Mathieu_D Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 Moi le problème que j'ai c'est que ma fille en CE1 a des 10/10 en dictée avec des fautes. Autre souci l'instit' de ma fille en cp a mis "c'est parfait" en appréciation trimestrielle. Je comprends la nécessité d'encourager et de lâcher des "bien" ou "très bien" quand c'est un peu mieux que passable (je fais ça avec mes élèves ingénieurs). Mais, quand même, la barre de la perfection, celle qui fait que les meilleurs s'arrachent pour le pareto du pareto, l'effort marginal si peut efficient pour le dernier point, ça ne se donne pas comme ça ! 2
Lancelot Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 1 hour ago, Prouic said: Comment prendriez vous ce message adressé à mon neveu de CP... Conjugaison comprise? Un rendez-vous à l'aube dans un champ en lui laissant le choix des armes ? Plus sérieusement si le gamin est pris à tricher pourquoi lui donner cette note ? Il a 6 ans et pas encore vraiment de compas moral, évidemment qu'il va recommencer si ça n'a aucun inconvénient. 2
Rincevent Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 il y a 1 minute, Lancelot a dit : Il a 6 ans et pas encore vraiment de compas moral, évidemment qu'il va recommencer si ça n'a aucun inconvénient. Fouyayaya, encore un peu et tu vas lui mettre Kohlberg sur la table, manquerait plus qu'on enseigne ce genre de trucs à l'IUFM plutôt que de l'idéologie.
Lancelot Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 En conclusion ce maître est incompétent que ça soit en tant qu'instructeur (puisque les notes qu'il donne ne sont pas un vrai reflet du niveau des élèves) ou en tant qu'éducateur (puisqu'il encourage implicitement la continuation de mauvais comportements). Il fait aussi preuve dans ce cas de faiblesse de caractère puisqu'il soulage sa dissonance cognitive (je suis un bon maître mais je faillis à ma mission) en écrivant son petit message passif agressif à la con au lieu de porter ses couilles et choisir une action qui aurait du sens. En plus il ne sait pas écrire. Finalement ma solution du champ au petit matin n'est peut être pas si déconnante. 3 1
Bézoukhov Posté 23 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 23 janvier 2023 il y a 47 minutes, cedric.org a dit : Elles n'ont pas le recul pour comprendre et ça se retournerait contre elles. Oui, c'était ma question. Tant que ça reste entre toi et le prof, osef. Mais ça devient plus compliqué le jour où elles seront assez grandes. 1
Prouic Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 @Lancelot merci, à force des fois je me demande si c'est mon compas qui est trop aimanté vers une éducation révolue, et que j'en fais trop.
Prouic Posté 23 janvier 2023 Signaler Posté 23 janvier 2023 Et encore je vous ai pas raconté l'école de ma nièce en face ou ma soeur s'est vue expliquée que les enfants sont amis entre eux, que si les 2 gamines veulent pas se piffer, c'est pas la politique de l'école, et que si elle le vit mal elle a qu'à.... Wait for it.... Non juré ça vaudra la peine.... oui oui c'est à ce niveau là .... breathe yourself: ALLER S'ASSEOIR SUR LE BANC DE L'AMITIE. (je vous avais dit que vous seriez pas déçus...) CM1: Elle pourra prendre un abonnement annuel à l'asso de harcèlement scolaire du coin. 2
Carl Barks Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Il y a 12 heures, Prouic a dit : Et encore je vous ai pas raconté l'école de ma nièce en face ou ma soeur s'est vue expliquée que les enfants sont amis entre eux, que si les 2 gamines veulent pas se piffer, c'est pas la politique de l'école, et que si elle le vit mal elle a qu'à.... Wait for it.... Non juré ça vaudra la peine.... oui oui c'est à ce niveau là .... breathe yourself: ALLER S'ASSEOIR SUR LE BANC DE L'AMITIE. (je vous avais dit que vous seriez pas déçus...) CM1: Elle pourra prendre un abonnement annuel à l'asso de harcèlement scolaire du coin. On pourrait créer un banc de l'amitié virtuel pour résoudre les conflits sur Liborg ! 1
Prouic Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Oh fucking hell https://www.google.com/search?q=le+banc+de+l'amitié&rlz=1C1GCEA_enFR1035FR1035&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjvyqDegOD8AhXuQ6QEHTZ4DT8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1057&dpr=1
Jean_Karim Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Citation Ainsi, lorsqu'un enfant se sent seul, triste, ou qu'il n'a pas de copain avec qui s'amuser, il s'assoit sur le banc de l'amitié. Un message envoyé à ses petits camarades qui savent alors qu'il a besoin d'aide, et qui peuvent alors venir s'assoir avec lui, lui parler, ou l'inviter à venir jouer
Rincevent Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 il y a 31 minutes, Prouic a dit : Oh fucking hell https://www.google.com/search?q=le+banc+de+l'amitié&rlz=1C1GCEA_enFR1035FR1035&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjvyqDegOD8AhXuQ6QEHTZ4DT8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=1057&dpr=1 Hans, le lance-flammes s'il te plaît.
Bézoukhov Posté 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 24 janvier 2023 Honnêtement, si ça marche avec les enfants, pourquoi pas ? C'est mievre mais tant pis. 3
Carl Barks Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 il y a 42 minutes, Bézoukhov a dit : Honnêtement, si ça marche avec les enfants, pourquoi pas ? C'est mievre mais tant pis. J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation".
Marlenus Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Just now, Carl Barks said: J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation". C'est en tout cas ce que disent ceux qui promeuvent ce banc: Quote Pour que l’expérience fonctionne réellement, la psychologue recommande de bien responsabiliser les enfants, à l’instar de ce qui s’est produit à Campbon. « On est venus devant toutes les classes pour expliquer à quoi ça sert, explique Marion, elle aussi en CM2. Depuis la rentrée, ça marche bien et c’est cool ! Il faudra quand même peut-être repasser, car certains montent dessus juste pour s’amuser, ce n’est pas très respectueux ! » « Je regarde toujours quand je passe devant, et parfois il y a des maîtresses qui discutent… », confie la petite Farah, qui propose donc d’installer d’autres sièges, réservés aux adultes. Ces derniers ne devront cependant jamais être bien loin du fameux banc de l’amitié. « Il peut nous permettre de déceler un petit mal-être que les enfants n’expriment pas autrement, note Emmanuelle Brodu, animatrice au conseil municipal des enfants. Surtout quand on les voit y revenir régulièrement. » Une présence importante qui permet également d’intervenir, en cas d’éventuelles moqueries voire de harcèlement. https://www.20minutes.fr/societe/4008884-20221109-quoi-bancs-amitie-fleurissent-cours-recre C'est un outil. Comme tous les outils pas un remède miracle. (Bon, je ne connaissais pas avant de lire ce fil).
Jean_Karim Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Il y a des gamins il y a une heure, Carl Barks a dit : J'imagine que ça marche si les élèves sont impliqués/investis dans la mise en place du truc. Puis que les surveillants/instits surveillent d'assez près si ça fonctionne. Là, de ce que je lis, ça donne l'impression que des établissements se disent "on va installer un banc coloré et ça va résoudre par magie tous les problèmes de socialisation". Dans l'article ils disent que ce sont les enfants qui les fabriquent ou décorent. J'imagine que l'instit fait un topo sur le fait que certains enfants ne savent pas exprimer leurs émotions et à quoi ça sert...
Lancelot Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 Ça commence avec les bancs de l'amitié, puis ça termine avec les camps de l'amitié. /Godwin 1 5
Jean_Karim Posté 24 janvier 2023 Signaler Posté 24 janvier 2023 C'est quand même comique de voir a quel point, quand quelqu'un a une vision du monde bien établie, comment une nouvelle information viendra forcément la confirmer
VeloDeus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Parcoursup en mode "concours sur dossiers anonymes" commence à faire sérieusement râler : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-selection-aveugle-imposee-par-parcoursup-met-en-danger-les-classes-prepas-mathematiques?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1674711400&fbclid=IwAR0qsVMWzyd3wMTZeUxkwb9rK8hxSUfr8SxubyhYsk56TSvJxLFhQ0bTx2Q#xtor=CS2-5
Marlenus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Quote Signe des temps : certains lycées privés ont choisi de s’adapter à la frénésie ambiante par la pratique du double-bulletin. Dans chaque matière et à chaque trimestre, une « note-vitrine » destinée à Parcoursup, et sur un document séparé (et confidentiel), une « note véritable », faite pour informer l’élève de son niveau réel et des progrès à accomplir. Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là. 1 1
VeloDeus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 C'est en partie grâce à des "cracks" comme le directeur de Sciences Po Paris : Quote Dans le détail, 30% des admis viennent de lycées d’Île-de-France et 10% d’établissements parisiens. Et 35% sont issus du privé. Concernant ces derniers, et notamment les meilleurs lycées privés, le directeur de Sciences Po a balayé les accusations discriminatoires, leur renvoyant la balle: «C’est à eux d’adapter leur politique de notation, parfois trop dure. Ils fragilisent leurs élèves sur Parcoursup en sous-notant. Ils doivent revoir leur système de notation». https://etudiant.lefigaro.fr/article/excellence-discrimination-positive-recherche-mathias-vicherat-decline-la-feuille-de-route-de-sciences-po_c50a983a-2454-11ed-8c87-3773a1c1bbba/ 1
Lancelot Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Alternativement ils peuvent aussi adapter et revoir leur évaluation de Sciences Po. 3
Marlenus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Ah mais c'est une réponse logique pour le coup. Comme la réponse de faire des examens privés pour sélectionner les élèves. Mais bon cela montre le problème... 1
Prouic Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 ben techniquement il suffit de mettre une note sur 60 : "Intégration par partie" : votre notre 18/60 , note parcours sup: 18/20. t'écris 18 sur la feuille, et ouala il suffit que le prof cappe sa difficulté à 20.
Rincevent Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 il y a 48 minutes, Marlenus a dit : Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là. Bienvenue en Union Soviétique. Littéralement, hein : il y avait réellement deux comptabilités nationales, une pour la propagande extérieure et une pour le Plan (du temps de Staline, il y avait même une troisième comptabilité nationale, exclusivement dédiée à gérer les émotions du Petit Père qui Dépeuple). 2
Bézoukhov Posté 26 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 26 janvier 2023 Tiens ça me rappelle le mécanisme de conversion des notes des Grandes Écoles pour les aligner sur le système américain post-68.
VeloDeus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 1 hour ago, Marlenus said: Ah mais c'est une réponse logique pour le coup. Comme la réponse de faire des examens privés pour sélectionner les élèves. Mais bon cela montre le problème... Le problème c'est aussi, en l'occurence, que SciencesPipo a cessé de recruter sur un véritable concours anonyme. Concours qui avait de multiples défauts, certes... 1
Calembredaine Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Il y a 1 heure, Marlenus a dit : Je ne savais pas, mais comme signe que cela se passe mal, cela la pose là. La classe de terminale ABI-bac de mon ainée a été dissoute pour ne pas pénaliser les élèves sur Parcoursup. En effet comme la moyenne de la classe est évaluée à côté de la moyenne de l'élève, mieux vaut un 18/20 de moyenne dans une classe dont la moyenne est à 10/20 qu'un 18/20 dans une classe à 18/20 de moyenne...
VeloDeus Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 7 minutes ago, Calembredaine said: La classe de terminale ABI-bac de mon ainée a été dissoute pour ne pas pénaliser les élèves sur Parcoursup. En effet comme la moyenne de la classe est évaluée à côté de la moyenne de l'élève, mieux vaut un 18/20 de moyenne dans une classe dont la moyenne est à 10/20 qu'un 18/20 dans une classe à 18/20 de moyenne... Cela fait des années qu'APB pour ParcourSup ont eu pour effet de largement éradiquer les classes de niveau dans l'enseignement privé. C'était trop dangereux pour de très bons élèves de se retrouver 5e dans la meilleure classe. Résultat, on saupoudre les quelques élèves très performants sur plusieurs classes de Terminale, cassant l'émulation. 3 1
Lancelot Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 3 hours ago, VeloDeus said: Résultat, on saupoudre les quelques élèves très performants sur plusieurs classes de Terminale, cassant l'émulation. Qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder...
Carl Barks Posté 26 janvier 2023 Signaler Posté 26 janvier 2023 Il y a 6 heures, VeloDeus a dit : Le problème c'est aussi, en l'occurence, que SciencesPipo a cessé de recruter sur un véritable concours anonyme. Concours qui avait de multiples défauts, certes... Mon ancienne école est passée, voici quelques années, d'un concours anonyme sur table à une sélection sur dossier (avant une phase finale d'oraux, comme avant). Je trouve ça catastrophique et contre-productif par rapport à l'objectif affiché d'être plus ouvert et juste.
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