Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
1 hour ago, ttoinou said:

N'est-ce pas une bonne nouvelle pour connaitre les évolutions de niveau ? 

Dans les concours sélectif tu as 100% des places pourvues.

Ici le problème est de ne pas avoir de candidat.

• Yea 1
Posté
Il y a 18 heures, Solomos a dit :

J'ai fait latin et j'ai jamais entendu parler de voyage scolaire.

Il faut dire que les seuls voyages scolaires linguistiques que j'ai fait c'était pour aller voir des classes de gamins anglais ou allemands de mon âge, soit chez les familles soit hébergés en mode colo.

C'est la matière où j'ai fait de loin le plus de voyages, toujours organisés en temps scolaire, de 5 jours et où le coût était pratiquement nul* : Provence romaine (Orange/Nîmes/Arles), Italie (Rome/Naples), Bourgogne. 
Le seul autre grand voyage a été l'Allemagne, avec hébergement dans une famille d'étudiants, comme tu le décris.

édit: En gros, nous étions prioritaires aux yeux de l'établissement, justement parce que nous étions peu nombreux ; idem pour l'allemand.

Posté
35 minutes ago, Marlenus said:

Dans les concours sélectif tu as 100% des places pourvues.

Ici le problème est de ne pas avoir de candidat.

Non pas forcément, il y a un niveau minimum à atteindre quand même.

Posté
13 minutes ago, Mathieu_D said:

Non pas forcément, il y a un niveau minimum à atteindre quand même.

Si tu n'arrives pas à avoir 100% de places pourvues c'est que tu n'es pas assez attractif.

Posté
4 minutes ago, Marlenus said:

Si tu n'arrives pas à avoir 100% de places pourvues c'est que tu n'es pas assez attractif.

Oui, c'est bien le problème du ministère.

Posté

Le primaire et le secondaire ne faisant plus leur travail, c'est désormais au supérieur d'apprendre aux étudiants à écrire correctement.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

De grandes écoles et universités imposent des cours de remise à niveau en français

L’ampleur du phénomène est telle que plusieurs établissements d’enseignement supérieur ont saisi le problème à bras-le-corps, en rendant obligatoire des cours de remise à niveau en langue, longtemps réservés aux élèves venus de l’étranger.

Dans mon établissement, ça fait déjà trois années qu'on le fait : on repère dès la première année les étudiants quasi-illettrés et on les incite très fortement à s'inscrire au projet Voltaire. Et c'est très efficace. Je parle ici de l'IUT, c'est-à-dire une filière sélective (3000 candidats pour 120 places), avec beaucoup moins d'étudiants en difficulté en orthographe qu'en fac classique (ça ne peut pas être fait en fac, les étudiants étant trop nombreux).

Pour le dire franchement, j'en ai ras-le-bol : dans toutes les formations à la gestion et au management, on consacre désormais un nombre incroyable d'heures à des cours appelés pudiquement "communication", qui sont en fait des cours où on apprend aux jeunes de 18 ans les règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe, qui devraient être acquises depuis l'entrée du collège. En clair, on demande aujourd'hui aux enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur de faire le boulot des professeurs des écoles du primaire. Tous ces cours de maitrise de la langue française sont faits à volume horaire constant, c'est-à-dire au détriment de la raison d'être des formations du supérieur : dans les filières d'éco-gestion, ces heures de remise à niveau se font au détriment de la compréhension des mécanismes économiques, des techniques de gestion et des principes de management.

• Yea 5
  • Sad 3
Posté

C'est marrant, j'ai été très fortement incité à faire le projet Voltaire... par mon école doctorale, qui avait un contrat avec eux. Comme quoi ça n'a pas fini de monter. Bon dans leur cas je suppose que ça visait surtout les étudiants étrangers.

Posté
il y a 22 minutes, Largo Winch a dit :

Le primaire et le secondaire ne faisant plus leur travail, c'est désormais au supérieur d'apprendre aux étudiants à écrire correctement.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/de-grandes-ecoles-et-universites-imposent-des-cours-de-remise-a-niveau-en-francais-20220622

Dans mon établissement, ça fait déjà trois années qu'on le fait : on repère dès la première année les étudiants quasi-illettrés et on les incite très fortement à s'inscrire au projet Voltaire. Et c'est très efficace. Je parle ici de l'IUT, c'est-à-dire une filière sélective (3000 candidats pour 120 places), avec beaucoup moins d'étudiants en difficulté en orthographe qu'en fac classique (ça ne peut pas être fait en fac, les étudiants étant trop nombreux).

Dans l'école d'ingénieurs par laquelle je suis passé, ça fait plus de quinze ans, peut-être même vingt, qu'il existe des cours de remise à niveau en français. Et personne ne semble voir les conséquences de ces masses d'illettrés sur le monde économique, sur la politique et sur le reste. :jesaispo:

Posté

Moi y'avais pas ca.

Pour qu'il y aie des cours de remises à niveau, il faut qu'il y aie des profs qui soient mécontents du français des élèves et qu'ils fassent passer cela devant les autres sujets qui mériteraient aussi un cours, faut le faire quand même

Posté
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Moi y'avais pas ca.

Pour qu'il y aie des cours de remises à niveau, il faut qu'il y aie des profs qui soient mécontents du français des élèves et qu'ils fassent passer cela devant les autres sujets qui mériteraient aussi un cours, faut le faire quand même

C'est vrai que ça suppose un minimum d'exigence de la part des profs.

Posté

Observons la pudeur du "Et ils étaient scolarisés en REP+ avant.", l'air de dire que ses enfants connaissent bien la réalité et qu'il ne faut surtout pas l'assimiler aux réactionnaires qu'il pourfend.

Posté
Le 26/06/2022 à 14:22, Bézoukhov a dit :

Ces mecs sont en dissonance cognitive totale :icon_ptdr:

En supposant que les politiques croient à ce qu'ils disent

Posté

Je le vois, mon fils en CE1 ne fait que très peu de maths, et on est à Monaco ou les écoles ont des niveaux très élevés mais doivent suivre le programme français 

Posté

Vrai question : comment on fait pour être aussi nuls en math ? Je sais que le concerné n'est plus là, mais je précise tout de même : il n'y a pas le prétexte des nouarabes, puisqu'il me semble que les pays du Maghreb produisent de bons matheux. Et ce n'est pas non plus la disparition des math du tronc commun du bac général, vu le niveau dont on parle. Qu'est-ce qui a changé à l'école primaire ?

Posté
11 minutes ago, Mégille said:

Vrai question : comment on fait pour être aussi nuls en math ? Je sais que le concerné n'est plus là, mais je précise tout de même : il n'y a pas le prétexte des nouarabes, puisqu'il me semble que les pays du Maghreb produisent de bons matheux. Et ce n'est pas non plus la disparition des math du tronc commun du bac général, vu le niveau dont on parle. Qu'est-ce qui a changé à l'école primaire ?

Un premier indice:

"

La première explication de cette régression concerne, selon les experts, la formation des enseignants, particulièrement à l’école primaire. Plus de 80 % des professeurs des écoles ont suivi des études littéraires ou de sciences sociales et n’ont donc plus fait de maths depuis la fin du lycée lorsqu’ils entrent en formation.

Ils auraient donc besoin d’une formation conséquente, mais il semble que ce ne soit pas le cas."

https://www.lemonde.fr/education/article/2021/02/09/baisse-du-niveau-en-maths-la-formation-des-enseignants-est-au-centre-des-preoccupations-mais-son-contenu-ne-fait-pas-consensus_6069271_1473685.html

Posté
il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Un premier indice:

Le coller sans mise en forme ça existe 😂

il y a 34 minutes, Mégille a dit :

Vrai question : comment on fait pour être aussi nuls en math

Les programmes sont indigents, mais le problème se situe plus tôt en effet 🤔. Je me souviens pour ma part avoir passé pas mal de temps avec mes parents en primaire pour bien saisir les premières notions d'arithmétiques; peut être que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents ayant la disponibilité ou les capacités de compléter voire de se susbtituer aux profs ?

Ou alors passe ton relativement moins de temps aux notions mathématiques (pour se concentrer sur des activités "parallèles" comme l'inclusion, le développement durable, les arts etc) ? Mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas connaissance des programmes de primaire.

Posté

Exercice de math début CP à la maison :

Bon mademoiselle D, imagine un Salamèche avec 70 PV, tu l'attaques avec Pikachu à coup de Queue de fer qui inflige 30 dégâts.

Il faut combien d'attaques pour mettre Salamèche KO ?

• Yea 4
Posté
3 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Le coller sans mise en forme ça existe 😂

Les programmes sont indigents, mais le problème se situe plus tôt en effet 🤔. Je me souviens pour ma part avoir passé pas mal de temps avec mes parents en primaire pour bien saisir les premières notions d'arithmétiques; peut être que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents ayant la disponibilité ou les capacités de compléter voire de se susbtituer aux profs ?

Je me souviens avoir reçu un Little Professor de Texas instrument et passer beaucoup d'heure dessus enfant.

2 minutes ago, Mathieu_D said:

Exercice de math début CP à la maison :

Bon mademoiselle D, imagine un Salamèche avec 70 PV, tu l'attaques avec Pikachu à coup de Queue de fer qui inflige 30 dégâts.

Il faut combien d'attaques pour mettre Salamèche KO ?

il manque des variables: c'est quoi la proba de faire un coup critique?

• Yea 2
Posté
il y a 27 minutes, Marlenus a dit :

Un premier indice:

"

La première explication de cette régression concerne, selon les experts, la formation des enseignants, particulièrement à l’école primaire. Plus de 80 % des professeurs des écoles ont suivi des études littéraires ou de sciences sociales et n’ont donc plus fait de maths depuis la fin du lycée lorsqu’ils entrent en formation.

Ils auraient donc besoin d’une formation conséquente, mais il semble que ce ne soit pas le cas."

https://www.lemonde.fr/education/article/2021/02/09/baisse-du-niveau-en-maths-la-formation-des-enseignants-est-au-centre-des-preoccupations-mais-son-contenu-ne-fait-pas-consensus_6069271_1473685.html

Donc un effet collatéral de la subvention des étudiants, qui mène à une surpopulation de diplômés de matières cool mais peu utiles à la marge, qui se retrouvent à envahir des métiers qui auraient eux besoin d'autres compétences ? Mais les autres européens ne subventionnent ils pas autant leurs étudiants ? Ou alors, sont-ils culturellement moins enclin à aller vers les humanités ?

Posté
il y a 6 minutes, Mobius a dit :

manque des variables: c'est quoi la proba de faire un coup critique

Surtout que les dégâts sont indicatifs il y a une variance aléatoire, et la puissance finale des dégâts dépendra des statistiques personelles d'attaque du pikachu et de défense du salameche. Il y a aussi des parties entières dans la formule donc des approximations à prévoir!

• Yea 1
Posté
8 minutes ago, Mobius said:

Il manque des variables: c'est quoi la proba de faire un coup critique?

Il n'y a pas de coups critiques dans le JCC.

(Le jeu de carte à jouer et à collectionner.)

• Yea 1
Posté
1 minute ago, Mathieu_D said:

Il n'y a pas de coups critiques dans le JCC.

(Le jeu de carte à jouer et à collectionner.)

ah oui j'avait pas pensé au JCC.

Ca permet d'envisager un livre de Statistique entièrement basé sur Warhammer 40k

Posté
32 minutes ago, Mégille said:

Donc un effet collatéral de la subvention des étudiants, qui mène à une surpopulation de diplômés de matières cool mais peu utiles à la marge, qui se retrouvent à envahir des métiers qui auraient eux besoin d'autres compétences ? Mais les autres européens ne subventionnent ils pas autant leurs étudiants ? Ou alors, sont-ils culturellement moins enclin à aller vers les humanités ?

En allemagne, 40% d'une classe d'âge a le bac (enfin l'abitur) pour presque 90% en France pour prendre cet exemple.

Donc forcément la population à la faculté n'est pas la même.

Posté

La je pense que c'est juste un cercle vicieux. Si vous ne poussez pas les enfants à faire des maths basiques, 25 ans plus tard vous récupérez des instits qui ne savent pas en faire

• Yea 4
Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Un premier indice:

"

Hmmm donc en fait quelqu'un qui a réussi le bac (et donc aussi le brevet des collèges) n'aurait pas, avec un peu de bonne volonté, la capacité à enseigner les maths jusqu'au niveau du CM2 ? C'est en soi très inquiétant pour le niveau de compréhension du bachelier/breveté moyen.

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

En allemagne, 40% d'une classe d'âge a le bac (enfin l'abitur) pour presque 90% en France pour prendre cet exemple.

Donc forcément la population à la faculté n'est pas la même.

De même que 20-25 % des Suisses ont une maturité générale (et bordel, faut voir les épreuves de maths qu'on y trouve).

il y a 38 minutes, Bézoukhov a dit :

La je pense que c'est juste un cercle vicieux. Si vous ne poussez pas les enfants à faire des maths basiques, 25 ans plus tard vous récupérez des instits qui ne savent pas en faire

Et ça va être très, très compliqué à enrayer.

Posté
28 minutes ago, Rincevent said:

Hmmm donc en fait quelqu'un qui a réussi le bac (et donc aussi le brevet des collèges) n'aurait pas, avec un peu de bonne volonté, la capacité à enseigner les maths jusqu'au niveau du CM2 ? C'est en soi très inquiétant pour le niveau de compréhension du bachelier/breveté moyen.

Tu peux être nul en math et avoir ton brevet et/ou ton bac.

Et c'était déjà le cas à mon époque, au XXème siècle.

Le bac n'a jamais été sous le principe d'avoir la moyenne dans toutes les matières ni d'avoir un niveau minimum dans une matière, ou en tout cas, si cela l'a été, c'était il a une époque où les bacheliers sont maintenant en retraite.