Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
3 hours ago, Mathieu_D said:

Ça fait plus de 30 ans que les profs d'options notent très généreusement pour attirer la clientèle, hein.

En même temps, si ils ne faisaient pas passer l'info aussi :(

Posté

Your copium but unironically. Les pourcentages semblent inversement proportionnels à l'intérêt de la langue maternelle.

Posté
49 minutes ago, Lancelot said:

Your copium but unironically. Les pourcentages semblent inversement proportionnels à l'intérêt de la langue maternelle.

Ha ça faut voir le niveau de LV1 des locuteurs natifs anglais en moyenne !

• 2 weeks later...
Posté

C'était une chose que je voulais vous raconter depuis le mois de décembre mais dont je n'avais pas trop eu l'occasion. C'est dans un lycée de l'Ouest Guyanais, un LPO mais plutôt riche et tranquille, comparé au reste de la Guyane. C'est le premier conseil de classe de l'année, une classe de 1ère. Il n'y a plus de filières maintenant, chaques élèves choisissent des options et sont aléatoirement répartis dans des classes. Bon sauf qu'en fait au niveau des emplois du temps c'est plus pratique de mettre les élèves qui ont les mêmes options dans la même classe. Donc c'est la classe de première avec 85% d'élèves qui ont choisi Maths et Physique comme options. Bon c'est la première S. Il ne faut pas le dire sinon on va avoir l'impression que ces millions d'euros de dépensés pour ces réformes n'ont servis à rien.

Il y a un tiers de Negmarrons, un tiers de Hmongs, et un tiers de Métisses/Blancs. C'est plutôt la haute société guyanaise. D'ailleurs au conseil de classe sont présents deux parents d'élèves (très rare) qui sont là en tant que délégués des parents d'élèves. Je n'ai pas trop mon mot à dire sur les délibérations (j'aime beaucoup la classe, ils sont motivés, bosseurs et pertinents), ma matière est coeff 3 alors que celles de spécialité sont chacunes coeff 16. Cependant, pendant les moyennes trimestrielles, toutes les matières sont coeff 1. Donc des élèves peuvent avoir des moyennes correctes alors qu'au bac ça ne sera pas le cas.

Le prof de Maths, un grand escogriffe tout maigre a grand nez et cheveux long avec qui j'avais plaisir à fumer des clopes, interrompt le chef d'établissement qui voulait mettre des félicitations à un élève qui a 14 de moyenne alors qu'il a de mauvaises notes en Maths et en Physique.

Et il annonce, devant les parents d'élèves, que les notes, pourtant basses, de sa matière ne représentent pas le niveau des élèves, qui est bien inférieur à ce qu'on attend d'élèves en spé Maths. Il parle de trucs que je ne maitrise pas trop (bac L), approfondissement et consolidation, mais en gros il y a à peine 5 élèves sur 24 qui ont les prérequis pour faire de l'approfondissement alors qu'ils sont en spé Maths. Bref il fait des cours de consolidation au lieu de cours de Spé Maths car c'est ce que la quasi totalité des élèves sont capables de faire. Les 2 parents d'élèves demandent ce qu'il est possible de faire, le prof dit qu'il fait des heures supp' de consolidation et que les 5 bons sont déjà dedans mais qu'il faudrait que toute la classe en prenne. Le clash arrive au moment où il lache que la plupart de ces élèves n'auraient pas du être accepté en spé Maths à la sortie de seconde. Vu les échanges qu'il y a avec le chef d'établissement, c'est pas la première fois que ce clash se produit, et c'est le CdE qui a l'air d'insister pour que les élèves se retrouvent en spé Maths, que c'était pour protéger la filière (s'il n'y a pas assez d'élèves qui prennent l'option, elle ferme). Le prof répond que lui ça ne le dérange pas d'enseigner les règles de 3 aux CAP (c'est un Lycée Polyvalent, pro et général en même temps) et que c'est mieux que de faire perdre leur temps aux gamins qui sont assez bons et à ceux qui ne le sont pas. J'apprend par des collègues que les années précédentes le clash était déjà arrivé pour les mêmes raisons, et que le CdE lui pourrissait la vie pour le faire taire. L'objectif étant "met leur des bonnes notes, le contrôle continu a tellement d'importance que même s'ils se plantent aux épreuves ils auront leur diplôme et après c'est plus notre problème".

Bon bah le prof de Math s'est pendu la semaine dernière. Je ne le connaissais pas bien donc je ne pourrais pas dire s'il l'a fait à cause de son boulot ou ca se trouve cela n'a rien à voir, un chagrin d'amour, mais en tout cas c'est sûr qu'il avait l'impression d'être rendu inutil dans son travail par sa hiérarchie.

• Sad 14
  • Haha 1
Posté
Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

en tout cas c'est sûr qu'il avait l'impression d'être rendu inutile dans son travail par sa hiérarchie.

Ça c'est un des trucs qui foutent le moral en l'air à à peu prés n'importe qui, garanti sur facture.

• Yea 5
Posté

Bah c'est une constante petersonnienne de t'expliquer que ta plus grosse bétise serait de n'avoir aucun but dans la vie. Et prof de maths en France en 2023, c'est pas loin d 'avoir aucun but, au vu de l'environnement qui ramène le métier originellement noble a sa plus simple expression: garderie. J'imagine que les forts trouveront leur compte dans le fait de sortir certains du marasme. Désolé pour les impactés du forum, je suis pas loin de vivre la même chose dans mon métier. 😕

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
9 hours ago, Prouic said:

Désolé pour les impactés du forum, je suis pas loin de vivre la même chose dans mon métier. 😕

Ça fait 10 ans que je dis à mon père de quitter cette entreprise horrible.

Posté

Le service national peut-être bientôt obligatoire, à raison de 2 semaines sur l'année pour toutes les secondes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) peine à séduire. Seuls 32 000 jeunes y ont participé l’an dernier, sur les 800 000 concernés.

D’où l’idée de rendre obligatoire cette formation proposée actuellement aux jeunes de 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

https://www.letelegramme.fr/france/le-snu-obligatoire-teste-dans-le-finistere-des-2024-27-02-2023-13287039.php

Posté
il y a 6 minutes, Waren a dit :

Le service national peut-être bientôt obligatoire, à raison de 2 semaines sur l'année pour toutes les secondes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) peine à séduire. Seuls 32 000 jeunes y ont participé l’an dernier, sur les 800 000 concernés.

D’où l’idée de rendre obligatoire cette formation proposée actuellement aux jeunes de 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

https://www.letelegramme.fr/france/le-snu-obligatoire-teste-dans-le-finistere-des-2024-27-02-2023-13287039.php

Le "en même temps" dans toute sa splendeur, on veut le service militaire sans les armes et pas trop longtemps parce que mine de rien ça coûte cher mais on souhaite favoriser la mixité sociale (pendant deux semaines certes mais l'important c'est de dire qu'on l'a favorisé) et créer un grand creuset républicain rose bonbon, sans surprise ça bide car ça combine les pires aspects des deux mondes (sorte de JDC géante avec des banalités débitées sur un rythme morne par les intervenants), du coup on le rend obligatoire. Merci Macron ! :wub:

• Yea 1
Posté
14 hours ago, Daumantas said:

Le "en même temps" dans toute sa splendeur, on veut le service militaire sans les armes et pas trop longtemps parce que mine de rien ça coûte cher mais on souhaite favoriser la mixité sociale (pendant deux semaines certes mais l'important c'est de dire qu'on l'a favorisé) et créer un grand creuset républicain rose bonbon, sans surprise ça bide car ça combine les pires aspects des deux mondes (sorte de JDC géante avec des banalités débitées sur un rythme morne par les intervenants), du coup on le rend obligatoire. Merci Macron ! :wub:

the beatings will continue until morale improves

Posté

Ils vont faire chier tout le monde parce que tu comprends c'est un bide. Donc faut que ce soit obligatoire, ils vont pas reconnaître qu'ils ont des idées idiotes qui ne servent à rien.

• Yea 1
Posté

C'est marrant de voir l'évolution, en 2015, un liborgien pas forcément le plus progressiste écrivait:

Pour moi, un bahut qui à 100% au bac, c'est un point fortement négatif

Car cela voulait dire qu'il y avait sélection et pas accompagnement.

De nos jours je pense que personne sur liborg écrirait encore cela.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
Il y a 9 heures, Marlenus a dit :

Car cela voulait dire qu'il y avait sélection et pas accompagnement.

Il y a quand même plusieurs types de sélection. C'est irénique de croire qu'un système éducatif puisse fonctionner sans sélection.

Il y a quelques années, 100% au bac voulait dire :

• soit une poignée de grands lycées qui bénéficiaient de mécanismes de sélection / réorientation en amont du bac pour conserver une homogénéité du niveau (et pour qui le bac ne voulait d'ailleurs déjà plus rien dire depuis au moins dix ans) ;
  • soit les "boîtes à bac" pour qui la sélection n'est qu'un mécanisme d'écrémage des étudiants afin qu'ils n'apparaissent pas dans les statistiques.
Posté
35 minutes ago, Bézoukhov said:

Il y a quand même plusieurs types de sélection. C'est irénique de croire qu'un système éducatif puisse fonctionner sans sélection.

Il y a quelques années, 100% au bac voulait dire :

• soit une poignée de grands lycées qui bénéficiaient de mécanismes de sélection / réorientation en amont du bac pour conserver une homogénéité du niveau (et pour qui le bac ne voulait d'ailleurs déjà plus rien dire depuis au moins dix ans) ;
  • soit les "boîtes à bac" pour qui la sélection n'est qu'un mécanisme d'écrémage des étudiants afin qu'ils n'apparaissent pas dans les statistiques.

Clairement il ne visait pas Louis le Grand ou Henri IV ;)

Posté

Le métier d'enseignant n'est plus du tout attractif, son image est totalement dégradée. L'EN peine à recruter. Le niveau des candidats sélectionnés est très faible. 

Le gouvernement a alors annoncé que le grand chantier du quinquennat serait de redorer le métier via un "choc d'attractivité", avec une priorité : une "revalorisation historique" des salaires. En claironnant une augmentation de 10% des salaires pour les enseignants (annonce impudente que le gouvernement sera incapable de tenir et qui va lui revenir à la gueule).

Ça semble très mal engagé pour Pap Ndiaye : tous les syndicats ont quitté la table des négociations ce lundi.

https://www.lefigaro.fr/demain/societe/remuneration-des-enseignants-les-syndicats-claquent-la-porte-des-negociations-sur-le-pacte-20230306

Sur twitter circulent les documents de travail présentés par le gouvernement aux syndicats : une belle usine à gaz technocratique ! :icon_ptdr: 

À croire que le ministère fait tout pour se mettre à dos les syndicats. Les bureaucrates sont vraiment des malades...

Àmha, le gouvernement a ouvert la boite de Pandore avec ce projet de réforme "Pacte enseignant". Je serais vraiment étonné que ce quinquennat ne connaisse pas une énorme grève du corps enseignant.

Posté

En même temps, la majorité des enseignants n'a que ce qu'elle mérite en ne demandant pas à sortir du giron de l'État, bien au contraire.

• Yea 4
  • Nay 1
Posté

Privatisons tout ça !

Sur le fonds, que d'hypocrisie. Quitte à réformer l'EN en restant dans un système public, quelques idées simples

• Licencier 90% des personnels de l'EN sans contact avec les élèves.  A commencer par les profs en détachement et les divers pédagogistes
  • Supprimer toute forme de contrôle continu, et le remplacer par des examens régionaux avec correction anonyme des copies
  • Augmenter tous les profs de 100€/mois (et où une somme négociée avec les syndicats). Plutôt qu'un pourcentage qui bénéficiera massivement aux profs en fin de carrière. Les jeunes profs font le même métier que les autres profs, souvent dans des conditions plus difficiles. Pourquoi devraient-ils être moins payés ?
  • Moduler les salaires de certaines disciplines (traduction en français : augmenter les profs de maths uniquement)
  • Expérimenter le chèque éducation dans les ZEP
  • Yea 1
Posté
7 minutes ago, Lameador said:
  • Licencier 90% des personnels de l'EN sans contact avec les élèves. 

Vu que ce sont au contraire à ces personnels-là que l'on confie la charge d'imaginer et de mettre en place les réformes, toutes tes idées de solution n'auront jamais aucune chance d'exister.

• Yea 3
Posté
42 minutes ago, Largo Winch said:

Vu que ce sont au contraire à ces personnels-là que l'on confie la charge d'imaginer et de mettre en place les réformes, toutes tes idées de solution n'auront jamais aucune chance d'exister.

On est bien d'accord.

Mandatory Conquest quote :

“The behavior of any bureaucratic organization can best be understood by assuming that it is controlled by a secret cabal of its enemies.”

Posté

A l'envers ( on l'a déjà dit mais ca fait du bien de le rappeler):

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

https://www.inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492

Prenons 8000€ comme base, soit  666€ / mois. (Il faut croire que c’est la bonne valeur, écrite comme ça ^^)

Si on considère une famille de 2 enfants, cela veut dire que cette famille touche 1300€ , soit 1 smic,  de plus qu'un couple sans enfant pour avoir le niveau d'éducation qu'on peut aujourd'hui avoir en 1h par jour sur brilliant.org. Heureusement qu'il reste 1200€ pour garder les gosses.
Ne.cherchez.pas.plus.loin.

L'école privée du coin s'en sort , très difficilement il faut bien le dire, sur Toulouse, avec 375€ par mois pour 16 enfants par classe. Si elle avait le 666 €, et le double d'enfant , ses employés pourraient gagner 3.5 fois plus par mois. (Sans compter une école trois fois plus grande pour le double d'élèves, et du matos partout)

• Yea 2
Posté
il y a 30 minutes, Prouic a dit :

cela veut dire que cette famille touche 1300€

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

Posté
il y a 37 minutes, Prouic a dit :

L'école privée du coin s'en sort , très difficilement il faut bien le dire, sur Toulouse, avec 375€ par mois pour 16 enfants par classe. Si elle avait le 666 €, et le double d'enfant , ses employés pourraient gagner 3.5 fois plus par mois. (Sans compter une école trois fois plus grande pour le double d'élèves, et du matos partout)

Attention tout de même: cette école est-elle sous contrat? Car si c'est le cas, ton calcul tombe à l'eau, les profs étant payés par l'Etat.

Posté
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

Mais arrêtez avec ça ! 🤣

On dirait un "calcul" de France Stratégie ou de Oxfam. Ils vont finir par nous taxer ce "revenu fictif".

C'est payé par l'impôt, c'est à dire que cette somme sort de notre poche dont une grande partie via la TVA.

Posté
il y a 22 minutes, Calembredaine a dit :

Mais arrêtez avec ça

Oui bon, merci, je le sais. Tu scolarises tes enfants dans une école privée, tu paies l'école et en prime tes impôts servent à financer l'école publique. Enfin... pour les familles imposables sur le revenu.