Aller au contenu

Commandante Donald Trump : troll, puis candidat puis président puis putschiste puis re président

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c'est la façon de penser de l'administration mais:

-Le fait que cela soit évoqué à une heure de grande écoute par un MSM proche du pouvoir montre que cela infuse dans la société US.

-Et cela pourrait expliquer beaucoup de la diplo US actuelle.

• Yea 1
  • Sad 2
  • Huh ? 1
Posté

Et c'est une excellente chose car ça forcera les européens à prendre conscience que les idées de Fukuyama n'ont pas grande valeur (les plateaux TV l'admettent depuis une dizaine d'année mais ça n'infuse pas du tout dans la société) et que le bisounoursisme, que ce soit dans les relations internationales ou d'autres domaines, mène au déclin de notre continent (quand un sujet de société phare chez les jeunes c'est savoir si faire des enfants est polluant ou non alors que le TFR est à 1,6 c'est un suicide collectif auquel on assiste).

Trump est un cuistre, n'est pas libéral et est très décevant dans ses façons de faire mais s'il permet un réveil de l'Europe ce sera déjà pas mal.

• Yea 3
Posté
il y a 21 minutes, Daumantas a dit :

Et c'est une excellente chose car ça forcera les européens à prendre conscience que les idées de Fukuyama n'ont pas grande valeur (les plateaux TV l'admettent depuis une dizaine d'année mais ça n'infuse pas du tout dans la société) et que le bisounoursisme, que ce soit dans les relations internationales ou d'autres domaines, mène au déclin de notre continent (quand un sujet de société phare chez les jeunes c'est savoir si faire des enfants est polluant ou non alors que le TFR est à 1,6 c'est un suicide collectif auquel on assiste).

J'ai un peu du mal avec les bullies qui utilisent comme justification " on est pas dans un monde de Bisounours " alors que ce sont eux qui recourent à la violence et que le problème vient d'eux, pas du monde.

Plutôt d'accord avec le reste de ton message cependant.

• Yea 8
Posté

Bon pour le coup, cela a l'air d'être l'opinion de l'administration US.

Trump dit clairement qu'il pourrait y envoyer l'armée US, qu'il ne le veut pas, mais qu'il le fera si nécessaire.

President Trump said on Saturday he will do whatever it takes to take control of Greenland, including military force, although he said that probably won’t be needed.

Autant dire que si cela arrive, cela sera open-bar après dans le monde.

• Yea 1
Posté
Il y a 13 heures, Daumantas a dit :

c'est une excellente chose car ça forcera les européens à prendre conscience

On jugera de l'excellence de la chose avec le recul dans quelques années. Si cela va trop loin nous irons en guerre. Et la guerre ne sera pas une excellente chose. Qui veut la paix prépare la guerre. Mais qui veut la guerre prépare aussi la guerre. Les intentions de Trump sont peu claires et je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'a pas vraiment de stratégie, auquel cas la situation n'est pas maîtrisée et est dangereuse.

• Yea 2
Posté

Ce qui aurait été vraiment une excellente chose, c'est que les dirigeants européens aient pris pleinement a mesure du risque bien avant en ayant des poltiques de croissance plus affirmée et en ayant aussi en tête des perspectives de défense plus indépendantes. Là, ça me semble un peu tard et il y a un certain nombre de problèmes à régler bien avant ça. Maintenant que les US se définissent comme puissance quasi-unilatérale, je m'attends aussi un peu à ce que les US ou des gens liés de près ou de loin au pouvoir US essaient explicitement de déstabiliser des efforts de concertation stratégique qui iraient un peu trop loin dans l'autre sens côté européen - et l'équilibre me paraît bien bien fragile vu tous les leviers disponibles (et aussisurtout vu certaines pressions électorales et l'incompétence ou les compromission d'un nombre significatif d'entre eux).

Je ne suis pas sûr que les dirigeants européens prennent non plus pleinement la mesure de la situation algré les belles paroles simili-gaullistes qu'on voit ressurgir de part et d'autres y compris chez des gens chez qui on ne les attend pas. Je pense ici beaucoup à la jusque là très transatlantique girouette Friedrich Merz : malgré les volontés affichées de mettre énormément d'argent dans coup dans le militaire (ce qui peut aussi poser d'autres problèmes, d'ailleurs) - des membres de son parti - Spahn par exemple, et d'autres, continuent malgré cela à des éléments de langage relatifs à ceux de l'ancienne alliance et jugent les signes d'un changement de paradigme comme étant absurdes en dépit des signes qui vont dans ce sens.

Après cela correspond aussi au jeu diplomatique que de pouvoir afficher plusieurs visages, et ça se décidera aussi beaucoup sur le temps long, mais je suis tout de même assez peu optimiste sur ce sujet-là. 

• Yea 1
Posté
Il y a 13 heures, Jean_Karim a dit :

J'ai un peu du mal avec les bullies qui utilisent comme justification " on est pas dans un monde de Bisounours " alors que ce sont eux qui recourent à la violence et que le problème vient d'eux, pas du monde

+ 1000

Posté

Ceci dit, la dernière guerre d'annexion menée et déclenchée par les US c'était quoi, pour cuba fin XIX de mémoire? Y'avait quelques trucs dans le pacifique peut-être aussi.

Là je n'imagine tout de même pas les USA entrer en guerre pour prendre de force le groenland. Mais les paroles de Trump restent complétement hors-sol. Poutine ne doit plus savoir s'il doit bander, éclater de rire, ou les deux en même temps.

Posté
6 hours ago, Alchimi said:

Là je n'imagine tout de même pas les USA entrer en guerre pour prendre de force le groenland.

Je pense qu'ils ne l'envisagent pas non plus.

Qu'ils n'envisagent qu'une éopération spéciale" qui prendra rapidement le Groënland et après ils diraient au Danemark. "Sérieux, vous voulez nous déclarer la guerre pour ça?".

En gros, ce qu'à réussit la Russie en Crimée en 2014.

• Yea 2
Posté
28 minutes ago, Adrian said:

La Russie avait travaillé discrètement la population locale pendant des années auparavant par contre.

Il y a quasiment pas de population au groënland.

• Yea 1
Posté

Si le Groenland devenait American, le Jones Act empêcherait la plupart des exportations depuis le Groenland vers les US. 

• Haha 2
Posté
6 minutes ago, Tramp said:

Si le Groenland devenait American, le Jones Act empêcherait la plupart des exportations depuis le Groenland vers les US. 

Pas forcément, il peuvent faire une escale dans un port canadien, et payer les 25% de droits de douane à la ré-entrée aux US :D 

• Haha 1
Posté
Il y a 17 heures, Marlenus a dit :

Qu'ils n'envisagent qu'une éopération spéciale" qui prendra rapidement le Groënland et après ils diraient au Danemark. "Sérieux, vous voulez nous déclarer la guerre pour ça?".

Honnêtement, ça passerait en politique intérieure un tel move?

Posté
2 minutes ago, Alchimi said:

Le sénat et la chambre sont Trumpiste, donc oui.

Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Hum, déjà qu'à la première engelure d'un soldat la population US s'émeut, si les groenlandais se défendent (et je ne serais pas surpris qu'ils se défendent, les peuples envahis tendent à ne pas se laisser faire), si des morts US commencent à tomber, plus une certaine réaction des marchés qui j'imagine ne sera pas ouffissime, PLUS le fait que l'Europe pourrait doucement dire que non (aka si la chine décide de faire son move sur taiwan à ce moment là je nous vois très bien dire aux USA "vous êtes en guerre seuls"...)

Bref ça fouterait tellement le bordel au niveau mondial que je vois mal des gens sensés y aller.

Mais bon hein la théorie des gens sensés...

Posté

Par contre en droit international je n'aurais aucun problème à voir le Danemark couler au moins un navire US pour doucement faire remarquer que bon, quand on est attaqué, on se défend.

• Yea 1
Posté
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Il faut deux tiers des sénateurs pour signer des traités. 

Posté
1 hour ago, Alchimi said:

1 hour ago, Tramp said:

Il faut deux tiers des sénateurs pour signer des traités. 

[Darth Vador voice] "I find your lack of excessive trust disturbing"

(edit: j'ai plutôt repris le "trust" correct)

• Haha 1
Posté
5 hours ago, Marlenus said:

Le congrès américain est beaucoup moins "doigt sur la couture du pantalon" que d'autres (ce qui l'explique l'abus d'EO).

Avec ça plus les 2/3, la possibilité que Trump fasse un truc sans l'accord du congrès m'inquiète beaucoup plus que le congrès acquiesçant à l'invasion armée.

Posté
31 minutes ago, Jensen said:

Le congrès américain est beaucoup moins "doigt sur la couture du pantalon" que d'autres (ce qui l'explique l'abus d'EO).

Avec ça plus les 2/3, la possibilité que Trump fasse un truc sans l'accord du congrès m'inquiète beaucoup plus que le congrès acquiesçant à l'invasion armée.

Mon scénario c'est pas "Le congrès vote la DoW au Danemark".

C'est plus Trump qui décide de l'invasion du Groënland et qui dit au congrès "Chiche que vous faites quoi que ce soit contre maintenant que c'est sur les rails".

Pour moi c'est moins une question de savoir si il tiens le congrès ou pas, je pense qu'il se fout du congrès, mais plutôt de savoir si le congrès est prêt à s'opposer à lui.

Pour l'instant, je ne vois rien qui me fasse croire que le congrès l'arrêtera même si il fait ce genre de chose.

• Yea 1
Posté
il y a 18 minutes, Marlenus a dit :

Mon scénario c'est pas "Le congrès vote la DoW au Danemark".

C'est plus Trump qui décide de l'invasion du Groënland et qui dit au congrès "Chiche que vous faites quoi que ce soit contre maintenant que c'est sur les rails".

Pour moi c'est moins une question de savoir si il tiens le congrès ou pas, je pense qu'il se fout du congrès, mais plutôt de savoir si le congrès est prêt à s'opposer à lui.

Pour l'instant, je ne vois rien qui me fasse croire que le congrès l'arrêtera même si il fait ce genre de chose.

Il prend le contrôle du Groenland, et après ?

Posté
5 minutes ago, Tramp said:

Il prend le contrôle du Groenland, et après ?

Si tu veux me dire qu'il ne l'aura pas de jure mais que de facto, je pense que c'est le dernier de ses problèmes.

Après oui, a la faveur d'une alternance, la question se reposera.

Posté
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Après oui, a la faveur d'une alternance, la question se reposera.

Dans 18 mois

Posté

Pourquoi n'essaie t'il pas simplement de le racheter? Pas au Danemark mais aux habitants ? Proposer 250k/habitant pour accepter un changement de souveraineté coûterait peanuts ...
Bon après on peut penser qu'une bande de fonctionnaires de Copenhague a plus de légitimité de décision que les habitants du lieu mais bon, combat d'infirmes vu que dans les faits ça reviendrait à un transfert vers une autre bande fonctionnaires. :D
Imaginez
la version Fr , Donald vous propose 250k pour la France, pas sur que mon allégeance à Macron et Ursula dure bien longtemps...
(L'Etat a pris une telle place que l’allégeance "à la France" n'est plus une option)