Mobius Posté 13 octobre 2022 Signaler Posté 13 octobre 2022 10 minutes ago, ttoinou said: Le détournement est une très belle forme d'art bah quand on voit que la meilleure adaptation du nouveau testament est Robocop, j'aurais du mal à dire que les reimaginations sont mauvaises par défaut.
Lancelot Posté 13 octobre 2022 Signaler Posté 13 octobre 2022 3 hours ago, ttoinou said: Il serait intéressant d'étudier si une certaine vision de la création (comme émanant d'un génie isolé de son environnement) et de la propriété intellectuelle est proprement occidentale. Note bien que le travail et l'effort, on s'en fiche, sinon autant creuser des trous et les boucher Et répondre aux emails? 39 minutes ago, ttoinou said: Le détournement est une très belle forme d'art Non c'est de la merde dans presque tous les cas (et j'ai forcément plus raison que toi puisque tu as utilisé un absolu et pas moi). 1 1
ttoinou Posté 13 octobre 2022 Signaler Posté 13 octobre 2022 il y a 33 minutes, Lancelot a dit : Et répondre aux emails? Ooooh tu m'prends par les sentiments ! La culture de la paresse ne se prête pas à la création, l'innovation, la production de richesses, c'est vrai, mais c'est prendre le problème à l'envers
Alchimi Posté 13 octobre 2022 Signaler Posté 13 octobre 2022 Il y a 4 heures, ttoinou a dit : Il serait intéressant d'étudier si une certaine vision de la création (comme émanant d'un génie isolé de son environnement) [...] est proprement occidentale. A part les imbéciles et les critiques d'arts et journalistes français ce n'est pas purement la perception occidentale de la création. Bien qu'on accorde beaucoup d'importance à l'auteur (mais ce n'est pas si ancien), on a toujours accordé beaucoup d'importance au maitre d'icelui. (Maitre individuel comme atelier d'apprentissage). Même si, lors de l'antiquité où la notion d'artiste individuelle est a priori moins importante que chez les modernes, et où les copies et les ateliers de sculptures étaient vus comme un tout, on reconnaissait déjà des individus particuliers (Phidias était célèbre de son vivant). edit: j'ai tapé mon message à l'arrache: en clair, les notions d'artistes individuels sont présentes en occident of course, mais on a jamais cru que ça sortait de nul part, même pour les meilleurs. Quand aux autres cultures, chez les chinois, les japonais ou les aztèques ou les bantous ou autre, aucune idée. (Enfin chez les japonais l'artiste est vu comme un individu à partir des maitres des estampes ça c'est sûr, (Hokusai, Hiroshige) indépendamment de l'école ou du courant artistique desquels ils étaient issus). 1
Bisounours Posté 14 octobre 2022 Signaler Posté 14 octobre 2022 Une analyse pertinente sur la création cinématographique aujourd'hui. Révélation 3
Marlenus Posté 15 octobre 2022 Signaler Posté 15 octobre 2022 J'avais totalement raté la polémique Donahoe. Pour résumer: En mars 2021 Tucker Carlson, un animateur a bonne audience de Fox Newsoui beaucoup de monde le connait ici mais sans doute pas tout le monde ), s'attaque à un choix de l'US army sur faire une combinaison pour les femmes (j'ai pas très bien compris en quoi consistait la combinaison en question). Et s'insurge contre le fait que l'US Army se féminise là où l'armée chinois elle se virilise. Donahoe, un major général de l'US army, lui répond par réseaux sociaux interposés défendant la position de l'US Army. Là Ted Cruz s'en mêle, et compare l'armée US à une armée émasculée là où l'armée russe serait un symbole de virilité (on voit que cela date de 2021 et pas de septembre 2022... , cela a mal vieillit). Et d'autres républicains et animateurs de Fox News s'en mêlent et tapent sur Donahoe. Celui-ci se défend. Et une enquête est menée contre Donahoe et il est sanctionné pour ses prises de position par l'armée (en gros un militaire de son rang n'aurait pas dut s'abaisser à parler sur les réseaux sociaux) et l'enquête continue pour voir quelle conséquences cela pourrait avoir. https://www.armytimes.com/news/your-army/2022/09/19/ex-fort-benning-commanders-retirement-halted-over-tweets/ Bien sûr les dems le défendent (ainsi qu'une partie des militaires) et en font un martyr. "Marrant" de voir les républicains dans le camp qui attaque l'armée et les dems dans le camps de ceux qui la défendent...
Rincevent Posté 15 octobre 2022 Signaler Posté 15 octobre 2022 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : "Marrant" de voir les républicains dans le camp qui attaque l'armée et les dems dans le camps de ceux qui la défendent... L'armée, ou bien les gradés et notamment ceux qui ont peu tâté du terrain ?
Marlenus Posté 15 octobre 2022 Signaler Posté 15 octobre 2022 49 minutes ago, Rincevent said: L'armée, ou bien les gradés et notamment ceux qui ont peu tâté du terrain ? J'ai l'impression en effet, qu'ils ont une vision fantasmée de l'armée qui ne correspond que peu aux réalités actuelles. Il est effectivement connu que l'armée russe c'est pas pour les chochottes. Par pour rien que la dedovchtchina (j'ai du vérifier l'orthographe) fait que certains évitent de faire leur service militaire. (Bon en 2020, parait-il que la pratique a disparu selon le ministre russe de la défense de l'époque). Alors je comprends que cela en fasse fantasmer certains ces armées très très viriles, surtout ceux qui n'ont jamais fais l'armée, mais à mon sens c'est totalement dépassé cette façon de faire.
Rincevent Posté 15 octobre 2022 Signaler Posté 15 octobre 2022 il y a 3 minutes, Marlenus a dit : (Bon en 2020, parait-il que la pratique a disparu selon le ministre russe de la défense de l'époque). Et selon le ministre saoudien des droits de l'homme, les droits de l'homme sont impeccablement respectés en Arabie Saoudite.
Johnnieboy Posté 16 octobre 2022 Signaler Posté 16 octobre 2022 Il y a 14 heures, Rincevent a dit : L'armée, ou bien les gradés et notamment ceux qui ont peu tâté du terrain ? Allons. Les vétérans qui critiquent l’armée et, surtout, les aventures belliqueuses américaines se font insulter, aussi. Les Rep sont comme les Dem : des partisans sans cervelle.
Marlenus Posté 16 octobre 2022 Signaler Posté 16 octobre 2022 1 hour ago, Johnnieboy said: Allons. Les vétérans qui critiquent l’armée et, surtout, les aventures belliqueuses américaines se font insulter, aussi. Les Rep sont comme les Dem : des partisans sans cervelle. Cela me fait penser à Trump qui se moquait de la carrière militaire de McCain.
Bisounours Posté 31 octobre 2022 Signaler Posté 31 octobre 2022 Le gouvernement vient de nommer un ambassadeur dédié aux droits des personnes LGBT. C'était très urgent, et c'est surtout très ambitieux : "C'est une bonne nouvelle que la France nomme enfin un ambassadeur pour coordonner l'action de la France à l'international sur la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTI+ mais il faut maintenant s'assurer d'allouer des moyens suffisants pour une action ambitieuse en la matière" https://tetu.com/2022/10/26/gouvernement-nomme-ambassadeur-droits-lgbt-jean-marc-berthon/ https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/04/elisabeth-borne-annonce-la-nomination-d-un-ambassadeur-aux-droits-lgbt_6137162_3224.html L’ambassadeur aux droits LGBT + « coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT + et portera la voix de la France », a détaillé Mme Borne. Il s’agira notamment de défendre « la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité ». Euh... où est-ce que l'homosexualité est pénalisée, déjà ?
Alchimi Posté 31 octobre 2022 Signaler Posté 31 octobre 2022 il y a 48 minutes, Bisounours a dit : Euh... où est-ce que l'homosexualité est pénalisée, déjà ? Le temps de taper la recherche sur Google: https://www.google.com/amp/s/amp.france24.com/fr/20180906-homosexualite-monde-chiffres-mort-prison-inde-mariage-lgbt-infographie
Bisounours Posté 31 octobre 2022 Signaler Posté 31 octobre 2022 il y a 5 minutes, Alchimi a dit : Le temps de taper la recherche sur Google: C'était pas une vraie question, hein. Mais merci tout de même. Je souhaite bon vent à ce couillon dans sa défense de l'homosexualité là où elle est pénalisée. Qu'il commence par s'occuper des quartchiers en France, ça va être rigolo. 5
Alchimi Posté 31 octobre 2022 Signaler Posté 31 octobre 2022 il y a une heure, Bisounours a dit : C'était pas une vraie question, hein. Mais merci tout de même. Je souhaite bon vent à ce couillon dans sa défense de l'homosexualité là où elle est pénalisée. Qu'il commence par s'occuper des quartchiers en France, ça va être rigolo. Ah oui pardon, j'avais pas repéré ton ironie.
Bisounours Posté 6 novembre 2022 Signaler Posté 6 novembre 2022 Trouvé cet article via les réseaux sociaux. Cette revue m'est totalement inconnue. @Rincevent ? Il est question de la douloureuse prise de conscience de l'antisémitisme de la gauche par un militant juif de gauche. Il met alors en place un groupe de réflexion autour de ce thème. Bon, il y a de gros morceaux d'anticapitalisme dedans, forcément. https://k-larevue.com/du-silence-a-la-lutte-contre-lantisemitisme-le-tournant-dun-juif-de-gauche-radicale/
Rincevent Posté 6 novembre 2022 Signaler Posté 6 novembre 2022 il y a 20 minutes, Bisounours a dit : Cette revue m'est totalement inconnue. @Rincevent ? Vaguement entendu parler, c'est encore un truc de Juifs de gauche qui croient que leur position est "naturelle", les pauvres. (Ce que j'entends par là, c'est que "Juif" n'est pas une étiquette politique, et que donc il est normal et sain de trouver des Juifs à peu près partout dans l'échiquier politique. Et qu'au contraire, quand des intellectuels ou des irresponsables communautaires brandissent "Juif" comme une étiquette politique, ce qui arrive de nombreuses manières différentes et notamment quand on invoque los famosos "valeurs juives" que personne ne définit jamais, alors lutter contre "les Juifs" peut devenir une lutte démocratique légitime, ce qui est objectivement une mauvaise chose, notamment pour ceux qui n'ont rien demandé.) il y a 25 minutes, Bisounours a dit : Il est question de la douloureuse prise de conscience de l'antisémitisme de la gauche par un militant juif de gauche. 15 ans de retard, si l'on en juge d'après ce que j'ai pu voir dans les divers groupes judéocentrés que j'ai pu fréquenter. Mieux vaut tard que jamais, mais c'est quand même pitoyable d'avoir mis tant de temps à comprendre quand on se targue de comprendre la politique. Rien que la première phrase est magique. Citation Jonas Pardo milite depuis plusieurs années au sein de la gauche radicale, où il a longtemps caché son judaïsme. Caché, vraiment ? Je peux comprendre qu'on soit discret sur le sujet (et c'est même plutôt poli en société quand on n'est pas en milieu judéocentré), mais cacher ? Il se prend pour Esther, ce con, ou bien ? Accessoirement, c'est le genre de personnage où, au fond, tu te demandes si il est avant tout d’extrême gauche, ou bien si il est avant tout juif (quoi que ça puisse signifier pour lui), ce que je me suis très souvent demandé en fréquentant des "Juifs de gauche parce que Juifs" (j'en ai croisé pas mal quand j'étais à la Licra, mais aussi dans la synagogue que je fréquentais à Paris). Et si il se sent avant tout juif, et bah qu'il aille fonder sa propre petite cellule de Zélotes d'Antifas communautaires, et qu'il cesse d'instrumentaliser la gauche pour défendre au fond des trucs communautaires. Ce sera mieux pour tout le monde. 2
Bisounours Posté 6 novembre 2022 Signaler Posté 6 novembre 2022 il y a 2 minutes, Rincevent a dit : Je peux comprendre qu'on soit discret sur le sujet Tout à fait. Mais le simple qu'il ait cru bon de cacher le fait d'être de confession juive (?) aurait dû l'interpeller bien plus tôt. Le souci chez ceux-là, c'est que l'antisémitisme aujourd'hui entre en collision avec leurs idées et leur politique.
Marlenus Posté 19 novembre 2022 Signaler Posté 19 novembre 2022 La mairie de Besançon Blackfacise la statue de Victor Hugo: https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/11/19/polemique-autour-des-nouvelles-couleurs-de-victor-hugo J'avoue ne pas comprendre à qui cela peut plaire. Cela ne va pas plaire aux SJW, cela ne va pas plaire à l'ED, cela ne plait pas à la veuve du sculpteur sénégalais. Dans le truc super con, cela se pose là.
Lancelot Posté 19 novembre 2022 Signaler Posté 19 novembre 2022 Si par "l'extrême droite" tu veux dire "tout le monde à droite d'un SJW" je suis d'accord.
Marlenus Posté 20 novembre 2022 Signaler Posté 20 novembre 2022 7 hours ago, Lancelot said: Si par "l'extrême droite" tu veux dire "tout le monde à droite d'un SJW" je suis d'accord. Ou alors je définis par SJW "Tout le monde à gauche d'un Droitard"
Bézoukhov Posté 26 novembre 2022 Signaler Posté 26 novembre 2022 Vivement que les wokes retournent à la poussière. 3 1
Daumantas Posté 26 novembre 2022 Signaler Posté 26 novembre 2022 Je n'y comprends rien. Citation The result was a collection that told a global story of health and medicine in which disabled people, Black people, Indigenous peoples and people of colour were exoticised, marginalised and exploited – or even missed out altogether. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ils s'offusquent que dans un musée qui présente des cultures indigènes et non-européennes (ou du moins la médecine de ces peuples) cela apparaisse comme exotique aux yeux des européens ? Va-t-on demander au musée national d'art Occidental de Tokyo de fermer ses portes car la façon dont ils présentent les oeuvres "exotisent" les blancs ? Au moins j'ai appris ce que voulait ableism.
Philiber Té Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 il y a 15 minutes, Daumantas a dit : Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ils s'offusquent que dans un musée qui présente des cultures indigènes et non-européennes (ou du moins la médecine de ces peuples) cela apparaisse comme exotique aux yeux des européens ? Va-t-on demander au musée national d'art Occidental de Tokyo de fermer ses portes car la façon dont ils présentent les oeuvres "exotisent" les blancs ? Au moins j'ai appris ce que voulait ableism. Qu'est ce que l'exotisme ? 1
Daumantas Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 il y a 26 minutes, Philiber Té a dit : Qu'est ce que l'exotisme ? Oui enfin ça n'empêche nullement le chinois de considérer comme exotique l'européen/le français (d'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'il dit en page 11), quant à l'idée que l'exotisme serait typiquement occidental j'en doute fortement, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'un japonais verra l'Europe comme incarnant une certaine altérité par rapport à sa civilisation et que le petit village provençal sera vu comme charmant mais éloigné. Je lirai plus en détails l'article demain, ça a l'air intéressant, merci pour le lien !
Jensen Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 36 minutes ago, Philiber Té said: Qu'est ce que l'exotisme ? Pourquoi est-ce que ça me fait penser à ces redéfinitions du racisme faites sur-mesure pour exclure le racisme des non-blancs? 16 minutes ago, Daumantas said: pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'un japonais verra l'Europe comme incarnant une certaine altérité par rapport à sa civilisation Suffit de lire quelques mangas pour constater que c'est très fortement le cas. Et les européens semblent apprécier cet art qui les "exploite". 4
Rincevent Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 il y a une heure, Jensen a dit : Pourquoi est-ce que ça me fait penser à ces redéfinitions du racisme faites sur-mesure pour exclure le racisme des non-blancs? Oh, ça alors, quelle coïncidence. 2
GilliB Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 Il y a 6 heures, Daumantas a dit : Oui enfin ça n'empêche nullement le chinois de considérer comme exotique l'européen/le français (d'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'il dit en page 11), quant à l'idée que l'exotisme serait typiquement occidental j'en doute fortement, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'un japonais verra l'Europe comme incarnant une certaine altérité par rapport à sa civilisation et que le petit village provençal sera vu comme charmant mais éloigné. Je lirai plus en détails l'article demain, ça a l'air intéressant, merci pour le lien ! D'ailleurs les japonais font un syndrome de Paris (パリ症候群) et non un syndrome de Jérusalem. Lire Syndrome du voyageur — Wikipédia (wikipedia.org)
Philiber Té Posté 27 novembre 2022 Signaler Posté 27 novembre 2022 Il y a 11 heures, Daumantas a dit : Oui enfin ça n'empêche nullement le chinois de considérer comme exotique l'européen/le français (d'ailleurs c'est plus ou moins ce qu'il dit en page 11), quant à l'idée que l'exotisme serait typiquement occidental j'en doute fortement, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'un japonais verra l'Europe comme incarnant une certaine altérité par rapport à sa civilisation et que le petit village provençal sera vu comme charmant mais éloigné. Je lirai plus en détails l'article demain, ça a l'air intéressant, merci pour le lien ! Tu peux regarder les autres articles de ce numéro consacré au thème de l'exotisme, par exemple : Les racines culturelles de l'exotisme géographique, du Moyen Age à la Renaissance européenne L'occident peut-il être exotique ? De la possibilité d'un exotisme inversé 1
Messages recommandés