PABerryer Posté Jeudi at 17:17 Signaler Posté Jeudi at 17:17 Il existe une confusion en français car notre expression "état de droit" est utilisée pour ces deux concepts qui dont différents. Pour faire simple, la "rule of law" est le fait que le Droit (au sens du Juste, de la Justice) prime sur le politique (penser à l'Habeas Corpus anglais ou le Bill of Right américain). Le "Rechtsstaat" (oui je me suis trompésur le terme schleu) s'en rapproche mais inclut, insiste, sur le respect de règles formelles pour l'adoption de règles de droits (via une constitution écrite). Si je caricature car les deux notions sont très proches et se recoupent largement, l'un insiste sur le fond, l'autre sur la forme. 1 1
Bézoukhov Posté Jeudi at 17:22 Signaler Posté Jeudi at 17:22 Il y a 3 heures, Neomatix a dit : Il y a vraiment des gens qui défendent ça sur un forum libéral ? Bah, Talleyrand était libéral et corrompu _o_ 1
Tramp Posté Jeudi at 17:55 Signaler Posté Jeudi at 17:55 il y a 37 minutes, PABerryer a dit : les deux notions sont très proches et se recoupent largement, Je pense que c’est le point le plus important de cette discussion.
L'affreux Posté Jeudi at 18:10 Signaler Posté Jeudi at 18:10 Oui je crois que @Rincevent a été un peu embrouilleur sur ce coup-là. À propos de l'état de droit ou de ce que vous voulez dans d'autres langages, c'est bien lui qui est mis à mal en ce moment par la politique américaine. Au point qu'on risque la prison même pour du tourisme en mode bénévolat. Et c'est alors que dans ce contexte pas trop relaxant on apprend que Donald Trump est en train de se faire corrompre avec un avion de luxe par le Qatar. Voilà, j'ai résumé. 3
Rincevent Posté Jeudi at 18:38 Signaler Posté Jeudi at 18:38 il y a une heure, PABerryer a dit : Il existe une confusion en français car notre expression "état de droit" est utilisée pour ces deux concepts qui dont différents. Pour faire simple, la "rule of law" est le fait que le Droit (au sens du Juste, de la Justice) prime sur le politique (penser à l'Habeas Corpus anglais ou le Bill of Right américain). Le "Rechtsstaat" (oui je me suis trompésur le terme schleu) s'en rapproche mais inclut, insiste, sur le respect de règles formelles pour l'adoption de règles de droits (via une constitution écrite). Si je caricature car les deux notions sont très proches et se recoupent largement, l'un insiste sur le fond, l'autre sur la forme. Disons que le Rechtstaat respecte les règles qu'il s'est fixé, tandis que la rule of law s'impose à l'État depuis l'extérieur (c'est globalement la même loi que pour les particuliers). Autrement dit, le camp de concentration allemand doit avoir tous les stampels pour fonctionner ; alors que son équivalent anglais ne s'applique que dans les colonies en guerre et loin du regard du juge de droit commun, si tu veux. Et en plus il y a diverses écoles françaises de l'État de droit, toutes aussi positivistes les unes que les autres même si elles se tiennent (en théorie) à distance des conceptions allemandes, mais je laisse les passionnés de Carré de Malberg et ses épigones prendre le relais. De toutes façons elles ont plus ou moins disparu sous le kelsénisme triomphant. 1
Rincevent Posté Jeudi at 18:40 Signaler Posté Jeudi at 18:40 il y a une heure, Bézoukhov a dit : Bah, Talleyrand était libéral et corrompu _o_ Exactement. La corruption est une faute vénielle, alors que la trahison est un péché capital. 1
Rincevent Posté Jeudi at 18:41 Signaler Posté Jeudi at 18:41 il y a 30 minutes, L'affreux a dit : Oui je crois que @Rincevent a été un peu embrouilleur sur ce coup-là. Pas du tout, je reprenais un mot qui était utilisé à tort et entraînait une erreur de catégorie importante.
Tramp Posté Jeudi at 19:06 Signaler Posté Jeudi at 19:06 Tu veux dire que PAB a tort lorsqu’il dit que ce sont deux notions très proches qui se recoupent largement ?
Rincevent Posté Jeudi at 22:11 Signaler Posté Jeudi at 22:11 Il y a 2 heures, Tramp a dit : Tu veux dire que PAB a tort lorsqu’il dit que ce sont deux notions très proches qui se recoupent largement ? Je pense qu'elles ne se ressemblent pas tant que ça. Dans les deux cas c'est une manière de limiter l'arbitraire par la loi et ça converge 90 % du temps, mais l'origine et le contenu de la loi les rendent très différents les 10 % restants du temps, qui sont souvent les 10 % les plus critiques. 3
Antoninov Posté Vendredi at 14:59 Signaler Posté Vendredi at 14:59 Trump est sénile: Il explique le mot "groceries" et persiste dans ses mensonges sur le prix des oeufs... Spoiler Et pour ceux qui auraient manqué ceci, son obsession pour le mot n'est pas neuve. 🤪 Spoiler 1
Jean_Karim Posté Vendredi at 18:13 Signaler Posté Vendredi at 18:13 Citation Trump est sénile Wouaw, quelle surprise.
Vilfredo Posté Vendredi at 18:23 Signaler Posté Vendredi at 18:23 Il a raison. C’est de fait un mot très agréable. Totalement pro-Trump sur le sujet groceries
Hugh Posté hier à 00:04 Signaler Posté hier à 00:04 https://www.journaldequebec.com/2025/05/16/moodys-abaisse-la-note-de-la-dette-americaine "L’agence de notation Moody’s a abaissé vendredi la note de la dette américaine, la faisant passer de Aaa à Aa1, en y ajoutant une perspective stable, justifiant sa décision par la hausse de l’endettement des États-Unis et de son coût pour le budget fédéral." Citation «Les gouvernements et élus successifs n’ont pas su s’entendre pour prendre les mesures permettant d’inverser la tendance conduisant à un déficit annuel important. Nous ne pensons pas que des réductions des dépenses et du déficit puissent être réalisées avec la proposition de loi budgétaire actuellement en discussion», a justifié l’agence dans un communiqué. Moody’s s’attend, au cours de la prochaine décennie, à «des déficits encore plus importants, avec une hausse des dépenses alors que les revenus resteront stables. Cela renforcera le poids de la dette sur les finances publiques.» L’agence alerte sur le fait qu’«une détérioration plus rapide et importante des équilibres budgétaires» ou qu’un abandon par les investisseurs mondiaux du dollar comme monnaie de réserve pourrait peser très négativement et provoquer «une hausse des taux d’intérêt, ce qui renchérirait le coût de la dette». Moody’s reconnaît néanmoins ce deuxième scénario «peu probable, dans la mesure où aucune alternative crédible au dollar en tant que monnaie de réserve n’a émergé».
Antoninov Posté hier à 05:33 Signaler Posté hier à 05:33 Quote CNN — The Department of Homeland Security is reviewing a reality TV pitch where immigrants would compete for American citizenship, according to a spokesperson who said in a statement to CNN that “the show in question is in the very beginning stages of that vetting process and has not received approval or denial by staff.” … 1
Marlenus Posté hier à 08:07 Signaler Posté hier à 08:07 Une télé-réalité où le gagnant devient citoyen US? Ce serait une bonne idée selon le DHS. https://www.parismatch.com/actu/international/ladministration-trump-reflechit-a-une-tele-realite-ou-des-migrants-saffronteraient-pour-obtenir-la-nationalite-251501 Quote l’émission vise à lancer un débat national sur l’identité américaine en donnant la parole à ceux qui aspirent à le devenir. « Tout au long du parcours, on nous rappellera ce que signifie être Américain – à travers les yeux de ceux qui le désirent le plus », C'est tellement Trumpesque comme idée que je ne suis pas du tout étonné.
Silence Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures Le 17/03/2025 à 09:42, Marlenus a dit : Kanye West a clairement eu plusieurs dérapages antisémites, il revendique même être antisémite et admirateur d'Hitler, et je n'ai pas eu l'impression que la justice ce soit emparé de son cas, en tout cas pour ses propos antisémites. Il y a une différence entre "les marques te retire leur sponsoring" et "La justice s'occupe de ton cas". (Il vient de sortir un morceau intitulé Heil Hitler) (https://kanyeorhilter.xyz/)
Messages recommandés