Tramp Posté 26 février Signaler Posté 26 février il y a 38 minutes, Daumantas a dit : Je ne vois pas ce qu'il y a de positif il y a 38 minutes, Daumantas a dit : victoire
Lancelot Posté 26 février Signaler Posté 26 février C'est son tour après Zuckerberg de faire un volte face pour la liberté. On ne peut qu'espérer que ça aboutisse concrètement. 2
Liber Pater Posté 26 février Signaler Posté 26 février Dans tous les cas c'est un peu simple de dire "si c'était Harris, ce serait de la DEI" parce que s'il voulait faire de la DEI républicaine, Trump en propose. Or ce n'est pas le cas, donc c'est un peu plus complexe que Trump au pouvoir = on défend la liberté.Encore une fois, voyons le positif et essayons de capitaliser dessus au lieu de trouver à redire à chaque fois 2
Marlenus Posté 27 février Signaler Posté 27 février 10 hours ago, Daumantas said: Je ne vois pas ce qu'il y a de positif, c'est au mieux une victoire de circonstances et temporaire, Bezos n'est absolument pas un libertarien convaincu. C'est certes encourageant s'il s'agit d'une véritable défense des principaux libéraux (ce qui pourrait être le cas car il a limogé le rédac chef du WaPo, visiblement pas assez enthousiaste à l'idée de défendre le libéralisme classique) mais de la même façon si Kamala l'avait emporté on aurait droit à une "nouvelle initiative DEI". Surtout que quand tu lis bien, il assume juste qu'il n'y aura plus de pluralités d'opinions dans le journal. Il dit que c'était bien avant d'avoir un journal qui permettait à plusieurs opinions de s'exprimer, mais maintenant il y a internet pour cela. Donc on est juste dans un journal qui assume qu'il sera un journal d'opinion pro-Trump désormais. Alors c'est parfaitement son droit, c'est son journal et il en fait ce qu'il veut, et c'est largement moins hypocrites que ceux qui se proclament "neutre". Et en ça c'est une avancée importante. Par contre je ne vois aucune avancée vers la liberté (pas plus qu'un recul d'ailleurs). Je vois ça comme totalement neutre comme information. 1
Jensen Posté 27 février Signaler Posté 27 février 5 minutes ago, Marlenus said: Donc on est juste dans un journal qui assume qu'il sera un journal d'opinion pro-Trump désormais. Par contre je ne vois aucune avancée vers la liberté (pas plus qu'un recul d'ailleurs). C'est assez incroyable comme point de vue, vu que le tweet de Bezos indique très clairement les priorités: libertés personnelles et marché libre, mais ne fait pas mention de Trump. Le changement est également limité (si on en crois le tweet) aux pages opinions (mais j'imagine que ça va déteindre sur le reste du journal que ça soit fait exprès ou non). 1
Rübezahl Posté 27 février Signaler Posté 27 février il y a 20 minutes, Marlenus a dit : Par contre je ne vois aucune avancée vers la liberté We are going to be writing every day in support and defense of two pillars: personal liberties and free markets. Bezos est responsable de ce qu'il écrit, mais il ne peut pas grand chose quant à ce que tu lis. 1
Rübezahl Posté 27 février Signaler Posté 27 février il y a 20 minutes, Jensen a dit : C'est assez incroyable comme point de vue, vu que le tweet de Bezos indique très clairement les priorités: libertés personnelles et marché libre, mais ne fait pas mention de Trump. Trump pense que 2+2=4. Le wapo écrit que 2+2=4. Que faut-il de plus comme preuve que le wapo est désormais pro-Trump. Trump is everywhere. 1 1
Marlenus Posté 27 février Signaler Posté 27 février 28 minutes ago, Jensen said: C'est assez incroyable comme point de vue, vu que le tweet de Bezos indique très clairement les priorités: libertés personnelles et marché libre, mais ne fait pas mention de Trump. Le changement est également limité (si on en crois le tweet) aux pages opinions (mais j'imagine que ça va déteindre sur le reste du journal que ça soit fait exprès ou non). Alors j'assume que c'est mon interprétation et que si jamais je me trompe, je ferais amende honorable ici et en plus avec grand plaisir. Il y a des fois, je suis heureux de me tromper. Mais disons que si il avait fait cela quand il a pris le journal, voire même quand il n'était pas certains que Trump soit élu, je n'aurais pas eu cet avis. Là, 1 mois après l'élection de Trump, avec son passif qui n'est clairement pas le passif d'un libertarien, son revirement depuis l'élection, j'ai du mal à l'interpréter autrement.
Tramp Posté 27 février Signaler Posté 27 février il y a 36 minutes, Marlenus a dit : avec son passif C’est quoi son passif?
Rübezahl Posté 27 février Signaler Posté 27 février il y a 42 minutes, Marlenus a dit : avec son passif qui n'est clairement pas le passif d'un libertarien est ce que tu peux développer ? ou balancer des liens. (comme ça, il ne me vient pas d'illustration comme quoi Bezos serait anti libertés. Et je n'ai pas trouvé ici). Et pour la vie quotidienne de millions de gens, les services de Bezos me paraissent plutôt aller dans le bon sens. Je comprends bien les doutes sur ce qu'il y a réellement dans les têtes de Zuck ou Bezos. Mais le fait de prendre une position publique pro liberté, devant les collabs et devant le public, a priori ça devrait se traduire dans les faits. Et si c'est un mensonge, ça va se voir, donc quel est le gain ? Je subodore une dose de pragmatisme dans les affichages publics de Zuck, Bezos, etc. Ils se sont adaptés avec l'admin de salopiots de Biden, sans avoir forcément de convictions pour, parce que, de toutes manières pour de si grosses boites c'est un peu nécessaire. S'ils ont su s'adapter à une ignominie control-freak comme l'admin Biden, a priori ils devraient y arriver avec une admin un peu moins control-freak. 2
Marlenus Posté 27 février Signaler Posté 27 février 7 minutes ago, Tramp said: C’est quoi son passif? Alors peut-être que je me trompe, mais j'ai toujours eu la vision de Bezos essayant de caresser dans le sens du poil les dirigeants politiques pour qu'ils puissent lui permettre de faire son bizness. En gros, plus un homme d'affaire qu'un libertarien. Comme par exemple quand il soutien la hausse des impôts sur les riches et les sociétés de Biden: https://www.sudouest.fr/international/etats-unis/etats-unis-le-patron-d-amazon-jeff-bezos-soutient-une-hausse-de-l-impot-sur-les-societes-1986337.php Après, comme je l'ai dit, je n'ai aucun problème personnel avec Bezos, c'est juste que je le vois comme un homme d'affaire et pas comme un défenseur de la liberté. Et comme je l'ai dit, cette conversion vient à un moment qui n'est pas neutre. Alors peut-être qu'elle est sincère, mais pour le moment je doute fortement. Nous verrons à l'avenir. 1
Marlenus Posté 27 février Signaler Posté 27 février 11 minutes ago, Rübezahl said: est ce que tu peux développer ? ou balancer des liens. (comme ça, il ne me vient pas d'illustration comme quoi Bezos serait anti libertés. Et je n'ai pas trouvé ici). Et pour la vie quotidienne de millions de gens, les services de Bezos me paraissent plutôt aller dans le bon sens. Je comprends bien les doutes sur ce qu'il y a réellement dans les têtes de Zuck ou Bezos. Mais le fait de prendre une position publique pro liberté, devant les collabs et devant le public, a priori ça devrait se traduire dans les faits. Et si c'est un mensonge, ça va se voir, donc quel est le gain ? Je subodore une dose de pragmatisme dans les affichages publics de Zuck, Bezos, etc. Ils se sont adaptés avec l'admin de salopiots de Biden, sans avoir forcément de convictions pour, parce que, de toutes manières pour de si grosses boites c'est un peu nécessaire. S'ils ont su s'adapter à une ignominie control-freak comme l'admin Biden, a priori ils devraient y arriver avec une admin un peu moins control-freak. Je ne dis pas qu'il est anti-liberté. Je dis que, pour ce que j'en vois, ce qui est important pour lui ce sont les affaires. Et d'ailleurs je ne lui en demande pas plus vu que c'est un homme d'affaire. Et pour être un bon homme d'affaire faut savoir où souffle le vent. Comme je l'ai dit je n'ai rien contre sa prise de position. Par contre je n'y vois pas victoire en terme de liberté donc je ne m'extasie pas dessus.
Jensen Posté 27 février Signaler Posté 27 février Ah, oui, c'est clairement opportuniste. Au mieux, il dit finalement ce qu'il pense maintenant que ça n'est plus dangereux. Mais s'il voulait faire du pro-trump sans le dire, il aurait mieux fait de parler "america first", parce que ce forum est la preuve qu'on peut critiquer sèchement Trump sur le sujet des libertés. Et même si c'est l'hommage du vice à la vertu, c'est plutôt bon signe pour la santé de la vertu en question, qui avait la mine pâle dernièrement. 4
Antoninov Posté 27 février Signaler Posté 27 février 2 hours ago, Rübezahl said: We are going to be writing every day in support and defense of two pillars: personal liberties and free markets. Bezos est responsable de ce qu'il écrit, mais il ne peut pas grand chose quant à ce que tu lis. 2 hours ago, Rübezahl said: Trump pense que 2+2=4. Le wapo écrit que 2+2=4. Que faut-il de plus comme preuve que le wapo est désormais pro-Trump. Trump is everywhere. Je trouve perso plutôt encourageante la communication et décision de Bezos sur le Wapo. C'est clair, transparent et la consigne idéologique est libérale! Que demander de mieux? La preuve sera dans le pudding, et pour ma part, un message de liberté personnelle et marchés libre n'est PAS aligné avec Trump et ses fans. Donc je m'attendrais à ce que le Wapo soit immédiatement très critique des politiques de Trump et consort. Et donc on verra si c'est vraiment la ligne de conduite que Bezos supportera (y compris si Trump et fans lui tombent dessus). 3
Astral Posté 27 février Signaler Posté 27 février Ça dépendra si la consigne est réellement "personal liberties and free markets" ou s'il s'agit simplement de soutenir l'administration actuelle avec une formulation acceptable publiquement. Seul l'avenir nous le dira.
Daumantas Posté 27 février Signaler Posté 27 février Araud est un sale type, charismatique et intelligent mais un sale type quand même. Aligné sur les néocons américains, méprise le peuple américain (c'est toujours impressionnant de voir quelqu'un qui a été en poste aussi longtemps là-bas aussi mal connaître l'histoire des idées aux USA et céder au biais franchouille de : "T'façon les 'ricains ils ont pas vraiment de culture !") et en plus qui a trempé dans des magouilles peu claires avec Israël et les saoudiens (le voir dénoncer la "servilité" supposée de Bezos ne manque pas de sel). C'est un peu l'équivalent en termes d'objectivité d'un Xavier Driencourt.
L'affreux Posté 27 février Signaler Posté 27 février Peut-être que ce serait bien de changer le titre de ce fil. Des propositions ?
Lameador Posté 27 février Signaler Posté 27 février J'ai mis un titre provisoire, en attendant que quelqu'un propose mieux. 1
Messages recommandés