GilliB Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Tiens un lien sur l'obésité et la respiration. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2008/revue-medicale-suisse-180/obesite-et-pathologie-respiratoire
Marlenus Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le problème c'est que dans ton discours il n'y a pas de différence entre un sportif pro et un obèse lambda. Pour moi, la différence est de taille. Quand je vois un gars comme paul willemse: Je ne vois pas quelqu'un en mauvaise santé alors qu'il a un IMC de 32 qui le classe dans les obèses Et surtout je ne le mettrais pas dans le même panier que les autres obèses avec tout le suivit médical qui l'entoure.
Bisounours Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 L'IMC ne fait pas de différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire ?
Mathieu_D Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:09, Bisounours a dit : L'IMC ne fait pas de différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire ? Expand Non.
Bisounours Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Bon, ben alors, c'est un critère qui doit être affiné.
Marlenus Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:09, Bisounours a dit : L'IMC ne fait pas de différence entre la masse graisseuse et la masse musculaire ? Expand Les médecins n'utilisent pas l'IMC pour les sportifs. C'est une limite connue pour le coup. Cela ne marche pas non plus pour les amputés par exemple. L'IMC est utile pour jauger une population, les limites ne changeant pas l'avis global. Par contre cela n'a quasiment aucun intérêt pour une personne en particulier, enfin disons que cela donne des pistes pour savoir où regarder. 1
Marlenus Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 J'ajoute que les rikishis (vu que l'on parlait d'un rikishi à la base), ont bien de la masse graisseuses mais leur régime particulier fait qu'ils n'ont pas les problèmes de personnes "normales" ayant la même masse graisseuse: https://www.dosukoi.fr/oui-les-lutteurs-sont-en-surpoids-mais-sont-ils-en-mauvaise-sante/
Bisounours Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:02, Marlenus a dit : Je ne vois pas quelqu'un en mauvaise santé alors qu'il a un IMC de 32 qui le classe dans les obèses Expand En écrivant ça tu valides le fait que l'IMC n'est pas un critère suffisant. Un adulte avec peu de muscles et une graisse abdominale très importante ne peut pas être comparé à un rugbyman, à IMC équivalent. Mais que veux-tu démontrer en fait ?
Marlenus Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:33, Bisounours a dit : En écrivant ça tu valides le fait que l'IMC n'est pas un critère suffisant. Un adulte avec peu de muscles et une graisse abdominale très importante ne peut pas être comparé à un rugbyman, à IMC équivalent. Mais que veux-tu démontrer en fait ? Expand A la base je parlais de Shobushi Kanji qui était mort à 28ans du COVID. Il m'a été répondu: "Il était obèse donc pas très étonnant, profil à risque". Et j'ai du mal avec ce raccourci concernant un sportif pro, en tout cas mon idée et que si le sportifs pro obèse sont à risque, énormément de monde est à risque car souvent ils sont en meilleur santé que la population globale.
GilliB Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 L'IMC est en effet un critere parfois mis en défaut, mais je n'avais pas le perimetre abdominal du sumo. Le périmetre est en effet un meilleur indicateur car il existe des personnes avec un IMC normal et un PA superieur à 102 cm (la bedaine, l'obésité androide, l'obesité gynoide va sur les culottes de cheval) https://www.revmed.ch/view/558613/4463520/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2009-12s_sa04_art04.pdf Il est des sportifs qui on un IMC en surpoids mais pas d'augmention du PA. Pour le sumo une simple recherche sur google montre qu'ils ont une esperance de vie diminuée. Mon point est que l'obésité abdominale est un facteur aggravant d'insuffisance respiratoire surtout en position allongée. Tu décompenses plus facilement une infection respiratoire avec 50 kg de trop.
L'affreux Posté 9 mai 2023 Signaler Posté 9 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:45, Marlenus a dit : mon idée et que si le sportifs pro obèse sont à risque, énormément de monde est à risque car souvent ils sont en meilleur santé que la population globale. Expand "Si les sportifs pro obèses sont à risque" ça ne changerait rien à l'argument de @GilliB puisqu'ils sont une population marginale. Tout le monde n'est pas à risque. Certaines populations le sont. Et à part ça, sont-ils à risque ? 1
Lameador Posté 9 mai 2023 Auteur Signaler Posté 9 mai 2023 Le 08/05/2023 à 20:11, Marlenus a dit : Ce qui était sans doute contre productif, car le faire mourir de la maladie qui n'existe pas c'était spécial. Mais en tout cas, je pense que cela a marqué dans le sens où, au début, cela a contribué à l'effet que les gens pensent que tout le monde peut en mourir. Sinon tu as des personnes comme lui (28ans): https://en.wikipedia.org/wiki/Shobushi_Kanji Ou comme elle (26ans): https://fr.wikipedia.org/wiki/Usama_Riaz Tous les "jeunes" que j'ai vu décéder du COVID et sur ce que j'en trouve sur le net ont fait parti de la première vague. Expand J'ai mis en gras le passage important. Le virus a progressivement muté, devenant plus contagieux et moins léthal. Sinon, concernant l'enculage de mouches sur les obèses, les personnes en surpoids sont UNE population à risque de santé aggravé. Et pour les sportifs, c'est particulier. Certes, pour un amateur, mens sana in corpore sano. Il y a des sports complets et peu traumatisants (le badminton ou la natation, par exemple). Mais dans d'autres sports, l'exigence d'une performance biomécanqiue très supérieure à ce que fournit naturellement l'organisme, ainsi que les contraintes (y compris en terme de fatigue) qu'impose l'entraînement intensif, la musculation régulière, certains compléments pharmaceutiques et la compétition de très haut niveau font que les sportifs pros sont une population avec des risques de santé spécifique, et parfois des fragilités immunitaires. Ils ne sont pas nécessairement en meilleure santé qu'une personne de ving-cinq ans avec une bonne hygiène de vie qui fait du sport trois fois par semaine, mange bien, dort bien et vit dans un cadre modérément pollué. 1
Antoninov Posté 12 mai 2023 Signaler Posté 12 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:45, Marlenus a dit : A la base je parlais de Shobushi Kanji qui était mort à 28ans du COVID. Il m'a été répondu: "Il était obèse donc pas très étonnant, profil à risque". Expand Oui enfin pour ce cas particulier, il était diabétique depuis 2016. 1
Nick de Cusa Posté 18 mai 2023 Signaler Posté 18 mai 2023 Le 09/05/2023 à 13:57, Lameador a dit : J'ai mis en gras le passage important. Le virus a progressivement muté, devenant plus contagieux et moins léthal. Sinon, concernant l'enculage de mouches sur les obèses, les personnes en surpoids sont UNE population à risque de santé aggravé. Et pour les sportifs, c'est particulier. Certes, pour un amateur, mens sana in corpore sano. Il y a des sports complets et peu traumatisants (le badminton ou la natation, par exemple). Mais dans d'autres sports, l'exigence d'une performance biomécanqiue très supérieure à ce que fournit naturellement l'organisme, ainsi que les contraintes (y compris en terme de fatigue) qu'impose l'entraînement intensif, la musculation régulière, certains compléments pharmaceutiques et la compétition de très haut niveau font que les sportifs pros sont une population avec des risques de santé spécifique, et parfois des fragilités immunitaires. Ils ne sont pas nécessairement en meilleure santé qu'une personne de ving-cinq ans avec une bonne hygiène de vie qui fait du sport trois fois par semaine, mange bien, dort bien et vit dans un cadre modérément pollué. Expand Et ils sont nombreux à se bourrer de glucides même si ça évolue doucement
Bisounours Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 J'entends autour de moi que le covid est de retour... Je m'étonne donc d'apprendre qu'il y a encore des gens qui se font tester, et donc que les tests sont toujours à la vente. Quel intérêt ? Lorsque je pose la question, j'ai l'impression de dire une connerie. Pourtant, aujourd'hui, ça change quoi, que ce soit une grippe, un covid ou une autre affection respiratoire, en termes de traitement, par exemple ? 1
L'affreux Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 16:56, Bisounours a dit : J'entends autour de moi que le covid est de retour... Je m'étonne donc d'apprendre qu'il y a encore des gens qui se font tester, et donc que les tests son toujours à la vente. Quel intérêt ? Lorsque je pose la question, j'ai l'impression de dire une connerie. Pourtant, aujourd'hui, ça change quoi, que ce soit une grippe, un covid ou une autre affection respiratoire ? Expand Non mais jusqu'à aujourd'hui il y a encore beaucoup de gens qui croient que c'était nécessaire d'arrêter le monde pour cette maladie. Même si ils sont largement minoritaires, il y en a quand même beaucoup. À ce niveau je pense que c'est du déni mais bon. Et j'ai d'ailleurs l'intuition que c'est la même population qui soutient Macron.
Bisounours Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Ou bien il y a un stock de tests à épuiser ? D'ailleurs, sont-ils toujours fabriqués ? Que ceux qui pensaient nécessaire d'arrêter le cours normal de nos vies continuent de penser qu'ils avaient raison pour la plupart, sans doute. Aujourd'hui, celle qui s'est étonnée de mon étonnement n'est pas du tout micronienne, en tout cas. Et elle a chopé le covid plusieurs fois, tout en étant vaccinée. Ça me dépasse. À ce moment-là, pourquoi ne pas faire des tests grippe, angine ou que sais-je ?
cedric.org Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 16:56, Bisounours a dit : J'entends autour de moi que le covid est de retour... Je m'étonne donc d'apprendre qu'il y a encore des gens qui se font tester, et donc que les tests sont toujours à la vente. Quel intérêt ? Lorsque je pose la question, j'ai l'impression de dire une connerie. Pourtant, aujourd'hui, ça change quoi, que ce soit une grippe, un covid ou une autre affection respiratoire, en termes de traitement, par exemple ? Expand Ça fait un mois que je vois l'immense majorité des gens autour de moi se faire tester. Je ne comprends même pas le concept. Le conditionnement, j'imagine.
Bisounours Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Bah dès l'instant où que ce soit la grippe ou le covid, les signes cliniques, les symptomes, sont les mêmes, et le traitement identique, effectivement, c'est incompréhensible @GilliB ?
GilliB Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 17:55, Bisounours a dit : Bah dès l'instant où que ce soit la grippe ou le covid, les signes cliniques, les symptomes, sont les mêmes, et le traitement identique, effectivement, c'est incompréhensible @GilliB ? Expand Oui c'est n'importe quoi. On fait des tests quand cela modifie le traitement, comme les tests pour l'angine qui détectent des bactéries qui nécessitent des antibiotiques. Mais beaucoup de gens demandent des examens radiologiques ou biologiques qui ne servent à rien. C'est gratuit, c'est l'état qui paye. 4
Marlenus Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Pour le coup j'ai l'impression que personne autour de moi se teste ou en a peur (alors que j'ai une hypocondriaque covidémente dans mon entourage).
Bisounours Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 J'ai demandé pendant combien d'années il allait falloir se faire curer le nez pour une maladie sensiblement identique à la grippe... pas de réponse. Pour certaines maladies je comprends la nécessité de chercher la bactérie pour prescrire l'antibiotique le plus adapté mais pour une maladie virale... Bref. Autrement, la coqueluche semble revenir. Des adultes que je fréquente l'ont chopée .
Lancelot Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Tout le monde autour de moi en France a eu au moins une méchante crève en 2024, avec une forte concentration sur les derniers mois. Il y a ceux qui sont persuadés que c'était le covid mais qui ont eu la flemme de se tester, ceux qui se sont testés négatifs mais qui en sont persuadés quand même (souvenez vous du cirque avec les faux négatifs), et quelques uns quand même qui se sont testés positifs... tout ça n'a pas beaucoup d'intérêt en pratique à part pour alimenter les conversations sur qui est-ce qui a attrapé quoi, comment, et l'a refilé à qui.
Miss Liberty Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 C'est des conneries complètes de tester, mais les médecins ont encore le réflexe... Mon mari est allé voir son médecin parce que tellement cloué au lit et fiévreux qu'il n'était pas en état de bosser, le médecin a fait un test (positif)... Je n'ai pas compris pourquoi, moi non plus, ça fait partie des épidémies classiques et récurrentes, comme pour tous les autres virus on adapte on fonctionne de l'état du malade... Bon, en l'occurrence, ça m'a servi à une chose de le savoir : j'ai eu d'énormes perturbations hormonales avec un cycle chaotique, épuisant, et de grosses douleurs inexpliquées, ça commençait à me gonfler de ne rien y comprendre jusqu'à ce que je me souvienne de cette histoire de Covid et que je fasse le rapprochement avec l'effet du même virus sur moi il y a un an... 1
Mathieu_D Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 17:49, cedric.org a dit : Ça fait un mois que je vois l'immense majorité des gens autour de moi se faire tester. Je ne comprends même pas le concept. Le conditionnement, j'imagine. Expand Aucun rapport avec le télétravail n'est-ce pas ? 1
Tramp Posté 21 juillet 2024 Signaler Posté 21 juillet 2024 Y a pas des antiviraux dispo contre le Covid ?
Rübezahl Posté 22 juillet 2024 Signaler Posté 22 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 17:49, cedric.org a dit : Ça fait un mois que je vois l'immense majorité des gens autour de moi se faire tester. Je ne comprends même pas le concept. Le conditionnement, j'imagine. Expand conditionnement + instinct grégaire
GilliB Posté 22 juillet 2024 Signaler Posté 22 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 21:17, Tramp a dit : Y a pas des antiviraux dispo contre le Covid ? Expand Tu veux parler de l'hydroxychloroquine ? OK 1
Carl Barks Posté 22 juillet 2024 Signaler Posté 22 juillet 2024 Je suis à peu près sûr d'avoir eu le Covid il y a quelques semaines car, en plus de mal de gorge/toux, j'ai eu un odorat et un goût très dégradés. Des collègues m'ont demandé plusieurs fois si j'avais fait un test et, effectivement, je ne vois pas l'intérêt. Ceci dit, ça répond à la question de "ça a quoi de spécial?". On peut avoir des repas gâchés pendant plusieurs jours faute de goût. Et l'air de rien, l'odorat, ça manque beaucoup. Surtout, sur le moment, on ne sait pas combien de temps ça va durer.
Bézoukhov Posté 22 juillet 2024 Signaler Posté 22 juillet 2024 Le 21/07/2024 à 19:29, Lancelot a dit : Il y a ceux qui sont persuadés que c'était le covid mais qui ont eu la flemme de se tester, ceux qui se sont testés négatifs mais qui en sont persuadés quand même (souvenez vous du cirque avec les faux négatifs), et quelques uns quand même qui se sont testés positifs... Expand C'est le réchauffement climatique. Avec toute cette pluie qui nous tombe sur la tronche et l'été inexistant. 1
Messages recommandés