Pelerin Dumont Posté hier à 07:48 Signaler Posté hier à 07:48 Le 06/08/2026 à 23:56, Tramp a dit : Etc etc etc https://spectator.com/article/fact-check-the-many-claims-of-jason-arday/ Le chercheur qui l'avait accusé de plagiat se fait suspendre par son université, démarche préliminaire à un licenciement. Je ne comprends pas trop leur démarche, cela ne vas pas faire revenir leur martyr ni réfuter la véracité des accusations. Ils veulent en faire un exemple pour qu'on ne remette plus en cause leur magistère morale et leur politique éclairée de recrutement des professeurs ? https://www.lemonde.fr/international/article/2026/08/20/mort-de-jason-arday-l-universite-de-gand-suspend-le-chercheur-ayant-accuse-de-plagiat-le-jeune-professeur-de-cambridge_6751130_3210.html Citation L’université de Gand est profondément choquée par le décès du professeur Arday », a également affirmé sa rectrice, Petra De Sutter, dans un communiqué publié mercredi. Cette mort « doit nous amener à réfléchir » et « nous espérons que les leçons seront tirées quant à la manière dont nous nous traitons les uns les autres » Donc on l'accusé à demi mot de meurtre, pas très bienveillant. Vouloir defendre une éthique professionelle dans la recherche est assimilé à une agression intolerable. Les journalistes du monde qui en font des caisses comme d'habitude : Citation Jason Arday, plus jeune professeur noir de l’université de Cambridge avant sa démission [...] Il avait connu un parcours exceptionnel, autiste devenu professeur à Cambridge, avant d’être englouti par ce scandale de plagiat ainsi que par des soupçons de mensonge concernant son histoire personnelle.
Rincevent Posté hier à 11:31 Signaler Posté hier à 11:31 Il y a 3 heures, Pelerin Dumont a dit : Vouloir defendre une éthique professionelle dans la recherche est assimilé à une agression intolerable. Évidemment, c'est à la fois blanc, cis, mascu, suprematiste et hétéropatriarcal. 1
Marlenus Posté hier à 13:08 Signaler Posté hier à 13:08 1 hour ago, Rincevent said: Évidemment, c'est à la fois blanc, cis, mascu, suprematiste et hétéropatriarcal. Ce serait bien. Car cela voudrait dire que quand tu es blanc cis hétéro et que l'on montre que tu as fraudé, tu n'enseignes plus à l'université. Malheureusement, on sait que ce n'est pas le cas.
Lancelot Posté hier à 13:37 Signaler Posté hier à 13:37 28 minutes ago, Marlenus said: Car cela voudrait dire que quand tu es blanc cis hétéro et que l'on montre que tu as fraudé, tu n'enseignes plus à l'université. Comme Klein tu veux dire ?
Marlenus Posté hier à 15:41 Signaler Posté hier à 15:41 2 hours ago, Lancelot said: Comme Klein tu veux dire ? Pour le coup, si je ne me trompe pas, lui il a pris sa retraite. Je pense plus à des personnes comme Guéguen qui à ma connaissance enseigne toujours https://retractionwatch.com/2024/04/01/exclusive-bust-size-and-hitchhiking-author-to-earn-four-more-expressions-of-concern/ Bon, au moins lui, ses sujets sont marrants J'ai l'impression que ce milieu ne diffère pas de la majorité des milieux. Si l'accusé est bien implanté, que le scandale n'est pas très médiatique et que cela n'intéresse personne en-dehors du landerneau, cela passe car généralement il y a plus à perdre pour l'institution de purger que de garder.
Lancelot Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures 2 hours ago, Marlenus said: Pour le coup, si je ne me trompe pas, lui il a pris sa retraite. On lui a montré la sortie, oui, après lui avoir retiré ses titres de docteur et de professeur. 2 hours ago, Marlenus said: Je pense plus à des personnes comme Guéguen qui à ma connaissance enseigne toujours https://retractionwatch.com/2024/04/01/exclusive-bust-size-and-hitchhiking-author-to-earn-four-more-expressions-of-concern/ Je ne vois pas d'accusation de plagiat, sauf erreur ce qu'on lui reproche c'est de faire de la recherche nulle pas de la fraude.
Marlenus Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures 1 hour ago, Lancelot said: Je ne vois pas d'accusation de plagiat, sauf erreur ce qu'on lui reproche c'est de faire de la recherche nulle pas de la fraude. Pas de plagiat effectivement, on lui reproche des études faites avec des protocoles bidonnés, que donc ses études n'ont aucune valeur. Alors c'est sur l'effet des hauts talons et des boobs sur les mecs, donc on s'en fout. Mais ce serait sur des sujets sensibles, comme par exemple le réchauffement climatique, cela serait sans doute moins bien passé. Et pour un prof, c'est plutôt limite comme méthode. Pour en revenir à Klein, faudrait que je vois pourquoi cela a pris 10ans pour qu'il subissent les conséquences.
Rincevent Posté il y a 19 heures Signaler Posté il y a 19 heures il y a 3 minutes, Marlenus a dit : Pour en revenir à Klein, faudrait que je vois pourquoi cela a pris 10ans pour qu'il subissent les conséquences. Parce qu'il disait ce qu'il fallait dire pour le compte des bonnes personnes, je suppose.
Lancelot Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures 1 hour ago, Marlenus said: Pas de plagiat effectivement, on lui reproche des études faites avec des protocoles bidonnés, que donc ses études n'ont aucune valeur. Si les accusations de pseudo-science étaient suffisantes pour se faire virer, la carrière entière d'Arday n'aurait pas eu lieu. 1 hour ago, Marlenus said: Mais ce serait sur des sujets sensibles, comme par exemple le réchauffement climatique, cela serait sans doute moins bien passé. Ça dépend dans quel sense vont les conclusions. De toute manière tu changes de sujet mais ton affirmation initiale accusant les institutions de privilégier les "blanc cis hétéro" qui fraudent reste fausse. 1 hour ago, Marlenus said: Pour en revenir à Klein, faudrait que je vois pourquoi cela a pris 10ans pour qu'il subissent les conséquences. Pour Arday les premières accusations datent de 2023. Le plagiat devient un sujet de plus en plus saillant et les outils pour le détecter s'améliorent/se généralisent, forçant la main aux universités qui préfèrent sans doute passer les scandales sous le tapis.
Tramp Posté il y a 9 heures Signaler Posté il y a 9 heures Pour Arday, le plagiat n’est qu’un élément d’un ensemble beaucoup plus vaste.
Marlenus Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures 10 hours ago, Lancelot said: Ça dépend dans quel sense vont les conclusions. De toute manière tu changes de sujet mais ton affirmation initiale accusant les institutions de privilégier les "blanc cis hétéro" qui fraudent reste fausse. Non. Ma position est que le milieu universitaire est gangréné par le plagiat. C'est documenté depuis de nombreuses années² et que le milieu universitaire ne fait pas grand chose pour le combattre. Pour ce que j'en sais, le milieu universitaire européen comprend une bonne part de blanc cis hétéro (j'ajouterais même de gauche), et donc je répondais à @Rincevent sur son affirmation de la défense de l'intégrité scientifique. Mais si c'était des nouarabes LGBT, cela ne changerait sans doute rien. Ce n'est pas les blancs cis hétéro que l'université protège, c'est elle même. ² Exemple d'un article de 2014 qui parle du problème https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/9304 Si je me trompe sur cette affirmation, je suis preneur des contradictions.
Lancelot Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures 1 hour ago, Marlenus said: Ma position est que le milieu universitaire est gangréné par le plagiat. Meh. "Gangrené" est un terme polémique qui fait plaisir aux journalistes et aux chercheurs en méta-science dont la carrière dépend de l'existence d'un problème grave. Pour en arriver à un tel constat on doit mettre dans le même panier des phénomènes très différents : plagiats d'étudiants (qui constituent la très vaste majorité des cas et doivent absolument être détectés/corrigés pour des raisons pédagogiques, mais n'ont aucune réelle incidence dans la conversation scientifique), plagiats "classique" dans des publications peer-reviewed (le cas le plus grave et celui auquel on pense par défaut, ça existe mais le système est fait pour lutter contre à toutes les étapes), autres situations borderline comme par example "l'auto-plagiat" (dont la définition est à géométrie variable en fonction de si celui qui regarde veut te casser les couilles). 1 hour ago, Marlenus said: le milieu universitaire ne fait pas grand chose pour le combattre. Encore une fois c'est une formule alarmiste. Quand un plagiat est avéré les publications sont retirées, les coupables peuvent perdre leur position. Toutes les publications sont supposées être examinées par les éditeurs à l'aide d'outils automatiques, et par des experts du domaine durant le processus de peer-review. Et je peux témoigner que les universités font des campagnes de sensibilisation et des formations obligatoires sur le sujet (je doute qu'elles aient une quelconque efficacité pour changer les comportements mais ça existe). Il y aura toujours des poissons qui passeront à travers les mailles du filet, ce n'est pas infaillible, mais ce n'est pas "pas grand chose". 1 hour ago, Marlenus said: Pour ce que j'en sais, le milieu universitaire européen comprend une bonne part de blanc cis hétéro (j'ajouterais même de gauche), et donc je répondais à @Rincevent sur son affirmation de la défense de l'intégrité scientifique. @Rincevent faisait très certainement référence à ce genre de choses :
Liber Pater Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures les universités font des campagnes de sensibilisation et des formations obligatoires sur le sujetIls ont oublié le numéro vert, les fous !
Rincevent Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures il y a 43 minutes, Lancelot a dit : @Rincevent faisait très certainement référence à ce genre de choses : Oui. Ce genre de choses me fait horreur, et le fait que cette propagande (qui mélange la caricature du beau et la promotion du laid) ne soit pas systématiquement dénoncée est un scandale.
Bézoukhov Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Quand on lit ça on se dit quand même que Charles V aurait dû flinguer Luther. *** L’histoire dans l’histoire c’est le profil du recteur de l’Université de Gand.
Rincevent Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures il y a une heure, Bézoukhov a dit : L’histoire dans l’histoire c’est le profil du recteur de l’Université de Gand. Elle ? https://www.ugent.be/en/ghentuniv/management-administration/rector
Bézoukhov Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures il y a 50 minutes, Rincevent a dit : Elle Gauchiste.
Messages recommandés