Lancelot Posté 22 avril 2024 Signaler Posté 22 avril 2024 Sur Paris spécifiquement, les facteurs important à mon avis sont (1) c'est une grande ville, toutes choses égales par ailleurs plus une ville est grande plus on va avoir une concentration de problèmes comme l'incivilité, les temps de trajet... (2) il y a la rivalité "Paris vs Province" qui relève du folklore gentillet plus qu'autre chose (les écossais contre les anglais c'est plus violent par exemple), (3) les français sont culturellement râleurs, il faut le prendre en compte quand on compare entre pays, (4) au delà de ça il y a des caractéristiques particulières de Paris qui la rendent peu vivable et qu'on a évoqué plus haut. Je pense que ça fait plus ou moins le tour. Je ne doute pas que si un allemand débarque pour balancer sérieusement à n'importe quel français que Berlin c'est mieux que Paris, on aura le droit illico à une défense féroce de la capitale.
frl Posté 22 avril 2024 Signaler Posté 22 avril 2024 J'ai lu ceci hier dans un petit roman de 1866 d'Alfred Assollant, Un quaker à Paris : Quote Quand je me promène sur le boulevard, moins je m’explique et plus je comprends la prodigieuse réputation de Paris. Pour l’étendue et la population, Londres est bien supérieur. Pour le commerce, Paris ne rivalise ni avec Londres, ni avec New-York. Pour la propreté, il n’approche pas d’Amsterdam. Ses monuments ne valent pas ceux de l’ancienne Rome. Il n’est pas, comme Constantinople, situé à l’entrée de deux mers. Son ciel gris et pluvieux n’oserait se comparer à celui de Smyrne, d’Athènes ou d’Alexandrie. La Seine, qui n’a jamais porté que les canotiers d’Asnières, n’est pas la trentième partie du Mississipi, qui mesure deux cents pieds de profondeur en face de la Nouvelle-Orléans. D’où vient donc qu’au fond des deux Amériques, de la Perse, de la Russie et du Monomotapa, tout le monde se fait une fête de venir visiter Paris ? [...] Ami lecteur, je vais te parler avec la franchise d’un quaker. Ne m’en sache pas mauvais gré. Ils sont fort rares sur la terre, ceux qui osent parler sincèrement et sans crainte de déplaire. Je suis un de ceux-là. Si tu crains, la vérité, cesse de lire. Mon discours n’est pas pour toi. As-tu remarqué quel est l’homme qu’on accueille le mieux et qu’on recherche dans toutes les assemblées ? Ce n’est pas le plus beau, car-celui-là excite naturellement la jalousie de tous les autres, ni le plus spirituel, car tous ceux qui veulent avoir de l’esprit (et qui donc est exempt de ce désir ?) s’élèveront contre lui ; ce n’est pas le plus vertueux, car tout le monde craindra sa sévérité ; ni le plus vicieux, car on a horreur du vice (d’autrui) ; ni le meilleur, car on abusera de sa générosité : non : celui qu’on préfère, c’est celui qui n’est ni laid, ni beau, ni vertueux, ni éloquent, ni muet, mais qui a quelques vices agréables et quelques vertus ou quelques talents qui n’éblouissent personne. Il faut que chacun en le voyant se dise : Je suis plus beau, ou plus spirituel, ou plus riche que cet homme-là ! C’est ce qui le rend supportable et même agréable à tous. Eh bien ! voilà pourquoi Paris est devenu la capitale du monde. Il représente la moyenne de tous les peuples civilisés. Il n’excelle en rien, mais l’équilibre de ses facultés est admirable. Il n’est pas tout entier au travail comme Londres, ou à la paresse comme Naples, ou à la bureaucratie comme Berlin, ou aux parades militaires comme Pétersbourg ; mais il a un peu de toutes ces choses, et par-dessus tout il est artiste, c’est-à-dire qu’il met partout son empreinte, et que son œuvre se reconnaît au premier coup d’œil. S’il parle philosophie, c’est Voltaire ; s’il parle législation, c’est Montesquieu ; s’il fait des comédies, c’est Molière ; s’il raille les gens vicieux, c’est La Bruyère ; s’il marche au feu, c’est Hoche ou Condé. Au premier mot, tout le monde l’a compris. Anglais, Hollandais, Allemands, Américains, Italiens, Turcs même, chacun sait ce que le Parisien veut dire, — et l’approuve ou le combat suivant son humeur. Mais qui s’inquiète de comprendre Blakstone ou même Kant et Fichte, si l’on excepte les gradués d’Oxford ou les patientes et studieuses cervelles que le ciel a placées dans ce vaste espace qui sépare le Rhin de la Vistule ? Et cependant, ami, ne sois pas trop fier de ton rôle. Quelles grandes choses as-tu inventées ? C’est un Anglais, Bacon, qui inventa la poudre ; un Allemand, Gutenberg, qui inventa l’imprimerie ; un Italien, Colomb, qui découvrit l’Amérique ; un Portugais, Gama, qui doubla le cap de Bonne-Espérance ; un Américain, Fulton, qui a construit le premier bateau à vapeur. Les drames de Shakespeare valent ceux de M. Dennery. Ton génie n’est donc supérieur à celui d’aucun peuple, mais il est le plus varié de tous, et, de quelque côté qu’on l’aborde, il fait face partout. L’Anglais est plus robuste, l’Allemand est plus réfléchi, l’Américain est plus ardent, l’Italien est plus fin ; mais à quelque moment du jour qu’on surprenne le Parisien, qu’il faille danser, ou boire, ou se battre, ou travailler, ou parler philosophie, il est toujours prêt, comme un soldat sous les armes ; et c’est ce qui fait sa supériorité. Va donc en avant, heureux échantillon de la race humaine. Et puisque tu es le seul peuple dont les poëtes et les philosophes aient su se faire entendre du monde civilisé tout entier, sois toujours à l’avant-garde, quoi qu’il en coûte, car la vie n’est rien, si l’on ne l’emploie à chercher la justice et la vérité. Et ça m'amuse de voir que déjà, à l'époque... En tout cas, c'est une idée intéressante qui m'a fait sourire, cette idée d'une ville aimée parce que tous peuvent penser d'elle qu'ils ont mieux chez eux. 1 2
Marlenus Posté 23 avril 2024 Signaler Posté 23 avril 2024 13 hours ago, Lancelot said: Je ne doute pas que si un allemand débarque pour balancer sérieusement à n'importe quel français que Berlin c'est mieux que Paris, on aura le droit illico à une défense féroce de la capitale. C'est notre différence.
Largo Winch Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 Zone à trafic limité dans Paris : l'adjoint à la mobilité de la maire de Paris veut "en premier lieu contrôler avec des agents sur place" que, par exemple, les automobilistes affirmant venir "faire leurs courses" ou aller au musée dans la zone le font vraiment. 2
cedric.org Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 Les champions. Le covid érigé en exemple. Madame, pourquoi vous voulez des piles ?
Rübezahl Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 La transformation des villes en camps de concentration écolo-woke se poursuit. La bonne news : pour l'instant il y a encore moyen de sortir (mais l'occasion ne sera bien sûr pas saisie).
Prouic Posté 4 mai 2024 Signaler Posté 4 mai 2024 Faut juste remplacer la ville (evidemment le contexte de la vidéo n'est pas forcement ransposable ,à , disons, d'autres topics clivants 🙂 )
Lameador Posté 30 juillet 2024 Signaler Posté 30 juillet 2024 https://www.lefigaro.fr/societes/place-de-la-madeleine-l-arrivee-de-ldlc-a-la-place-d-hediard-sonne-le-glas-d-un-temple-de-la-gastronomie-parisienne-20240729 Et pouf, après Ikea et Fauchon c'est au tour de Hédiard de fermer place de la Madeleine. Merci Annie Dingo ! Lu dans les commentaires de l'article (et évidemment exact). Herbastus le 30/07/2024 12:40 Pourquoi ne pas dire la vérité? Que la mairie de Paris a décidé sciemment tuer le commerce de luxe international de la Madeleine en interdisant le stationnement des bus sur la place et en limitant la circulation à deux voies autour. Fini les groupes d asiatiques qui venaient dépenser leurs milliers d'euros place de la Madeleine
Marlenus Posté 30 juillet 2024 Signaler Posté 30 juillet 2024 1 hour ago, Lameador said: https://www.lefigaro.fr/societes/place-de-la-madeleine-l-arrivee-de-ldlc-a-la-place-d-hediard-sonne-le-glas-d-un-temple-de-la-gastronomie-parisienne-20240729 Et pouf, après Ikea et Fauchon c'est au tour de Hédiard de fermer place de la Madeleine. Merci Annie Dingo ! Lu dans les commentaires de l'article (et évidemment exact). Herbastus le 30/07/2024 12:40 Pourquoi ne pas dire la vérité? Que la mairie de Paris a décidé sciemment tuer le commerce de luxe international de la Madeleine en interdisant le stationnement des bus sur la place et en limitant la circulation à deux voies autour. Fini les groupes d asiatiques qui venaient dépenser leurs milliers d'euros place de la Madeleine Je suis tout à fait ok pour taper sur la mairie de Paris et sur cette décision. Mais Hédiard a fermé partout et depuis longtemps (cela fait depuis 2015 que la boutique de la madeleine est fermée): https://www.challenges.fr/entreprise/hediard-ferme-toutes-ses-boutiques-en-france_466489 Et clairement cela vient d'un management pourri plus que d'une histoire de car. Ikea quant à lui a décidé de voir plus grand et va ouvrir Place d'Italie: https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-ikea-va-quitter-madeleine-pour-la-place-ditalie-le-nouveau-magasin-ouvrira-en-2024-05-04-2023-YTQH4QIDARBVTME5G5OZOQTS7U.php Pour Fauchon, je n'ai pas suivit. Ma Hidalgo est une catastrophe pour Paris, mais tout n'est pas de sa faute non plus.
Lameador Posté 30 juillet 2024 Signaler Posté 30 juillet 2024 26 minutes ago, Marlenus said: Je suis tout à fait ok pour taper sur la mairie de Paris et sur cette décision. Mais Hédiard a fermé partout et depuis longtemps (cela fait depuis 2015 que la boutique de la madeleine est fermée): Moui La place de la Madeleine est un endroit enclavé, et désormais de-facto inaccessible aux véhicules. Pour des commerces comme Hédiard ou Ikea (qui ne sont pas des commerces de quartier mais visent au contraire à une "zone de chalandise" parisienne voire régionale), c'est un arrêt de mort. Je vois ça comme un des symboles de la prétention égoïste et haïssable de cette bourgeoisie des deux centres (centre gauche et centre ville) de confisquer à son seul profit les centre-villes, et leur infrastructures au rayonnement parfois mondial pour en faire des quartiers piétons privés et réservés à eux seuls. Je n'ai aucun problème avec des "petites enclaves de prospérité et d'opulence" telles que le quartier américain de Saint-Germain -en-Laye. Mais lorsque c'est fait par l'appropriation parasitaire d'un patrimoine collectif, AFUERA. Quitte à faire des QR codes, je serais pour qu'on les utilise pour interdire l'accès aux services publics type préfecture, ainsi qu'à certains commerces aux gens habitant à moins de 1000m. Qu'ils aillent à la préfecture de Bobigny faire leurs papiers, leur courses et profiter du vivre ensemble. Pas de NIMBY dans les centre-villes !
Marlenus Posté 30 juillet 2024 Signaler Posté 30 juillet 2024 9 minutes ago, Lameador said: Moui La place de la Madeleine est un endroit enclavé, et désormais de-facto inaccessible aux véhicules. Pour des commerces comme Hédiard ou Ikea (qui ne sont pas des commerces de quartier mais visent au contraire à une "zone de chalandise" parisienne voire régionale), c'est un arrêt de mort. Je vois ça comme un des symboles de la prétention égoïste et haïssable de cette bourgeoisie des deux centres (centre gauche et centre ville) de confisquer à son seul profit les centre-villes, et leur infrastructures au rayonnement parfois mondial pour en faire des quartiers piétons privés et réservés à eux seuls. Je n'ai aucun problème avec des "petites enclaves de prospérité et d'opulence" telles que le quartier américain de Saint-Germain -en-Laye. Mais lorsque c'est fait par l'appropriation parasitaire d'un patrimoine collectif, AFUERA. Quitte à faire des QR codes, je serais pour qu'on les utilise pour interdire l'accès aux service s publics type préfecture, ainsi qu'à certains commerces aux gens habitant à moins de 1000m. Qu'ils aillent à la préfecture de Bobigny faire leurs papiers, leur courses et profiter du vivre ensemble. Pas de NIMBY dans les centre-villes ! Mon point était que dans les 2 cas, le problème des cars de la Madeleine était mineur face aux autres problématiques (Hédiard en crise depuis le début du siècle, Ikéa qui a trouvé plus grand et plus pratique dans Paris). Les NIMBY sont un vrai problème mais en l'occurrence le NIMBY il vote, pas l'étranger. Maintenant cela n'a rien de spécifique aux centre villes. Partout où il y a des touristes, tu as des mouvements anti-touristes qui se montent. Ce qui est marrant c'est qu'en général, ils sont soutenu par la gauche alors que la droite est contre. Pourquoi marrant? Parce que les locaux qui se battent l'envahissement par les étrangers, comme quoi, que ce soit pour la gauche comme la droite, il y a le bon étranger et le mauvais étranger.
Marlenus Posté 30 juillet 2024 Signaler Posté 30 juillet 2024 Tiens en parlant de NIMBY, cela me fait penser à cette saloperie qu'on eut les élus de gauche pour obtenir la peau de la gare de Bercy: Quote « À titre personnel, je ne crois pas qu’il soit sain de demander à des clients de faire dix heures de bus tout simplement parce que le train coûte trop cher, ou que ce soit un progrès démocratique et un progrès pour les mobilités du futur », a-t-il insisté : « Je ne me résous pas à cet argument du pouvoir d’achat pour obliger les gens à voyager dans des conditions que je considère, à titre personnel, comme n’étant pas dignes d’une société moderne, inclusive et ayant une ambition environnementale. » 1er adjoint à la mairie de Paris... Guerre aux pauvres, nous voilà. https://www.streetpress.com/sujet/1721823918-vie-mort-gare-routiere-paris-bercy-fermeture-jeux-olympiques-voyageurs-transport-bus-car (Bon j'ai pas l'impression que la droite se soit beaucoup battu pour défendre cette gare routière). 1 1
Silence Posté 9 septembre 2024 Signaler Posté 9 septembre 2024 (modifié) https://www.bienpublic.com/transport/2024/09/09/paris-le-peripherique-limite-a-50km-h-des-le-1er-octobre-annonce-hidalgo Monster21, ce n'est pas moi. Qui ? 🤣 Edit : lu trop vite, ça grouille de liborgiens ! 😂 Modifié 9 septembre 2024 par Silence
Alchimi Posté 9 septembre 2024 Signaler Posté 9 septembre 2024 Attendez mais il est à 70Km/h le périf parisien? Mais mdr, le périf de ma ville c'est 90km/h et comme tout le monde connait l'emplacement des radars la plupart des gens roulent à 100+ sur la voie de gauche des que tu passe les tronçons radars. Le périf à 50 j'ose même pas y penser. "mer il est fou" 1
cedric.org Posté 5 octobre 2024 Signaler Posté 5 octobre 2024 Quelle surpriiiiiise. J'aurais bien quote le message de 2013 introduisant le contrôle des loyers et écrivant très sûrement que ça allait faire s'effondrer le marché, mais j'ai abandonné au bout de quelques minutes.
Lancelot Posté 5 octobre 2024 Signaler Posté 5 octobre 2024 "Il suffit d'une loi qui force à..." J'ai déjà eu cette conversation 100 fois, ces gens sont hermétiques. 5
Mathieu_D Posté 5 octobre 2024 Signaler Posté 5 octobre 2024 Les gauchos vivent dans le fantasme. Ils pensent sincèrement que c'est *extrêmement* rentable de louer, y compris d'acheter, à Paris, pour louer.
Tramp Posté 5 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 5 octobre 2024 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Les gauchos vivent dans le fantasme. Ils pensent sincèrement que c'est *extrêmement* rentable de louer, y compris d'acheter, à Paris, pour louer. Pire, ils s’imaginent que c’est extrêmement rentable d’acheter pour ne pas louer. 4
Marlenus Posté 23 janvier Signaler Posté 23 janvier La mairie de Paris ferme une structure qui devait permettre d'accueillir les enfants victimes d'inceste. Cela avait été ouvert en grande pompe il y a 18 mois. Le problème, ils n'avaient pas de pros à mettre dans la structure. Plusieurs cas d'agressions sexuelles sur les enfants (fait par d'autres enfants) ont été signalé. Pour résumer, ils ont voulut se faire un coup de com' sans voir que c'était quelque chose de compliqué à mettre en place. https://www.streetpress.com/sujet/1737625448-enfants-places-victimes-inceste-echec-ville-paris-silence-ase-aide-sociale-enface 2
Lameador Posté 23 janvier Signaler Posté 23 janvier 11 minutes ago, Marlenus said: La mairie de Paris ferme une structure qui devait permettre d'accueillir les enfants victimes d'inceste. Cela avait été ouvert en grande pompe il y a 18 mois. Le problème, ils n'avaient pas de pros à mettre dans la structure. Plusieurs cas d'agressions sexuelles sur les enfants (fait par d'autres enfants) ont été signalé. Pour résumer, ils ont voulut se faire un coup de com' sans voir que c'était quelque chose de compliqué à mettre en place. https://www.streetpress.com/sujet/1737625448-enfants-places-victimes-inceste-echec-ville-paris-silence-ase-aide-sociale-enface J'aurais volontiers ricané s'il n'y avait pas de victimes.
Antoninov Posté 23 janvier Signaler Posté 23 janvier 24 minutes ago, Marlenus said: La mairie de Paris ferme une structure qui devait permettre d'accueillir les enfants victimes d'inceste. Cela avait été ouvert en grande pompe il y a 18 mois. Le problème, ils n'avaient pas de pros à mettre dans la structure. Plusieurs cas d'agressions sexuelles sur les enfants (fait par d'autres enfants) ont été signalé. Pour résumer, ils ont voulut se faire un coup de com' sans voir que c'était quelque chose de compliqué à mettre en place. https://www.streetpress.com/sujet/1737625448-enfants-places-victimes-inceste-echec-ville-paris-silence-ase-aide-sociale-enface Primum non nocere...
Tramp Posté 24 mars Auteur Signaler Posté 24 mars Le journalisme, c’est quelque chose quand même : Citation Some 65.96% of Parisians voted in favour of the measure, while 34.04% rejected it, official results showed. Only 4.06% of voters turned out in the consultation, which was organised by the municipality. La démocratie directe à la Française, plebiscite pour 500 rues piétonnes supplémentaires à Paris. 1 1
Groucho Marx Posté 24 mars Signaler Posté 24 mars il y a 29 minutes, Tramp a dit : Le journalisme, c’est quelque chose quand même : La démocratie directe à la Française, plebiscite pour 500 rues piétonnes supplémentaires à Paris. Non, pas possible. Et la mairie va valider cette mascarade de consultation ? Pfff, les parisiens méritent ce qu'il leur arrive. Et les journaleux bobos qui se complaisent à vendre ce simulacre de démocratie devraient envoyés dans des camps de rééducation.
Messages recommandés