Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté

Comparaison des courbes de décès France, Italie, Espagne

Nombre de morts au 14e jour d'épidémie (hier pour nous en France)

(jour 1 = 1000 cas détectés)

• Espagne : 1720 morts
  • Italie : 1266 morts
  • France : 680 morts
Posté
4 minutes ago, Largo Winch said:

Comparaison des courbes France, Italie, Espagne

Nombre de morts au 14e jour, hier donc

Triste d'avoir comme premier réflexe: on nous ment( on ne teste pas, recenser pas tous les décès en France)

Posté

Pour continuer la spéculation sur le scénario "confinement -> ... -> guerre" (pas probable, mais sûrement pas impossible), une guerre contre la Chine ne me semble vraiment pas plausible. Ils sont pas dans la confrontation directe, et ils savent qu'ils n'ont aucune chance contre l'occident. Par contre, je vois bien Poutine devenir plus agressif. Il est très réaliste en RI, et si la pandémie continue à plus toucher l'occident que son coin du monde, ce serait surprenant qu'il laisse passer l'occasion de modifier les rapports de force sur une frontière ou une autre. 

Chez nous, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un tournant politique pas cool immédiat. Mais les faillites, le chômage, voir l'hyperinflation vont forcément donner du souffle aux plus anti-libéraux (de droite ? de gauche ? allez savoir), et là où on en sera dans 10 ans risque de ne pas être beau à voir.

Posté
1 minute ago, Mégille said:

Chez nous, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un tournant politique pas cool immédiat. Mais les faillites, le chômage, voir l'hyperinflation vont forcément donner du souffle aux plus anti-libéraux (de droite ? de gauche ? allez savoir), et là où on en sera dans 10 ans risque de ne pas être beau à voir.

Perso, Le Pen en 2022 me semble plus crédible depuis cette crise.

• Yea 1
Posté
il y a 23 minutes, Lancelot a dit :

Ce qui ne la rend en rien différente de n'importe quelle autre étude. C'est quand quelqu'un sort un truc qui ne se fait défoncer par personne que je m'inquiète, la discussion est plutôt un bon signe.

La science avance par controverses, qui sont le signe d'une recherche vivante ; quand il n'y a plus de controverse, c'est que le domaine est mort.

Posté

Moi je pense qu'on est en train de faire beaucoup de plans sur la comète comme à chaque crise.

Ça va secouer, mais de là à voir une guerre ouverte éclatée dans nos contrées...

• Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Loi a dit :

Moi je pense qu'on est en train de faire beaucoup de plans sur la comète comme à chaque crise.

Ça va secouer, mais de là à voir une guerre ouverte éclatée dans nos contrées...

Oui, pas la peine d’aller si loin pour déjà prédire ce qu’il va se passer : moins de libertés et moins de libertés.

• Yea 8
Posté
il y a 28 minutes, poney a dit :

bon je n'arrive pas à trouver d'étude sur l'état de santé général du personnel hospitalier, je suppose que je n'ai pas les bons mots clefs. 

Bon, pour ceux que ça intéresse j'ai commencé à trouver.
On a discuté il y a quelques jours la question de savoir si le personnel médical était ou non en bonne santé ; comme ils sont en première ligne, je me disais intuitivement qu'ils allaient avoir un taux de décès assez élevé pour deux raisons (au moins) : a) ils sont fortement soumis au covid19, toute la journée, à plusieurs reprise et surtout, b) ils sont soumis toute leur carrière à des bactéries, des virus (sans compter du mauvais sommeil et des horaires infernaux) donc ils sont globalement, si pas en mauvaise santé, potentiellement moins résistants face à la maladie.
En sachant que covid19 tue particulièrement les gens fragiles, le personnel médical est donc d'après mon hypothèse de départ particulièrement à risque.

J'ai quelques pistes qui vont dans ce sens

• Evaluation des risques psycho-sociaux : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1775878516301606. On lit notamment ceci
    Citation

Deux cent soixante salariés (taux de participation = 81 %) ont participé. Les personnels hospitaliers déclaraient des contraintes psychosociales plus importantes que les autres travailleurs français, en particulier le personnel médical et le personnel soignant. La proportion de troubles neuropsychiques définis par l’association « fatigue et anxiété/nervosité et troubles du sommeil » était plus importante chez le personnel hospitalier de façon générale par comparaison aux résultats nationaux (22 % versus 7 %), sans différence significative selon le groupe professionnel.

Trouble du sommeil = nicht gut

• le personnel médical est un vecteur de transmission des maladies (et le papierinsiste en particulier sur... le SRAS !) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3329047/ . Ce n'est pas a proprement parler une étude, c'est le résumé d'une présentation, mais ça dit deux choses : qu'une étude à montré que le personnel hospitalier était un vecteur à SRAS et que c'est aussi le cas pour les bactéries

Citation

The article by Seto and colleagues suggests that hospital staff have influenza-like illness (ILI) patterns, as observed in any population, and become infected not only by their patients, but also by community members and co-workers. Regular monitoring of staff ILI, and perhaps other infectious disease symptoms (ie, syndromic surveillance), could provide key information for critical workforce planning for epidemics and seasonal illness

nich gut non plus

• "la santé du pesonnel de santé" https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5299814/
    Citation

A healthcare worker is in need of protection from these workplace hazards just as much as any other category of workers such as miners or construction workers. The World Health Report 2006 – Working Together for Health – reported a severe healthcare workforce shortage especially in 57 countries, mostly in Africa and Asia. Fear of contracting infectious diseases is primarily responsible for high attrition rates among health care workers.

In a report published by the WHO, the disease burden caused by percutaneous sharps injuries among healthcare workers was found to be three million per year. Moreover, 40% of hepatitis B, 40% of hepatitis C, and 4.4% of HIV among healthcare workers were due to needle stick injuries. It is very unfortunate that approximately 1000 healthcare workers die annually from occupational HIV, which can and should have been prevented. Despite this, almost 80% of healthcare workers remain unimmunized (against Hepatitis B) in many parts of the world.

sehr sehr nicht gut

Bref les mecs sont plutôt en mauvaise santé, vecteurs de plein d'autres saloperires, fatigués, stressés et se prennent le covid19 dans la face, ça va piquer.

• Yea 2
Posté
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

Perso, Le Pen en 2022 me semble plus crédible depuis cette crise.

C'est bien dommage de ne pas avoir de slot libéral sur l'échiquier politique en ce moment, car je pense que dans 6 mois il y aura beaucoup de place pour les gens qui veulent vendre moins de dépenses publiques qualifiable de non prioritaire au vu de l'Etat du pays...

J'aime bien l'allégorie de l'équivalent masque pour les dépenses publiques foireuses.

• Yea 2
Posté
31 minutes ago, Largo Winch said:

Donc nonobstant la fiabilité des chiffres l'Espagne serait pire que l'Italie ? Pourtant j'ai l'impression d'en entendre moins parler.

Posté
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Donc nonobstant la fiabilité des chiffres l'Espagne serait pire que l'Italie ? Pourtant j'ai l'impression d'en entendre moins parler.

Sachant que c'est 15 millions d'habitant de moins.
Ils envoient les étudiants en renforts là.

Posté
Il y a 3 heures, Calembredaine a dit :

Confinement général en Polynésie ?

Quelle catastrophe !

Même pour les marquisiens et les paumotu ? La catastrophe dans une île c'est vraiment de se choper un virus étranger, le reste à côté...

Posté
il y a 52 minutes, poney a dit :

bon je n'arrive pas à trouver d'étude sur l'état de santé général du personnel hospitalier, je suppose que je n'ai pas les bons mots clefs. 

Et pourquoi est-ce qu'il y en aurait une ?

• Yea 1
Posté

Le conseil d’Etat se prend pour le gouvernement et l’Assemblée

Le Monde - Confinement : le Conseil d’Etat demande de revoir la copie sur le sport, les marchés et les visites médicales

La plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de revoir certaines dérogations, notamment pour l’activité physique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/23/confinement-le-conseil-d-etat-demande-de-revoir-la-copie-sur-le-sport-les-marches-et-les-visites-medicales_6034057_3244.html

La plus haute juridiction administrative, saisie d’un référé-liberté, juge « trop large »l’autorisation de pratiques sportives individuelles, telles que le jogging, et demande son réexamen.

Et ces organisations de médecins bon dieu :

Ce décret est jugé trop laxiste par les syndicats, qui dénoncent une « atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale », en l’occurrence le « droit à la vie ». Ils peuvent faire appel de cette décision.

• Ancap 2
Posté
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

Evidemment, si.

Prenons le cas de la France avec des assomptions conservatrices : 6 mois de PIB à -40% ça fait environ €500bn. La moyenne d'âge des morts du Covid19 est de 78 ans. A cet âge, l'espérance de vie est de 11 ans. La fourchette haute de mortalité "si on ne fait rien" est de c. 600k morts. Donc c. €73k par année de vie épargnée quand la recherche place la valeur d'une année à $61k. Donc même avec des assomptions ridiculement généreuses (ceux qui meurent du Covid ont une espérance de vie moyenne pour leur âge, l'impact économique passé 6 mois sera nul, ça coûte zéro à la société de traiter un patient atteint du virus, etc.) on pète déjà les plafonds d'efficience du traitement.

J'espère, naïvement, que cette crise sera l'occasion de se pencher sur le coût massif pour la société des vieux. Entre les retraites par répartition accordées dans des conditions plus que généreuses dans les années 80-90, le coût de la santé en fin de vie qui explose et maintenant la mise à l'arrêt complet de l'économie mondiale pour faire gagner quelques années de vie à une minorité de grabataires, ça devrait éclairer qui sont les bénéficiaires des politiques sociales depuis la seconde guerre mondiale.

Too soon bro.
Dans deux semaines, quand le gouvernement sucrera trois semaines de congés payés et les vacances d'été aux gamins après 5000 morts, ça sera le bon moment.

il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Je crois que le jour où un flic me contrôle, je vais être de mauvaise humeur.

La question est de savoir si je cours plus vite qu'un flic en phase d'incubation du Covid.

Posté
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Je crois que le jour où un flic me contrôle, je vais être de mauvaise humeur.

La question est de savoir si je cours plus vite qu'un flic en phase d'incubation du Covid.

Ce qui est particulièrement magique c’est l’usage d’un référé-liberté pour restreindre encore plus les libertés. En France seulement. 

• Ancap 3
Posté
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

Par contre, je vois bien Poutine devenir plus agressif. Il est très réaliste en RI, et si la pandémie continue à plus toucher l'occident que son coin du monde, ce serait surprenant qu'il laisse passer l'occasion de modifier les rapports de force sur une frontière ou une autre. 

La Russie n'est pas l'Union soviétique.

Posté
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

un référé-liberté, juge « trop large » l’autorisation

??? 

Edit: grillé

Posté
il y a 14 minutes, Serge a dit :

Et pourquoi est-ce qu'il y en aurait une ?

Parce que tout a déjà été cherché, la plupart du temps (et parce que j'ai trouvé ? )

Posté
il y a 30 minutes, Tramp a dit :

Le Monde - Confinement : le Conseil d’Etat demande de revoir la copie sur le sport, les marchés et les visites médicales

La plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de revoir certaines dérogations, notamment pour l’activité physique.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/23/confinement-le-conseil-d-etat-demande-de-revoir-la-copie-sur-le-sport-les-marches-et-les-visites-medicales_6034057_3244.html

Au moins, il ne donne pas raison à ceux qui veulent faire un confinement à la Wuhan. 

Et au passage, ca fait longtemps qu'en matière de droit administratif le CE se prend pour le legislateur (en fait le droit administratif a même été en très large partie été crée par lui).

Par contre, je ne me souvenait plus que l'on pouvait faire appel d'une décision du Conseil d'Etat.

Posté
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Quand c'est trop beau pour être vrai (on est à /2 voire /3), c'est qu'en général, c'est pas vrai. 

• Yea 2
Posté
il y a 24 minutes, Zagor a dit :

Par contre, je ne me souvenait plus que l'on pouvait faire appel d'une décision du Conseil d'Etat.

jugement sur le fond non ?

Posté
il y a 38 minutes, poney a dit :

Parce que tout a déjà été cherché, la plupart du temps (et parce que j'ai trouvé ? )

On attend toujours... :)

Posté
il y a 50 minutes, fryer a dit :

ça se voit que vous n'êtes pas juriste

La décision n’est pas surprenante, elle reste anticonstitutionnelle. La détermination des politiques publiques sont du ressort du parlement et du gouvernement et la conduite des politiques publiques sont du ressort du gouvernement. Le contrôle de leur efficacité est du ressort du parlement et des électeurs. Le juge ne peut contrôler que la légalité des actes et indemniser des victimes et non pas prescrire des politiques à mettre en œuvre. Il y a un non respect de la séparation des pouvoirs et le gouvernement devrait ignorer la décision. 

Posté
il y a 2 minutes, Serge a dit :

On attend toujours... :)

Page précédente, 2 ou 3 résultats 

Posté

Bon bah on part en confinement pendant 3 semaines au UK. Activité physique en extérieur autorisée, les parcs restent ouverts. Pas d'amende pour l'instant car le gouvernement n'en n'a pas encore les pouvoirs. La loi pour les lui donner est passée aux Commons aujourd'hui et devrait être promulguée d'ici la fin de la semaine. L'amende serait de £30.

Posté

Au JT belge de ce soir, il semble avoir entendu un médecin dire que dans "son" hopital; ils utilisent la chloroquine (ou l'hydro) depuis 10 jours...

• Yea 2