Adrian Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 Citation En 1932, le gouvernement d'Édouard Herriot décide de rebaptiser l'instruction publique "éducation nationale". L'expression date de la fin du 18e siècle, où elle était employée par les partisans de la prise en main par l'État des affaires d'enseignement. Elle était réapparue dans les années 1910-1920 sous la plume des adversaires de la division du système éducatif en filières distinctes. Anatole de Monzie est le premier ministre à porter cette nouvelle titulature. Il explique dès sa prise de fonction qu'elle est synonyme d'égalité scolaire et de développement de la gratuité et que, en somme, qui dit "éducation nationale" dit "tronc commun". Cette titulature sera remise en cause pendant les premiers mois du gouvernement de Vichy, où l'instruction publique fait sa réapparition, mais l'appellation "éducation nationale" sera rétablie dès le 23 février 1941. Elle avait d'ailleurs été conservée à Londres, puis à Alger, par les gouvernements du général De Gaulle. https://www.education.gouv.fr/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-nos-jours-41534
Adrian Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 Et puis sur le fond, la différence entre Pétain et Marion Maréchal n'est pas à chercher du côté des allocations familiales ou des mesures fiscales pour les familles car cette politique existait avant Vichy et sera continuée par les gouvernements après mais du discours autour de cette politique familiale. Chez Marion Maréchal c'est la natalité « Pour l’avenir de l’Europe, des enfants plutôt que des migrants ! » et puis elle a des enfants contrairement à Pétain "Travail, Famille Patrie" mort sans enfant, qui a eu de nombreuses maîtresses, fréquentait des prostitués et marié à 60 ans.
Marlenus Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 2 hours ago, Rincevent said: Tu te trompes sur une bonne partie de l'électorat Reconquête. A part les bobos gauchistes, qui pense encore que Pétain est le mal absolu?
Tramp Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 C’est quoi mal absolu ? Y a des gens normaux qui ont de la sympathie pour ce traître collabo, complice de genocide, et qui a posé les fondements du système actuel qui nous ruine ? 1
Marlenus Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 3 minutes ago, Tramp said: C’est quoi mal absolu ? Y a des gens normaux qui ont de la sympathie pour ce traître collabo, complice de genocide, et qui a posé les fondements du système actuel qui nous ruine ? Un certain Eric Z. nous expliquait il n'y a pas si longtemps qu'il avait protégé les juifs français de la Shoah. Et il a reçu beaucoup de soutien suite à cet affirmation. Et j'ai connu énormément de personne ayant connu la guerre qui pensait que Pétain n'était pas aussi mauvais que ça. Qu'il avait eu de mauvais génie autour de lui qui ont profité de son grand âge. 1
Tramp Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 La preuve que les vainqueurs n’écrivent pas l’histoire.
Bézoukhov Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 Des gens qui connaissent des gens qui ont été à Verdun, mais ça se fait rare.
Bézoukhov Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 Il y a 4 heures, Lancelot a dit : Je trouve cette réponse très pertinente. Je trouve que c'est un exercice de style amusant : "Que répond Parti politique X à la question "la famille est-t-elle pétainiste ?" Là, c'était la manière polie de dire allez vous faire voir.
Tramp Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 il y a 1 minute, Bézoukhov a dit : Des gens qui connaissent des gens qui ont été à Verdun, mais ça se fait rare. Probablement les mêmes qui se rappellent que les Allemands leur ont donné du chocolat et que le traité de Versailles était trop méchant. Pas loin d’être des traîtres quand même.
Bézoukhov Posté 28 mai 2024 Signaler Posté 28 mai 2024 Non, des gens qui étaient au Mont Cassin du bon côté.
Bézoukhov Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 On est d’accord que « Je ne veux pas que notre peuple se voit imposer des normes bla-bla-bla » y a une faute de grammaire ? Peuvent pas relire leur tract ?
Tramp Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit : On est d’accord que « Je ne veux pas que notre peuple se voit imposer des normes bla-bla-bla » y a une faute de grammaire ? Peuvent pas relire leur tract ? Ecoute, je viens de voir une pub Facebook pour recruter des profs par l’académie ou le rectorat d’Amiens avec une grosse faute de grammaire.
Waren Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 Le 28/05/2024 à 22:40, Marlenus a dit : Un certain Eric Z. nous expliquait il n'y a pas si longtemps qu'il avait protégé les juifs français de la Shoah. Et il a reçu beaucoup de soutien suite à cet affirmation. Et j'ai connu énormément de personne ayant connu la guerre qui pensait que Pétain n'était pas aussi mauvais que ça. Qu'il avait eu de mauvais génie autour de lui qui ont profité de son grand âge. Oui, il y a longtemps, bien longtemps, dans les années 80, un voisin, une sorte d'érudit avec sa bibliothèque de 5000 livres (vu et apprécié), me disait que l'on s'est beaucoup fourvoyé à son sujet. Qu'en fait, beaucoup de "personnes" avaient pu être sauvées grâce à son action. Et à l'école, en seconde (en 1985/1986, très loin de ce qui se passe maintenant), je me rappelle que mon prof d'histoire (un type de droite, catholique, conservateur) m'avait dit exactement la même chose à son sujet. Des types aussi cultivés méritaient que l'on s’intéresse à leur idées, que l'on soit d'accord ou pas avec le "ressenti".
Rincevent Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 10 minutes, Waren a dit : Oui, il y a longtemps, bien longtemps, dans les années 80, un voisin, une sorte d'érudit avec sa bibliothèque de 5000 livres (vu et apprécié), me disait que l'on s'est beaucoup fourvoyé à son sujet. Qu'en fait, beaucoup de "personnes" avaient pu être sauvées grâce à son action. Et à l'école, en seconde (en 1985/1986, très loin de ce qui se passe maintenant), je me rappelle que mon prof d'histoire (un type de droite, catholique, conservateur) m'avait dit exactement la même chose à son sujet. Des types aussi cultivés méritaient que l'on s’intéresse à leur idées, que l'on soit d'accord ou pas avec le "ressenti". Globalement, c'est grâce à l'action des Français de base (bien souvent des catholiques, d'ailleurs) que tant de Juifs habitant en France ont pu être sauvés. Pétain, lui, s'est plutôt empressé de livrer les Juifs résidant en France sans la nationalité du pays, et semble-t-il davantage que ce que l'occupant réclamait (au prétexte de protéger ceux qui avaient la nationalité). Donc je ne serais pas aussi positif que cet érudit ou que ton prof au sujet de Pétain, mais bien plus positif que Klarsfeld ou d'autres au sujet des Français eux-mêmes. 2
Waren Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. 1 1 1
Mathieu_D Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 13 minutes ago, Waren said: A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. Mmmh j'ai été étonné lorsque je l'ai lu que le Pétain WW1 ne méritait peut être pas sa légende positive non plus et qu'il aurait été très pusillanime. "Nous avons poussé Pétain à la victoire à coups de pied dans le cul." http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=22434 (Ouais c'est pas la biblio du siècle.) 1
Rincevent Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit : Mmmh j'ai été étonné lorsque je l'ai lu que le Pétain WW1 ne méritait peut être pas sa légende positive non plus et qu'il aurait été très pusillanime. "Nous avons poussé Pétain à la victoire à coups de pied dans le cul." http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=22434 (Ouais c'est pas la biblio du siècle.) Pas étonné. Pétain a été considéré à juste titre comme un excellent chef, mais il a toujours été germanophile, en plus d'être défaitiste tout au long de la Première Guerre Mondiale.
Marlenus Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 1 hour ago, Waren said: Oui, il y a longtemps, bien longtemps, dans les années 80, un voisin, une sorte d'érudit avec sa bibliothèque de 5000 livres (vu et apprécié), me disait que l'on s'est beaucoup fourvoyé à son sujet. Qu'en fait, beaucoup de "personnes" avaient pu être sauvées grâce à son action. Et à l'école, en seconde (en 1985/1986, très loin de ce qui se passe maintenant), je me rappelle que mon prof d'histoire (un type de droite, catholique, conservateur) m'avait dit exactement la même chose à son sujet. Des types aussi cultivés méritaient que l'on s’intéresse à leur idées, que l'on soit d'accord ou pas avec le "ressenti". Je répondais au fait qu'il serit impossible de dire quelque chose de positif sur Pétain en France, que c'était rédhibitoire même pour un électeur de Zemmour. Je pense que c'est faux. Il est totalement possible de dire des choses positives sur Pétain, encore plus aux électeurs de Zemmour vu que Zemmour ne s'en prive pas et que cela n'a pas éloigné son électorat. Après on peut faire des débats sur Nivelle ou Pétain le vainqueur de Verdun, Pétain a-t-il sauvé les juifs français, Pétain a-t-il fait la plupart des mesures de protections sociales dont rêvait les socialistes, etc. Mais ce n'était pas mon but de débattre sur Pétain. Mon but était de dire que ce n'est pas rédhibitoire pour un électeur de Zemmour de dire du bien de Pétain et que donc que Marion Maréchal en dise du mal c'était mal joué.
Rincevent Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 6 minutes, Marlenus a dit : Il est totalement possible de dire des choses positives sur Pétain D'ailleurs, pour Macron, "Pétain a été un grand soldat". il y a 7 minutes, Marlenus a dit : Mon but était de dire que ce n'est pas rédhibitoire pour un électeur de Zemmour de dire du bien de Pétain et que donc que Marion Maréchal en dise du mal c'était mal joué. Ça dépend des électeurs de Zemmour, encore une fois.
Marlenus Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 1 hour ago, Waren said: A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. Tout mettre sur Laval c'est un classique un peu léger. Tu peux tout autant dire que Laval s'est opposé à la déportation des juifs français et qu'il a résisté aux pressions allemandes pour enlever la naturalisation des juifs français de "fraiche date" (ce qui est vrai). J'ajoute que pour le traitre, De Gaulle n'avait pas cette vision, il a écrit sur Laval: Quote Sans doute, dans son gouvernement, déployant pour soutenir l'insoutenable toutes les ressources de la ruse, tous les ressorts de l'obstination, chercha-t-il à servir son pays. Que cela lui soit laissé !
Marlenus Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 7 minutes ago, Rincevent said: D'ailleurs, pour Macron, "Pétain a été un grand soldat". Ça dépend des électeurs de Zemmour, encore une fois. Disons qu'à mon sens, vu que @Waren a remis une pièce dans le juke box, si ils ne sont pas parti quand Zemmour a défendu Pétain sur les juifs français, ils ne partirons pas si tu dis que défendre le travail, la famille et la patrie ce n'est pas un truc que l'on peut reprocher à Pétain.
Daumantas Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 11 minutes, Marlenus a dit : Tout mettre sur Laval c'est un classique un peu léger. Tu peux tout autant dire que Laval s'est opposé à la déportation des juifs français et qu'il a résisté aux pressions allemandes pour enlever la naturalisation des juifs français de "fraiche date". Oui c'est, il me semble, sa défense tout au long de son procès "J'ai tout fait pour résister mais dans ma position on m'a forcé la main, dès lors j'ai tout fait pour adoucir au maximum ces dites décisions de l'occupant". Concernant Pétain j'ai quand même du mal à penser qu'il était parfaitement lucide sur les décisions qu'il prenait, il me semble que Laval triait les invités sur le volet surtout à partir de l'invasion de la zone libre et qu'à 84-88 ans ce ne serait pas surprenant que ses capacités aient été au moins partiellement affaiblies...
Rincevent Posté 30 mai 2024 Signaler Posté 30 mai 2024 il y a 7 minutes, Marlenus a dit : ils ne partirons pas si tu dis que défendre le travail, la famille et la patrie ce n'est pas un truc que l'on peut reprocher à Pétain. Sur ce point-ci, oui. Mais simplement parce que ça ne choque pas la grande majorité des Français (notamment les deux premiers).
Tramp Posté 31 mai 2024 Signaler Posté 31 mai 2024 Il y a 11 heures, Waren a dit : A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. https://www.leparisien.fr/societe/statut-des-juifs-en-1940-le-detail-des-annotations-de-petain-03-10-2010-1093273.php 2
Johnnieboy Posté 1 juin 2024 Signaler Posté 1 juin 2024 Le 30/05/2024 à 22:25, Waren a dit : A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. Vendre son pays aux étrangers, c’est pourtant une pratique assez commune chez les soi-disant patriotes. 1
Jean_Karim Posté 3 juin 2024 Signaler Posté 3 juin 2024 J'ai lu qu'on était même pas sur que cette bataille ait vraiment existé, elle pourrait être le mélange entre 3 batailles autour de Poitiers
PABerryer Posté 4 juin 2024 Signaler Posté 4 juin 2024 Il y a très probablement eu UNE bataille de Poitiers (bien qu'elle ait sans doute eu lieu plus proche de Tours), dont nous savons bien peu de choses, et LA bataille de Poitiers qui est la version mémorielle de la première. Il est fascinant de voir la différence entre les deux. Au font, il y a eu deux bataille et c'est la version mémorielle qui a eu le plus d'importance en Occident (en particulier pour avoir nourri la dynamique de changement de dynastie entre Mérovingiens et Carolingiens).
Franklinson Posté 11 juin 2024 Signaler Posté 11 juin 2024 On 5/30/2024 at 10:25 PM, Waren said: A propos de Pétain, j'irais même plus loin avec juste une dose de bon sens: vous croyez vraiment qu'un héros de guerre, patriote de surcroît, irait tout faire pour vendre, faciliter et déporter ses compatriotes "un peu plus à l'est" ? De véritables traîtres façon Pierre Laval, on les compte sur les doigts d'une main. Je ne connais pas grand chose à Pétain, mais oui, il suffit qu'il considère ces gens comme ne faisant pas vraiment parti de ses compatriotes, voire pas vraiment, et pouf! il peut les envoyer un peu plus à l'est et bien dormir. Encore une fois, je ne connais pas grand chose au personnage, c'est juste que c'est assez facile à imaginer.
Marlenus Posté 11 juin 2024 Signaler Posté 11 juin 2024 Je me suis refait le programme de reconquête. Et je suis toujours déçu, mais pas surpris car ce sont des délinquants qui votent, de voir que les auto-proclamés champion de la lutte contre la délinquance ont une partie du programme pour absoudre une partie de la délinquance qui me donne toujours un profond sentiment d'insécurité: la délinquance routière. Sans les autres, j'aimerais conduire, mais avec les c... qui adorent doubler dans les virages avec ligne blanche continue, ceux qui adorent voire à combien monte leur voiture sur une départementale, ceux qui te forcent à freiner sec car ils ont pas la patience pour doubler et qu'ils arrivent à fond sur ta file sans avoir la possibilité de se rabattre à temps, etc. j'ai l'impression de risquer ma vie à chaque fois. Je me sens plus en insécurité sur une route qu'à la gare du Nord (c'est dire.... ). Et encore, on n'est pas en Italie. (Jamais je n'irais conduire en Italie). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant