Aller au contenu

Éric Zemmour, chroniqueur puis politicien

Messages recommandés

Posté

Zemmour a été invité par l'Heritage Foundation:

Pour les non anglophones, ne vous en faites pas, une fois le discours d'introduction passé, Zemmour parle en français.

Posté

Je me fais tout juste la réflexion qu'il a parfois un petit coté Louis de Funès en gendarme dans ses mimiques.

C'est assez maladroit de sa part ici de critiquer le "gouvernement des juges", non ? D'une part, parce que c'est une sorte d'épouvantail créé par de Gaulle spécifiquement pour attaquer les USA et leur constitution, je crois ; et d'autre part parce qu'il me semble que les juges américains sont particulièrement dociles et collaboratifs avec l'exécutif conservateur. 

Posté
8 minutes ago, Mégille said:

Je me fais tout juste la réflexion qu'il a parfois un petit coté Louis de Funès en gendarme dans ses mimiques.

C'est assez maladroit de sa part ici de critiquer le "gouvernement des juges", non ? D'une part, parce que c'est une sorte d'épouvantail créé par de Gaulle spécifiquement pour attaquer les USA et leur constitution, je crois ; et d'autre part parce qu'il me semble que les juges américains sont particulièrement dociles et collaboratifs avec l'exécutif conservateur. 

Et bien votons. Un violeur d'enfant, on le guillotine ou pas ?

Posté

Faudrait se poser la question d'Outreau et de ses conséquences alors.

Car pour l'instant le seul juge qui a été médiatiquement condamné dont je me rappelle c'est celui qui a cru des enfants quand ils dénonçaient des violeurs.

Pour info, suite à l'affaire Outreau, le nombre de condamnations pour viol a drastiquement baissé:

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/09/14/en-dix-ans-le-nombre-de-personnes-condamnees-pour-viol-a-chute-de-40_5354839_1653578.html

A l'époque les associations de protection de l'enfance avaient pris cher dans l'opinion publique.

Est-ce que Lyhanna va faire oublier Outreau?

Bonne question, c'est possible, cela marche par cycle.

Le problème de l'opinion publique c'est que quand il y a un Outreau faut être drastique dans les preuves, pas ennuyer un père qui pourrait perdre la garde de ses enfants sans preuves solides. La parole de l'enfant n'en étant pas une.

Et quand il y a une Lyhanna, on demande à ce que l'on mette sous les verrous tout homme qui a été accusé, juste sur la foi de la parole de la personne qui accuse (j'ai du mal à ne pas voir un lien entre Lyhanna et le fait que Bruel parte en garde à vue).

Enfin ainsi va la politique. 

Par contre, cela n'a pas grand chose à voir avec Zemmour.

Posté
8 minutes ago, Marlenus said:

Faudrait se poser la question d'Outreau et de ses conséquences alors.

Car pour l'instant le seul juge qui a été médiatiquement condamné dont je me rappelle c'est celui qui a cru des enfants quand ils dénonçaient des violeurs.

Pour info, suite à l'affaire Outreau, le nombre de condamnations pour viol a drastiquement baissé:

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/09/14/en-dix-ans-le-nombre-de-personnes-condamnees-pour-viol-a-chute-de-40_5354839_1653578.html

A l'époque les associations de protection de l'enfance avaient pris cher dans l'opinion publique.

Est-ce que Lyhanna va faire oublier Outreau?

Bonne question, c'est possible, cela marche par cycle.

Le problème de l'opinion publique c'est que quand il y a un Outreau faut être drastique dans les preuves, pas ennuyer un père qui pourrait perdre la garde de ses enfants sans preuves solides. La parole de l'enfant n'en étant pas une.

Et quand il y a une Lyhanna, on demande à ce que l'on mette sous les verrous tout homme qui a été accusé, juste sur la foi de la parole de la personne qui accuse (j'ai du mal à ne pas voir un lien entre Lyhanna et le fait que Bruel parte en garde à vue).

Enfin ainsi va la politique. 

Par contre, cela n'a pas grand chose à voir avec Zemmour.

Le point commun, c'est que dans les deux cas la justice a fait de la merde et les magistrats ont été soutenus par leur corporation.

• Yea 1
Posté
Il y a 12 heures, Lameador a dit :

Et bien votons. Un violeur d'enfant, on le guillotine ou pas ?

Je ne comprends pas ta remarque. 

Je soulignais ce qui me semblait être une maladresse de Zémmour dans le contexte d'une allocution aux USA. Je n'ai pas pris parti moi-même sur le "gouvernement des juges", et je n'ai rien à en dire. Je ne le trouve ni meilleur ni pire que ce que font les exécutifs quand ils le peuvent. Et je suis évidemment contre la justice populaire. 

Posté

L'affaire d'Outreau est après l'affaire Dutroux. On cherchait un réseau pédophile.

L'opinion publique à du mal à s'extraire de l'ambiance générale, et balance d'un extrême à l'autre, avec la complicité des médias, et donc des politiques.

On demande juste aux professionnels de faire consciencieusement leur boulot.

C'est dans les erreurs que l'ont progresse, comme dans l'aviation.

Examiner les erreurs permet de ne pas les refaire.

Le corporatisme judiciaire est une mauvaise chose pour la justice, elle empêche d'évoluer.

• Yea 4
Posté

C’est pas les procureurs - subordonnés du ministre de la justice - qui se sont foirés de façon répétitive ?

- classement sans suite 2 fois

- pas d’audition apres une garde à vue

Et c’est bien le ministre de la justice qui a décidé depuis plusieurs années - d’abord à l’intérieur il me semble - de mettre le paquet sur le trafic de drogue.