Silence Posté Jeudi at 20:23 Signaler Posté Jeudi at 20:23 il y a 7 minutes, Lameador a dit : 12000 pages, c'est un investissement énorme en terme d'attention, d'énergie mentale et de choix d'exploration personnels. Je laisse Grok continuer Dans cette liste, j'ai lu Gagner la Guerre (topissime ) et le bâtard de Kosigan (lisible). Voici une collection volontairement éclectique, entièrement lisible en français, qui vise environ 12 000 pages (les chiffres sont des estimations selon les éditions actuelles poche ou intégrales ; ça varie facilement de 10 à 20 % selon le format).L’idée n’est pas de recopier La Roue du Temps, mais d’offrir la même sensation d’immersion longue : guerres, politique, destinées, monde riche, personnages nombreux, mélange de souffle épique et de matière historique.Le cœur fantasy française (quête + épopée) Le Cycle de Ji — Pierre Grimbert Le Secret de Ji (intégrale ~1 360 p) + Les Enfants de Ji (intégrale ~1 340 p) + Les Gardiens de Ji (~1 300 p). Quête classique, peuples, secrets anciens, compagnons attachants. Le plus proche d’une « grande saga française » à l’ancienne. ≈ 4 000 pages Rois du monde — Jean-Philippe Jaworski Cinq volumes (intégrale branches I-II déjà 1 288 p). Épopée celtique / gauloise : clans, guerres tribales, honneur, violence, langue magnifique. Très « martial » et historique dans l’esprit. ≈ 2 700–2 900 pages Gagner la guerre + Le Chevalier aux épines (trilogie) — Jean-Philippe Jaworski Gagner la guerre : 992 p (Folio). Politique, poisons, coups de poignard, Renaissance imaginaire. Le Chevalier aux épines prolonge le même univers avec un fort parfum médiéval-chevaleresque. ≈ 2 200 pages Fantasy historique / martiale française Le Bâtard de Kosigan (cycle 1, 4 tomes) — Fabien Cerutti Intégrale ~1 120 pages. XIVe siècle, guerre de Cent Ans, mercenaires, Inquisition, elfes et trolls encore présents. Très martial, retors, et ancré dans l’histoire réelle. ≈ 1 120 pages Les Lames du Cardinal — Pierre Pevel Intégrale ~768 pages. 1633, Richelieu, mousquetaires… et dragons. Cape et épée + fantasy. Court mais savoureux. ≈ 770 pages Roman historique (pour l’ancrage « réel ») Les Rois maudits — Maurice Druon Intégrale ~1 340 à 1 630 pages selon l’édition. XIVe siècle français, malédiction des Templiers, intrigues de cour, trahisons. George R.R. Martin s’en est inspiré. Parfait contrepoint historique à la fantasy. ≈ 1 400 pages Total approximatif4 000 + 2 800 + 2 200 + 1 120 + 770 + 1 400 ≈ 12 290 pagesVariantes possibles Remplacer une partie du Cycle de Ji ou du Chevalier aux épines par Haut-Royaume de Pierre Pevel (5 tomes, ~2 000 pages) : plus politique et « Trône de Fer à la française ». Ajouter les premiers tomes de Fortune de France de Robert Merle (guerres de Religion, XVIe-XVIIe, langue d’époque) si tu veux encore plus d’Histoire. Pour un vrai choc martial et démesuré : 3 ou 4 tomes du Livre des Martyrs (Steven Erikson / Malazan, traduits chez Leha). Chaque volume fait souvent 900 à 1 400 pages. C’est l’anti-WoT le plus radical (armées, dieux, cynisme, échelle gigantesque). Cette sélection mélange auteurs français majeurs (Jaworski, Grimbert, Pevel, Cerutti, Druon) et donne à la fois le souffle épique, le goût du combat et la densité historique que beaucoup cherchent après La Roue du Temps. Les pages s’additionnent vraiment ; tu auras de la lecture pour longtemps. Je suis total ko je pige rien à ton post. Cest génial de marcher 3h par jour et d'avoir le privilège de pouvoir se téléporter tous les soirs dans un autre monde avec une super histoire. Je pige pas non plus pourquoi tu ne commente pas mon post sfss. Mais je m'en fous. Je t'aime bien, et pour être heureux il faut tout abandonner. J'abandonne de plus en plus de trucs. Je ressens de l'amour pour la vie et les humains. Je suis en descente mais c'est pas grave. J'ai pris un aller simple pour le Paradis. Le prix ct tout abandonner. Allah Akbar !
Silence Posté Jeudi at 20:28 Signaler Posté Jeudi at 20:28 il y a 11 minutes, Lameador a dit : Et je l'ai relancé Le but n’était donc pas de construire une bibliothèque de 12 000 pages, mais d’empêcher quelqu’un de s’enfermer dans celles de La Roue du Temps. C’est plus simple. Tu peux lui dire à peu près ça :La Roue du Temps a un monde immense, des idées fortes au départ et quelques personnages mémorables. Ensuite elle s’enlise : répétitions, descriptions qui tournent en boucle, intrigues qui n’avancent plus pendant des tomes entiers, et un milieu de saga devenu proverbialement long. Quatorze volumes + préquelle, ce n’est pas de l’ampleur, c’est souvent de la dilatation. Tu n’es pas obligé de « finir » ça pour avoir lu de la grande fantasy. Proposes-lui à la place un noyau court et nettement meilleur, tout en français : Gagner la guerre — Jean-Philippe Jaworski Un seul livre (environ 1 000 pages en Folio). Politique, guerre, style, personnages. Tu l’as déjà lu et tu le trouves topissime : c’est l’argument le plus fort. Les Rois maudits — Maurice Druon (intégrale) Fresque historique française, malédiction, cour, trahisons. Martin s’en est inspiré. Beaucoup plus dense et moins boursouflé que Jordan. Le Capitaine Fracasse — Théophile Gautier Cape et épée, routes, honneur, misère et panache. Plus court, plus vivant. Si ton pote veut encore du volume martial / historique : Le Bâtard de Kosigan (le cycle que tu as trouvé lisible) ou Rois du monde de Jaworski. Cinq ou six livres bien choisis valent mieux que quatorze tomes dont la moitié est du remplissage. Tu n’as pas besoin de lui offrir 12 000 pages d’alternative : tu as besoin de lui montrer qu’il existe déjà, en français, des textes plus serrés, plus écrits et moins épuisants. Si tu veux, je te rédige un message court, prêt à copier-coller, dans le ton que tu utilises avec lui. Jai lu les deux premiers tomes et j'adore, j'ai un peu l'impression de revivre ma première lecture du Seigneur des anneaux (quand j'ai fini de le lire, j'ai pleuré de bonheur et de nostalgie (!). Pour l'instant c'est de la balle. Si ca devient merdique j'arrête. Quand je vais voir un film au cinéma, si cest chiant je me force pas à rester (les mecs qui se force, ya un nom pour désigner cette attitude, mais j'ai oublié le nom mon cerveau bugge Et tu ne parles toujours pas de mon post sfss : pourquoi ? @Lameador
Lameador Posté Jeudi at 20:36 Signaler Posté Jeudi at 20:36 7 minutes ago, Silence said: Jai lu les deux premiers tomes et j'adore, j'ai un peu l'impression de revivre ma première lecture du Seigneur des anneaux (quand j'ai fini de le lire, j'ai pleuré de bonheur et de nostalgie (!). Pour l'instant c'est de la balle. Si ca devient merdique j'arrête. Quand je vais voir un film au cinéma, si cest chiant je me force pas à rester (les mecs qui se force, ya un nom pour désigner cette attitude, mais j'ai oublié le nom mon cerveau bugge Et tu ne parles toujours pas de mon post sfss : pourquoi ? Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre).
Silence Posté Jeudi at 20:37 Signaler Posté Jeudi at 20:37 Réaction d'un autre pote, qui réagit simplement : C'est simple. La vie est simple quand on ne la complique pas (oim) @Lameador
Silence Posté Jeudi at 20:40 Signaler Posté Jeudi at 20:40 il y a 4 minutes, Lameador a dit : Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre). Entièrement d'accord avec toi. Je sais que c'est de la littérature un peu cheap. Mais ca fait le taf et c'est easy. Le matin je me réveille heureux car je sais que je vais pouvoir marcher 3h et lire la roue du temps 4h. Au passage ca fait 7h sans portable. Par contre tu ne dis toujours rien sur mon post. @Lameador c'est un ajout.
Silence Posté Jeudi at 20:45 Signaler Posté Jeudi at 20:45 il y a 5 minutes, Lameador a dit : Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre). Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme).
Lameador Posté Jeudi at 20:46 Signaler Posté Jeudi at 20:46 8 minutes ago, Silence said: Par contre tu ne dis toujours rien sur mon post. @Lameador c'est un ajout. Je n'a rien de négatif à dire sur la lecture de La roue du temps sans aborder l'éléphant au milieu de la pièce le coût d'opportunité. Suivant ton rapport au temps, c'est plus ou moins cool Tu es un homme libre, à même de répartir comme il te sied ton temps disponible Ma seule critique est sans doute que lire la roue du thaon sans avoir savouré Gagner la Guerre est un peu dommage. Après, les gouts et les couleurs ... 3 minutes ago, Silence said: Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme). I am @Lameador and I approve this message. S'il y a bien un message à retenir de "The big Lebowski" c'est que le nihilisme est un naufrage intellectuel et moral. 1 1
Silence Posté Jeudi at 20:49 Signaler Posté Jeudi at 20:49 @Lameador message reçu, merci, je valide à 100%. 1
Silence Posté Jeudi at 20:54 Signaler Posté Jeudi at 20:54 J'attends demain avant de delete le post, ou alors de le réécrire et de le poster aux bons endroits.
Mathieu_D Posté Jeudi at 20:58 Signaler Posté Jeudi at 20:58 Je viens de demander à Gemini d'agir comme mon commercial et de me trouver une mission. Il devient étrangement familier et encore plus dithyrambique que d'habitude. Du genre à me prendre 25% sur mon tj... 1
Silence Posté Jeudi at 21:11 Signaler Posté Jeudi at 21:11 il y a 18 minutes, Silence a dit : Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme). Ainsi que la pharmaco ! 1
Silence Posté Jeudi at 21:55 Signaler Posté Jeudi at 21:55 Nesbitt, mon blogger préféré, il écrit des postes simples mais remarquables. Mais plus le temps passe et plus je réalise qu'il est probablement préférable de garder ça pour moi. Je sais pas. Ou de le foutre dans des fofos dope. Edit : je laisse le post sur SFSS, je l'ai retouché il est carré, mais je vais aussi le foutre dans des fofos dopes, ca peut être utile aux addicts vétérans. V2 : https://bit.ly/3Tow711
Silence Posté Vendredi at 00:54 Signaler Posté Vendredi at 00:54 Corcoran vient de lire la V2 du texte, il a aimé et on a un peu causé d'une marotte commune, l'optimisme/espérance individuelle et collective. WAGMI
Carl Barks Posté Vendredi at 08:53 Signaler Posté Vendredi at 08:53 Il y a 12 heures, Lameador a dit : S'il y a bien un message à retenir de "The big Lebowski" c'est que le nihilisme est un naufrage intellectuel et moral. Et aussi que les Eagles, c'est nul (alors que CCR, c'est cool).
Silence Posté Vendredi at 11:42 Signaler Posté Vendredi at 11:42 Verdict l'esprit plus net et avec l'intervention de mon meilleur pote : ce texte je le compare à 3g le lendemain matin d'une cuite. Bourré éclaté en train de dégueuler et dire que j'arrête l'alcool et les prods. Ce texte si je l'écris alors que je suis full sobre depuis 6 mois, il n’aura pas la même valeur qu'écrit alors que je suis chargé comme une mule à un combo bourrin qui m'a rendu arrogant et con. (Ce sont les mots de mon pote mais je les fais miens) Je supprime donc le post sfss. Je vais tenter la full sobriété, aujourd'hui c'est le jour 1, à voir sur le long terme. Mais je pense y arriver. Il y a 3 heures, Carl Barks a dit : Et aussi que les Eagles, c'est nul (alors que CCR, c'est cool). Absolument.
Hugh Posté Vendredi at 12:50 Signaler Posté Vendredi at 12:50 Il y a 20 heures, Silence a dit : Journal d'un désaxé Aujourd'hui est une journée à graver dans ma mémoire, et ce que je vais écrire ici, je vais le coller dans mon appli notes. De mes 20 ans à mes 40 ans, j'ai consommé, quotidiennement et parfois à des doses record du monde avec 3 russes à peu près toutes les dopes existants dans tous les pays, et en particulier les médicaments pour cosmonautes russes. Quand on se met à consommer des prods puissants, le cerveau commence à changer profondément et rapidement, et on finit par avoir une capacité très restreinte de dire non aux cravings, parce que, de mémoire, la partie du cerveau liée à la volonté est collée à une autre partie que pour les mecs normaux. Avant, les tentatives de sobriété teetotaler étaient contreproductives, la sobriété relative non, mais grâce au pouvoir de la marche la full sobriété est parfaitement envisageable. Je marche sans musique ni podcast, j'observe, je pense, je resous des problèmes, je laisse ma pensée se balader. Aujourd'hui, en marchant, une série de flashs m'ont en gros donné la clé pour sortir de l'Enfer (je crois fermement que le Paradis et l'Enfer on y entre dès la vie terrestre). Et quand on est un vétéran de la dope, on ne connait qu'une seule boutique. Aujourd'hui, je ne bombarde plus quotidiennement, je suis relativement sobre, c'est a dire que je m'offre des bonbons parfois (environ une fois toutes les deux semaines). Deux voies s'offrent à moi : celle des prods et du malheur, ou celle de la sobriété totale, de la marche et du bonheur simple. Je suis croyant (chrétien non dénominationel), et j'ai comme qui dirait passé un contrat avec Dieu. Aujourd'hui j'ai droit à des bonbons délicieux pour avoir le courage d'élaborer une stratégie pour être plus ou moins dans l'incapacité de pécho des cochonneries. Je viens d'envoyer un mail a ma psy en lui disant j'abuse de la ritaline, je ne veux plus que vous men prescriviez. Jai aussi insulté mon "docteur" qui me "prescrit" de la dexamphetamine. Elle m'a bloqué, je l'ai bloquée et j'ai supprimé son numéro. Reste un vendeur de 3mmc sur snap. Je pense que je vais le dénoncer aux poulets, donc poucave cest naze mais le chemin du bonheur exige parfois de se mettre en premier. D'ici deux ou trois heures je vais me payer une nuit cauchemardesque, demain va être une journée de merde, et samedi je commence ma nouvelle vie direction Paradis. Maintenant il est impossible de savoir comment ça va se passer. Mais pour la première fois de ma vie d'une je désire la sobriété totale (!), de deux je pense que j'ai de bonnes chances de m'en sortir, car j'ai découvert les bienfaits exceptionnels de la marche, qui est au fond la meilleure des dopes sans aucun effet secondaire. Si un flic lis ça : je peux donner mon tel, aller en garde à vue et poucave tous mes dealers. Mods : je pense que ce post ne pose pas de problème. Mais à la moindre hésitation je prends ma part de responsabilité après un nuke sur ce pavé. Pour être heureux, il faut tout abandonner. Le christianisme est radical. Je traduis ça et je poste sur sfss. Les retours sont les bienvenus, même s'ils sont sévères. Excelsior ! Je n'ai pas vécu ton expérience, mais je connais l'Enfer, je sais de quoi tu parles. Ne t'arrête pas de marcher (mentalement et physiquement), si tu restes immobile tu resteras dans l'Enfer, si tu marches, à un moment donné tu en sortiras. Je te suggère aussi d'écrire, de mettre tes pensées sur papier, j'appelle ça un Journal, mais peu importe le nom, écris. Sur papier même, il y a quelque chose dans l'acte d'écrire, de faire glisser le stylo sur le papier, et c'est quelque chose que le clavier n'est pas capable de donner. J'ai aussi écrit un commentaire, et des commentaires subséquents: Et aujourd'hui, des années plus tard, certaines choses je continue à les faire, d'autres non, je me suis adapté. À la place des exercices, j'ai simplement remplacé par la marche. J'ai arrêté la méditation et l'or colloïdal. Moins de mindfulness (mais je veux faire plus), dormir est vraiment important. Avant je marchais mentalement, maintenant je fais les deux: mentalement et physiquement. Mais c'est toujours là (l'Enfer). C'est important de continuer. Et le reste de mon commentaire tient toujours. Tu y arrives. 1
Mégille Posté Vendredi at 14:15 Signaler Posté Vendredi at 14:15 Marches tu en montagne, @Silence ? L'efficacité de la marche est décuplée par l'angle de la pente, je trouve. Ca, plus la vigilance aux aspérités du sol, l'attention au changement progressif de la végétation, et la vue surplombante en récompense, et l'air plus pur... Courage, en tout cas. (je ne suis pas sûr qu'insulter ton médecin ait vraiment été nécessaire, mais si c'est ce qu'il fallait... 😅) A propos des lectures, tu as raison de laisser de coté l'occultisme, c'est une perte de temps. Et si la littérature chrétienne t'aide, très bien. Mais as tu essayé aussi la philo classique ? Le Gorgias de Platon, l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, les stoïciens, et puis peut-être Spinoza (si tu le digères) peuvent faire beaucoup de bien. 1
Silence Posté Vendredi at 14:24 Signaler Posté Vendredi at 14:24 @Hugh j'ai commencé à parler d'un truc, puis j'ai changé d'avis et j'ai commencé à gratter sur un autre truc, puis je me suis rendu compte qu'il faudrait une discussion de 10h en tête à tête pour commencer à aborder rapidos toutes les dimensions de la chose. Donc je vais juste écrire deux trucs. Il y a 2 heures, Hugh a dit : Je te suggère aussi d'écrire, de mettre tes pensées sur papier, j'appelle ça un Journal, mais peu importe le nom, écris. Sur papier même, il y a quelque chose dans l'acte d'écrire, de faire glisser le stylo sur le papier, et c'est quelque chose que le clavier n'est pas capable de donner. Je gratte un peu tous les jours des souvenirs de ma vie. En revanche je n'ai jamais fait de journaling, mais comme tu sais de quoi tu parles je vais commencer aujourd'hui. Même quelques mots c'est ok, et comme ca c'est plus facile de maintenir la nouvelle habitude. Il y a 2 heures, Hugh a dit : Et aujourd'hui, des années plus tard, certaines choses je continue à les faire, d'autres non, je me suis adapté. À la place des exercices, j'ai simplement remplacé par la marche. J'ai arrêté la méditation et l'or colloïdal. Moins de mindfulness (mais je veux faire plus), dormir est vraiment important. Avant je marchais mentalement, maintenant je fais les deux: mentalement et physiquement. Mais c'est toujours là (l'Enfer). C'est important de continuer. Et le reste de mon commentaire tient toujours. Tu y arrives. Oui il faut toujours continuer à marcher physiquement et mentalement. Mon corps et surtout mon esprit ont pris cher, mais je suis toujours a peu près fonctionnel. Je vais continuer à marcher jusqu'à ce que vraiment ce ne soit plus possible. Churchill a dit un jour: when you’re going through hell, keep going. Edit @Hugh: pour continuer à avancer, il faut parfois utiliser sa volonté. Mais quand la volonté c'est mort, il y a un autre moteur interne que je n'arrive pas à décrire. Un truc primal, peut-être le "coeur". 1
Hugh Posté Vendredi at 14:38 Signaler Posté Vendredi at 14:38 il y a 13 minutes, Silence a dit : @Hugh j'ai commencé à parler d'un truc, puis j'ai changé d'avis et j'ai commencé à gratter sur un autre truc, puis je me suis rendu compte qu'il faudrait une discussion de 10h en tête à tête pour commencer à aborder rapidos toutes les dimensions de la chose. Donc je vais juste écrire deux trucs. Je gratte un peu tous les jours des souvenirs de ma vie. En revanche je n'ai jamais fait de journaling, mais comme tu sais de quoi tu parles je vais commencer aujourd'hui. Même quelques mots c'est ok, et comme ca c'est plus facile de maintenir la nouvelle habitude. Oui il faut toujours continuer à marcher physiquement et mentalement. Mon corps et surtout mon esprit ont pris cher, mais je suis toujours a peu près fonctionnel. Je vais continuer à marcher jusqu'à ce que vraiment ce ne soit plus possible. Churchill a dit un jour: when you’re going through hell, keep going. Je ne sais pas si c'est la même chose que font les autres (le journaling), mais j'écris quelque chose sur la journée, ou une pensée, une idée, une plainte, un apprentissage, une réflexion, une nouveauté... Il y a des jours où j'écris beaucoup et d'autres non. Mais actuellement je mets la date, depuis que j'ai relu des choses que j'avais écrites dans un passé plus ou moins lointain et je ne sais pas de quand ça date. Depuis lors, je me suis mis à mettre la date. Et j'écris simplement ce qui me passe par la tête. Ça m'aide et ça m'a aidé. Actuellement j'arrive à écrire tous les jours (au début ça n'a pas été comme ça), calmement et sereinement. C'est ça.
Silence Posté Vendredi at 15:26 Signaler Posté Vendredi at 15:26 Il y a 1 heure, Mégille a dit : Marches tu en montagne, @Silence ? L'efficacité de la marche est décuplée par l'angle de la pente, je trouve. Ca, plus la vigilance aux aspérités du sol, l'attention au changement progressif de la végétation, et la vue surplombante en récompense, et l'air plus pur... Courage, en tout cas. (je ne suis pas sûr qu'insulter ton médecin ait vraiment été nécessaire, mais si c'est ce qu'il fallait... 😅 Je n'ai jamais marché en montagne, mais une marche de plusieurs jours dans ce cadre, seul ou avec mon meilleur pote, ça serait mortel ! Je mets ça dans ma bucket list. Enfin concernant mon médecin : j'ai mis des guillemets, cest rn réalité une dealeuse qui me vendait la dexamphetamine. Cette dealeuse m'a fait plusieurs fois des coups bien tordus. Je ne l'ai pas insultée de manière random, je lui expliqué son comportement puis jai commencé à larguer des insultes en continu, assez rapidement elle m'a bloqué. Il y a 1 heure, Mégille a dit : A propos des lectures, tu as raison de laisser de coté l'occultisme, c'est une perte de temps. Et si la littérature chrétienne t'aide, très bien. Mais as tu essayé aussi la philo classique ? Le Gorgias de Platon, l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, les stoïciens, et puis peut-être Spinoza (si tu le digères) peuvent faire beaucoup de bien. Est-il possible de dire en une seule phrase pk l'occultisme est une perte de temps ? Ma tentative : toutes les formes de magies relevent du magic thinking, et ya, j'ai l'impression un taux élevé d'occultistes malheureux. Pour la philosophie classique, je m'apprête à dire ce qui est dit et répété sur la board litterature de 4chan : start with the greeks. Les stoïciens j'ai lu tous les bouquins des romains et jai lu les commentaires des spécialistes, Hadot, un mec dont j'ai oublié le nom qui a rédigé la préface des oeuvres de Sénèque, et un ricain dont jai oublié le nom. Une fois que j'ai bien pigé le principe, quand j'ai commencé à pratiquer jai eu des TOCS, donc j'ai abandonné. Mais bon avec la TCC à ma sauce, plus de TOCs et donc oui je pense c'est une bonne idée de s'y remettre. Spinoza : il y a un an, à Sainte Anne, je pensais peut-être être Jésus. Un autre patient attendait le retour du Messie pour le servir. Il m'a dit tu as 3 jours pour te décider. Lis la parabole des talents et le traité theologico-politique de Spinoza. J'ai du Spinoza dans mon Kindle que je compte lire
Mégille Posté Vendredi at 16:04 Signaler Posté Vendredi at 16:04 il y a 21 minutes, Silence a dit : Je n'ai jamais marché en montagne, mais une marche de plusieurs jours dans ce cadre, seul ou avec mon meilleur pote, ça serait mortel ! Je mets ça dans ma bucket list. En tant que marcheur, je recommande vivement. Je marche régulièrement dans les collines de Lyon et des alentours, mais je sais que si je vais mal, j'ai besoin d'un bout d'Alpes. J'aime aussi marcher sur du plat -longer un fleuve est reposant- mais ça n'apporte d'essoufflement cathartique (et l'essoufflement par les efforts plus intenses que la marche est moins méditatif). Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose de thérapeutique à se vider les poumons, et puis sentir une nouvelle force et continuer à grimper. Ca n'a pas besoin d'être une grosse rando de plusieurs jours (même si c'est très bien aussi), une petite montagne qui se fait en quelques heures fait toujours du bien aussi. il y a 28 minutes, Silence a dit : Est-il possible de dire en une seule phrase pk l'occultisme est une perte de temps ? Oui, clairement. C'est à la fois peu original philosophiquement, très confus dans l'ensemble (confusion qui génère le sentiment qu'il y a toujours un petit quelque chose de plus à comprendre... mais c'est une fausse profondeur, un trompe-l'oeil), et c'est visiblement inefficace, puisque la plupart des magiciens sont pauvres, sans succès en quoi que ce soit, malheureux, et pas particulièrement de meilleures personnes que n'importe qui d'autre (ils sont même souvent significativement pires si on considère l'orgueil comme un vice important). Je trouve que ça reste intéressant du point de vue de l'histoire des idées et des religions, ceci dit.
Lancelot Posté Vendredi at 16:40 Signaler Posté Vendredi at 16:40 @Silence c'est bien que tu sois redescendu, je te souhaite bon courage pour la suite. Au risque de dire des banalités un bon sommeil et une bonne nutrition c'est très important. 4
Silence Posté Vendredi at 17:07 Signaler Posté Vendredi at 17:07 il y a 54 minutes, Mégille a dit : En tant que marcheur, je recommande vivement. Je marche régulièrement dans les collines de Lyon et des alentours, mais je sais que si je vais mal, j'ai besoin d'un bout d'Alpes. J'aime aussi marcher sur du plat -longer un fleuve est reposant- mais ça n'apporte d'essoufflement cathartique (et l'essoufflement par les efforts plus intenses que la marche est moins méditatif). Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose de thérapeutique à se vider les poumons, et puis sentir une nouvelle force et continuer à grimper. Ca n'a pas besoin d'être une grosse rando de plusieurs jours (même si c'est très bien aussi), une petite montagne qui se fait en quelques heures fait toujours du bien aussi. Ce genre de réflexion, c'est le genre de trucs qui me fait aimer la marche : la marche c'est un monde avec une infinité de choses à découvrir, franchement à chaque marche je découvre un truc. Il y a un seul point noir, mais si j'arrive à le diagnostiquer alors je vais pouvoir régler le problème : je marche 2 ou 3 h par jour, mais contrairement à l'immense majorité des membres de r/walking qui ne prennent jamais de pause, moi j'ai peut-être un début d'overtraing, en tout czs jen ai les symptômes : insomnie hard et irritabilité. Il me faut régulièrement prendre 4/5 jours de repos pour que mon sommeil revienne. Je suis preneur de suggestions à ce sujet. Ptet je devrais faire une analyse sanguine ?
Silence Posté Vendredi at 17:09 Signaler Posté Vendredi at 17:09 il y a une heure, Mégille a dit : Oui, clairement. C'est à la fois peu original philosophiquement, très confus dans l'ensemble (confusion qui génère le sentiment qu'il y a toujours un petit quelque chose de plus à comprendre... mais c'est une fausse profondeur, un trompe-l'oeil), et c'est visiblement inefficace, puisque la plupart des magiciens sont pauvres, sans succès en quoi que ce soit, malheureux, et pas particulièrement de meilleures personnes que n'importe qui d'autre (ils sont même souvent significativement pires si on considère l'orgueil comme un vice important). Je trouve que ça reste intéressant du point de vue de l'histoire des idées et des religions, ceci dit. Pardon pour le doublon, je suis sur mon tel et j'ai posté trop vite. Je valide avec enthousiasme l'intégralité de ce post.
Silence Posté Vendredi at 17:24 Signaler Posté Vendredi at 17:24 il y a 45 minutes, Lancelot a dit : @Silence c'est bien que tu sois redescendu, je te souhaite bon courage pour la suite. Merci ! Mais bah écoute, aujourd'hui c'est repos pour laisser mon cœur récupérer. Si comme prévu demain et tous les autres jours de ma vie je marche tous les jours et je reste full sobre, pas besoin de me souhaiter bon courage, quand on a la chance de pouvoir marcher tlj on vit la vie en mode easy. Concernant les 20 dernières années, si on mettait bout à bout tous mes sevrages les plus violents, ça fait bien 3/4 ans de torture extrême non-stop. Mais c'est ainsi, u gotta pay to play. il y a 45 minutes, Lancelot a dit : Au risque de dire des banalités un bon sommeil et une bonne nutrition c'est très important. Oui bouffe et sommeil en plus du sport. Pour le sommeil pour l'instant c'est moyen : j'ai éte diagnostiqué à tort schyzo-affectif (la pire maladie mentale du monde : schyzo + bipolaire), et ma psy me prescrit ce qu'on me prescrivait a l'hôpital en période de crise. Cest un traitement ultra bourrin avec 8 sedatifs dont 3 antipsychotiques dont un antipsychotique qui est considéré comme le plus bourrin de tous, et à très haute dose qui plus est. Jai trouvé récemment un psy qui a l'air compétent, vais me tourner vers lui. Il faut qu'il change le diagnostic et quil me baisse progressivement tout ça. Jte file mon traitement du soir, tu dors 3 jours. Moi je dors 15/16h par jour, ça va pas. En guise de conclusion, un truc que j'ai peut-être dit hier je sais plus. Thomas Szasz, un des mecs du mouvement antipsychiatrie, a titré un de ces ouvrages Ceremonial medicine (pour ceux qui ne comprennent pas : c'est en référence à un classe de magie qu'on appelle Ceremonial magic). C'est en partie justifié. Après la psychiatrie est une discipline toute jeune.
Lameador Posté Vendredi at 17:27 Signaler Posté Vendredi at 17:27 Attention, @Silence, le nombre de posts doit rester succinct.
Silence Posté Vendredi at 17:33 Signaler Posté Vendredi at 17:33 il y a 31 minutes, Lameador a dit : Attention, @Silence, le nombre de posts doit rester succinct. Ok yes, je ne m'en suis pas aperçu. Le jour 1 c'est demain.
Mister_Bretzel Posté hier à 14:04 Signaler Posté hier à 14:04 On 9/10/2026 at 10:45 PM, Silence said: Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme). Le bouddhisme est un nihilisme ? Je veux bien plus de détails sur ça. Je ne connais pas assez le bouddhisme, je veux bien un éclairage. Sur la Roue du Temps, j'ai adoré le début (5-6 tomes ?) et ça repart vers le tome 10. Entre les deux il y a bien 4-5 tomes qui auraient pu être raccourcis. Plein de bons moments épiques et des images plein la tête. Évidemment la série Amazon est à fuir.
Silence Posté hier à 15:32 Signaler Posté hier à 15:32 il y a une heure, Mister_Bretzel a dit : Le bouddhisme est un nihilisme ? Je veux bien plus de détails sur ça. Je ne connais pas assez le bouddhisme, je veux bien un éclairage. Je n'ai jamais rien lu de sérieux sur le bouddhisme, mais viser le samsara pour aboutir à ni soi ni non-soi je sais pas... Ma dentiste viet et bouddhisme me dit qu'il continue à se passer des trucs après la fin du cycle des réincarnations. Après avoir lu un paquet de bouquins prioritaires (pour moi), je lirai probablement un peu sur le sujet. Partout où il a des hommes, il y a des hommes qui cherchent la vérité. Et quand on cherche la vérité on en trouve des bouts. il y a une heure, Mister_Bretzel a dit : Sur la Roue du Temps, j'ai adoré le début (5-6 tomes ?) et ça repart vers le tome 10. Entre les deux il y a bien 4-5 tomes qui auraient pu être raccourcis. Plein de bons moments épiques et des images plein la tête. Évidemment la série Amazon est à fuir. Ok merci. Ca rejoint ce que plein de lecteurs disent.
Hugh Posté il y a 22 heures Signaler Posté il y a 22 heures Le 11/09/2026 à 14:07, Silence a dit : Ce genre de réflexion, c'est le genre de trucs qui me fait aimer la marche : la marche c'est un monde avec une infinité de choses à découvrir, franchement à chaque marche je découvre un truc. Il y a un seul point noir, mais si j'arrive à le diagnostiquer alors je vais pouvoir régler le problème : je marche 2 ou 3 h par jour, mais contrairement à l'immense majorité des membres de r/walking qui ne prennent jamais de pause, moi j'ai peut-être un début d'overtraing, en tout czs jen ai les symptômes : insomnie hard et irritabilité. Il me faut régulièrement prendre 4/5 jours de repos pour que mon sommeil revienne. Je suis preneur de suggestions à ce sujet. Ptet je devrais faire une analyse sanguine ? Vous pouvez répartir cela en périodes: 20 minutes après le petit-déjeuner; 20 minutes après le déjeuner; 20 minutes après le dîner. Et 30 minutes à un autre moment (1h et 30 min par jour). Faites ce changement et voyez si cela s'améliore.
Messages recommandés