-little-for-the-economy/ https://www.coastreporter.net/national-news/media-outlets-start-receiving-google-payments-from-online-news-act-journalism-group-10367690?utm_source=chatgpt.com Tous les journaux Canadiens viennent de recevoir une enveloppe de cash venant indirectement de Google (qui sont plus ou moins forcé de payer) suite à une loi votée par Trudeau, et à laquelle les conservateurs se sont opposés et ont annoncé vouloir supprimer (https://en.wikipedia.org/wiki/Online_News_Act). Elle est en vigueur depuis juin 2023, et pourtant c'est le premier payement en provenance de Google. Beau timing.
Jensen Posté 31 mars Signaler Posté 31 mars https://www.cbc.ca/news/politics/carney-paul-chiang-china-1.7497765 Quote Carney standing by candidate Paul Chiang, who suggested Conservative be turned over to China for bounty Conservative candidate Joe Tay says he fears for his safety Le Joe Tay en question est d'origine Hong-Kongaise, et sa tête est mise à prix par le régime chinois pour son soutien à la démocratie. Son opposant (d'origine chinoise continentale) suggère à ses sympathisants (lors d'une conférence de presse tenue en chinois) de le livrer au consulat. Si Carney admet quand même que les propos sont déplacés, sa réaction a été plus ou moins "il s'est excusé, tout va bien, il peut rester candidat pour le parti 'liberal'" (qui n'aura jamais si mal porté son nom). 3 2
Messages recommandés