Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?

Antoninov

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Vivre "dangereusement" ? Hmmm, je viens de recalculer mes probabilités : une chance sur 12000 ou 12500 d'en mourir dans l'année, une chance sur 450 ou 500 d'en être hospitalisé (et encore, le questionnaire ne prend pas en compte les niveaux sanguins de vitamine D, pour lesquels je sais que je suis assez nettement au dessus de la moyenne). Je prendrais plus de risques en traversant ma rue sans regarder, ou en mangeant au restaurant un plat que je ne connais pas (ou dont la recette vient de changer, ou que je n'ai pas mangé depuis longtemps). Pour rappel, ce sont des noix de macadamia qui m'avaient envoyé à l'hôpital pour choc anaphylactique, noix que j'apprécie depuis des années mais que je n'avais pas dégusté depuis plusieurs mois. Si je vis dangereusement, alors c'est un danger assez relatif. ;)

C'est quoi déjà, la probabilité annuelle pour un automobiliste moyen d'être blessé dans un accident de voiture ? ?

Vivre dangereusement, cela ne veut rien dire dans l'absolu.

Il existe des activités risquées mais qui apportent du plaisir, l'escalade, la plongée, tromper sa femme etc..

Si ces prises de risque sont conscientes, tout va bien.

Par contre attraper le covid, je ne vois pas trop.

Posté

Dans cette analogie chopper le covid n'est pas équivalent à tromper sa femme. L'équivalent de tromper sa femme c'est vivre sa vie normalement sans muselière sur la gueule ou injections diverses. L'équivalent de chopper le covid (du moins de faire une forme grave, disons) c'est de se faire chopper en trompant sa femme.

Posté
1 hour ago, Bisounours said:

Je crois pas me tromper en écrivant que @Marlenusne pensait pas à toi dans son post, il se contente de te citer.

Et puis, bon, parlons du risque de choper le virus, pas de chance... :P

C'est ça :)

Posté
il y a une heure, Bisounours a dit :

Je crois pas me tromper en écrivant que @Marlenusne pensait pas à toi dans son post, il se contente de te citer.

Je sais bien, je tenais simplement à préciser les choses et à mettre des chiffres sur les probabilités autour desquelles on cherche à raisonner. (J'aurais dû faire actuaire, mais la théorie m'a toujours davantage intéressé que d'avoir les mains dans le cambouis des chiffres).

Posté
2 hours ago, Rincevent said:

Vivre "dangereusement" ? Hmmm, je viens de recalculer mes probabilités : une chance sur 12000 ou 12500 d'en mourir dans l'année, une chance sur 450 ou 500 d'en être hospitalisé (et encore, le questionnaire ne prend pas en compte les niveaux sanguins de vitamine D, pour lesquels je sais que je suis assez nettement au dessus de la moyenne). Je prendrais plus de risques en traversant ma rue sans regarder, ou en mangeant au restaurant un plat que je ne connais pas (ou dont la recette vient de changer, ou que je n'ai pas mangé depuis longtemps). Pour rappel, ce sont des noix de macadamia qui m'avaient envoyé à l'hôpital pour choc anaphylactique, noix que j'apprécie depuis des années mais que je n'avais pas dégusté depuis plusieurs mois. Si je vis dangereusement, alors c'est un danger assez relatif. ;)

C'est quoi déjà, la probabilité annuelle pour un automobiliste moyen d'être blessé dans un accident de voiture ? ?

Et quel risque d'avoir un problème lié au vaccin, comparé à ces risques de ne pas de faire vacciner ? ;)

Posté
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

Et quel risque d'avoir un problème lié au vaccin, comparé à ces risques de ne pas de faire vacciner ? ;)

Chacun aura sa propre évaluation de la chose, je refuse pour le moment de considérer comme débiles ou comme tarés les gens en désaccord avec mes propres estimations de iatrogénie, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Je dis "pour le moment", parce que je suppose que l'on pourra juger de tout cela une fois la poussière retombée, dans cinq, dix, vingt ans peut-être. En attendant, le sujet est suffisamment empoisonné pour que je refuse de me prononcer sur autre chose que "tout acte médical a un risque iatrogène, compris entre 10^-50 et 1-10^-50". :lol:

• Yea 2
Posté
il y a 21 minutes, Adrian a dit :

L'avantage de ces délires, c'est qu'à un moment, certains seront tellement en retard que leur retard sera irrattrapable. Cela me rappelle certains pans de ma scolarité, tiens. :D

• Haha 2
Posté

C'est un peu à la carte en fait.

1 dose si tu l'as eu, mais ça dépend du pays, 2 doses si tu ne l'as pas eu, mais ça dépend du pays, puis on incrémente de 1 tout doucement dès que l'on ressent un petit manque, pouf on s'envoie son booster.

On voit bien que le point ce n'est pas la protection, le point c'est de s'assurer que tout le monde ait bien sa dose de spike sur lui, que cela provienne de la maladie ou du vaccin, il faut que ça rentre peu importe comment.

Posté
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :

L'avantage de ces délires, c'est qu'à un moment, certains seront tellement en retard que leur retard sera irrattrapable. Cela me rappelle certains pans de ma scolarité, tiens. :D

Ou alors il y aura des pénalités de retard, comme pour les impôts :

"3 doses obligatoires avant le 30 juin, majoration d'une dose par trimestre de retard"

• Yea 1
  • Haha 1
Posté

Bah oui pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? D'abord deux doses puis trois ... et on passera ensuite aux chauve souris et autres echidnés

Posté
42 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Bah oui pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? D'abord deux doses puis trois ... et on passera ensuite aux chauve souris et autres echidnés

Ben en l'occurrence c'est loin d'être con*, typiquement  ça a fait partie des mesures d'éradiacation de la rage en Suisse.

*À supposer que ça ne favorise pas l'apparence de variants qui seraient aussi transmissibles à l'homme.

Posté
il y a 27 minutes, Noob a dit :

Ben en l'occurrence c'est loin d'être con*, typiquement  ça a fait partie des mesures d'éradiacation de la rage en Suisse.

*À supposer que ça ne favorise pas l'apparence de variants qui seraient aussi transmissibles à l'homme.

L'article précise que l'initiative se fait "sous l'égide du ministère de l'Agriculture" et que c'est plus ou moins du principe de precaution sachant que c'est un nouveau vaccin expérimental dont l'efficacité reste à prouver. Donc pour faire des essais à grande echelle pourquoi pas mais si le but c'est d'éradiquer le virus "au cas où" c'est ma foi fort débile.

Posté
Il y a 3 heures, Noob a dit :

Va donc vacciner tous les mustélidés du monde, qu'on rigole. :lol: 

Posté
1 hour ago, Rincevent said:

Va donc vacciner tous les mustélidés du monde, qu'on rigole. :lol: 

Ben en fait il suffit de vacciner ceux avec qui on est le plus en contact. C'est juste une question de probabilité, ceux qu'on ne croise jamais on s'en fout un peu.

La limite c'est surtout le mode de mise en oeuvre, si on peut le faire par la bouffe c'est plutôt facile sinon c'est probablement impossible.

Posté

Tiens je vois justement en cliquant sur l'un de tes liens les résultats encourageants du Portugal, c'est une des rares fois que j'en entends parler, vous avez lu des trucs intéressants dessus ? J'aime bien lire ça : "Portugal is among the most highly vaccinated countries in the world. Vice Adm. Henrique Gouveia e Melo, who led the campaign, said there was a key to his success: Keep politics out of it."

Je me souviens des échanges sur ce fil, relatif plutôt à l'Espagne mais où l'histoire ne doit pas être si différente, sur le succès de la vaccination des personnes à risque. Lune des explications portugaises :

Citation

Before the pandemic, Portugal was fortunate to have a robust national vaccination program. It grew out of the country’s devastating experience battling polio, which was still affecting the country after Admiral Gouveia e Melo was born in 1960. He recalls when the daughter of a family friend fell ill from the disease and the suffering that followed.

Posté
il y a 47 minutes, Noob a dit :

Ben en fait il suffit de vacciner ceux avec qui on est le plus en contact.

Je n'ai de contact avec personne, je peux donc ne pas être vacciné, c'est cool. :)

il y a 47 minutes, Noob a dit :

C'est juste une question de probabilité, ceux qu'on ne croise jamais on s'en fout un peu.

Sauf si les mustélidés sauvages assurent la transmission du virus entre élevages de visons, évidemment. Ah c'est chiant le vivant, ça ne fait jamais ce qu'on veut quand on veut comme on veut. ;)

Posté
il y a 6 minutes, Lexington a dit :

Tiens je vois justement en cliquant sur l'un de tes liens les résultats encourageants du Portugal, c'est une des rares fois que j'en entends parler, vous avez lu des trucs intéressants dessus ? J'aime bien lire ça : "Portugal is among the most highly vaccinated countries in the world. Vice Adm. Henrique Gouveia e Melo, who led the campaign, said there was a key to his success: Keep politics out of it."

https://www.nytimes.com/2021/10/01/world/europe/portugal-vaccination-rate.html

On a une idée de comment sont calculés ces chiffres ? 

Beaucoup d'étrangers à Lisbonne ne sont pas encore vaccinés car ne savent pas comment faire et il fallait un numéro de sécu et parler portugais. Depuis quelques semaines je crois que maintenant c'est facilité pour eux, donc à voir. A mon avis ces chiffres ne prennent pas en compte les "touristes", ce qui dans l'espace Schengen inclue beaucoup de résident de facto (officieux).

Et puis la campagne de vaccination portugaise, c'est le gouvernement qui t'envoie un SMS "viens ici à telle heure te faire vacciner" c'est un peu pas pratique

Ne soyons pas naïfs, chaque gouvernement a son propre moyen de trafiquer les chiffres pour gagner le concours de gros muscles face aux autres pays. Pour le "Keep politics out of it" on verra ce qu'il se passe dans les prochains mois qui seront décisifs

Posté
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Ne soyons pas naïfs, chaque gouvernement a son propre moyen de trafiquer les chiffres pour gagner le concours de gros muscles face aux autres pays.

Et même sans manipulation, ce sont juste deux points de données, dans des populations aux structures démographiques différentes. Typiquement, Israël morfle plus que le UK cette année, parce que l'an dernier c'est le UK qui a morflé et qu'il y reste beaucoup de gens susceptibles de mourir du Quauvide, alors qu'Israël avait été pas mal épargné l'an dernier. Bref, deux points de données dans l'espace et le temps, c'est au mieux un factoïde, au pire de la paréidolie. On verra en moyennant sur cinq ou dix ans ; à défaut de quoi, on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

• Yea 1
Posté
5 hours ago, Rincevent said:

Je n'ai de contact avec personne, je peux donc ne pas être vacciné, c'est cool. :)

:lol: viens par ici toi.

6285677_stock-vector-vector-of-male-pati

5 hours ago, Rincevent said:

Sauf si les mustélidés sauvages assurent la transmission du virus entre élevages de visons, évidemment. Ah c'est chiant le vivant, ça ne fait jamais ce qu'on veut quand on veut comme on veut. ;)

Justement on s'occupe aussi de vacciner les élevages c'est le sujet de l'article. 

Posté
12 hours ago, Rincevent said:

Et même sans manipulation, ce sont juste deux points de données, dans des populations aux structures démographiques différentes. Typiquement, Israël morfle plus que le UK cette année, parce que l'an dernier c'est le UK qui a morflé et qu'il y reste beaucoup de gens susceptibles de mourir du Quauvide, alors qu'Israël avait été pas mal épargné l'an dernier. Bref, deux points de données dans l'espace et le temps, c'est au mieux un factoïde, au pire de la paréidolie. On verra en moyennant sur cinq ou dix ans ; à défaut de quoi, on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

L'effet de moisson par rapport aux annees precedent 2020 serait donc a prendre en compte pour comprendre authentiquement la gravite de SARS Cov-2 ? 

Posté
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

L'effet de moisson par rapport aux annees precedent 2020 serait donc a prendre en compte pour comprendre authentiquement la gravite de SARS Cov-2 ? 

Évidemment (ou plutôt pour comprendre le nombre de morts, davantage que la gravité de la maladie elle-même). Il semble notamment que ce soit la principale explication de la différence de mortalité entre Norvège et Suède. 

• Yea 1
Posté
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

Merci à @Sekonda de me rappeler que chez les automaticiens, le terme technique pour décrire ce comportement indésirable est "pompage".