Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures il y a 7 minutes, Lameador a dit : 12000 pages, c'est un investissement énorme en terme d'attention, d'énergie mentale et de choix d'exploration personnels. Je laisse Grok continuer Dans cette liste, j'ai lu Gagner la Guerre (topissime ) et le bâtard de Kosigan (lisible). Voici une collection volontairement éclectique, entièrement lisible en français, qui vise environ 12 000 pages (les chiffres sont des estimations selon les éditions actuelles poche ou intégrales ; ça varie facilement de 10 à 20 % selon le format).L’idée n’est pas de recopier La Roue du Temps, mais d’offrir la même sensation d’immersion longue : guerres, politique, destinées, monde riche, personnages nombreux, mélange de souffle épique et de matière historique.Le cœur fantasy française (quête + épopée) Le Cycle de Ji — Pierre Grimbert Le Secret de Ji (intégrale ~1 360 p) + Les Enfants de Ji (intégrale ~1 340 p) + Les Gardiens de Ji (~1 300 p). Quête classique, peuples, secrets anciens, compagnons attachants. Le plus proche d’une « grande saga française » à l’ancienne. ≈ 4 000 pages Rois du monde — Jean-Philippe Jaworski Cinq volumes (intégrale branches I-II déjà 1 288 p). Épopée celtique / gauloise : clans, guerres tribales, honneur, violence, langue magnifique. Très « martial » et historique dans l’esprit. ≈ 2 700–2 900 pages Gagner la guerre + Le Chevalier aux épines (trilogie) — Jean-Philippe Jaworski Gagner la guerre : 992 p (Folio). Politique, poisons, coups de poignard, Renaissance imaginaire. Le Chevalier aux épines prolonge le même univers avec un fort parfum médiéval-chevaleresque. ≈ 2 200 pages Fantasy historique / martiale française Le Bâtard de Kosigan (cycle 1, 4 tomes) — Fabien Cerutti Intégrale ~1 120 pages. XIVe siècle, guerre de Cent Ans, mercenaires, Inquisition, elfes et trolls encore présents. Très martial, retors, et ancré dans l’histoire réelle. ≈ 1 120 pages Les Lames du Cardinal — Pierre Pevel Intégrale ~768 pages. 1633, Richelieu, mousquetaires… et dragons. Cape et épée + fantasy. Court mais savoureux. ≈ 770 pages Roman historique (pour l’ancrage « réel ») Les Rois maudits — Maurice Druon Intégrale ~1 340 à 1 630 pages selon l’édition. XIVe siècle français, malédiction des Templiers, intrigues de cour, trahisons. George R.R. Martin s’en est inspiré. Parfait contrepoint historique à la fantasy. ≈ 1 400 pages Total approximatif4 000 + 2 800 + 2 200 + 1 120 + 770 + 1 400 ≈ 12 290 pagesVariantes possibles Remplacer une partie du Cycle de Ji ou du Chevalier aux épines par Haut-Royaume de Pierre Pevel (5 tomes, ~2 000 pages) : plus politique et « Trône de Fer à la française ». Ajouter les premiers tomes de Fortune de France de Robert Merle (guerres de Religion, XVIe-XVIIe, langue d’époque) si tu veux encore plus d’Histoire. Pour un vrai choc martial et démesuré : 3 ou 4 tomes du Livre des Martyrs (Steven Erikson / Malazan, traduits chez Leha). Chaque volume fait souvent 900 à 1 400 pages. C’est l’anti-WoT le plus radical (armées, dieux, cynisme, échelle gigantesque). Cette sélection mélange auteurs français majeurs (Jaworski, Grimbert, Pevel, Cerutti, Druon) et donne à la fois le souffle épique, le goût du combat et la densité historique que beaucoup cherchent après La Roue du Temps. Les pages s’additionnent vraiment ; tu auras de la lecture pour longtemps. Je suis total ko je pige rien à ton post. Cest génial de marcher 3h par jour et d'avoir le privilège de pouvoir se téléporter tous les soirs dans un autre monde avec une super histoire. Je pige pas non plus pourquoi tu ne commente pas mon post sfss. Mais je m'en fous. Je t'aime bien, et pour être heureux il faut tout abandonner. J'abandonne de plus en plus de trucs. Je ressens de l'amour pour la vie et les humains. Je suis en descente mais c'est pas grave. J'ai pris un aller simple pour le Paradis. Le prix ct tout abandonner. Allah Akbar !
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures il y a 11 minutes, Lameador a dit : Et je l'ai relancé Le but n’était donc pas de construire une bibliothèque de 12 000 pages, mais d’empêcher quelqu’un de s’enfermer dans celles de La Roue du Temps. C’est plus simple. Tu peux lui dire à peu près ça :La Roue du Temps a un monde immense, des idées fortes au départ et quelques personnages mémorables. Ensuite elle s’enlise : répétitions, descriptions qui tournent en boucle, intrigues qui n’avancent plus pendant des tomes entiers, et un milieu de saga devenu proverbialement long. Quatorze volumes + préquelle, ce n’est pas de l’ampleur, c’est souvent de la dilatation. Tu n’es pas obligé de « finir » ça pour avoir lu de la grande fantasy. Proposes-lui à la place un noyau court et nettement meilleur, tout en français : Gagner la guerre — Jean-Philippe Jaworski Un seul livre (environ 1 000 pages en Folio). Politique, guerre, style, personnages. Tu l’as déjà lu et tu le trouves topissime : c’est l’argument le plus fort. Les Rois maudits — Maurice Druon (intégrale) Fresque historique française, malédiction, cour, trahisons. Martin s’en est inspiré. Beaucoup plus dense et moins boursouflé que Jordan. Le Capitaine Fracasse — Théophile Gautier Cape et épée, routes, honneur, misère et panache. Plus court, plus vivant. Si ton pote veut encore du volume martial / historique : Le Bâtard de Kosigan (le cycle que tu as trouvé lisible) ou Rois du monde de Jaworski. Cinq ou six livres bien choisis valent mieux que quatorze tomes dont la moitié est du remplissage. Tu n’as pas besoin de lui offrir 12 000 pages d’alternative : tu as besoin de lui montrer qu’il existe déjà, en français, des textes plus serrés, plus écrits et moins épuisants. Si tu veux, je te rédige un message court, prêt à copier-coller, dans le ton que tu utilises avec lui. Jai lu les deux premiers tomes et j'adore, j'ai un peu l'impression de revivre ma première lecture du Seigneur des anneaux (quand j'ai fini de le lire, j'ai pleuré de bonheur et de nostalgie (!). Pour l'instant c'est de la balle. Si ca devient merdique j'arrête. Quand je vais voir un film au cinéma, si cest chiant je me force pas à rester (les mecs qui se force, ya un nom pour désigner cette attitude, mais j'ai oublié le nom mon cerveau bugge Et tu ne parles toujours pas de mon post sfss : pourquoi ? @Lameador
Lameador Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures 7 minutes ago, Silence said: Jai lu les deux premiers tomes et j'adore, j'ai un peu l'impression de revivre ma première lecture du Seigneur des anneaux (quand j'ai fini de le lire, j'ai pleuré de bonheur et de nostalgie (!). Pour l'instant c'est de la balle. Si ca devient merdique j'arrête. Quand je vais voir un film au cinéma, si cest chiant je me force pas à rester (les mecs qui se force, ya un nom pour désigner cette attitude, mais j'ai oublié le nom mon cerveau bugge Et tu ne parles toujours pas de mon post sfss : pourquoi ? Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre).
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Réaction d'un autre pote, qui réagit simplement : C'est simple. La vie est simple quand on ne la complique pas (oim) @Lameador
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures il y a 4 minutes, Lameador a dit : Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre). Entièrement d'accord avec toi. Je sais que c'est de la littérature un peu cheap. Mais ca fait le taf et c'est easy. Le matin je me réveille heureux car je sais que je vais pouvoir marcher 3h et lire la roue du temps 4h. Au passage ca fait 7h sans portable. Par contre tu ne dis toujours rien sur mon post. @Lameador c'est un ajout.
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures il y a 5 minutes, Lameador a dit : Pas de problème. Tant que tu apprécies cette lecture, continues. Ce n'est pas MAUVAIS . Mais lire un seul texte de 12000 pages te prive d'autres lectures, potentieilement plus riches, que tu aurais pu lire pendant la durée que tu consacres à la roue du temps. Rand'Al Thor approuve ton choix (mais moi un peu moins, même si je te considère adulte et que je respecte ton libre arbitre). Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme).
Lameador Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures 8 minutes ago, Silence said: Par contre tu ne dis toujours rien sur mon post. @Lameador c'est un ajout. Je n'a rien de négatif à dire sur la lecture de La roue du temps sans aborder l'éléphant au milieu de la pièce le coût d'opportunité. Suivant ton rapport au temps, c'est plus ou moins cool Tu es un homme libre, à même de répartir comme il te sied ton temps disponible Ma seule critique est sans doute que lire la roue du thaon sans avoir savouré Gagner la Guerre est un peu dommage. Après, les gouts et les couleurs ... 3 minutes ago, Silence said: Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme). I am @Lameador and I approve this message. S'il y a bien un message à retenir de "The big Lebowski" c'est que le nihilisme est un naufrage intellectuel et moral. 1 1
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures @Lameador message reçu, merci, je valide à 100%. 1
Silence Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures J'attends demain avant de delete le post, ou alors de le réécrire et de le poster aux bons endroits.
Mathieu_D Posté il y a 5 heures Signaler Posté il y a 5 heures Je viens de demander à Gemini d'agir comme mon commercial et de me trouver une mission. Il devient étrangement familier et encore plus dithyrambique que d'habitude. Du genre à me prendre 25% sur mon tj...
Silence Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures il y a 18 minutes, Silence a dit : Ces derniers mois, j'ai téléchargé a peu près 500 bouquins, les classiques de la littérature, de les parties utiles de la philo, de la psychologie, de l'économie, de la spiritualité et de la théologie catho. Aussi des bouquins importants orthodoxes et prots. J'ai décidé de ne pas creuser l'occultisme et le bouddhisme (un nihilisme). Ainsi que la pharmaco ! 1
Silence Posté il y a 4 heures Signaler Posté il y a 4 heures Nesbitt, mon blogger préféré, il écrit des postes simples mais remarquables. Mais plus le temps passe et plus je réalise qu'il est probablement préférable de garder ça pour moi. Je sais pas. Ou de le foutre dans des fofos dope. Edit : je laisse le post sur SFSS, je l'ai retouché il est carré, mais je vais aussi le foutre dans des fofos dopes, ca peut être utile aux addicts vétérans. V2 : https://bit.ly/3Tow711
Silence Posté il y a 1 heure Signaler Posté il y a 1 heure Corcoran vient de lire la V2 du texte, il a aimé et on a un peu causé d'une marotte commune, l'optimisme/espérance individuelle et collective. WAGMI
Messages recommandés