Aller au contenu

Le pays du gouda

Messages recommandés

Posté

Vu de France le naufrage politique obstiné des Pays-bas semble assez étrange.
Je serais bien preneur d'explications.

J'ai l'impression que ça s'inscrit hélas dans une dynamique avec Suède/Danemark/Norvège/etc ?

• Yea 1
Posté
4 hours ago, Rübezahl said:

Vu de France le naufrage politique obstiné des Pays-bas semble assez étrange.
Je serais bien preneur d'explications.

J'ai l'impression que ça s'inscrit hélas dans une dynamique avec Suède/Danemark/Norvège/etc ?

Vu de loin, c'est l'obstination de toute l'Europe à se saborder qui est étrange. Mais ce serait intéressant de voir les points communs à un niveau plus granulaire.

• Yea 2
Posté
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

ça s'inscrit hélas dans une dynamique avec Suède/Danemark/Norvège/etc ?

Ces trois pays sont aussi dans une logique de pression fiscale ?

• Yea 1
Posté
il y a 13 minutes, Franklinson a dit :

Vu de loin, c'est l'obstination de toute l'Europe à se saborder qui est étrange. Mais ce serait intéressant de voir les points communs à un niveau plus granulaire.

Je pense que, fondamentalement, c'est le même comportement que celui du gamin gâté dont les ancêtres ont construit le patrimoine dans lequel il vit, mais sans avoir rien pigé de la situation, ni de la sienne en particulier.

Et donc puisque le crétin a les moyens de cracher dans la soupe et qu'il pense que c'est une bonne façon de s'affirmer et surtout que c'est pas trop épuisant ... et bien il le fait.

• Yea 2
Posté
8 minutes ago, Rübezahl said:

Je pense que, fondamentalement, c'est le même comportement que celui du gamin gâté dont les ancêtres ont construit le patrimoine dans lequel il vit, mais sans avoir rien pigé de la situation, ni de la sienne en particulier.

Et donc puisque le crétin a les moyens de cracher dans la soupe et qu'il pense que c'est une bonne façon de s'affirmer et surtout que c'est pas trop épuisant ... et bien il le fait.

J'ai vraiment le même sentiment. Quand on étudie l'histoire, on se rend compte de la chance inimaginable qu'on a d'avoir grandi dans un pays comme celui dans lequel on a grandi. On parle à ses grand-parents, même ses parents, et on va voir ailleurs. Sowell a raison : on ne devrait pas se demander pourquoi des pays/sociétés sont pauvres/échouent. C'est la normalité.

Et c'est dur. Un tel gâchis. Parce que je ne vois pas grand monde qui ait proposé quelque chose de formidable pendant ce temps. L'Argentine me donne un poil d'espoir. Et quelques personnes et mouvements particuliers. Mais c'est dur.

Posté

Il ne faut pas oublier que les français qui sont nés en 1900 se sont tapé 14-18, 29, 39 et en 1945 ils ont retroussé leurs manches pour en sortir enfin (les boomers). Les boomers ont fait les 30 glorieuses, et ils se posent un peu, et comme ce sont eux qui donnent le là, toute la société suit.

PS je sais il est de bon ton de taper sur les boomers :jesors:

Posté

Je subodore aussi que, les générations qui ont créé de la valeur ont pas mal négligé d'expliquer le système à leurs enfants.

Certaines familles l'ont fait, mais beaucoup ne l'ont pas fait.

Et il faut reconnaître que d'obtenir l'attention de ses propres enfants, au milieu des distractions avec lesquelles l'état et ses chiens de garde l'occupent

... ce n'est pas si simple. Surtout quand on leur dit le contraire de ce qu'ils entendent de partout 24/7/365.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Rübezahl said:

Je subodore aussi que, les générations qui ont créé de la valeur ont pas mal négligé d'expliquer le système à leurs enfants.

Certaines familles l'ont fait, mais beaucoup ne l'ont pas fait.

Et il faut reconnaître que d'obtenir l'attention de ses propres enfants, au milieu des distractions avec lesquelles l'état et ses chiens de garde l'occupent

... ce n'est pas si simple. Surtout quand on leur dit le contraire de ce qu'ils entendent de partout 24/7/365.

Et beaucoup de gens (presque toute ma famille) sont ignorants de ces sujets et font confiance à l'école. Et ça fait au moins 40 ans que la plupart des profs sont de gauche, et qu'ils ne se troublent pas pour respecter une certaine neutralité professionnelle. Je me souviens encore de profs anticapitalistes et de profs qui nous incitaient à aller faire grève, et je pensais qu'ils étaient tellement cools. Je n'ai personnellement jamais connu un prof ouvertement libéral ou même autre droite qui faisait passer ses idées en classe aussi ouvertement que les étatistes.

• Yea 1
Posté
55 minutes ago, Franklinson said:

Et beaucoup de gens (presque toute ma famille) sont ignorants de ces sujets et font confiance à l'école. Et ça fait au moins 40 ans que la plupart des profs sont de gauche, et qu'ils ne se troublent pas pour respecter une certaine neutralité professionnelle. Je me souviens encore de profs anticapitalistes et de profs qui nous incitaient à aller faire grève, et je pensais qu'ils étaient tellement cools. Je n'ai personnellement jamais connu un prof ouvertement libéral ou même autre droite qui faisait passer ses idées en classe aussi ouvertement que les étatistes.

J'ai connu les 2 types de profs (bon sur ce forum ce serait 2 gars de gauche, mais je parle selon le classement hors liborg).

L'un était tellement marqué par la WWII (qu'il avait du vivre au moins enfant) qu'il refusait même d'aller en allemagne. Aucune idée de son allégeance politique, mais ce n'était clairement pas à lui qu'il fallait parler de Le Pen.

Et un autre qui était clairement un gaulliste, 

Bon avoir eu des profs qui ont connu la guerre cela change.

Par contre, je me rappelle qu'en terminale, que j'ai passé en 1995, le prof de philo avait organisé un vote pour la présidentielle.

Chirac était arrivé largement en tête. Ce qui avait surpris le prof c'était surtout qu'il n'y avait pas de Balladur ni de Le Pen.

On avait un Laguiller dans la classe, mais lui était connu comme le loup blanc, clairement le seul réellement politisé de la classe à l'époque et c'était plutôt un repoussoir.

.Je ne sais pas ce qu'il était d'ailleurs, pas Le Peniste, mais à part ça...

Posté
7 hours ago, Bisounours said:

Ces trois pays sont aussi dans une logique de pression fiscale ?

Le Danemark est avec la Belgique le seul pays au niveau de la France.

• 1 month later...
Posté

Aux Pays-Bas, la dette est à un niveau historiquement bas et le débat sur la rigueur est relancé

Citation

L’endettement public du royaume a été ramené à 42 % du PIB, du jamais-vu depuis cinquante ans. Les quatre partis membres de la coalition au pouvoir – dont l’extrême droite – se divisent entre partisans d’un maintien de la rigueur et ceux qui veulent desserrer l’étau financier.

L’économie du royaume a connu un redressement spectaculaire depuis la pandémie de Covid-19, qui avait coûté au pays 80 milliards en aides diverses. Résultat : la dette publique a été ramenée à 42,2 %, son niveau le plus bas depuis cinquante ans, confirme le Bureau central de statistiques