Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co

Messages recommandés

Posté
il y a 10 minutes, Waren a dit :

La semaine sur Ayn Rand est une rediffusion ; les autres sont nouvelles, et illustrent mon propos. (Il n'y a guère que Frank Lloyd Wright qui soit sauvable dans le tas, parce que l'influence des idées architecturales rend fou moins de gens :lol:).

Posté
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Ça se débat.

Disons que ça rend fou des architectes et des urbanistes, pas le vulgus pecum. Par contre une fois qu'un urbaniste fou a le pouvoir de modeler une ville, je conçois que ça puisse faire pas mal de dégâts. :lol:

Posté

Et bientôt “Les 10 grandes personnes de couleur plutôt bien gaulées” parce que “petit” était tout de même très méprisant/colonialiste 

Posté
il y a 13 minutes, L'affreux a dit :

Oui alors ça c'est une bonne chose !

Je ne vais pas me battre contre ça. Mais le titre français a été "Dix petits nègres" pendant 80 ans, donc ça me laisse un goût amer de récriture du passé.

Posté
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

Je ne vais pas me battre contre ça. Mais le titre français a été "Dix petits nègres" pendant 80 ans, donc ça me laisse un goût amer de récriture du passé.

… Et en 80 ans le contexte à changé, le titre était devenu une insulte. Je n'aurais jamais récupéré ce livre chez moi par exemple.

Il faut voir le bon côté. Ce nouveau titre est une chance pour ce livre de ne pas sombrer dans l'oubli.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Et le titre était déjà devenu "And then there were none" en 1940...

Posté
il y a 3 minutes, Philiber Té a dit :

Et le titre était déjà devenu "And then there were none" en 1940...

Je sais. C'est pour ça que j'ai dit "titre français".

Posté
il y a 20 minutes, L'affreux a dit :

… Et en 80 ans le contexte à changé, le titre était devenu une insulte. Je n'aurais jamais récupéré ce livre chez moi par exemple.

Il faut voir le bon côté. Ce nouveau titre est une chance pour ce livre de ne pas sombrer dans l'oubli.

Toujours la même Cancel Culture qui revient. Ce livre n'avait aucune raison de tomber dans l'oubli compte tenu de la qualité de son intrigue ; cette dernière se déroulant sur l'île du Nègre, sans connotation raciste ou péjorative, je ne comprends pas ce qui anime cette volonté d'éradication. Soit il s'agit d'un invsaion de moraline-bullshit, soit les ayants droits ont flairé le juteux parfum de la ré-édition et du coup de pub qui va avec...

Posté
27 minutes ago, L'affreux said:

Il était dur de le voir sombrer dans l'oubli tellement il est repris régulièrement à la télé et reste l'un des chef d'oeuvre d'agatha christie dont on ne peut pas dire qu'elle soit oubliée.

Pour le coup je pense que l'on a plus de chances d'oublier les chantres de la négritude.

Mais bon, comme tu l'expliques, ils utilisent un terme qui est une insulte, logique qu'ils commencent à être oublié. Ce sont des combattants du passé.

Posté
il y a 2 minutes, Erzatz a dit :

cette dernière se déroulant sur l'île du Nègre, sans connotation raciste ou péjorative

Je crois que le titre fait référence à une comptine (raciste) du XIXème siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_Petits_Nègres#La_chanson

Comptine qui constitue le fil rouge de l'histoire.

Je l'ai lu enfant, je ne savais pas ce que ça voulait dire "nègre" donc ça ne m'a pas gêné personnellement.

• Yea 1
Posté

Je ne vous comprends pas. Agatha Christie était raciste et antisemite. Je crois qu’on trouve même des traces dantisemitisme dans ce bouquin précis. Pourquoi s’arrêter au titre? Autant réécrire le texte aussi en enlevant les mots insultants ou “qui sont devenus des insultes” comme “youpin” utilisé par le capitaine Lombard pour décrire Mr Isaac Morris.

Posté
il y a 26 minutes, Erzatz a dit :

Toujours la même Cancel Culture qui revient. Ce livre n'avait aucune raison de tomber dans l'oubli compte tenu de la qualité de son intrigue ; cette dernière se déroulant sur l'île du Nègre, sans connotation raciste ou péjorative, je ne comprends pas ce qui anime cette volonté d'éradication. Soit il s'agit d'un invsaion de moraline-bullshit, soit les ayants droits ont flairé le juteux parfum de la ré-édition et du coup de pub qui va avec...

C'est l'arrière petit fils, en charge des droits et du patrimoine d'Agatha Christie qui a fait ce changement.

Dans l'interview il parle d'Autant en emporte le vent et de son retrait et sa contextualisation de la plateforme d'HBO. Il ne parle pas du fait que le film a été en tête de vente d'Amazon grâce à cette histoire, mais quelque chose me dit qu'il est au courant.

Posté
2 minutes ago, Jean_Karim said:

C'est l'arrière petit fils, en charge des droits et du patrimoine d'Agatha Christie qui a fait ce changement.

Dans l'interview il parle d'Autant en emporte le vent et de son retrait et sa contextualisation de la plateforme d'HBO. Il ne parle pas du fait que le film a été en tête de vente d'Amazon grâce à cette histoire, mais quelque chose me dit qu'il est au courant.

C'est donc juste un rebranding par stratégie marketing.

Why not.

Posté

Je trouve quand même dérangeant de vouloir faire en sorte que des oeuvres culturelles soit en raccord avec le politiquement correct de notre époque (y compris pour des raisons de marketing).

Il est justement plus interessant de garder des oeuvres jugées racistes intactes pour justement voir comment la mentalité a changé. Parce que là on dirait  plusNed Flanders des Simpsons qui vérifie tous les films pour voir leur confirmité avec la religion.

• Yea 6
Posté
il y a 11 minutes, Jean_Karim a dit :

"Dix petits nègres" n'est pas dans le domaine public ?!

Posté
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Je trouve quand même dérangeant de vouloir faire en sorte que des oeuvres culturelles soit en raccord avec le politiquement correct de notre époque (y compris pour des raisons de marketing).

Il est justement plus interessant de garder des oeuvres jugées racistes intactes pour justement voir comment la mentalité a changé. Parce que là on dirait  plusNed Flanders des Simpsons qui vérifie tous les films pour voir leur confirmité avec la religion.

L’ancien titre est sur la couverture. 

il y a 3 minutes, Lugaxker a dit :

Non.

Posté
il y a 6 minutes, Lugaxker a dit :

Les trucs qui continuent à rapporter de l'argent ne tomberont jamais dans le domaine public. C'est très facile à empêcher (cf Tintin ou Astérix), et la volonté du créateur ne pèse rien face aux vautours de la famille qui veulent continuer à percevoir leur rente.

Posté
29 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est donc juste un rebranding par stratégie marketing.

Why not.

En tout cas c'est 100% liberhallal.

Donc perso, il fait bien ce qu'il veut.

Posté
il y a 19 minutes, Jean_Karim a dit :

Les trucs qui continuent à rapporter de l'argent ne tomberont jamais dans le domaine public. C'est très facile à empêcher (cf Tintin ou Astérix), et la volonté du créateur ne pèse rien face aux vautours de la famille qui veulent continuer à percevoir leur rente.

Le droit d'auteur, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Tintin et Astérix, il y a du temps. 

C'est trop long.

Pour l'interpretation, c'est 50 ans après la première interprétation.

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, GilliB a dit :

Le droit d'auteur, c'est 70 ans après la mort de l'auteur. Tintin et Astérix, il y a du temps. 

C'est trop long.

Pour l'exécution, c'est 50 ans après la première exécution.

Alors pour Asterix, il y a les marque déposés sur les noms, qui sont renouvelables à l'infini, et les nouveaux albums fait par d'autres auteurs qui renouvellent la possession des droits.

Posté
22 minutes ago, Marlenus said:

En tout cas c'est 100% liberhallal.

Hmmmm les droits intellectuels sont 100% liberhalal, je note. ;)

Je vois où tu voulais en venir, mais la formulation est malheureuse !

Posté
5 minutes ago, cedric.org said:

Hmmmm les droits intellectuels sont 100% liberhalal, je note. ;)

Je vois où tu voulais en venir, mais la formulation est malheureuse !

Quand tu édites un livre, c'est 100% liberhallal de lui donner le titre que tu veux. ;)

Posté

Faudrait monter une maison d'édition qui prendrait des classiques et rajouterait "nègre" dans tous les titres. Et compter les secondes avant que ça soit interdit :lol:

• Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Posté
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Alors pour Asterix, il y a les marque déposés sur les noms, qui sont renouvelables à l'infini, et les nouveaux albums fait par d'autres auteurs qui renouvellent la possession des droits.

Les nouveaux albums donnent des droits uniquement sur les nouvelles histoires et les nouveaux personnages.

Les marques sont restreintes en tant qu’usage de marque.